Quand changer de liquide pour cigarette electronique ?

Quand changer de liquide pour cigarette electronique ?

6 signes qu’il faut changer de liquide pour cigarette electronique

Le liquide pour cigarette électronique n’est pas éternel. Vous qui vous intéressez à la vape, vous savez qu’à un moment, vous devrez remplir le réservoir de votre clearomiseur.

La durée de vie du e-liquide dépend de votre consommation. Plus vous vapotez et plus vous devez recharger le pyrex de l’atomiseur.

Mais quand changer de liquide pour cigarette electronique ? Quand remplir la vapoteuse ? Comment le faire ?

Il faut changer de liquide pour cigarette electronique quand :

  • vous en avez marre de vapoter le même goût ;
  • le verre pyrex est presque vide ;
  • vous changez de résistance trop souvent ;
  • la vapeur est de moins en moins dense malgré un wattage adapté ;
  • vous ressentez un goût de brûlé (dry hit) ;
  • vous voulez changer de taux de nicotine.

Ces six signes doivent vous inviter à changer d’eliquide.

Attention. Il y a « changer d’eliquide » et « changer de goût de e liquide ». La nuance dépend du problème vaping que vous rencontrez et de vos envies.

Remplacer l’eliquide quand vous voulez changer d’arôme

Vous pouvez changer de goût d’eliquide quand ça vous chante. Il existe des milliers d’arômes pour cigarette électronique. Chez Neovapo, plus de 400 flavours différentes sont disponibles.

Si vous vous demandez quand remplacer le liquid de votre e-cigarette, sachez que vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. De préférence, ajoutez du jus dans votre clearomizer avant qu’il soit entièrement vide. Il ne faut pas laisser le coil de la résistance et sa mèche de coton secs.

Il existe des flavors variées pour le vapotage. Au début, il est recommandé de vapoter des e-liquides au goût tabac. Cela facilite l’arrêt du tabac et le passage de la cigarette normale à l’ecigarette.

Mais vous pouvez varier les plaisirs et explorer de nouvelles saveurs. Les e liquides fruités se déclinent en plusieurs parfums, comme melon, framboise ou cassis.

Les e liquides gourmands revisitent les pâtisseries et desserts de votre enfance, comme les tartes, les crumbles et les gâteaux au chocolat.

Les e liquides boisson offrent un soupçon d’originalité à votre vapeur tandis que les e liquides frais ou à la menthe apportent ce vent glacial qui donne un coup de fouet à votre vapotage.

Vous avez le choix. Il ne vous reste qu’à choisir le flacon de juice de vape qui vous fait le plus plaisir !

Conseil avant de changer de goût d’e-liquide

Avant de changer d’arôme, nous vous conseillons de nettoyer le réservoir de votre clope électronique. Le pyrex est un verre conçu pour résister aux fortes températures.

Mais à force de chauffer et de vaporiser le liquide, des dépôts encrassent le verre.

Résultat, quand vous changez de goût, vous retrouvez les anciens arômes dans votre cloud. Le puff de vapeur est parasité par ces saveurs et cela gâche un peu la qualité de votre pause vap.

L’idéal est donc de nettoyer votre réservoir pyrex à chaque fois que vous changez d’arôme. Un peu de vinaigre blanc ou simplement de l’eau et du savon suffiront pour décrasser le verre.

Quand changer de réservoir pyrex ?

Après de longues et heureuses années de vaping, il se peut que les nettoyages de votre réservoir pyrex ne suffisent plus pour retirer le goût des anciens eliquides.

Dans ce cas, l’idéal est de remplacer votre verre pyrex. Vous en trouvez des neufs dans la boutique en ligne et en magasin.

L’idée est de choisir un verre identique à celui que vous avez, ou au format différent. Il en existe deux : le verre bulb, arrondi, et le verre droit, rectangulaire.

À vous de choisir en fonction de l’esthétique que vous recherchez et de la contenance du verre.

Remplir le verre pyrex avant qu’il soit vide

Quand vous devez changer de e liquide, cela veut dire que vous devez remplir l’atomizer de votre vaporisateur.

Il est conseillé de ne pas attendre que le réservoir soit totalement vide pour le recharger. Le problème d’un pyrex vide est que, si vous actionnez le box mod, vous risquez de brûler la résistance.

La résistance se compose d’un fil résistif et d’une mèche de coton. Ces deux éléments ne doivent pas être utilisés à sec. Autrement, ils brûlent.

Cela a deux conséquences :

  1. vous condamnez la résistance et vous devez la changer ;
  2. vous déclenchez un dry hit, c’est-à-dire un goût de cramé peu agréable.

Pour l’éviter, pensez à remettre du e liquide dans le réservoir de votre vapoteuse avant la dernière goutte.

Pour savoir quand remplir le réservoir de la cigarette électronique, c’est facile. La majorité des pyrex est en verre transparent. Il vous suffit d’y jeter un coup d’œil de temps en temps pour savoir quand mettre du e-liquide.

Changer de liquide quand la résistance s’use trop vite

Il faut penser à changer de eliquide quand la résistance s’encrasse trop vite. Il serait même mieux de changer entièrement de eliquide. Ou du moins, essayez un autre ratio de propylène glycol et de glycérine végétale.

Les liquides pour cigarette électronique français se composent de quatre ingrédients principaux qui sont le propylène (PG), le glycérol (VG), les arômes et la nicotine.

Le ratio PGVG est un indicateur quant à la fluidité de votre jus, mais aussi sur la manière dont vous pouvez le vapoter.

Plus un e liquide est riche en vg et plus il est difficile à vaporiser. Il produit une grosse quantité de vapeur, mais demande plus de watts ainsi que l’utilisation d’une résistance subohm (dont la valeur est inférieure à 1 ohm).

Une résistance qui s’encrasse vite est le signe que la proportion de pg et de vg dans la fiole n’est pas adaptée à votre kit AIO. La résistance n’est pas capable de vaporiser le liquide. Elle s’obstrue plus vite ce qui vous empêche de tirer sur le drip tip et d’inhaler la vapeur.

Vous pouvez même ressentir le dry hit.

La solution consiste donc à choisir un liquide pour ecigarette adapté à votre kit complet. Si votre résistance est HS à cause d’un mauvais ratio pgvg, il faudra la remplacer, car elle sera inutilisable.

Quel ratio PG VG choisir ?

Plus vous avez de propylène glycol et plus l’eliquide est « facile » à vaporiser. L’aérosol se forme rapidement avec peu de watts et des résistances aux impédances variées.

Plus vous avez de glycérine végétale dans votre composition et plus le vapotage nécessite de la puissance. La résistance sub ohm possède des coils qui chauffent plus vite, ce qui facilite la vaporisation du produit.

Le choix du ratio pgvg dépend de votre matériel. Cela dépend des résistances qu’utilise votre clearomiseur et de la puissance maximale de votre modbox.

Choisir un e-liquide High VG

Avec plus de 50 % de glycérine végétale dans votre e liquide, vous avez besoin d’un kit aio de cigarette électronique subohm.

Pour cela, choisissez des kits grande consommation ou du moins avec une batterie puissante. Plus vous avez de vg et plus vous devrez aller haut dans les watts. Des box de 80 watts et plus sont un minimum.

Du côté des clearomiseurs, visez ceux qui sont conçus pour l’inhalation directe (la vape DL). Ils mobilisent des résistances à basse impédance pour vaporiser des jus gras et High VG.

Si vous êtes un vapoteur ou une vapoteuse expérimenté, vous pouvez aussi essayer les atomiseurs reconstructibles (dripper, rta et rdta) et créer votre coil sur mesure.

À savoir que le High VG n’est pas conseillé aux e-fumeurs débutants. Pour réussir à arrêter de fumer, un ratio riche en propylène est plus adapté.

Un haut taux de VG implique parfois de diminuer le dosage de nicotine, ce qui pourrait provoquer les symptômes du manque comme l’envie de fumer. Le risque de rechuter dans le tabagisme augmenterait.

La vape agit avant tout comme un substitut nicotinique et représente une aide au sevrage tabagique efficace. Avant de tester le High VG, assurez-vous que vous luttez bien contre le tabagisme et votre addiction.

Les e-liquides riches en PG sont compatibles avec tous les kits d’e-cigarette

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, restez sur des eliquides riches en propylène glycol. Les e-liquides Neovapo fabriqués en France ont un ratio de 80 % de PG pour 20 % de VG.

Ces proportions sont compatibles avec tous les kits complets disponibles. Vous pouvez aussi bien vapoter en inhalation directe (vape DL) qu’en aspiration indirecte (vape MTL). Le High VG est meilleur en direct to lung.

Ces eliquides ont une fluidité et un goût qui conviennent à tous les vapoteurs. Le hit en gorge est similaire à celui de la cigarette combustible. Les arômes sont relevés et intenses. La nicotine est ajustable selon vos besoins.

Vous pouvez aussi créer votre liquide pour vaporette grâce au DIY. Grâce aux flacons de PG et de VG, vous avez la possibilité de personnaliser votre base et votre ratio.

Vapeur de moins en moins dense : il faut remettre du eliquide

Vous savez qu’il est temps de changer de liquide quand votre vape se modifie. Et pas en bien.

Il est temps de remettre du e-liquide quand la vapeur perd en densité alors que la puissance est bien réglée et que vous ne l’avez pas changée.

Moins vous avez d’eliquide en réserve et plus la vapeur s’affaiblit. La diminution de consistance du nuage de vapeur est le premier indice qu’il faut ajouter du liquide dans le clearo.

Pour les vapoteurs qui utilisent un atomiseur rda ou dripper, le premier signe d’un manque d’eliquide est souvent le dry hit. Puisqu’il n’y a pas de réservoir, vous devez penser à injecter régulièrement du juice de vape sur le coil pour qu’il ne brûle pas.

Vous pouvez aussi essayer le Bottom Feeder.

Attention au goût de brûlé quand vous n’avez plus d’e-liquide

Le dry hit est le signe que quelque chose ne va pas dans votre vapote. C’est le cas quand vous n’avez plus d’eliquide. Ça l’est aussi quand la puissance de la batterie est trop forte par rapport aux capacités de la résistance (à savoir, sa valeur en ohm).

En ce qui nous concerne, le goût de brûlé est l’ultime indicateur qu’il faut changer de liquide pour ecigarette. C’est le signal terminal qui annonce que la résistance est encrassée ou sèche.

La résistance a une durée de vie limitée. Elle dure environ 15 à 20 jours dans l’atomiseur. Au-delà, vous devez la remplacer. Sinon, c’est le dry hit assuré à chaque bouffée de vapeur.

Quand vous oubliez de mettre du e liquide dans le réservoir, le fil résistif se retrouve sec et… vous connaissez la suite.

Attention donc à surveiller le niveau de votre pyrex et à remplacer la tête d’atomiseur quand vous en avez besoin.

Changer de e liquide quand vous voulez vapoter un autre taux de nicotine

Si vous cherchez à abandonner la cigarette et à vous débarrasser de votre dépendance, vous serez amené à entamer un sevrage nicotinique. Cela consiste à diminuer la nicotine de votre ecigarette.

L’idéal est de réaliser ce sevrage avec l’aide d’un tabacologue pour augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer. Mais vous pouvez aussi le faire seul et à votre rythme.

Changer de taux de nicotine implique de changer de flacon d’eliquide. Lorsque vous commandez une bouteille de jus à vaper, vous choisissez un dosage de nicotine.

Lors de votre prochaine commande, vous pouvez choisir une autre dose. Si vous êtes habitué à vapoter des e liquides à 11 mg/ml de nicotine, vous pouvez essayer un flacon avec un dosage de 8 mg/mL.

Diminuez ainsi votre taux jusqu’à réussir à vapoter des eliquides sans nicotine.

Vous ne serez plus dépendant du tabac quand vous pourrez inhaler des e-liquides avec zéro nicotine sans ressentir les effets du manque.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment remplir une cigarette électronique Kangertech ?

Que contient une puff ? de Neovapo

Quelle cigarette electronique facile à remplir choisir

Quand changer de liquide pour cigarette électronique ? de Neovapo

Que peut-on mettre dans une cigarette electronique ?

Publié le 01/07/2022 et modifié le 18/04/2024 dans Comment remplir cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème