Quel e-liquide sans nicotine choisir ?

Quel e-liquide sans nicotine choisir ?

Les conséquences de vapoter un e-liquide sans nicotine

Le e-liquide sans nicotine, comme son nom l’indique, ne contient pas de nicotine. Contrairement aux liquides pour cigarette électronique « classiques », il se compose seulement de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes.

Vous avez tout à fait le droit de vapoter un e liquide qui ne contient pas de nicotine. Cependant, cela peut avoir des conséquences.

Dans la vape, la nicotine limite les effets du manque. Quand vous arrêtez de fumer, vous affrontez le manque. La nicotine crée une dépendance physique et psychologique chez qui la consomme.

Donc, quand vous cessez de fumer, vous cessez aussi d’absorber de la nicotine. Résultat, vous pouvez ressentir les symptômes du manque qui sont :

  • une irritabilité, du stress ;
  • une envie de fumer forte qu’on appelle le craving ;
  • des envies des grignotages (qui expliquent en partie la prise de poids possible après l’arrêt du tabac).

Le manque augmente le risque de rechute dans le tabagisme si vous n’êtes pas assez sevré de la cigarette normale. C’est pourquoi nous déconseillons de commencer la vape avec des eliquides sans nicotine.

Choisissez toujours des e-liquides contenant de la nicotine quand vous voulez arrêter de fumer. Car la nicotine transforme la vapoteuse en substitut nicotinique, au même titre que les patchs vendus en pharmacie.

Les conséquences de vapoter un e-liquide sans nicotine sont donc :

  • un risque de rechute si le sevrage tabagique n’est pas complet et si vous n’êtes pas assez prêt ;
  • la confirmation que vous êtes sevré de votre addiction au tabac si vous ne ressentez pas de manque.

Choisir un e-liquide sans nicotine pour se sevrer du tabac

La cigarette électronique fonctionne avec la vaporisation des e-liquides. Ces derniers se composent habituellement de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine.

La nicotine est une substance naturellement présente dans la plante de tabac. Dans la cigarette combustible, l’industrie du tabac ajoute des substances chimiques pour la rendre assimilable.

Dans la vape, la nicotine est purifiée.

Ce qui caractérise cette molécule est sa puissance addictive. La nicotine est responsable de la dépendance à la cigarette. Pour vous détacher complètement des dangers du tabagisme, il faut donc entamer un sevrage du tabac.

La clope électronique est une aide au sevrage tabagique. Parce qu’elle remplace et imite la cigarette normale, elle vous aide à arrêter de fumer. C’est d’ailleurs un substitut nicotinique efficace et conseillé par certains médecins pour arrêter la cigarette.

Le e-liquide sans nicotine est l’aboutissement de votre sevrage tabagique.

Après avoir entamé un processus de désintoxication progressif, vous arrivez à la phase finale : réussir à vaper des eliquides avec 0 mg/ml de nicotine SANS ressentir de manque physique.

Si vous atteignez ce palier, vous aurez fait un grand pas (et peut-être le dernier pas) dans votre arrêt de la cigarette. Bravo !

Choisir un e liquide avec ou sans nicotine selon votre profil

Le choix d’acheter un e liquide nicotiné ou non dépend de vos besoins et de votre profil.

Si vous commencez la cigarette électronique, nous ne vous recommandons PAS la vap d’eliquides sans nicotine. Au contraire, pour réussir à arrêter de fumer et réussir votre transition, vous devriez inhaler de la vapeur nicotinée.

La nicotine vous aide à supporter l’abandon de la cigarette. Comme elle efface les symptômes du manque, vous pouvez vous concentrer sur l’arrêt de la clope.

Si vous arrêtez la cigarette du jour au lendemain ou si vous passez à la vapote sans nicotine, vous risquez de plonger dans une crise de manque importante.

Les signes du manque risquent d’être tellement forts que vous pourriez craquer, retourner au bureau de tabac pour acheter un paquet de cigarettes, allumer une clope… Et rechuter dans le tabagisme.

Ce serait dommage.

Heureusement, avec une bonne méthode, un bon kit aio de cigarette électronique, de bons conseils et un bon e-liquide nicotiné, vous avez toutes vos chances de réussir à vous sevrer de la cigarette.

Donc, choisir un e-liquide sans nicotine dépend de votre profil de vapoteur et d’où vous en êtes dans votre sevrage.

Vapoteur ou vapoteuse débutant : choisissez des eliquides à la nicotine

Vous l’avez compris, si vous démarrez le vapotage, préférez les e liquides contenant de la nicotine.

Vous pouvez choisir leur dosage.

Chez Neovapo, nous vous en proposons cinq : 18 mg/ml, 11 mg/ml, 8 mg/ml, 4 mg/ml et 2 mg/ml. Vous disposez aussi des e-liquides français à 0 mg/ml de nicotine, c’est-à-dire avec zéro trace de nicotine dans la composition.

Pour bien choisir le taux de nicotine, vous devez vous référer à la quantité de clopes que vous fumez par jour. Plus votre consommation est élevée et plus la dose de nicotine augmente. Autrement, vos besoins ne seront pas satisfaits et vous éprouverez du manque.

Fin de sevrage tabagique : tentez les e-liquides nicotinés

Après avoir commencé la vaporette, vous pourrez entamer un sevrage nicotinique progressif. Nous vous conseillons d’être accompagné par un tabacologue pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ce sevrage consiste à diminuer la nicotine du e-liquide.

Admettons que vous inhalez des e-liquides dosés à 18 mg/ml de nicotine. Au début du sevrage, vous tenterez le vaping avec un eliquide de 11 mg/ml. Attendez, et voyez les effets que cette baisse a sur vous.

Il est normal de ressentir un manque pendant la phase de transition (comptez une semaine de dérèglement en moyenne). Mais ce manque doit rester léger.

Un manque que vous subissez plus que vous ne le contrôlez est néfaste. Dans ce cas, remontez le dosage de nicotine.

Mais si ce craving est maîtrisable, restez à 11 mg/ml. Restez-y le temps de vous y habituer. Puis, quand vous vous sentez prêt, diminuez encore le taux et passez à 8 mg/ml.

Le sevrage nicotinique consiste à vous sevrer de votre dépendance à la nicotine de façon progressive. À votre rythme. Plus vous y allez en douceur et plus vous augmentez les chances de réussir à stopper la cigarette.

À la fin de votre sevrage tabagique, vous serez capable de fumer des e-liquides sans nicotine sans ressentir aucun manque physique ou psychologique.

Choisir un liquide pour cigarette électronique sans nicotine en fonction de l’arôme

Les liquides pour cigarette électronique avec nicotine impliquent de choisir un taux de nicotine.

Les e-liquides sans nicotine ne demandent aucun choix de taux. Il vous suffit de regarder deux éléments au lieu de trois :

  • le ratio PG/VG ;
  • la saveur.

Choisissez un arôme qui vous fait plaisir. C’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner. Soyez curieux (ou pas) et allez vers des flavours qui vous font envie.

Nous vous proposons plus de 500 arômes différents dans notre catalogue. Vous avez le choix entre sept catégories :

  • les e-liquides frais avec des arômes de menthe glaciale ou d’igloo givré très rafraîchissants ;
  • les e-liquides gourmands avec des parfums sucrés au chocolat ou au caramel ;
  • les e-liquides tabac, des classics pour vous rapprocher au mieux des saveurs du tabac blond, brun et du cigare ;
  • les e-liquides fruités qui vous font redécouvrir toutes les flavors acidulées des fruits, comme l’orange, la mangue, la banane ou les fruits rouges ;
  • les e-liquides menthe pour découvrir un panel aromatique qui décline toutes les subtilités de la menthe et du menthol ;
  • les e-liquides mix qui mélangent vos goûts préférés et les harmonisent dans un concentré étonnant ;
  • les e-liquides boisson qui imitent les flaveurs de vos boissons préférées, comme le cola, le café, etc.

Quand vous les commandez sur la boutique en ligne, il suffit de sélectionner les arômes qui vous plaisent. Puis, choisissez la version sans nicotine.

Choisir un liquide avec zéro nicotine en fonction du ratio PG/VG

Le ratio PG/VG définit la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale présente dans le flacon d’eliquide.

Ce ratio en dit long sur votre vape. Plus vous avez de PG et plus l’accent est sur les saveurs et le hit en gorge. Plus vous avez de VG et plus l’accent est sur la vapeur et sa densité.

La proportion pgvg influence énormément le rendu des saveurs et de la vapeur. Cela joue aussi un rôle sur le choix de votre matériel vaping.

Le glycérol étant plus visqueux, il demande plus de puissance pour se vaporiser. Nous recommandons alors de posséder une résistance subohm ainsi qu’un mod box avec un wattage élevé pour vapoter des e liquides High VG (taux de vg supérieur à 50 %).

Le propylène glycol étant assez fluide, il est compatible avec tous les kits complets d’ecigarette. Vous pouvez l’utiliser avec tous les clearomiseurs et tous les box mods.

Votre manière de vapoter dépend ensuite de vous. Les e-liquides riches en glycérine impliquent souvent une inhalation directe (non obligatoire, mais logique si vous voulez faire plus de vapeur avec votre e-cigarette).

Quand vous choisissez votre e-liquide non nicotiné, jetez un coup d’œil au taux de PG et de VG.

Si vous vous sentez perdu, restez sur des valeurs sûres : un e-liquide classique avec 80 % de pg et 20 % de vg (le meilleur ratio pour profiter de la vapeur et des arômes).

La vape sans nicotine est compatible avec le cloud chasing

Un avantage de la cigarette électronique sans nicotine est qu’elle se marie bien avec le cloud chasing.

Cette technique de vape consiste à inhaler et souffler de gros nuages de vapeur. Pour cela, le e-fumeur choisit un e-liquide riche en glycérine végétale (plus de 50 % de vg).

En général, le vapoteur possède un clearomiseur subohm ou un atomiseur reconstructible, ainsi qu’un modbox puissant. Cela permet de bien vaporiser la glycérine végétale sans faire surchauffer le coil et provoquer un dry hit ou une fuite de liquid.

Ensuite, le vapoteur ouvre l’airflow (arrivée d’air), ce qui densifie le cloud. Il tire sur son drip tip et forme un gros volume de vapeur vraiment impressionnant.

Le cloud chasing s’effectue en inhalation directe (vape DL). Contrairement à l’aspiration indirecte (vape MTL), le dl est un « shot » de vapeur qui se rend directement dans les poumons. Le hit en gorge est très fort et peut faire tousser au début.

C’est pourquoi il est d’usage de diminuer le taux de nicotine des e-liquides High VG. La nicotine impacte déjà le throat hit. Plus vous en avez et plus la contraction de la gorge est intense.

Un haut taux de nicotine ajouté à une vape directe peut créer un coup dans la poitrine assez fort. Pour remédier à cela, il suffit de baisser le taux nicotinique ou de vapoter des e-liquides sans nicotine.

Si vous aimez le cloud chasing, vous pouvez donc garder un flacon d’eliquide sans nicotine pour des sessions vaping riches en nuages.

Choisir des e-liquides sans nicotine n’est pas moins dangereux que des eliquides classiques

Démystifions une idée reçue.

La nicotine n’est pas dangereuse pour la santé. Dans la cigarette, ce qui est nocif, ce sont les centaines de produits toxiques ajoutés, comme le goudron et le monoxyde de carbone.

Vous inhalez des substances nocives par la fumée de la cigarette. La combustion est très dangereuse pour les fumeurs et les non-fumeurs (tabagisme passif).

Le vaporisateur personnel ne fonctionne avec aucune combustion. La composition du e-liquide est saine, vérifiée et contrôlée par les institutions sanitaires.

D’ailleurs, une étude scientifique anglaise estime que la vapeur de l’e-clope est 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette.

La nicotine est non toxique, en particulier à des taux aussi bas que ceux fumés lors du vapotage. Le seul risque est de devenir dépendant. Car la nicotine est addictive.

Cela reste un danger pour l’avenir. Si vous devenez accro à la cigarette, vous rentrez dans le cercle vicieux et létal du tabagisme.

C’est pourquoi il est également déconseillé aux non-fumeurs de commencer la vape avec des e-liquides à la nicotine (et même des e-liquides sans nicotine : inhaler de l’air suffit quand on n’est pas fumeur).

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi acheter un e liquide grand format ? de Neovapo

Les 20 e liquides à vapoter au printemps de Neovapo

Tout savoir sur l’eliquide goût salé

Comment bien choisir son e liquide de cigarette électronique ?

Top 10 des eliquides à vapoter en automne de Neovapo

Publié le 30/07/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème