Cigarette électronique : qu’est-ce qu’un dripper ?

Cigarette électronique : qu’est-ce qu’un dripper ?

Le dripper est un atomiseur reconstructible

Le dripper d’une cigarette electronique est en réalité un atomiseur reconstructible de type RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) sans réservoir. Il ressemble à un clearomiseur, sauf qu’il doté d’un plateau de montage pour que le vapoteur ou la vapoteuse puisse créer sa propre résistance.

Contrairement aux autres modèles d’atomiseurs reconstructibles comme les tank RTA ou les RDTA, le dripper ne possède pas de réservoir pyrex. Il nécessite donc d'être imbibé d’e-liquide régulièrement, après quelques bouffées de vapeur.

Le dripper est un atomizer qui permet de profiter d'une vapeur plus dense et plus savoureuse qu'avec un clearomizer classique. Le coton est directement en contact avec le coil de la résistance, ce qui permet une meilleure imprégnation du liquide pour cigarette électronique et une vaporisation plus dense.

Définition d’un atomiseur reconstructible

L’atomiseur reconstructible (aussi appelé RBA pour Rebuildable Atomizer) est un type de clearomiseur. Contrairement à ce dernier, il est équipé d’un plateau de montage. Cela permet de monter le fil résistif afin de créer une résistance pour ecigarette.

Les atomiseurs reconstructibles sont souvent préconisés pour les vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Ils sont plus difficiles à appréhender que les clearomiseurs classiques. Néanmoins, ils permettent une meilleure personnalisation de la vape.

Les RBA sont souvent plébiscités pour la restitution des saveurs et l’intensité du vapotage. Il existe trois modèles :

  • le dripper RDA qui est un atomiseur sans réservoir ;
  • le tank RTA (Rebuildable Tank Atomizer) qui est un atomiseur avec réservoir ;
  • le RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) qui mélange le RTA et le RDA.

Si vous êtes vapoteur débutant, nous vous conseillons de commencer la vape avec un kit de cigarette électronique simple d’utilisation. Commencez par vapoter avec des résistances toutes prêtes dans un clearomiseur, puis, avec l’expérience, essayez d’autres manières de vapoter comme le rba.

Une bonne connaissance de la vap et notamment de la loi d’Ohm est indispensable pour passer au reconstructible.

Les avantages de vapoter avec un dripper RDA

Les drippers sont appréciés des e-fumeurs qui souhaitent personnaliser leur vape. Vous pouvez en effet choisir la valeur ohm de la résistance, le type de fil résistif, la taille et la capillarité du coton, etc. Vous façonnez le coil en fonction de vos préférences. Votre expérience vaping est donc nettement meilleure.

Vapoter avec un dripper peut comporter certains avantages appréciés de vapoteurs comme :

  • une meilleure production de vapeur ;
  • un contrôle total sur le montage du coil (et donc une plus grande liberté concernant la personnalisation de l’expérience vapeur) ;
  • une plus grande intensité au niveau du ressentir des flavours du e liquide.

Avec un dripper, l’aérosol généré par la chauffe remonte directement aux lèvres. L’inhalation est donc plus intense. Les arômes des liquides pour cigarette électronique n’ont pas le temps de se dissiper ou de se détériorer. Ils arrivent en force pour conquérir votre palais !

La vapeur restitue donc parfaitement les flavors du eliquide français.

Le dripper s’utilise souvent en inhalation directe (vape DL) pour inhaler beaucoup de vapeur. Les drippers sont tout à fait adaptés au power vaping avec un maximum de puissance. Vous pouvez néanmoins l’apprécier en aspiration indirecte (vape MTL) pour un ressenti plus intense.

Fonctionnement et utilisation du dripper

Pour utiliser un dripper, il suffit de verser quelques gouttes d’e-liquide sur les mèches de la résistance, puis de tirer sur la cigarette électronique en actionnant le bouton Fire. Le juice de vape sera vaporisé et vous pourrez aspirer une vapeur savoureuse.

Pour bien utiliser un dripper RDA, pensez à :

  • choisir un e liquide avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins (attention au hit en gorge si vous vapotez en DL) ;
  • verser assez de liquide sur la mèche de coton organique pour éviter le dry hit ;
  • ne pas tirer trop fort sur la vapote pour ne pas brûler la résistance ;
  • nettoyer régulièrement le dripper et la résistance pour pouvoir la réutiliser.

Pensez également à toujours respecter la valeur ohm de votre résistance. Nous vous conseillons de tester son impédance avec un ohmmètre pour connaître la plage de puissance à utiliser. Il faut toujours respecter les capacités de la résistance pour éviter les problèmes durant le vapotage comme le goût de brûlé (dry hit).

Le dripper a cette particularité de ne pas avoir de réservoir. Il faut donc penser à imbiber la mèche d’eliquide pour qu’elle ne sèche pas. « Dripping » veut dire « égouttement » en anglais. Il représente la manière de se servir du dripper, car vous devez verser du e liquide goutte à goutte sur la résistance.

Pour bien utiliser un dripper, il faut avoir le matériel vaping adapté. Pensez à vous équiper de mods performants, avec un wattage élevé et une autonomie mAh capable de supporter une vape puissante. Une résistance subohm est souvent utilisée avec le RDA. Il vous faut donc un kit complet performant.

Fabrication de la résistance

Le dripper d’e-cigarette reste un atomiseur reconstructible. Vous pouvez donc faire votre résistance maison. Vous avez le choix entre acheter des résistances toutes prêtes à insérer sur le plateau de montage, ou bien créer vous-même votre coil.

Dans ce cas, vous avez besoin d’une bobine de fil résistif et d’outils comme des pinces et un ohmmètre. Vous pourrez tester la valeur ohm avec cet outil ou bien avec votre mod box si ce dernier est capable de lire l’impédance des résistances.

La fabrication d’une résistance DIY demande de la prudence et un minimum de connaissances en matière de cigarettes électroniques. Prenez le temps de vous informer sur le reconstructible avant de vous lancer.

Composition du dripper

Le dripper se compose généralement de deux parties : un top cap qui intègre l’airflow (arrivée d’air) et la base qui contient le plateau de montage. Vous disposez également d’un drip tip qui est l’embout buccal par lequel vous inhalez la vapeur de la vaporette.

À l’intérieur du dripper, vous retrouvez un deck postless (plateau de montage) avec des plots de connexion pour coincer le fil résistif et une cuve.

Certains atomiseurs RDA se composent d’un Squonk pin, c’est-à-dire un pin de connexion qui permet d’associer un Squonk. Il s’agit d’une petite bouteille qui sert de réservoir au dripper.

Ajouter un réservoir Squonk à son atomiseur RDA

Le dripper peut en effet contenir un réservoir. C’est ce qu’on appelle le Squonk. Cela ressemble à une petite bouteille en plastique que vous connectez directement au pin du plateau de montage. La bouteille se trouve à l’intérieur du modbox.

Une partie du réservoir dépasse et vous permet d’appuyer dessus pour humidifier la résistance. On appelle également cette technique le « bottom feeder », car vous alimentez le coil par le bas de la clope électronique.

Le BF réduit le risque de créer un dry hit, qui arrive souvent avec un dripper lorsqu’on oublie d’imbiber la mèche de coton. Le bottom feeder est une solution idéale si vous recherchez une expérience de vape plus confortable.

Vapoter avec un dripper ou un RDTA ?

Le dripper et l'atomiseur RDTA sont deux types d'atomiseurs reconstructibles. Ils se distinguent par leur mode d'alimentation en e-liquide et leur conception. Néanmoins, ils fonctionnent quasiment de la même manière, car vous pouvez fabriquer vos propres résistances.

Le dripper est un atomiseur sans réservoir et nécessite donc d'être imbibé de e-liquide régulièrement. L'atomiseur RDTA combine les avantages du dripper et du tank. Il dispose d'un réservoir pyrex et vous offre une autonomie plus importante qu'un dripper.

Le choix entre un dripper et un atomiseur RDTA dépend de vos besoins et de vos préférences. Si vous recherchez une vapeur dense et savoureuse, le dripper est un excellent choix. Si vous souhaitez une vapeur plus confortable et avec une meilleure autonomie, l'atomiseur RDTA est une meilleure option.

Une meilleure saveur avec le dripper

La saveur est nettement meilleure avec un dripper qu’avec un atomiseur RDTA. Rappelons tout de même que le résultat dépend de vos goûts personnels et de vos réglages. Néanmoins, le RDA est connu pour restituer une vapeur plus savoureuse avec un gros volume de vapeur.

Cela s’explique par la proximité de la résistance avec le drip tip. La vaporisation est rapide et la vapeur se rend directement dans votre bouche. En inhalation indirecte ou directe, vous ressentez toutes les subtilités des arômes présents dans le jus de vape.

Plus de vapeur avec le RDA

La production de vapeur du RDTA est moins importante que celle d’un dripper. Le RDA est également connu pour produire une grosse vapeur.

La densité de l’aérosol est néanmoins influencée par la résistance et la manière de vaper. Une vape aérienne en DL produit plus de vapeur qu’une vape serrée en MTL. Pensez aussi au ratio pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale) du e liquide.

La présence d’une grande quantité de glycérol augmente la production de vapeur.

Une meilleure autonomie avec le RDTA

Le RDTA possède une plus grande autonomie en e liquide que le dripper. Cela s’explique par l’absence de réservoir sur l’atomiseur rda alors que le RDTA possède un verre pyrex.

Néanmoins, vous pouvez pallier ce problème en achetant un dripper compatible avec le bottom feeder. Grâce à ce réservoir « ajouté », vous gagnez en autonomie.

Les atomiseurs RDTA sont toutefois dotés d’un réservoir maxi contenance qui vous permet de stocker beaucoup d’eliquide. C’est très pratique pour le cloud chasing ou l’aspiration directe.

Cigarette électronique : le dripper en bref

Le dripper est un excellent choix pour les vapoteurs et vapoteuses qui recherchent une vapeur avec plus de goût et des clouds volumineux. Ce type d’atomiseur reconstructible est souvent apprécié parce qu’il permet de personnaliser la vape pour qu’elle soit la plus réussie possible.

Pour savoir si le dripper est fait pour vous, pourquoi ne pas le tester ? Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un de nos magasins Neovapo spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques pour en discuter avec un professionnel du vaping. Nos conseillers experts sont également disponibles en ligne via le livechat.

Commandez votre dripper pour vaporisateur personnel dès maintenant sur la boutique Neovapo et ajoutez-le à votre box mod actuel !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel atomiseur reconstructible pour 100 vg choisir

Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir

Comment utiliser l’atomiseur zeus x mesh RTA

Quel est le meilleur atomiseur reconstructible

Quelle résistance pour atomiseur reconstructible choisir

Publié le 01/09/2023 et modifié le 27/04/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème