Coton pour atomiseur reconstructible

Coton pour atomiseur reconstructible

Tout l’intérêt d’un atomiseur reconstructible (ou réparable), c’est qu’il offre la possibilité d’installer sa propre résistance faite maison. Comme toute résistance, elle se compose d’un fil résistif et d’une mèche absorbante. Mais comment choisir son coton pour un atomiseur reconstructible ?

Quel coton utiliser pour son atomiseur reconstructible ?

Le matériel pour atomiseur reconstructible est susceptible de faire varier les saveurs de vos e-liquides. L’une des parties importantes de la résistance faite maison, c’est la mèche qui assure la capillarité avec le liquide. Il existe trois grandes familles de mèches :

La mèche en coton

Pour une différence de densité et de manipulation, en fonction du désir du vapoteur, il existe plusieurs types de coton pour e-cigarette, sous différentes formes ( vaporeux, en pad tissé, en boule…). Le coton, d’une capillarité “moyenne”, est utilisé pour des montages micro-coil. L’avantage, c’est qu’il est facile d’utilisation et qu’il a un très bon rendu des saveurs des e-liquides.

Il peut être changé sans avoir besoin de refaire son micro-coil à chaque fois. L’inconvénient, c’est qu’il faut le changer très souvent, et qu’il est impossible de faire de “Dry Burn”, le goût de brûlé serait trop prononcé et influencerait grandement la saveur du e-liquide.

Le coton cardé

Très peu traité chimiquement, le coton cardé est initialement destiné à la chirurgie. Il se présente sous forme vaporeuse et est très simple à manipuler. Le coton cardé est apprécié des vapoteurs pour sa capacité d’absorption et parce qu’il ne nécessite pas de période de transition, c’est-à-dire que dès sa première utilisation, aucun goût parasite ne s'ajoute à la saveur de votre e-liquide.

Il est idéal sur dripper et accompagne à merveille les amateurs de hit marqués et agressifs. En revanche, les vapoteurs utilisant des e-liquide à taux élevé de Glycérine Végétale devront être attentifs aux dry-hits. Le coton cardé n’est également pas la meilleure option pour les néophytes, puisqu’il exige un montage micro-coil.

Le coton bio japonais

Provenant de production et de récolte 100 % naturelle, ce coton se présente généralement sous forme de rectangle tissé (Koh gen Do ou Muhi), mais il existe également le Bacon, en bandes et le coton Geek Vape, en boules. Le coton bio japonais est apprécié des vapoteurs pour son excellente capillarité et pour sa pureté (sans engrais ni pesticides, sans traitement ni blanchiment ou coloration).

Le bonus de ce coton, c’est qu’il peut s’utiliser dans tout type de montage et qu’il n’apporte aucun goût parasite à votre e-liquide.

Le Fiber Freaks

Ce coton est produit par des vapoteurs, pour les vapoteurs. Il en existe plusieurs types (Original, Cotton Blend…), de diverses densités et sous différentes formes (pads, mèches prédécoupées, fils…) L’Original est composé de fibre de cellulose, pour sa robustesse et sa qualité de rendu des saveurs. La fibre de cellulose est produite à partir de bois provenant uniquement de forêts éco gérées.

Puis elle est transformée avec un solvant organique sans ajout ni traitement. Le Cotton Blend, c’est l’Original mélangé à du coton organique Pima, qui est récolté à la main et cultivé sans engrais ni pesticides. L’avantage des produits Fiber Freaks, c’est qu’ils peuvent être utilisés dans tout type de montage et qu’ils offrent une capillarité d’exception. Ils ont également une durée de vie conséquente.

La mèche en fibre de silice

La mèche en fibre de silice, ou Silica, existe de différents diamètres, selon le montage souhaité. La fibre de silice est très résistante à la chauffe (ne brûle qu’à partir de 1 600°C). Cela lui permet une bonne restitution des saveurs, pour une longue durée d’utilisation. Cette propriété lui permet également d’enchaîner les tests d’e-liquides sur dripper, en éliminant le goût précédent avec un dry-burn.

Le Silica classique se présente sous la forme d’un fil qu’il est facile de manipuler. L’Ekowool se présente sous la forme de tresse. Plusieurs brins étant tressés, il offre ainsi une capillarité renforcée. Sa forme ronde permet également d’y loger un axe métallique central pendant la fabrication des résistances.

Le mesh

Le mesh est un petit grillage très fin composé d’acier inoxydable 316L. Il se présente généralement sous forme de feuilles (format A4, A5, A6). La taille du maillage est mesuré en fonction du nombre de fibres par pouce. Par exemple, #200, c’est un mesh de 200 fibres par pouce. Plus il y a de fibres par pouce, plus le mesh est de qualité. Son utilisation est liée aux montages genesis, qui consiste à enrouler le mesh sur lui-même pour former un tube serré.

Grâce à sa composition, le mesh supporte aisément le dry-burn, il est également très apprécié pour sa robustesse, sa grande capillaire et sa longévité. En revanche, il n’est pas le plus facile à maîtriser, il nécessite une oxydation au chalumeau pour éviter les courts-circuits, ce type de mèche est donc plutôt destiné aux utilisateurs avertis.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Coton pour atomiseur reconstructible : Comment choisir ?

Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir

Quel atomiseur reconstructible choisir pour 50 % de vg

Comment utiliser l’atomiseur zeus x mesh RTA

Zeus x mesh : quel atomiseur reconstructible choisir

Publié le 18/06/2021 et modifié le 13/07/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème