E-liquide goût salé

Eliquide goût salé

Vaper un eliquide au goût salé : la fausse bonne idée ?

Quand on commence la vap, on se rend vite compte qu’il existe plus d’eliquides au goût sucré que d’e-liquides au goût salé. Naturellement, on peut se demander pourquoi.

Vous aimeriez bien vapoter un eliquide salé ? Vous avez envie de vous laisser tenter par un eliquide burger ou un eliquide fromage ? E-liquide au goût salé, est-ce une fausse bonne idée ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces liquides salty flavour.

Un e-liquide au goût salé, est-ce que ça existe ?

C’est une question tout à fait légitime. Souvent, les vapoteurs et les vapoteuses choisissent des eliquides au goût de tabac, de fruits ou bien qui ont des parfums gourmands très sucrés. Rares sont les amateurs de vapeur qui réclament des e-liquides au goût de viande ou à l’arôme de cassoulet. Et pourtant, certaines marques d’eliquide se sont mises aux saveurs salées et conçoivent désormais des goûts relevés comme son dîner de la veille.

Les e liquides au goût salé existent, mais ne sont pas très courants. Si vous recherchez des parfums salés spécifiques, comme un eliquide saucisson ou un eliquide à la choucroute, vous risquez d’avoir du mal à en trouver. Mais ce n’est pas impossible. Si vous cherchez un e liquide original, ce type d’expérience avec la vapote est ce qu’il vous faut. Encore faut-il oser prendre son puff de vapeur au goût de kebab.

L’eliquide salé sera-t-il la nouvelle tendance de demain ? Pourquoi pas. À ce jour, ce sont les goûts sucrés et légers qui ont du succès. Une marque propose des flacons de liquides salés que les amateurs de viande ou de charcuterie vont étonner. À la carte, une vapeur de bœuf mariné, de pizza aux herbes de Provence ou encore de cacahuètes grillées. Les amateurs des plats forts en sel vont apprécier, tandis que les passionnés de dessert risquent d’être sur la réserve.

C’est la diversité des vapoteurs qui fait toute la richesse de la vaporette !

Pourquoi les meilleurs e liquides ont un goût sucré ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre société se nourrit entièrement de sucre. Il y en a presque dans tous les plats et dans toutes les sauces. Le sucre a des effets directs sur le système nerveux. Il libère la dopamine, la molécule du plaisir, ce qui permet au cerveau d’associer ce qu’il goûte, comme la vapeur qui sort du drip tip, au plaisir. Forcément il ne peut qu’apprécier cette saveur friande et vous aussi.

Les meilleurs e-liquides, les plus vendus en tout cas, sont surtout les parfums fruités, suivis de près par les arômes gourmands. Pourquoi ? Parce qu’elles retranscrivent le goût sucré. Le cerveau reconnaît cette saveur et l’associe aussitôt au plaisir. Résultat, le vapotage est encore plus délicieux. Rappelons tout de même qu’il n’y a pas de glucose dans le liquide pour cigarette électronique, c’est-à-dire pas de sucre.

Par contre, il y a de la glycérine végétale (et parfois des additifs qui accentuent le goût sucré). La VG est très douce, ce qui donne le goût sirupeux de l’e-liquide. Ainsi, la vg peut constituer un vrai frein quand on veut obtenir un e liquide au goût salé. Autrement dit, c’est plus facile de fabriquer des liquides de vap’ sucrés que salés.

Pour contrebalancer le côté édulcorant de la vapeur, on peut augmenter le dosage de propylène glycol, plus sec et plus adapté. On peut donc facilement imaginer que pour obtenir un goût salé avec son eliquide, il faudra miser sur le PG et donc oublier les gros nuages et la grosse fumée avec sa cigarette electronique.

Comment goûter un eliquide salé ?

Vous pouvez essayer de vaper un eliquide salé en l’achetant sur un site spécialisé dans la vente de cigarettes electroniques. Ces commerces se composent d’experts de la vaporette qui sauront vous orienter pour trouver le meilleur eliquide salé à vapoter.

Une autre option s’offre à vous : celle du DIY. Le Do It Yourself consiste à fabriquer un e-liquide fait-maison. Tout ce qu’il vous faut c’est :

  • une base pg vg
  • un arôme salé
  • des boosters de nicotine

Pour la base PG/VG, il faudrait donc privilégier un ratio plus fort en propylène glycol qu’en glycérine végétale. En même temps, cela demande un matériel de vap peu puissant et plus accessible : résistances de moins de 1 ohm, clearomiseur non-subohm ou mod de moins de 100W de puissance.

Attention, à trop forte dose, le propylène glycol est irritant et peut faire tousser. Si vous avez la gorge qui gratte ou que vous toussez dès que vous prenez un puff de vapeur, ajoutez de la VG pour adoucir la vap.

Attention également, les arômes alimentaires salés ne sont pas tous faits pour l’inhalation. Avant de choisir n’importe quelle saveur de fromage ou autre, renseignez-vous sur le produit et s’il est possible de l’aspirer. S’il ne peut pas se vaporiser ou s’inhaler, ne l’achetez pas, ce pourrait être dangereux.

C’est pourquoi il est préférable de privilégier les sites et les magasins spécialisés dans la vapote pour acheter un arôme au goût salé. Sachez tout même que ces parfums sont assez rares, pour ne pas dire quasiment impossible à trouver en arôme pour DIY. Le mieux reste encore de se tourner vers des gammes spécialisées dans l’eliquide salé.

Choisir un liquide pour ecig presque salé

Si on ne peut pas toujours vapoter ce qu’on veut, on peut tout même essayer de s’en rapprocher. Certes, l’eliquide au goût de saucisson ou de viande kebab n’est pas encore inventé, mais si vous avez une envie de salé, rien ne vous empêche de tromper votre cerveau. Un e-liquide à la cacahuète, au tabac blond et à la banane par exemple, comme le liquide Circus de Neovapo, vous emmène aux portes du goût salé.

Certes, la sensation de sucré reste présente, mais elle est fortement diminuée par les arômes de cacahuète et de tabac. Votre vapotage se rapproche plus d’une vape salée que d’une vape sucrée, et c’est déjà un premier pas.

Pour les vapoteurs et les vapoteuses qui ont en horreur les goûts sucrés, voire trop sucrés, et qui préféreraient vapoter avec des goûts plus neutres, l’alternative du salé est intéressante. Mais entre l’e-liquide gourmand au gâteau au chocolat et l’e-liquide salé à la choucroute, il y a un monde.

Afin de trouver le meilleur e-liquide au goût ni trop salé ni trop sucré, voici quelques idées :

  • Eliquide Tabac Chicago : le goût du cigare associé au tabac pour les amateurs de parfums bruts et forts
  • Eliquide Tabac Apollon : goût de tabac blond américain fort et très peu sucré
  • Eliquide Tabac nature : pour une vape avec des arômes neutres, comme pour une cigarette combustible, ce qui est idéal pour les vapoteurs débutants
  • Eliquide neutre : un e-liquide sans nicotine et sans saveur

Conclusion, l’eliquide au goût salé, une fausse bonne idée ?

Quand on est la recherche d’un e-liquide original ou qu’on veut bousculer ses habitudes de vape, le goût salé est une alternative amusante. Cependant, la vape salée n’est absolument pas courante et assez rare à obtenir. Les vapoteurs et les vapoteuses préfèrent les goûts sucrés, qu’ils soient gourmands, légers, mentholés ou fruités.

Néanmoins, pour changer d’eliquide et casser la routine, rien de mieux qu’un bon goût de bœuf à la moutarde pour redécouvrir le vapotage. Essayez, vous serez surpris ! Surpris en bien ou en mal… telle est la question. Le mieux reste encore de goûter et de voir si, oui ou non, l’eliquide au goût salé est une bonne idée.

De notre côté, nous vous recommandons, surtout si vous êtes novice, de commencer la vap avec des eliquides neutres, au tabac ou mentholés. Prenez vos marques avec le vapotage classique et votre vaporisateur avant de réaliser des folies avec votre e-liquide… Comme la vape salée !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel eliquide choisir pour arrêter de fumer ?

Quels sont les e liquides à éviter ?

E-liquide pas cher par Neovapo

Top 10 des meilleurs e liquides doux français

Contre-indication eliquide : les effets secondaires de la vape

Publié le 03/03/2021 et modifié le 16/04/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème