Comment choisir son e-liquide

Comment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Quel e-liquide est fait pour vous ? Voilà la question que vous vous posez aujourd’hui. Comment choisir le meilleur e-liquide pour sa vape ? Le e-liquide pour cigarette electronique influence la qualité de sa pause vaping. Pour réussir son vapotage et l’apprécier, il suffit de choisir le bon dosage de nicotine, le bon arôme et la bonne base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale).

Mais quand on est vapoteur débutant et qu’on commence la vape, il n’est pas toujours évident de savoir quel e-liquide choisir pour vapoter. Neovapo vous propose un article complet pour vous aider à trouver le juice de vap de vos rêves et vivre votre plus belle séance vapote !

Comment choisir son taux de nicotine ?

C’est la première question que tout e-fumeur en train de choisir un flacon d’e-liquide doit se poser. Le taux de nicotine se choisit selon sa consommation de tabac habituelle. En tant qu’ex-fumeur, basez-vous sur le nombre de cigarettes moyen que vous fumiez par jour pour estimer le dosage de nicotine le plus adapté à votre profil. Savoir comment choisir son e-liquide passe nécessairement par le choix du dosage de nicotine.

Dans l’idéal, vous pouvez trouver le taux de nicotine présent dans une cigarette issue de votre paquet de tabac habituel. Multipliez ce taux par le nombre de cigarettes consommées par jour et vous obtenez la dose de nicotine la plus adaptée pour vous. Mais si vous ne parvenez pas à trouver le dosage de nicotine de votre cigarette combustible, aidez-vous de ce tableau :

  • 0mg/ml est le taux zéro de nicotine dans la vape. Ce taux est adapté à la fin d’un sevrage tabagique ou pour une toute petite consommation de tabac sans dépendance à la nicotine.
  • 2mg/ml est la dose extra light quand le 4mg/ml est trop fort.
  • 4mg/ml correspond à moins de 10 cigarettes fumées par jour.
  • 8mg/ml correspond à environ 15 clopes fumées par jour.
  • 11mg/ml correspond à 20 cigs consommées par jour.
  • 18mg/ml représente 30 cigarettes consommées par jour.

Les lois sur la cigarette electronique interdisent la vente et la consommation d’e-liquides avec un dosage de nicotine supérieur à 20mg/ml.

En ce qui concerne le DIY, c’est-à-dire la fabrication d’un juice de vape maison, les diyers utilisent des boosters de nicotine qu’ils ajoutent à leur base PG/VG. Les boosters Neovapo sont très simples à manier, puisqu’ils ne nécessitent aucun calcul de dosage. 1 booster est égal à 1 dose de nicotine, soit 1mg/ml. Pour obtenir, par exemple, un e liquide avec un taux de 6mg/ml de nicotine, il faut donc ajouter 6 boosters à sa préparation diy.

Pourquoi vaper un e liquide avec nicotine est important ?

La nicotine est la substance qui crée, en partie, l’addiction au tabac. En se fixant sur les récepteurs du système nerveux, elle libère de la dopamine et provoque une accoutumance qui se solde par du tabagisme. Ainsi, quand le vapoteur décide d’arrêter de fumer pour passer à l’ecigarette, il doit également penser à sa dépendance.

À l’origine, l’ecig est un substitut nicotinique capable de vaporiser la nicotine pour combler la sensation de craving liée au manque. L’ecigarette laisse également la possibilité au vapoteur de choisir son dosage de nicotine.

Ainsi, la vaporette permet de diminuer progressivement sa consommation de nicotine dans le but de se sevrer de son accoutumance au tabac. Bien sûr, pour un sevrage réussi et sécurisé, nous vous conseillons de suivre les recommandations d’un professionnel de santé. La cigarette électronique n’est pas un médicament.

L’inhalation de la nicotine dans la vape empêche de subir le manque. La nicotine est également génératrice du hit en gorge, la sensation de picotement ressentie lors de l’aspiration de la vapeur et qui donne l’impression au vapoteur d’inhaler quelque chose. C’est une sensation clef pour apprécier l’expérience du vapotage.

Plus le taux de nicotine est élevé et plus le throat hit est fort. Au début de la vape, il est normal de ressentir un picotement dans la gorge ou de tousser après avoir avalé une bouffée de vapeur. Mais si la toux persiste, c’est aussi un signe que votre dosage de nicotine n’est pas adapté, ce qui rend le e-liquide trop fort.

Il est tout de même possible de vapoter un e liquide sans nicotine.

Gros fumeur : les sels de nicotine pour augmenter sa dose

Certains e-liquides se composent non pas de nicotine, mais de sels de nicotine. Les sels sont une forme brute de la nicotine telle qu’elle est soustraite de la feuille de tabac. Ils conviennent surtout aux vapoteurs qui ont une consommation forte de nicotine. Les sels sont plus rapidement absorbés par l’organisme lors de la vaporisation et de l’inhalation. Ils comblent plus vite le manque et ses effets.

Mais surtout, les sels de nicotine permettent de vapoter beaucoup de nicotine à un taux très élevé sans ressentir un hit en gorge trop fort. En effet, vaper un e-liquide fort en nicotine est un risque d’éprouver un hit désagréable et irritant. Les sels permettent la vap avec 20mg/ml de nicotine sans avoir la gorge qui brûle.

Pour les vapoteurs et les vapoteuses qui ont la gorge sensible, les sels de nicotine sont une alternative intéressante à la nicotine classique.

Comment choisir le dosage PG/VG de son e liquide ?

Le liquide pour e-cigarette se compose de 3 à 4 ingrédients essentiels : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine. Quand on débute dans le vapotage et qu’on s’apprête à acheter son premier e-liquide, il faut d’abord estimer son taux de nicotine. Puis, dans un second temps, il faut bien choisir le dosage de sa base pg vg.

Pour faire simple, plus on recherche des goûts forts dans sa vape et plus on se tournera vers une base pg vg forte en PG. Plus on cherche à faire beaucoup de vapeur avec sa cigarette électronique et plus on préférera une base pg vg riche en VG.

  • Le propylène glycol

Le PG est une substance fluide qui, en grande quantité, peut rendre le jus de vape très liquide. Comme la nicotine, le pg intensifie le hit en gorge. Quand un e-fumeur vapote avec le bon taux de nicotine, mais qu’il continue de tousser, il est conseillé d’ajouter un peu de glycérine végétale dans sa base pour diluer le propylène glycol. Le PG peut s’avérer irritant pour la gorge.

Le PG accentue les arômes. C’est essentiel pour du vapotage novice, puisque les sensations de la clope normale sont plus facilement retrouvées avec des e-liquides plus forts en pg qu’en vg. Les ratios PG/VG riches en PG sont également mieux adaptés aux cigarettes électroniques pour débutants.

Nos kits aio (tout-en-un) d’ecigarette sont disponibles sur tout le shop et en boutique. Ils contiennent tout le matériel nécessaire pour commencer la vape !

  • La glycérine végétale

La VG est visqueuse et épaissit le liquide de vap. Elle est d’origine naturelle et a un pouvoir sucrant (bien qu’elle ne contienne pas de sucre) qui adoucit le throat hit et les flavours. En grande quantité dans la base d’e-liquide, elle vaporise un gros volume de vapeur. Les e-liquides High VG ou Full VG sont prisés par les clouds chasers qui font du power vaping ou de la vape tricks. Ils jouent avec la forme des nuages en profitant de l’abondance de la vapeur.

Un e liquide avec une base PGVG forte en VG fera donc plus de clouds, mais sera moins riche en sensations et en saveurs. Il ne conviendra donc pas à du matériel de vape novice. Une cigarette électronique puissante est nécessaire pour chauffer la vg très épaisse. Un clearomiseur et une résistance subohms doivent être de la partie.

Quelle base PG/VG choisir ?

Nous conseillons aux vapoteurs débutants de choisir une base PG/VG plus forte en pg qu’en vg. Après des milliers de tests, Neovapo propose un ratio inédit qui crée des sensations subtiles et précises, idéales pour un bon vapotage.

Pour des e-liquides tout prêts, nous vous proposons deux bases :

  • une base 80/20 (80 % de PG pour 20 % de VG) : idéale pour les vapoteurs débutants et celles et ceux qui veulent beaucoup de sensations dans leur vap’.
  • Une base 20/80 : un e liquide reverse pour les amateurs de gros nuages qui possèdent un mod box puissant.

Pour du e liquide diy, les bases pg vg 70/30 et 50/50 sont accessibles. Le ratio 70 % PG et 30 % VG est le plus conseillé dans la vape. Il permet de vapoter un mélange savoureux avec un bon volume de vapeur. Des bouteilles 100 PG et 100 VG sont également accessibles afin de faire son propre dosage de la base PG/VG.

Nous vous conseillons donc de privilégier pour la vape quotidienne des e-liquides avec au moins 50 % de PG pour avoir des sensations optimales et pour préserver votre matériel.

Un e-liquide sans propylène glycol, est-ce possible ?

Il est possible de vaper un e-liquide sans propylène glycol. Pour celles et ceux qui recherchent un e-liquide bio ou qui s’en rapproche le plus, ou bien pour celles et ceux qui sont allergiques au PG, ils peuvent le remplacer par du Végétol.

Le Végétol rend le vapotage moins irritant pour la gorge. C’est une substance d’origine végétale obtenue par la fermentation de la glycérine végétale. Le hit en gorge et les flavors sont bien reconstitués, à la manière du propylène glycol. Néanmoins, la vape est plus douce et moins agressive pour les vapoteurs et vapoteuses qui sont sensibles au pg.

Le e-liquide au Végétol est adapté au vapotage débutant.

Quelle saveur d’e-liquide choisir ?

La saveur de son juice de vape est essentielle. Une fois la nicotine et la base PG/VG choisies, il ne manque plus au vapoteur que choisir la flavour qui comblera ses papilles. 7 grandes familles sont disponibles dans la boutique Neovapo. Au total, 600 arômes d’e-liquide français vous attendent. Ils sont regroupés dans les catégories suivantes :

  • Les e-liquides tabac
  • Les e-liquides fruités
  • Les e-liquides boisson
  • Les e-liquides mentholés
  • Les e-liquides gourmands
  • Les e-liquides mix
  • Les e-liquides frais

Une formule d’e-liquide sur mesure permet aux vapoteurs de personnaliser leur taux de nicotine.

Pour du DIY, il est possible de faire une base diy sans arôme. Le résultat sera neutre, avec une vapeur sans goût.

Pour les e-fumeurs novices, nous conseillons de commencer la vap avec des arômes légers et familiers. Les e-liquide au goût de tabac sont idéaux, de même que les e-liquides à la menthe ou au goût de fruits. Puis, pour avoir encore plus de goût dans sa cigarette électronique, vous pouvez essayer les e liquides gourmands aux saveurs très sucrées.

Variez les plaisirs et essayez-les tous !

Comment choisir son e-liquide selon son matériel de vape ?

Le e-liquide pour ecigarette doit forcément être compatible avec votre matériel de vape. C’est une règle cruciale pour ne pas endommager votre mod ni votre atomiseur. Tous les e-liquides ne sont pas adressés à tous les vaporisateurs.

Pour faire simple, on pourrait diviser les clopes électroniques en deux catégories : celles avec un clearomiseur subohm et celles avec un clearomizer classique. Les caractéristiques du tank indiquent quelle résistance choisir pour chauffer le e liquide. Et la résistance définit quel e-liquide choisir pour vaper.

  • J’ai un clearomiseur MTL

Un clearomiseur MTL classique se destine à l’inhalation indirecte, c’est-à-dire à l’aspiration d’une vapeur chaude à tiède en un tirage serré. Il s’équipe de résistances dont la valeur est supérieure à 0.8 ohm et dans l’idéal supérieure à 1 ohm. Plus la valeur de l’atomizer grimpe et moins la vapote est puissante. Elle nécessite donc peu de voltage. Le vapoteur peut se permettre d’acheter un kit complet d’ecig avec une batterie qui utilise un wattage bas.

Les sticks Ego, les pods ou les petites box sont parfaits. Ces ecigs sont, en plus, adaptées au vapotage débutant et sont plus économiques que les modbox robustes. Le clearomiseur Nautilus mini de la marque Aspire fait partie des clearomiseurs standards.

Ce type de matériel de vape serré et petite vapeur est compatible avec des e-liquides forts en PG.

  • J’ai un clearomiseur subohm

Le clearomiseur subohm produit de la vapeur très chaude et abondante. Il s’équipe d’atomiseurs dont la valeur est la plus inférieure possible de 1 ohm et la plus proche possible de 0 ohm. Plus l’impédance est basse et plus la clope électronique est puissante. De fait, elle est capable de supporter un voltage élevé.

Les pods destinés à la vape DL (inhalation indirecte) ou les mods box solides sont adaptés au vapotage riche en nuages. Le kit RPM 2 de la marque Smok est un pod subohm qui s’équipe de résistances sub ohm pour faire de la grosse vapeur.

Ce type de matériel de vape aérien et grosse vapeur est compatible avec des e-liquides forts en PG mais aussi des e-liquides forts en VG en fonction du ressenti que vous recherchez.

  • J’ai un clearomiseur polyvalent

Le clearomizer polyvalent est aussi bien adapté pour la vape dl que pour la vape mtl. La majorité des tanks modernes sont équipés pour recevoir une large gamme de résistances. Attention tout de même de respecter la compatibilité entre une tête d’ato et un clearo. Par exemple, le Pack Gold de Neovapo est une box capable de supporter des résistances allant de 0.1 ohm à 3.2 ohms. Il se destine davantage à la vape subohm, mais peut aussi se vapoter en aspiration indirecte.

La polyvalence de la vaporette permet aux vapoteurs d’évoluer plus facilement dans leur vap. C’est un atout indispensable quand on veut découvrir de nouvelles expériences avec sa vapoteuse ou pour passer de la vape subohm à la vape classique rapidement. Ainsi, le efumeur peut aussi bien faire du gros cloud chasing chez lui et retrouver un vapotage discret au travail.

Ce type de matériel de vape aérien ou serré en fonction du choix de votre résistance s'utilise plus facilement avec des e-liquides riches en PG.

Quelle marque de e liquide choisir ?

Où trouver le meilleur e-liquide pour sa vape ? Neovapo vous propose les meilleurs e-liquides français de l’univers du vaping. Fabriqués en France et testés par nos experts des liquides pour ecig, nos flacons sont présents sur le shop en ligne et dans nos 24 boutiques situées partout en France.

Nous sommes spécialistes dans la vente de cigarettes électroniques et dans la fabrication de e-liquide.

Avec Neovapo, profitez d’offres promotionnelles valables toute l’année ! Des e-liquides de haute qualité et pas chers, c’est facile et accessible. En plus de faire des économies en stoppant la clope pour commencer l’e-cigarette, vous économisez toujours plus grâce aux réductions.

Bénéficiez de :

  • 1 carte VIP Neovapo dès votre premier achat : 1 euro = 1 point Neo = des réductions sur tout le site et en magasin
  • 4 résistances achetées = la 5e est offerte
  • frais de port gratuits dès 19€ d’achat
  • surprises inespérées le jour de votre anniversaire

Pour trouver le meilleur juice de vape, il faut commencer par trouver la meilleure marque de e-liquide. La qualité française et premium à petit prix est juste devant vous. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? C’est le moment d’essayer toutes les saveurs des e-liquides made in France. Et plus précisément, made in Poitiers.

Pour celles et ceux qui aiment faire les choses eux-mêmes, lancez-vous dans le Do It Yourself. Les e-liquides DIY Neovapo sont tellement simples à réaliser qu’en moins de cinq minutes, vous avez votre élixir juteux. Nos kits de fioles préremplies sont accessibles pour les débutants et les experts. Mélangez les ingrédients et faites votre propre juice de vape maison. Ça vous tente ? Lancez-vous !

Les e-liquides à éviter

Il faut savoir que la vapeur d’une e-cig est 95 % mois nocive que la fumée d’une clope combustible. En ce sens, les e-liquides sont moins dangereux pour la santé que tous les produits chimiques toxiques qui composent la cigarette. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, il faut être vigilant avec la composition des e-liquides.

Certaines substances sont nocives et peuvent se retrouver dans les fioles d’e-liquide. Avant d’acheter votre bouteille chez le buraliste, ou sur un site de vente généraliste, observez la composition. Si vous voyez l’un des ingrédients suivants, fuyez, cet e-liquide est à éviter :

  • Diacétyle
  • Parabène
  • Ambrox
  • Diacétone
  • Acétoïne
  • Acétylpropionyle

Nous ne vous recommandons pas non plus les e liquides composés d’eau, d’alcool ou d’additifs. Ces composants ne sont pas essentiels à la vape et peuvent la rendre irritante ou trop fluide (et provoquer des fuites par les airflows). Allez vers des compo simples et efficaces.

De manière générale, les e-liquides sont à éviter si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, allergique à la nicotine (sauf si vous consommez un e liquide sans nicotine), mineur (moins de 18 ans) ou non-fumeur.

Un conseil en plus : privilégiez autant que possible les e-liquides français, dont les normes et les contrôles de sécurité garantissent la qualité premium de vos élixirs. Achetez votre produit de vaping dans un shop spécialisé dans la vente de cigarettes electroniques. Vous vaperez ainsi la crème de la crème ! Bonne vape !