Atomiseur reconstructible : quel plateau de montage

Atomiseur reconstructible : quel plateau de montage

L’atomiseur reconstructible : un clearomiseur avec un plateau de montage

Dans l'univers du vapotage, on trouve les clearomiseurs, pratiques et souvent inclus dans un kit de cigarette électronique AIO, et les atomiseurs reconstructibles, qui présentent une certaine complexité. Les premiers sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de connaissances techniques. Quant aux seconds… Ils sont simples, mais distincts.

L’atomiseur reconstructible, ou Rebuildable Atomizer (RBA) en anglais, est un accessoire d’ecigarette qui sert à vaporiser l’eliquide. Il comprend un drip tip, un top cap, une base avec un pin de connexion et, parfois, un réservoir en pyrex.

On dit parfois car il existe trois types d’ato RBA :

  • le dripper RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) qui ne contient pas de réservoir ;
  • le tank RTA (Rebuildable Tank Atomizer) qui est équipé d’un réservoir ;
  • le RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) qui combine les deux premiers.

Le point commun entre ces atomiseurs est qu'ils disposent d’un plateau de montage.

Le plateau de montage, utile pour créer ses résistances DIY

L’intérêt des atomiseurs reconstructibles réside dans leur capacité de personnalisation. Contrairement au clearomiseur, vous pouvez monter vos propres résistances. Le RBA vous permet de choisir le coil, de déterminer le nombre de spires, la valeur ohm et la plage de puissance souhaitée, le tout pour ajuster votre expérience de vapotage.

Le montage de la résistance DIY se fait sur le plateau de montage. Ce dernier se trouve à l’intérieur de la chambre d’atomisation, sous la partie supérieure du RBA. Il se compose d'un petit plateau avec des plots et des vis qui permettent de fixer votre fil résistif. Ces plots sont légèrement surélevés pour que vous puissiez insérer le coton dans la cavité située en dessous.

Pour en savoir plus sur le montage des coils, consultez notre article de blog : comment faire sa résistance pour cigarette électronique ? Vous y trouverez des informations pour construire une résistance adaptée, selon la loi d’Ohm et les capacités de votre modbox (wattage).

Les différents types de plateaux de montage

Tout comme il existe de nombreuses cigarettes électroniques, il existe différents types de plateaux pour atomiseur reconstructible. Certains sont plus accessibles que d'autres et s’adressent à des vapoteurs débutants dans le RBA. Le choix du plateau dépend aussi de vos préférences et du type de vape que vous souhaitez.

À garder en tête : plus votre plateau est large, plus il peut accueillir de résistances et plus il peut chauffer le liquide pour cigarette électronique rapidement. Une chauffe rapide permet une vaporisation dense et chaude, souvent subohm et compatible avec le cloud chasing ainsi que l’inhalation d’eliquides High VG (ratio PG/VG supérieur en glycérine végétale).

Voici les principaux plateaux de montage que vous pourriez rencontrer sur un atomiseur.

1. Le plateau Velocity

C’est l’un des plateaux de montage les plus courants en raison de sa facilité d’utilisation. Les posts sont espacés pour simplifier le montage des coils. C’est donc un modèle qui convient pour commencer la vape reconstructible et se familiariser en tant que vapoteur débutant. Il contient deux plots rectangulaires avec des vis latérales de type Allen.

Le plateau Velocity Style est une version améliorée du précédent. Il comprend des plots plus larges pour permettre l’installation de coils épais.

Exemple d’atomiseur avec un plateau Velocity :

  • le Kensei 24 RTA de la marque Vandy Vape.

2. Le plateau Postless

Un peu plus technique, le plateau postless ne possède pas de posts visibles, car ils sont situés sous la base du plateau. Les coils sont directement fixés sur des vis, ce qui offre une plus grande liberté de montage. Ce type de plateau convient également à des montages complexes en simple ou double coil et peut être utilisé par des vapoteurs débutants.

Exemple d’atomiseur avec un plateau postless :

  • le Fat Rabbit Solo RTA 2 de la marque Hellvape.

3. Le plateau à clamps

Sur ce type de plateau de montage RBA, les pattes du coil se fixent sur deux petites lamelles métalliques qui les maintiennent en place. Elles sont serrées par une vis et permettent le montage de fils résistifs volumineux, adaptés pour produire une vapeur plus abondante et des liquides pour cigarette électronique riches en VG.

Exemple d’atomiseur avec un plateau à clamps :

  • le Passage RDA de Hellvape.

4. Le plateau mesh

Le mesh deck, ou plateau mesh, permet un montage rapide et sécurisé. Il se distingue par la présence d’une grille métallique appelée bande mesh, qui augmente la surface de chauffe. Certaines résistances mesh pour clearomiseur classique utilisent ce type de montage, permettant d’obtenir une vapeur lisse avec un rendu des saveurs précis.

Exemple de plateau mesh :

  • le dripper Profile de Wotofo.

Choisir un plateau à simple, double ou triple coil ?

En général, vous avez le choix entre ces quatre types de plateaux de montage, qui sont les plus courants et qui offrent suffisamment d’espace pour monter un, deux ou trois coils.

1. Le simple-coil

Comme son nom l’indique, le simple-coil est un plateau de montage qui permet la réalisation d’un seul coil. Pratique et fonctionnel. Parmi les avantages de ce type de plateau, on note une consommation de vapeur réduite qui permet de gagner en autonomie, que ce soit de batterie (mAh) ou d’eliquide, ainsi qu'une restitution des arômes correcte.

Cependant, le simple coil génère moins de vapeur que le double ou triple coil. Cela dit, il peut suffire pour du power vaping si cela vous intéresse. N'oubliez pas que pour produire beaucoup de vapeur avec la vaporette, il faut combiner trois éléments : la valeur ohmique, la puissance et le ratio PG/VG du juice de vape. L’utilisation de l’airflow pour ajuster le débit d’air est également importante.

Exemple d’atomiseur équipé d’un plateau simple-coil :

  • le Valkyrie mini RTA de Vaperz Cloud (doté d’un plateau postless).

2. Le dual-coil

Le dual coil, ou double coil, produit plus de vapeur. Il convient pour les clouds chasers et offre une réactivité améliorée. Ainsi, vous bénéficiez d’une montée en température plus rapide pour inhaler l’aérosol sans attendre. Ce dernier est chaud et plus ou moins intense selon le type d’inhalation (vape DL ou vape MTL).

L’avantage du dual-coil est qu’il s’adapte à différentes vapes. Cependant, il consomme plus de vapeur (pensez donc à avoir plusieurs liquides pour cigarette électronique) et de batterie. La chaleur peut ne pas convenir à tous les e-fumeurs. À vous de tester pour voir ce qui vous convient !

Exemple d’atomiseur équipé d’un plateau double coil :

  • le Dead Rabbit 3 de Hellvape (doté d’un plateau postless).

3. Le triple coil

Plus rare, ce type de plateau de montage se retrouve davantage sur les RDTA qui sont généralement plus épais et volumineux que les RDA et RTA. Cependant, certains drippers et tanks peuvent proposer un montage à trois coils, ce qui permet une vaporisation plus abondante et une montée des températures rapide.

Cependant, vous devrez utiliser un box mod puissant, car ce type de plateau consomme beaucoup d’autonomie en liquide et en batterie. Un double accu 18650 sera nécessaire, tout comme un mod électronique dont le wattage sera suffisant pour supporter des résistances puissantes.

Exemple d’atomiseur équipé d’un plateau triple coil :

  • le Seri RDA de Hellvape (doté d’un plateau polyvalent).

Les plateaux de montage polyvalents pour les vapoteurs indécis

Si vous ne savez pas quel plateau de montage choisir, pourquoi ne pas essayer plusieurs options sur un même atomiseur ? Certains modèles permettent de vapoter avec différents plateaux afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Par exemple, l’atomiseur RDTA l'Aromamizer Ragnar de la marque Steam Crave est compatible avec trois types de plateaux : le Postless, le Velocity et le Mesh. Il peut accueillir jusqu’à deux résistances que vous pouvez fabriquer ou acheter prêtes à l’emploi.

Par ailleurs, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour le reconstructible sur la boutique Neovapo. Que ce soient des outils comme des pinces et des ciseaux, ou du matériel comme du fil résistif et des mèches de coton organique, ainsi que des coils prêts à l’emploi.

Les critères pour bien choisir son plateau de montage

Pour choisir le bon plateau de montage, et donc le bon atomiseur reconstructible, prenez en compte plusieurs critères.

Le premier est votre niveau d’expérience avec l’e-cigarette. Si vous débutez dans le reconstructible, il est conseillé de choisir des plateaux simples comme le Velocity et le simple-coil. Le Postless peut convenir aux vapoteurs plus expérimentés, bien que certains débutants puissent apprécier la largeur d’un plateau Postless.

Pensez également à votre style de vape. Si vous préférez une vape aérienne en inhalation directe, un plateau avec de grands trous d’air sera plus adapté. Tout dépend aussi de la valeur de la résistance et du réglage de l’arrivée d’air. L’enjeu est de trouver un équilibre entre les différents éléments.

Un troisième critère concerne la taille de votre atomiseur par rapport à celle de votre mod box. Choisissez un RBA en fonction de son diamètre pour que le vaporisateur personnel soit ergonomique et confortable à utiliser.

Enfin, choisissez un plateau de montage en fonction de la complexité des résistances que vous souhaitez monter. Certains plateaux comme le triple coil peuvent vous demander une concentration plus importante pour votre vapotage DIY.

À vous de jouer !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment monter un atomiseur reconstructible

Atomiseur reconstructible ou clearo, les différences

Quand changer d’atomiseur reconstructible

Publié le 17/10/2024 et modifié le 26/04/2025 dans Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème