Test du kit Solus 2 de Smok
Fondé en 2010 en Chine, Smok a lancé des cigarettes électroniques avec diverses caractéristiques et un design distinctif.
La vapote est en expansion, et un nombre croissant de fumeurs choisissent de remplacer leur dernière cigarette par l'e-cig, qui est généralement considérée comme moins nocive et souvent plus économique que le tabac.
Les marques diversifient leur offre pour proposer du matériel adapté à différents types de vapoteurs, qu'ils soient petits ou grands consommateurs, débutants ou expérimentés.
Smok a développé des cigarettes électroniques faciles à utiliser, particulièrement destinées aux primo-vapoteurs. C'est le cas du kit Solus 2, que je vais examiner aujourd'hui.
Ce modèle ne nécessite pas de réglage, pas de bouton, et offre une certaine polyvalence pour une utilisation simple. Cela pourrait convenir aux utilisateurs de matériel basique et aux nouveaux venus dans le domaine de la cigarette électronique.
Composition du kit Solus 2 de Smok
Le kit Solus 2 est livré dans un coffret au design distinctif. Sur la face avant de la boîte, une présentation photographique du kit de la couleur choisie est affichée sur fond blanc avec un motif assorti à l'e-cig.
Sur cette face principale, sont indiqués le nom de la marque, Smok, ainsi que le nom du modèle, Solus 2, ainsi qu'un rappel de ses principales caractéristiques telles que son autonomie ou sa contenance.
Au dos de la boîte, vous trouverez la liste des éléments contenus dans le coffret, à savoir :
- une batterie Solus 2
- une cartouche Solus 2 meshed 0,9 ohm
- un câble USB-C
- un manuel d'utilisation
Le kit Solus 2 est un pod, ce qui signifie qu'il utilise une cartouche qui se clipse sur la batterie, remplaçant le traditionnel réservoir en pyrex.
La résistance est intégrée à la cartouche, ce qui implique que vous devrez remplacer l'ensemble de la cartouche lorsque l'atomiseur sera usagé, environ toutes les 3 semaines. Smok ne fournit qu'une cartouche dans votre coffret, il peut donc être judicieux d’en commander d'avance.
L'adaptateur secteur nécessaire au rechargement de votre kit n'est pas inclus dans le coffret. Vous pourrez retrouver vos cartouches Solus 2 et l'adaptateur secteur Eleaf chez Neovapo.
Le kit Solus 2 est conçu pour les débutants et ceux qui recherchent un matériel facile à utiliser. Il ne nécessite aucun réglage, car la batterie détectera la résistance pour fournir la puissance appropriée.
Avec ses 700 mah de batterie intégrée, ce kit est principalement destiné aux petites consommations, jusqu'à 7 ou 8 cigarettes par jour. Au-delà, il se peut qu'il ne tienne pas toute la journée.
La cartouche Solus 2 peut contenir 2,5 ml d'e-liquide, une contenance appropriée compte tenu de la taille du kit. En effet, il mesure seulement 107 mm de hauteur pour un diamètre de 13 mm, ce qui facilite son transport.
Sa petite taille et son poids léger permettent une prise en main confortable. Le kit Solus 2 est suffisamment compact pour être facilement transporté.
Smok propose plusieurs coloris de cigarette électronique, permettant une certaine personnalisation. Vous pouvez choisir le kit Solus 2 en :
- black
- grey
- lake blue
- ocean green
- mocha gold
- silver
Mon avis sur le kit Solus 2 de Smok
Les débutants et ceux qui préfèrent une vape serrée pourraient trouver ce kit simple à utiliser. Tout est conçu pour une utilisation accessible.
Sa taille réduite facilite la prise en main et le rangement. Il est léger et ne devrait pas causer d'encombrement.
Le kit Solus 2 se compose de deux parties : la batterie et la cartouche. Examinons d'abord cette dernière.
La cartouche peut contenir 2,5 ml d'e-liquide. La résistance étant intégrée, il ne sera pas possible de la changer. Lorsque la vapeur devient moins satisfaisante ou que la saveur semble altérée, il sera nécessaire de remplacer la cartouche entière.
Le remplissage de la cartouche se fait sur le côté. Il suffit de retirer la cartouche de la batterie et de soulever l'opercule en silicone sur la tranche latérale. Ajoutez votre e-liquide et refermez le bouchon avant de remettre la cartouche sur la batterie.
Elle est maintenue par des aimants, assurant une bonne tenue. Vous pouvez positionner la cartouche dans les deux sens en fonction de vos préférences de tirage.
Dans un sens, vous aurez un tirage serré, proche de la cigarette traditionnelle, ce qu'on appelle le MTL. Si vous tournez la cartouche, le tirage sera plus aérien, ce qui correspond au RDL, également appelé direct restreint.
La batterie Solus 2 est également dotée d'aimants pour maintenir la cartouche en place. Elle n'a pas de bouton. Le déclenchement est donc automatique. Il suffit d'aspirer doucement sur l'embout buccal pour produire de la vapeur.
Ce modèle simple et épuré est équipé d'une LED qui indique le bon fonctionnement. Quand la LED reste allumée, cela signifie que tout fonctionne normalement.
Si elle clignote deux fois, cela indique que la protection s'active après une aspiration de plus de 10 secondes pour éviter d'endommager la résistance.
Si la LED reste allumée seulement deux secondes, cela indique un court-circuit, la batterie le résoudra avant de permettre une nouvelle utilisation.
Si la LED clignote 10 fois, cela signifie que la batterie est presque vide. Il faudra la recharger.
En résumé sur le kit Solus 2 de Smok
Ce pod mesure 107 mm de hauteur et 13 mm de diamètre, offrant une prise en main convenable. Sa taille le rend facile à transporter.
Avec 700 mah d'autonomie et 2,5 ml de contenance, le kit Solus 2 est surtout adapté aux petites consommations. Il peut également servir d'e-cig d'appoint pour des sorties.
La cartouche Solus 2 a une résistance intégrée, ce qui signifie qu'il faudra changer l'ensemble de la cartouche lorsque la résistance arrive en fin de vie.
Grâce à son port USB-C, le kit Solus 2 se recharge rapidement. Son témoin lumineux facilite l'utilisation.
Le kit Solus 2 ne comporte aucun bouton, pour vapoter, il suffit d’aspirer.
Il produit une vapeur en tirage serré. Si vous recherchez une vape discrète, il pourrait répondre à vos attentes.
Aurélie de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Avis sur Guardian 40 W de Smok
Avis sur Nord AIO 22 Smok par Neovapo
Publié le 27/09/2022 et modifié le 18/06/2025 dans Les tests des e-cigarettes Smok par l'auteur Neovapo.