Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir ?

Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir ?

Fil résistif, quel type utiliser pour la coil d’ato reconstructible ?

Sans le coil, la vape n’est rien. La résistance est le cœur du vapotage. Et pour faire marcher ce cœur, il faut du matériel de bonne qualité et notamment du fil résistif qui est l’élément central de la résistance.

Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir ? Parce que, vous le savez, le monde du reconstructible vous permet de créer vos propres résistances pour ecigarette. À partir de là, vous avez le choix total sur le nombre de coil, le nombre de spires et sur l’impédance de votre tête d’atomiseur.

Voici comment choisir un fil résistif pour atomiseur reconstructible et, surtout, quel type de coil choisir. Bonne lecture !

À quoi sert le fil de la résistance ?

Une résistance se compose d’un fil résistif enroulé sur lui-même et d’une mèche de coton qui s’insère entre les espaces formés par le fil. Le rôle de la résistance est ensuite de chauffer et de vaporiser le liquide pour cigarette électronique.

Le fil résistif est en métal. C’est ce qui lui permet d’entrer en opposition avec le courant électrique. Car c’est bien cette résistivité entre l’électricité et le métal qui crée un changement de la température. L’effet Joule explique cela. L’énergie électrique du courant se transforme, grâce au fil, en énergie thermique.

Sur le marché de la vap, il existe tout un tas de fils résistifs. Kanthal, acier inoxydable, nickel… Le type de métal du coil influence le rendu de la vapeur et des saveurs. Eh oui C’est pourquoi il est important de bien connaître toutes les spécificités de chaque fil pour atomiseur reconstructible.

Cela vous aide aussi à savoir quel fil résistif choisir.

Quel fil utiliser pour le montage de ses coils ?

Il faut savoir une chose avant de commencer. La qualité de votre coil dépend d’au moins trois éléments :

  1. la qualité du matériau utilisé ;
  2. le type de montage effectué ;
  3. l’impédance donnée à la résistance.

Lors de la création de votre résistance pour atomiseur reconstructible, vous devriez garder ces trois informations en tête. Il faut aussi savoir que plus un fil est épais et plus la valeur de la résistance baisse.

La loi d’Ohm devrait également vous être indispensable, notamment pour définir la valeur en ohm de la résistance. Cette loi détermine l’impédance en fonction du nombre de spires, du diamètre du fil résistif et de sa taille. Pour obtenir la valeur précise en ohms, il faut effectuer le calcul suivant :

  • La tension (V) divisée par les ampères (A).

Quel fil résistif choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Vous avez le choix entre cinq types de métaux différents pour la fabrication de votre coil pour atomiseur reconstructible :

  • le fil en kanthal
  • le fil en titane
  • le fil en nickel
  • le fil en acier inoxydable
  • le fil en nichrome

Le fil que vous choisissez aura une influence sur la vaporisation de vos jus de vape. Apprenez à connaître les spécificités de chaque fil afin de faire votre meilleur choix de coil.

Vous le verrez, certains fils résistifs sont plus conseillés que d’autres en fonction de ce que vous recherchez dans la vape.

Atomiseur reconstructible : choisir un fil en kanthal

Le kanthal (KA1) est LE fil résistif le plus utilisé par les vapoteurs et les fabricants de résistances pour e-cigarette. La raison principale est qu’il s’agit d’un coil malléable et facile à utiliser. Nous vous recommandons donc de commencer le reconstructible avec un fil résistif en kanthal.

D’ailleurs, vous trouverez une bobine de fil de 10 mètres sur le shop Neovapo. Il s’agit de kanthal A1, parfait pour réaliser vos premières résistances maison. Faites vos premières armes et exercez-vous sur ce fil résistif simple et de haute qualité.

Le kanthal a une excellente résistivité qui permet de bien chauffer le coil. Il résiste aux hautes températures, ce qui est parfait pour fabriquer des résistances subohms (moins de 1 ohm), et il est facile à utiliser. Vous avez là toutes les qualités pour choisir ce fil plutôt qu’un autre.

Choisir un fil en titane pour son RBA

Le titane (Ti) a la particularité d’être compatible avec le mode contrôle de la température (TC) du mod box. Cela signifie que vous pouvez utiliser la fonction TC de votre chipset si vous vapez avec une résistance en titane. Cette fonction est très pratique pour ajuster la température de la vapeur.

Le titane est parfait pour accentuer le rendu des saveurs. Sublimez les arômes de votre e-liquide français avec un coil en titane. Idéal pour construire une résistance de cigarette électronique, il apporte plus de goût, mais vous permet aussi de créer des résistances subohms.

La réactivité de chauffe du titane est exceptionnelle. La vapeur est très chaude. Ce métal est particulièrement solide, ce qui lui permet de supporter des puissances élevées. C’est donc parfait pour fabriquer une tête d’atomiseur qui produit beaucoup de vapeur.

Choisir un fil en nickel pour faire beaucoup de vapeur

Le fil résistif en nickel (Ni200) convient parfaitement aux vapoteurs et vapoteuses qui veulent créer de grosses résistances. Idéal pour la fabrication de têtes d’atomiseur subohms, il peut atteindre des valeurs très basses. Sa réactivité de chauffe est ahurissante, ce qui permet de faire beaucoup de clouds.

Le coil en nickel est plus épais, ce qui contraint le vapoteur à faire des spires espacées. Rien de grave, cela a un impact positif sur le rendu de la vapeur. Le nuage est plus dense et plus abondant. Tout ce que vous vouliez !

Attention, le nickel est tout de même difficile à manipuler. Il n’est pas aisé de créer une résistance soi-même avec du nickel. Nous vous conseillons donc de choisir un fil plus facile à manier, comme le titane ou l’acier inoxydable.

Choisir un coil en acier inoxydable (SS Stainless Steel)

L’acier inoxydable (SS 316L) est également compatible avec le mode contrôle de température du modbox. Vous trouvez également ce fil sous l’appellation SS pour Stainless Steel.

Le coil en acier inoxydable est plus résistant que les autres. La résistance dure longtemps, ce qui est pratique pour réaliser quelques économies bobine de fil résistif. Vous devrez en revanche changer de coton régulièrement pour ne pas goûter au dry hit.

Le fil en acier inoxydable permet de créer des résistances subohms, de faire beaucoup de vapeur avec la clope électronique et a une très bonne vitesse de chauffe. Vous ne serez pas déçu par un tel matériau haut de gamme. Vous le trouvez d’ailleurs disponible sur le shop Neovapo !

Pourquoi choisir un fil en nichrome ?

Le nichrome (Ni80) est un savant mélange de nickel et de chrome. Ces deux métaux réunis en un seul font de ce fil une excellente base pour la création de résistances puissantes. La réactivité de chauffe du nichrome est ce qui fait sa notoriété. Le coil chauffe vite et fort.

Le choix du nichrome comme fil résistif peut être intéressant pour les vapoteurs qui veulent fabriquer des résistances à basse impédance. Ce coil est malléable et facile à manipuler. Son rendu des saveurs et de la vapeur est top.

Le léger reproche qu’on pourrait lui faire est sans doute son manque de résistivité par rapport aux autres fils. Il est préférable également de posséder un appareil de vap puissant, dont le wattage maximal est assez élevé, du fait de sa faible résistivité.

Quel fil résistif choisir pour des résistances de plus de 1 ohm ?

Le fil en kanthal est le meilleur pour créer des résistances de plus de 1 ohm. Ce matériau est idéal pour fabriquer des résistances simples, en simple-coil par exemple, dont l’impédance n’est pas trop basse.

Il faut savoir que la valeur de votre résistance dépend du diamètre du coil et du nombre de spires que vous effectuez, c’est-à-dire le nombre de tours réalisé par le fil. Plus vous en faites et plus l’impédance augmente.

Pour créer une résistance haute, choisissez un fil en kanthal d’un diamètre de 2 mm environ. Avec la bobine de fil en kanthal A1 disponible en magasin, effectuez pas moins de 8 tours pour obtenir une valeur élevée, d’environ 1.5 ohm.

Avant d’utiliser votre résistance neuve, n’oubliez pas de tester son impédance avec un ohmmètre : la Tab Pro de Geek Vape.

Quel fil résistif choisir pour créer une résistance subohm ?

Une résistance subohm a une valeur inférieure à 1 ohm. Sa caractéristique première est qu’elle vaporise une vapeur très chaude. Les vapoteurs adeptes de la vape DL (inhalation directe) adorent ce type de résistance pour créer beaucoup de nuages. Mais la vape MTL est tout aussi délicieuse et intense avec une résistance sub ohm.

Le meilleur fil résistif pour créer une résistance subohm est le nickel. Ce matériau chauffe extrêmement vite. C’est d’ailleurs pour cette raison que les e fumeurs l’adorent. C’est également le coil parfait pour créer un gros volume de vapeur.

En revanche, si vous recherchez un vapotage orienté saveurs plutôt que vapeur, préférez le choix d’un fil résistif en titane ou en acier inoxydable. Ces deux matériaux sont compatibles avec le mode TC du chipset, et en plus vous permettent de fabriquer des résistances sub-ohms.

Commandez la bobine de fil SS Stainless Steel dans la boutique en ligne Neovapo !

Comment monter une résistance pour atomiseur reconstructible ?

Pour créer une résistance d’atomiseur reconstructible, vous avez besoin de deux choses : du coton et du fil résistif. Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le fil résistif de votre RBA. Il ne vous reste plus qu’à monter le coil et fixer la résistance sur le plateau de montage de l’atomizer.

Avant de passer au montage du coil, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire à votre disposition :

  • une tige (ou un tournevis) pour définir le diamètre du coil ;
  • une pince coupante ;
  • une pince plate ou une brosse à coil ;
  • une pince aux bords recourbés (pour les pinces, commandez un kit d’outils complet) ;
  • du coton bio japonais (que vous retrouvez sur le shop en ligne et en magasin) ;
  • une bobine de fil résistif ;
  • un ohmmètre (dans l’idéal).

Avant de monter le fil résistif, définissez le diamètre du coil. Coupez environ quinze centimètres de la bobine de fil. Le coil doit être bien droit. N’hésitez pas à le lisser à l’aide d’une brosse à coil. Puis, enroulez le fil autour de la tige ou du tournevis afin de définir le diamètre.

Effectuez ensuite les spires. Faites de tours avec le fil résistif. Les espaces doivent être assez espacés et réguliers. Ne pas réussir la première fois est normal. Entraînez-vous plusieurs fois avant de réussir ce montage. Préférez l’achat d’un coil en kanthal pour réaliser votre première résistance pour atomiseur reconstructible.

Une fois le fil monté, coupez l’excédent en gardant un peu de longueurs au niveau des pattes. Insérez ensuite chaque patte dans un plot de connexion du plateau de montage. Serrez les vis pour fixer la résistance.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à créer votre mèche de coton pour finaliser le montage de votre résistance maison.

Où trouver son matériel pour atomiseur reconstructible ?

Le meilleur endroit où trouver son matériel pour atomiseur reconstructible reste le magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Vous trouvez tout ce dont vous avez besoin sur le site Neovapo ! Vous pouvez aussi acheter votre matériel vaping directement en boutique.

Pour commencer le reconstructible, vous avez besoin de votre atomiseur, certes, mais aussi de plusieurs accessoires et outils. Il vous faut par exemple des pinces, du fil résistif ou encore du coton. Autrement, vous ne serez pas en mesure de fabriquer votre résistance DIY.

Heureusement, Neovapo a tout ce qu’il vous faut ! En un seul clic, commandez votre coton et votre fil. Et si vous n’avez pas envie de créer une résistance, vous pouvez aussi acheter des coils tout prêts. Il ne vous restera plus qu’à insérer la mèche de coton entre les spires, ce qui ne prend pas de temps.

Quels sont les différents montages du fil résistif

Maintenant que vous savez quel fil pour atomiseur reconstructible choisir, essayons d’aller encore plus loin.

Avec vos clearomiseurs classiques pour e-clope, vous avez pu remarquer qu’il existe plusieurs sortes de résistances prémontées : des résistances mesh, des résistances en clapton, fused clapton, tiger, etc.

Que veut donc dire ce charabia ?

Le fil résistif peut se monter de plusieurs manières sur le plateau de montage. Il existe plein de façons de créer une résistance. Et, parfois, le montage de la résistance influence le rendu de la vapeur et des saveurs. Oui, oui ! Il peut donc être intéressant pour vous de connaître les différentes sortes de montage du fil résistif.

  • Le montage normal : le fil est enroulé sur lui-même et forme des spires ;
  • le montage mesh : un tissu maillé est intégré dans la résistance, ce qui crée plus de vapeur et plus de saveur, le tout avec une vape adoucie et plus chaude ;
  • le montage strip : une plaque perforée est placée entre le fil et le coton, ce qui entraîne plus de goût lors du vapotage ;
  • le montage en clapton : le fil est monté à la manière d’une corde de guitare, en hommage à Eric Clapton, ce qui augmente l’intensité des saveurs ;
  • le montage en céramique : une pierre en céramique entoure le coton afin de restituer un arôme pur et très authentique une fois en bouche ;
  • le montage notchoil : la résistance est verticale, ce qui permet la création d’une grosse quantité de vapeur, parfaite pour du cloud chasing.

À cela, vous pouvez ajouter d’autres sortes de fil, comme le tiger, le fused clapton, l’alien coil, etc. Par exemple, le Twisted est un coil torsadé que vous avez tordu. Deux fils sont tressés ensemble de telle sorte que les gouttelettes du juice de vape vont se coincer entre les torsades, ce qui double la surface de vape.

Essayez-vous à la création d’un fil résistance en fused clapton ! On parle de Fused Clapton lorsque le vapoteur associe deux fils résistifs, comme le kanthal et le nichrome par exemple, et réalise un montage en clapton coil. Le fused est parfait pour obtenir une valeur très basse.

Neovapo vous propose une bobine de fil résistif Fused Clapton de 10 mètres, qui se compose de deux fils en acier inoxydable. Réalisez un montage original et 100 % délicieux !

Quel fil choisir pour la vape MTL ?

Pour la vape serrée en mouth to lung (MTL), nous vous conseillons de privilégier les résistances dont l’impédance est relativement haute. Vous pourrez ainsi tirer un mince filet de vapeur, mais qui sera très riche en flavours. En inhalation indirecte, les parfums du e-liquide sont décuplés.

Choisissez un fil en kanthal pour le MTL. Vous aurez ainsi plus de goût, une vapeur ajustée selon vos souhaits et la possibilité de prendre une aspiration indirecte.

N’oubliez pas de régler l’airflow de votre atomiseur reconstructible. L’arrivée d’air est ce qui ajuste le flux d’air que vous inhalez. Plus l’airflow est ouvert et plus la quantité de vapeur augmente. Pour un tirage serré en mtl, fermez un peu les ouvertures d’air.

Quel est le meilleur fil résistif pour la saveur ?

Le meilleur fil résistif pour la saveur est le nichrome. Ce matériau très spécifique accentue toutes les sensations de la vape et en particulier les flavours du e-liquide français. Choisissez ou fabriquez un coil en nichrome pour obtenir plus de saveurs lors de votre vapotage.

Gardez tout de même à l’esprit que l’expérience gustative de la vape reste subjective. Certains vapoteurs préféreront l’intensité du nichrome, tandis que d’autres ne jureront que par le titane ou l’acier inoxydable. À vous de faire vos propres tests pour trouver le fil qui vous apporte le plus de saveurs.

Pour vous aider dans votre quête des goûts, Neovapo vous propose trois bobines de fil résistif différentes ainsi que des boîtes de coils prémontés qui utilisent plusieurs sortes de fil. Rendez-vous dans la rubrique « Reconstructible » pour en savoir plus !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Où acheter un atomiseur reconstructible

Quel coton pour atomiseur reconstructible choisir

Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir

Comment utiliser l’atomiseur zeus x mesh RTA

Quel atomiseur reconstructible pour 100 vg choisir

Publié le 18/09/2021 et modifié le 13/07/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème