Contre-indication e-liquide
Contre-indication eliquide : ce qu’il faut savoir
Vapoter est-il dangereux ? C’est la question que tout vapoteur débutant se pose et qu’il faut savoir avant de commencer la vap. La vapeur de la cigarette électronique est meilleure pour la santé que la fumée d’une cigarette combustible. Néanmoins, la vapote n’est pas exempte de défauts !
Si vous ressentez des effets indésirables qui ont débuté avec le vapotage, alors il y a quelques informations sur la vaporette et l’e-liquide que vous devriez savoir. Neovapo vous explique toutes les contre-indications qu’il y a sur l’e-liquide ainsi que les effets secondaires de la vape.
Quelles sont les contre-indications du eliquide ?
La consommation d’eliquide avec de la nicotine est contre-indiquée pour les personnes suivantes :
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les non-fumeurs
- Les personnes allergiques à la nicotine
Pour commencer un sevrage tabagique, faites-vous toujours conseiller par un médecin. Un suivi professionnel est essentiel pour optimiser ses chances de réussite afin de stopper sa consommation de cigarettes. La vapeur du vaporisateur est 95 % moins nocive que la fumée d’une clope, pensez-y et écrasez cette dernière blonde toxique dans votre cendrier.
Les dangers de la nicotine : attention à l’overdose
Bien sûr, l’overdose est une expression. En revanche, ce qui est loin d’être une image, c’est l’importance du dosage de nicotine de son liquide pour ecigarette. La nicotine est la substance addictive qui crée la dépendance chez le fumeur. Lorsqu’elle cesse d’être consommée, elle provoque un manque qui se manifeste par des effets indésirables : irritabilité, insomnies, stress, etc.
La vapote permet aux vapoteurs de continuer à consommer la nicotine et limite l’apparition des effets secondaires. Le sevrage tabagique progressif est un avantage considérable pour arrêter de fumer à son rythme et sans souffrir du manque de nicotine. Mais pour ne pas s’arracher les cheveux et se ruer sur les paquets de gâteaux pour calmer une crise d’addiction, encore faut-il choisir le bon taux de nicotine.
Un petit fumeur n’aura pas les mêmes besoins qu’un gros fumeur. Les doses varient donc d’un vapoteur à un autre. Pour calculer le taux de nicotine idéal dans son e-liquide, il faut regarder sa consommation de clope moyenne et quotidienne. Plus le fumeur a une grande consommation de tabac et plus ses besoins de nicotine augmentent.
Un sous dosage de nicotine entraînera comme effets secondaires le manque et ses conséquences. Soyez donc vigilant sur votre état de santé et repérez les symptômes liés à l’arrêt de la cigarette.
Au contraire, un surdosage de nicotine entraîne aussi des effets nocifs sur votre état de santé, tel que :
- maux de tête
- malaises, vertiges et fatigue
- nausées et maux de ventre
- palpitations
- insomnies
- sécheresse buccale
Les vapo-fumeurs sont les premiers à subir les effets d’une surdose de nicotine. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de continuer de fumer quand on vapote. Le vapoteur inhale une petite bombe nicotinisée en emmagasinant cigarettes de tabac et puffs de vapeur nicotinée. Il n’est pas non plus recommandé d’accumuler les substituts nicotiniques : patchs, chewing-gums, ecigs…
Si vous venez juste de commencer la vape, tournez-vous vers des eliquides goût tabac qui ressemblent à la cigarette. Ce sera ainsi plus facile d’arrêter de fumer pour se contenter de la vapote.
Le dosage maximal autorisé par la loi sur l’ecigarette en France est de 20mg/ml de nicotine dans un flacon d’e-liquide. À savoir que la dose mortelle de nicotine pour un être humain est d’environ 1g. À ce stade du vapotage, pas de risque d’overdose donc, mais des effets secondaires plus qu’indésirables.
Si vous ressentez ces effets, la solution et d’arrêter de vapoter et de fumer pendant quelques heures. La nicotine a une durée de vie de 2h dans l’organisme. Laissez-le se désintoxiquer du surplus avant d’actionner votre mod et de prendre une nouvelle bouffée de vapeur. Gardez une hydratation optimale pour limiter l’intensité des effets secondaires du surdosage de nicotine.
L’e liquide peut provoquer des allergies
Eh oui, comme tout, la cigarette electronique peut être source d’allergies. Si les réactions allergiques à l’e-liquide sont rares, elles sont tout de même possibles. Souvent, les vapoteurs allergiques au eliquide sont en réalité sensibles au propylène glycol. Cette substance fluide compose en majeure partie les produits de vape pour remplir le pyrex des clearomiseurs.
Les symptômes d’une allergie au propylène glycol sont les suivants :
- bouche sèche
- douleur dans les poumons ou dans les voies respiratoires
- nausées et douleurs abdominales
- éruptions cutanées (plaques rouges ou apparition de petits boutons comme l’eczéma)
Une réaction allergique à la vaporette est très sérieuse. En cas de forme grave, il convient de se rendre aussitôt à l’hôpital. Un surdosage de nicotine peut s’accumuler avec une allergie au PG.
En cas d’hypersensibilité au pg, il existe des solutions pour vapoter un eliquide sans propylène glycol. Les liquides pour e-cigarette au Végétol remplacent ceux qui contiennent une base pg vg avec du PG. Un mélange de Végétol et de glycérine végétale est idéal pour continuer de vaper avec des résistances de plus de 0.8 ohm tout en utilisant une petite cigarette electronique.
L’alternative des e-liquides High VG ou Full VG est aussi possible. Mais attention, ces liquides riches en glycérine végétale se vapotent avec des cigarettes electroniques puissantes. Une box de 100 watts est recommandée, de même qu’un clearomizer subohm équipé d’un atomiseur inférieur à 1 ohm.
Si vous commencez la vape, nous vous recommandons de choisir un eliquide au Végétol pour une transition plus douce.
J’ai mal à la gorge depuis que je vapote, pourquoi ?
Gare aux gorges sensibles ! Certains vapoteurs ou vapoteuses qui ont la gorge fragile doivent adapter leur matériel de façon à ce que la vape soit un véritable plaisir. En effet, le propylène glycol est un super ingrédient pour fixer et sublimer les arômes, cependant il apporte aussi le hit, ce fameux gratouillement typique de la clope !
Donc si vous êtes déjà très sensible de la gorge, l'idéal est de ne pas chauffer le PG trop fort de façon à ce que le hit soit raisonnable pour vous. Privilégiez les e-cigs MTL dans ce cas, la vapeur sera plus douce et plus agréable. Ce sont de petites cigarettes électroniques discrètes et simples d’utilisation, aussi bien adaptées pour les vapoteurs novices que les e fumeurs expérimentés.
Parmi les effets indésirables de la vape, une gorge qui pique, qui brûle ou qui gratte s’explique aussi par un mauvais réglage du vaporisateur. Attention aussi au dosage de nicotine : s’il est trop élevé, le hit sera irritant et vous fera mal à la gorge.
Un taux de nicotine élevé doit être adapté avec du matériel vaping MTL, pour l’inhalation indirecte. Les ecigarettes subohm qui font beaucoup de vapeur se vapotent avec des eliquides faibles en nicotine. Pour régler le problème d’une gorge douloureuse à cause de la vap’, augmentez la valeur en Ohm de la résistance pour obtenir une vape serrée, airflows resserrés (sans jamais les fermer totalement).
Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?
Les effets indésirables de la cigarette électronique sont surtout connectés aux effets liés arrêt du tabac. Si votre ecigarette est bien réglée, que vous utilisez une résistance adaptée avec un mode de tirage adéquat et des eliquides correctement dosés en PG/VG et en nicotine, vous ne ressentirez aucun effet indésirable dans la vape.
Parmi les effets secondaires les plus fréquents liés à l’arrêt du tabac, on retrouve :
- Le mal de gorge et la toux : les voies respiratoires se dégagent et cet effet disparaît au bout de quelques jours
- Le saignement des gencives : les gencives et les dents sont fragilisées par le tabac
- La prise de poids : pas systémique, mais signifie le plus souvent que le corps retrouve son métabolisme naturel (gare aux grignotages)
- Fatigue, insomnies, irritabilité, stress : ce sont les premiers symptômes du sevrage tabagique, mais qui peuvent être contrôlés grâce au vapotage
À côté, les effets positifs liés à la cigarette électronique et à l’arrêt du tabac sont nombreux : dents plus blanches et en meilleure santé, poumons dégagés, réduction des dépenses ou encore amélioration de l’état de santé général.
Pour ne pas ressentir les effets indésirables du manque puissance mille, la cigarette électronique est une solution pratique et efficace. En diminuant à votre rythme le dosage de nicotine, vous vous désaccoutumez progressivement de la cigarette jusqu’à vous libérer totalement de votre dépendance.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
E-liquide : quels critères pour choisir ses produits ?
Les meilleurs e liquides à vapoter en été 2024 de Neovapo
Quels sont les eliquides à éviter ?
E-liquide pas cher par Neovapo
Quel eliquide pour petit fumeur choisir ? de Neovapo
Publié le 09/03/2021 et modifié le 05/10/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.