Quel e-liquide pour commencer / débuter

Quel eliquide pour commencer / débuter

Quel e-liquide choisir pour débuter dans la vape ?

Vous venez d’acheter votre première cigarette électronique et vous vous apprêtez à faire vos débuts dans le monde de la vape ? Félicitations ! Pour vous accompagner dans vos premiers pas, apprenez à bien choisir l’e-liquide pour commencer le vapotage.

Quand on est vapoteur débutant, ce n’est pas évident de choisir les produits de vap’ les plus adaptés à sa consommation. Et pour cause, on a encore tout à découvrir de ses préférences vaping. Neovapo vous explique quel e-liquide débutant choisir pour commencer la vape !

Quelle saveur choisir quand on débute ?

Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer pour passer au vapotage, il y a toute une transition à effectuer. Pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir son sevrage tabagique, Neovapo vous livre quelques astuces pour commencer la vape sur un bon pied.

Nous vous conseillons de choisir des e-liquides tabac classiques pour un début dans le vaping. En effet, votre palais est encore très habitué aux arômes de tabac blond et de tabac brun de votre cigarette combustible. Pour ne pas trop perturber votre démarche et débuter sereinement avec votre e-cig, les eliquides saveur tabac sont adaptés et retranscrivent parfaitement le goût de votre clope classique.

Le Pack Découverte Tabac est à votre disposition afin d’essayer 5 flacons d’e-liquides au goût de tabac et faire votre choix. Retrouvez tous les flavours et les arômes que vous appréciez lorsque vous fumiez et que vous pouvez de nouveau savourer dans votre vap.

Le eliquide débutant par excellence est celui du tabac. Mais, si vous souhaitez varier les plaisirs gustatifs, vous pouvez également commencer à vaper avec des saveurs fruitées légères (melon, fraise, agrumes) ou des parfums mentholés (tabac menthol, menthe glaciale). Ces arômes fins permettent de basculer progressivement vers des arômes plus bruts, comme les e-liquides gourmands ou mix.

Première e-cigarette : quel ratio PG/VG privilégier ?

Lors de l’achat de votre premier e-liquide, vous allez devoir choisir le taux de propylène glycol et de glycérine végétale que vous souhaitez. Ces deux ingrédients incontournables de la vape produisent la vapeur que vous inhalez par le drip tip et influencent la quantité et l’intensité de votre vapeur.

  • Le propylène glycol : intensifie le hit en gorge, produit une faible quantité de vapeur et rehausse les saveurs des arômes alimentaires.
  • La glycérine végétale : produit une quantité massive de vapeur, adoucit les saveurs des arômes alimentaires et nécessite du matériel adapté pour vaper.

Pour savoir quel e-liquide choisir pour un premier achat, nous vous conseillons de débuter dans la clope électronique avec des eliquides plus forts en PG qu’en VG.

La vg est très visqueuse et nécessite l’utilisation de résistances robustes (inférieures à 1 ohm) et d’un clearomiseur subohm. Le mod doit également être capable d’envoyer une certaine puissance pour réussir à chauffer le liquide afin de le vaporiser. Des batteries puissantes sont nécessaires pour vaper avec beaucoup de VG.

Les liquides pour cigarette electronique dits High VG, c’est-à-dire avec un taux élevé de glycérine végétale, ne sont pas recommandés aux vapoteurs et vapoteuses novices.

Au contraire, le pg est un liquide fluide qui ne nécessite pas l’utilisation d’une vaporette puissante. Pour un début dans la vape, la formule 80/20 de PG/VG est idéale. Les saveurs sont accentuées et vous permettent de mieux les déguster. Le volume de vapeur est similaire à celui d’une blonde combustible classique, ce qui pour de premiers pas dans l’univers du vaping est meilleur.

Après votre première expérience avec la vapote, testez le DIY pour fabriquer vos propres e-liquides en flacon. Une base 50/50 de propylène glycol et de glycérine végétale crée un rendu de la vapeur et des saveur équilibré et très fin.

Il est conseillé pour un vapoteur débutant de commencer la vape avec un e-liquide plus riche en propylène glycol qu’en glycérine végétale.

Comment savoir si le dosage de nicotine est adapté ?

La nicotine est la substance addictive à laquelle sont dépendants les fumeurs. Pour arrêter de fumer et commencer la vap sans ressentir les effets du manque, il est important de choisir un dosage de nicotine adapté. Pour cela, il suffit de se référer au nombre de clopes moyen qu’on consommait par jour.

Pour débuter, il n’y a pas de taux de nicotine préconisé, car la dose dépend de votre degré d’accoutumance. Les petits fumeurs qui auront un vapotage occasionnel peuvent se contenter d’un dosage compris entre 2mg/ml et 8mg/ml.

En revanche, les gros fumeurs qui ont une dépendance élevée à la nicotine, avec une grande consommation de cigarettes par jour, devront choisir des doses fortes. Du 11m/ml à 18mg/ml de nicotine sont recommandés pour les fumeurs qui consommaient entre 15 et plus de 30 clopes par jour.

Un taux de nicotine adapté à sa consommation ne provoque aucun effet de manque. C’est la première donnée qui vous indique que vous avez trouvé le bon dosage pour vapoter. Attention de ne pas surdoser ou sous-doser votre liquide, au risque de ressentir des effets secondaires tels que :

  • maux de tête
  • malaise
  • nausée

Au contraire, un sous dosage provoque le manque et ses conséquences : irritabilité, insomnies, stress, etc.

Pour une première expérience avec la cigarette électronique, commencez par choisir le taux de nicotine dont vous avez besoin. Puis, plus vous vous habituez au vaporisateur et plus vous pourrez diminuer votre dosage dans le but d’un sevrage tabagique complet. Allez-y à votre rythme !

Mais au fait, de quoi se compose l’e-liquide exactement ?

L’e-liquide est le nerf de la vape. Il se présente sous la forme d’un liquide coloré ou non selon s’il contient des colorants alimentaires et peut être légèrement jaune à cause de la nicotine.

Neovapo met à votre disposition des lots de flacons de 10ml. Ces fioles de petite taille sont plus faciles à transporter et contiennent tous les meilleurs ingrédients pour obtenir une vapeur aromatisée et excellente.

Nos e-liquides sont fabriqués en France et ne se composent que de 4 substances :

  • le propylène glycol
  • la glycérine végétale
  • les arômes alimentaires
  • la nicotine (optionnelle)

C’est tout ! Vous n’avez pas besoin de plus pour obtenir un liquide pour ecigarette délicieux. Nous vous conseillons de toujours lire l’étiquette de votre produit avant de l’acheter. Ces 4 ingrédients doivent y figurer et vous n’avez pas besoin de plus.

Un conseil si vous débutez dans la vapote, fuyez les flacons qui continent des additifs, qui peuvent servir d’exhausteur de goût ou autre et qui ne sont pas nécessaires. Évitez également les e liquides composés d’eau et d’alcool. Ces substances fluidifient le produit, ce qui peut conduire à des projections de liquide, des fuites par les airflows, voire des remontées par le drip tip et la cheminée du clearomiseur.

Où acheter son liquide pour ecig ?

Il y a trois moyens d’acheter du liquide pour e-cigarette :

  • dans une boutique ou un e-shop spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques
  • dans un magasin généraliste
  • dans un bureau de tabac

Les buralistes ainsi que les commerces généralistes disposent rarement d'autant de choix que dans un vape shop. Il y est aussi souvent impossible de tester les produits, il sera donc moins facile de vous faire une idée des saveurs des liquides et du matériel proposé.

Le meilleur moyen d’accéder à la vape et de trouver les eliquides, matériels et accessoires qui vous conviendrons, c'est de vous rendre directement dans une boutique spécialisée. Chez Neovapo, chacun de nos conseillers à reçu une formation complète afin de vous aiguiller au mieux et surtout il pourra répondre à toutes vos questions ! Dans un magasin spécialisé dans la clope électronique, vous êtes sûr d’acheter un e-liquide de haute qualité. Les liquides français ont une qualité premium encore meilleure, car ils sont soumis à des règles sanitaires strictes réglementées par un décret européen.

Quand vous aurez acquis certaines habitudes et serrez plus expérimenté dans le domaine du vaping, les sites internet spécialisés comme celui de Neovapo, sont une bonne alternative.

Commencez donc la vape avec des e-liquides fiables et fabriqués en France, vos papilles vous remercieront !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel dosage nicotine cigarette électronique ?

Quel e liquide choisir pour arrêter de fumer ?

Quel eliquide se rapproche le plus de la cigarette ?

Les 15 meilleurs e liquides gourmands 2024 de Neovapo

Quelles sont les marques françaises de e-liquide ?

Publié le 26/02/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème