Quand changer de liquide pour cigarette electronique ?

Quand changer de liquide pour cigarette electronique ?

6 signes qu’il est temps de changer de liquide pour cigarette électronique

Le liquide pour cigarette électronique a une durée de vie limitée. Si vous vous intéressez à la vape, vous savez qu'il viendra un moment où vous devrez remplir le réservoir de votre clearomiseur.

La longévité du e-liquide dépend de votre consommation. Plus vous vapotez, plus vous aurez besoin de recharger le pyrex de l’atomiseur.

Mais quand changer de liquide pour cigarette électronique ? Quand remplir la vapoteuse ? Comment procéder ?

Il est conseillé de changer de liquide pour cigarette électronique lorsque :

  • vous en avez assez de vapoter le même goût ;
  • le verre pyrex est presque vide ;
  • vous remplacez la résistance fréquemment ;
  • la vapeur devient moins dense malgré un wattage approprié ;
  • vous percevez un goût de brûlé (dry hit) ;
  • vous souhaitez modifier le taux de nicotine.

Ces six signes peuvent vous inciter à changer d’eliquide.

Il est important de faire la distinction entre « changer d’eliquide » et « changer de goût de e liquide ». La différence dépend du problème de vapotage que vous rencontrez et de vos préférences.

Remplacer l’eliquide lorsque vous souhaitez changer d’arôme

Vous pouvez changer de goût d’eliquide quand vous le souhaitez. Il existe de nombreux arômes pour cigarette électronique. Chez Neovapo, plus de 400 saveurs différentes sont disponibles.

Si vous vous demandez quand remplacer le liquide de votre e-cigarette, sachez que vous pouvez le faire à votre convenance. Il est préférable d'ajouter du liquide dans votre clearomiseur avant qu’il soit complètement vide. Il est déconseillé de laisser le coil de la résistance et sa mèche de coton à sec.

Il existe des saveurs variées pour le vapotage. Au début, il est souvent suggéré de vapoter des e-liquides au goût tabac. Cela peut faciliter la transition de la cigarette traditionnelle à l’e-cigarette.

Les e-liquides gourmands évoquent les pâtisseries et desserts de votre enfance, tels que les tartes, les crumbles et les gâteaux au chocolat.

Les e-liquides boissons ajoutent une touche d’originalité à votre vapeur, tandis que les e-liquides frais ou à la menthe offrent une sensation de fraîcheur qui peut dynamiser votre expérience de vapotage.

Conseil avant de changer de goût d’e-liquide

Avant de changer d’arôme, il est conseillé de nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique. Le pyrex est conçu pour résister à des températures élevées.

Cependant, avec le temps, des dépôts peuvent s'accumuler dans le verre dû à la chaleur et à la vaporisation du liquide.

Par conséquent, lorsque vous changez de goût, il est possible de retrouver des arômes précédents dans votre vapeur. Cela peut altérer la qualité de votre expérience de vapotage.

Il est donc recommandé de nettoyer votre réservoir pyrex chaque fois que vous changez d’arôme. Un peu de vinaigre blanc ou simplement de l’eau et du savon suffiront pour le nettoyer.

Quand changer de réservoir pyrex ?

Après plusieurs années d'utilisation, il est possible que le nettoyage de votre réservoir pyrex ne soit plus suffisant pour éliminer les saveurs des anciens e-liquides.

Dans ce cas, il peut être préférable de remplacer votre verre pyrex. Vous pouvez en trouver des neufs en ligne ou en magasin.

L’idée est de choisir un verre identique à celui que vous avez ou d’opter pour un format différent. Il en existe deux types : le verre bulb, arrondi, et le verre droit, rectangulaire.

À vous de décider en fonction de l'esthétique que vous recherchez et de la contenance du verre.

Remplir le verre pyrex avant qu’il ne soit vide

Lorsque vous devez changer de e-liquide, cela signifie que vous devez remplir l’atomiseur de votre vaporisateur.

Il est conseillé de ne pas attendre que le réservoir soit complètement vide pour le recharger. Un pyrex vide peut entraîner un brûlage de la résistance.

La résistance est composée d’un fil résistif et d’une mèche de coton. Ces deux éléments ne doivent pas être utilisés à sec, sinon ils risquent de brûler.

Cela peut avoir deux conséquences :

  1. vous devez remplacer la résistance ;
  2. vous pouvez éprouver un dry hit, c'est-à-dire un goût désagréable de brûlé.

Pour éviter cela, pensez à ajouter du e-liquide dans le réservoir de votre vapoteuse avant qu'il ne soit complètement vide.

Pour savoir quand remplir le réservoir de la cigarette électronique, c’est simple. La plupart des pyrex sont en verre transparent. Il vous suffit de jeter un coup d'œil de temps en temps pour savoir quand ajouter du e-liquide.

Changer de liquide lorsque la résistance s’use trop rapidement

Il est important de changer de e-liquide lorsque la résistance s’encrasse trop rapidement. Il peut être judicieux de changer complètement de e-liquide ou d'essayer un autre ratio de propylène glycol et de glycérine végétale.

Les liquides pour cigarette électronique français se composent de quatre ingrédients principaux : le propylène (PG), le glycérol (VG), les arômes et la nicotine.

Le ratio PG/VG est un indicateur de la fluidité de votre liquide, mais aussi de la manière dont vous pouvez le vapoter.

Plus un e-liquide est riche en VG, plus il sera difficile à vaporiser. Il produit une grande quantité de vapeur, mais nécessite plus de watts ainsi que l’utilisation d’une résistance subohm (dont la valeur est inférieure à 1 ohm).

Une résistance qui s’encrasse rapidement peut indiquer que la proportion de PG et de VG dans le flacon n’est pas adaptée à votre kit AIO. La résistance n’est pas en mesure de vaporiser le liquide correctement, ce qui entraîne une obstruction plus rapide et rend difficile l'inhalation de la vapeur.

Vous pouvez même ressentir le dry hit.

La solution consiste donc à choisir un liquide pour e-cigarette qui soit adapté à votre kit. Si votre résistance est hors service à cause d'un mauvais ratio PG/VG, il faudra la remplacer, car elle ne sera plus fonctionnelle.

Quel ratio PG/VG choisir ?

Plus vous avez de propylène glycol, plus l’eliquide est « facile » à vaporiser. L’aérosol se forme rapidement avec peu de watts et des résistances de différentes impédances.

Plus vous avez de glycérine végétale dans votre composition, plus le vapotage nécessite de la puissance. La résistance subohm possède des coils qui chauffent plus rapidement, facilitant ainsi la vaporisation du produit.

Le choix du ratio PG/VG dépend de votre matériel. Cela dépend des résistances utilisées par votre clearomiseur et de la puissance maximale de votre modbox.

Choisir un e-liquide High VG

Avec plus de 50 % de glycérine végétale dans votre e-liquide, vous aurez besoin d’un kit AIO de cigarette électronique subohm.

Pour cela, optez pour des kits à forte consommation ou au moins avec une batterie puissante. Plus vous avez de VG, plus vous devrez régler votre appareil à des niveaux de puissance élevés. Des box de 80 watts et plus sont recommandées.

Pour les clearomiseurs, choisissez ceux qui sont conçus pour l’inhalation directe (vape DL). Ils utilisent des résistances à basse impédance pour vaporiser des liquides riches en VG.

Si vous êtes un vapoteur ou une vapoteuse expérimenté(e), vous pouvez également essayer les atomiseurs reconstructibles (dripper, RTA et RDTA) et créer votre coil sur mesure.

À noter que le High VG n’est pas recommandé pour les e-fumeurs débutants. Pour réussir à arrêter de fumer, un ratio riche en propylène est généralement plus approprié.

Un taux élevé de VG peut parfois nécessiter de réduire le dosage de nicotine, ce qui pourrait entraîner des symptômes de manque, tels que l'envie de fumer. Cela pourrait augmenter le risque de rechute.

La vape est principalement un substitut nicotinique et peut être une aide pour le sevrage tabagique. Avant de tester le High VG, assurez-vous que vous gérez bien votre dépendance au tabac.

Les e-liquides riches en PG sont compatibles avec tous les kits d’e-cigarette

Si vous préférez une option simple, optez pour des e-liquides riches en propylène glycol. Les e-liquides Neovapo fabriqués en France ont un ratio de 80 % de PG pour 20 % de VG.

Ces proportions sont compatibles avec la plupart des kits disponibles. Vous pouvez vapoter aussi bien en inhalation directe (vape DL) qu’en aspiration indirecte (vape MTL). Le High VG est plus adapté à la vape directe.

Ces e-liquides offrent une fluidité et un goût qui conviennent à un large éventail de vapoteurs. Le hit en gorge est similaire à celui de la cigarette traditionnelle. Les arômes sont présents et intenses. La nicotine peut être ajustée selon vos besoins.

Vous pouvez également créer votre propre liquide pour vaporette grâce au DIY. Avec des flacons de PG et de VG, vous avez la possibilité de personnaliser votre base et votre ratio.

Vapeur de moins en moins dense : il est temps de remettre du e-liquide

Vous savez qu’il est temps de changer de liquide lorsque votre expérience de vapotage change. Et pas de manière positive.

Il est temps de remettre du e-liquide lorsque la vapeur perd en densité alors que la puissance est correctement réglée et que vous n’avez pas apporté de modifications.

Moins vous avez d’e-liquide restant, plus la vapeur s’affaiblit. La diminution de la consistance du nuage de vapeur est un signe qu’il est nécessaire d’ajouter du liquide dans le clearo.

Pour les vapoteurs utilisant un atomiseur RDA ou dripper, le premier signe d’un manque d’e-liquide est souvent le dry hit. Étant donné qu'il n’y a pas de réservoir, vous devez penser à ajouter régulièrement du liquide sur le coil pour éviter qu'il ne brûle.

Vous pouvez également envisager d'utiliser un Bottom Feeder.

Attention au goût de brûlé lorsque vous n’avez plus d’e-liquide

Le dry hit indique qu'il y a un problème avec votre vapote. C’est le cas lorsque vous n’avez plus d’e-liquide. Cela peut également se produire si la puissance de la batterie est trop élevée par rapport aux capacités de la résistance (à savoir, sa valeur en ohm).

Pour nous, le goût de brûlé est un indicateur clair qu'il est temps de changer de liquide pour e-cigarette. C’est le signe que la résistance est encrassée ou à sec.

La résistance a une durée de vie limitée, généralement entre 15 et 20 jours dans l’atomiseur. Au-delà, il est nécessaire de la remplacer. Sinon, vous risquez de subir un dry hit à chaque inhalation.

Lorsque vous oubliez de remplir le réservoir avec du e-liquide, le fil résistif se retrouve à sec et… vous connaissez la suite.

Il est donc important de surveiller le niveau de votre pyrex et de remplacer la tête d’atomiseur lorsque cela est nécessaire.

Changer de e-liquide lorsque vous souhaitez vapoter un autre taux de nicotine

Si vous souhaitez arrêter la cigarette et réduire votre dépendance, vous serez amené à entamer un sevrage nicotinique. Cela implique de diminuer la nicotine dans votre e-cigarette.

Il est conseillé de réaliser ce sevrage avec l'assistance d’un tabacologue pour augmenter vos chances de succès. Cependant, vous pouvez également le faire seul et à votre rythme.

Changer de taux de nicotine signifie que vous devez changer de flacon d’eliquide. Lors de votre commande de e-liquide, vous choisissez un dosage de nicotine.

Lors de votre prochaine commande, vous pouvez choisir un autre dosage. Si vous êtes habitué à vapoter des e-liquides à 11 mg/ml de nicotine, vous pouvez essayer un flacon avec un dosage de 8 mg/mL.

Continuez ainsi à diminuer votre taux jusqu’à atteindre des eliquides sans nicotine.

Vous ne serez plus dépendant du tabac lorsque vous pourrez inhaler des e-liquides avec zéro nicotine sans ressentir les effets du manque.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment remplir une cigarette électronique Kangertech ?

Comment mettre du gout dans une cigarette électronique ?

Que peut-on mettre dans une cigarette electronique ?

Publié le 01/07/2022 et modifié le 12/06/2025 dans Comment remplir cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème