Comment ouvrir un atomiseur reconstructible ?
Ouvrir un atomiseur reconstructible, mode d’emploi
Pour ouvrir un atomiseur reconstructible, il faut dévisser la base, retirer délicatement le réservoir, puis dévisser le drip tip. Tous les éléments qui composent le rba sont détachables. L’atomiseur, au même titre que le clearomiseur, se compose de pièces qui se détachent et se remplacent.
Il est possible que votre atomiseur se retrouve coincé et qu’il ne soit plus possible de l’ouvrir. Neovapo vous livre ses conseils pour dégripper un atomiseur et pour réussir à l’ouvrir correctement, sans le casser.
Comment ouvrir un atomiseur reconstructible ? La réponse tout de suite.
La méthode pour ouvrir un atomiseur reconstructible
Pour ouvrir un atomiseur reconstructible, vous devez :
- Séparer l’atomiseur de la batterie ;
- Dévisser la base (partie inférieure de l’ato) ;
- Tirer délicatement sur le tank pour le retirer ;
- Dévisser le drip tip (embout buccal).
Vous aurez ainsi votre Rebuildable Atomizer complètement ouvert. Savoir comment ouvrir un atomiseur reconstructible vous permet de remplacer les pièces défectueuses, de nettoyer votre ato afin de prolonger sa durée de vie ou encore de mettre du e-liquide dans le réservoir.
Apprenez à bien démonter l’atomiseur reconstructible pour ne pas casser ses pièces fragiles, comme le verre pyrex, et sachez comment le remonter pour pouvoir profiter à 100 % de votre pause vape.
Comment ouvrir l’atomiseur pour mettre du e-liquide ?
Il existe deux types d’atomiseurs : les RBA qui se remplissent par le haut et ceux qui se remplissent par le bas. Cette information est donnée dans chaque fiche produit. Sachez tout de même que la majorité des atos ont une ouverture de remplissage située sur le top cap.
Les atomiseurs à remplissage par le haut limitent le risque de fuite d’e-liquide. Ils sont également plus faciles à remplir, ce qui explique pourquoi les fabricants produisent désormais et en majorité des clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles avec une ouverture de remplissage située sur le top cap.
Pour ouvrir un atomiseur qui se remplit par le haut, vous devez pousser une trappe coulissante située sur le top cap. Soulevez la coque et vous apercevrez une ouverture. Insérez l’embout du flacon de liquide dans la fente et versez le jus sur les côtés du pyrex. Ne mettez pas du eliquide dans le trou situé au centre du top-cap, car il s’agit de la cheminée.
Pour recharger un atomiseur reconstructible qui se remplit par le bas, vous devez démonter l’appareil, comme expliqué plus haut. Dévissez l’ato du pas de vis du mod box, puis tournez la base pour la retirer. Enlevez ensuite le réservoir et remplissez-le de délicieux e-liquide français.
Le tour est joué !
Où se trouve le plateau de montage ?
Le plateau de montage d’un atomiseur reconstructible se trouve dans la base ou juste au-dessus du réservoir, lorsqu’il s’agit d’un Rebuildable Dripping Tank Atomizer (RDTA). Pour avoir accès à ce plateau, il faut ouvrir l’atomiseur et dévisser la base.
Le plateau de montage est l’élément central de l’atomiseur reconstructible. Il vous permet de monter vos résistances. Il se compose de plots de connexion anode et cathode (« + » et « - ») ainsi que de vis qui fixent la tête d’atomiseur.
La chambre d’atomisation contient le e-liquide. Il s’agit d’une sorte de cloche que l’on appelle aussi coque de protection et qui ferme le plateau de montage. C’est dans cette cuve que le e-liquide chauffe et se vaporise.
Comment réparer un atomiseur reconstructible ?
L’atomiseur reconstructible a le même avantage que le clearomiseur : ses pièces détachées peuvent se remplacer. Ainsi, si vous rencontrez un problème lors de votre vapotage et que celui-ci vient de l’ato, il sera facile de le résoudre grâce à un simple changement de pièce.
Les pièces détachables de l’atomiseur reconstructible sont le drip tip, le réservoir pyrex, les joints d’étanchéité et la résistance que vous fabriquez vous-même. Il faut savoir que la plupart des couacs que vous subissez lors de la vape viennent d’un mauvais montage de la résistance ou d’un défaut de remplissage.
Il sera alors facile de réparer l’atomiseur reconstructible. Pour changer de résistance, de drip tip ou bien pour trouver un verre de remplacement, rendez-vous sur le shop en ligne Neovapo ou dans l’un de nos 24 magasins situés partout en France.
Vous y retrouverez tous les accessoires pour cigarette électronique dont vous avez besoin : drip tip 510 et 810, adaptateur drip tip pour pouvoir les interchanger sans tenir compte des caractéristiques de base de votre ato, verres pyrex de rechange ou encore bobines de fil résistif et coton bio japonais pour refaire vos résistances.
Demandez et vous aurez !
Comment nettoyer son atomiseur reconstructible ?
Le nettoyage de l’atomiseur reconstructible doit s’effectuer toutes les trois semaines en moyenne, c’est-à-dire, dans l’idéal, une fois par mois. Profitez de chaque changement de mèche de coton pour donner un coup de neuf à votre vaporisateur personnel.
Mais pour réussir le nettoyage de l’atomiseur, il faut savoir comment l’ouvrir. Avec le RBA, il est possible de nettoyer le coil de la tête d’atomiseur. Lavez votre atomizer en entier et au complet pour repartir sur du vapotage premium de très haute qualité.
Comment ouvrir son atomiseur pour le nettoyer ?
- Dévissez la base et retirez le réservoir (s’il y en a un) ;
- Dévissez le drip tip ;
- Sur le plateau de montage, retirez la résistance que vous avez montée ;
- Plongez tous les éléments détachables de l’ato dans un mélange de vinaigre blanc, eau tiède et bicarbonate de soude ;
- Laissez tremper pendant une heure ;
- Rincez à l’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre ;
- Remontez l’atomiseur avec ses pièces propres !
Avant de détacher les pièces, n’oubliez pas de retirer les résidus de coton brûlés. Ceux-ci se forment lors de la chauffe de la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) et des arômes. Le coton ne se nettoie pas. Il convient donc de refaire une mèche lorsque vous remontez la résistance sur le plateau de montage.
Le top cap et la base, où se situe le plateau de mont age, ne se plongent pas dans le bol de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez éventuellement éliminer les taches et les traces de e-liquide avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Si vous humidifiez ces éléments, laissez-les entièrement sécher avant de les réutiliser.
Un dernier conseil : nettoyez l’intérieur du drip tip ainsi que la cheminée plus souvent. La condensation du e liquide peut entraîner des remontées de jus dans la bouche ou des projections. Utilisez un coton-tige pour nettoyer le conduit du top cap, ou bien rincez-le sous l’eau tiède. Faites de même pour le drip tip.
Atomiseur reconstructible qui ne s’ouvre pas : comment faire ?
Alerte, votre atomiseur reconstructible est coincé ! Il peut être grippé sur le pas de vis du modbox, mais ce peut aussi être la base qui est bloquée. Le résultat est le même : l’atomiseur ne s’ouvre pas. Comment faire, alors, pour dégripper son RBA afin de démonter ses pièces ?
Ne pas réussir à dévisser l’atomizer de la batterie s’explique souvent par une connectique encombrée, c’est-à-dire mal nettoyée ou un serrage trop fort. Pour parvenir à décoincer l’atomiseur, prenez un coton-tige fin. Tentez de le passer entre le mod et l’ato afin de retirer certaines poussières.
Vous pouvez également mettre des gants pour forcer un peu plus sur l’atomiseur. Vos doigts ne glisseront plus et il sera plus facile de dévisser l’appareil de la box. Si cette méthode ne fonctionne pas, utilisez une pince, comme un casse-noisette, pour rajouter de la force.
Lors de cette manipulation, faites très attention au réservoir. Le verre reste fragile et peut se briser ou se fissurer, ce qui vous obligerait à commander un pyrex de rechange pour pouvoir vapoter en toute sécurité. Notre conseil serait donc de protéger votre réservoir avec une protection en silicone, que vous trouverez sur notre boutique en ligne.
Comment dévisser un RBA bloqué ?
Si vous ne parvenez pas à ouvrir l’atomiseur alors qu’il est détaché du mod box, c’est que votre base est sans doute bloquée. Cela peut, là encore, s’expliquer par votre force herculéenne ou bien par un problème survenu lors du montage de la résistance et qui a conduit au blocage de l’ato.
Vous pouvez, comme expliqué plus haut, utiliser une pince pour vous aider à dégripper la base. Attention de ne pas trop forcer pour ne pas déformer le matériau ou casser le pin de connexion, ce qui vous mènerait tout droit vers l’achat d’un nouvel atomiseur reconstructible.
Vous pouvez également tenter la technique du chaud et du froid. Laissez couler un jet d’eau très chaude sur la base, pour ramollir les matériaux et faciliter son ouverture. À l’inverse, placez votre atomiseur au réfrigérateur pendant une heure, ou au congélateur pendant trente minutes.
Le froid contracte les matériaux, ce qui peut ensuite faciliter l’ouverture de l’atomiseur. Conservez vos gants pour rendre le décoinçage plus simple et efficace.
Le top cap ne s’ouvre plus, quelles sont les solutions ?
Si vous possédez un atomiseur reconstructible qui se remplit par le haut, avoir un top cap qui ne s’ouvre plus est le premier de vos soucis. Vous ne pourrez, en effet, plus remplir votre atomiseur si l’ouverture de remplissage est défectueuse. Même si, en principe, il vous suffit de démonter la base et de retirer le réservoir pour le remplir directement.
Or le remplissage par le top cap reste une méthode pratique et anti-fuite à laquelle il serait dommage de renoncer. Pour décoincer un top cap qui ne s’ouvre plus, utilisez la technique des élastiques. Prenez un anneau en silicone que vous placez sur la partie haute du pyrex et un autre que vous enroulez sur la partie basse du top cap.
Mettez vos doigts sur ces élastiques afin de garantir une bonne prise en main, puis forcez un peu pour dévisser la pièce. Normalement, le top cap devrait couiner, mais s’ouvrir sans trop de problèmes. Autrement, réitérez nos conseils précédents : pince, eau chaude ou frigo.
Comment ouvrir l’airflow de l’atomiseur ?
L’airflow est l’arrivée d’air de l’atomiseur reconstructible. Il s’agit d’ouvertures plus ou moins larges qui laissent passer l’air et influencent la densité de vapeur qu’inhale le vapoteur. Chaque airflow dispose d’une bague modulable qui vous permet d’ajuster votre flux d’air.
Pour une inhalation directe, idéale lorsqu’on vape avec un atomiseur reconstructible, il est recommandé d’ouvrir l’airflow. Pour cela, tournez la bague rotative pour découvrir les trous d’air. Plus les ouvertures sont visibles et plus le volume d’air augmente. On parle alors de tirage aérien (DL).
Pour un tirage de la vapeur serré, nous vous recommandons de fermer l’airflow. Vous resserrez les trous d’air, ce qui diminue le volume d’air d’air aspiré. On parle alors de tirage serré, d’inhalation indirecte ou de vape MTL.
Comment utiliser un atomiseur reconstructible pour la première fois ?
Voilà, votre colis est arrivé et avec lui votre premier atomiseur reconstructible. Il ne vous reste plus qu’à le visser sur le mod box, monter une résistance et commencer une vape personnalisée riche en saveurs et en vapeur. Une expérience vaping dont vous vous souviendrez longtemps !
Avant d’utiliser votre rba pour la première fois, vous devez fabriquer une résistance. Découvrez nos conseils et tutos sur le blog Neovapo et apprenez à faire votre propre résistance pour e-cigarette. N’oubliez pas de commander tout le matériel nécessaire à la fabrication et au montage de têtes d’atomiseur : bobine de fil résistif, kit d’outils, coton bio japonais, ohmmètre, etc.
Une fois la résistance prête, vous devez ouvrir l’atomiseur reconstructible. Vous savez désormais comment faire. Le plateau de montage est souvent situé dans la base, mais il se peut, dans le cas des atos RDTA par exemple, qu’il se trouve au-dessus du réservoir.
Fixez la résistance dans les plots de connexion et serrez les vis. Insérez votre mèche de coton et placez les longueurs dans la cuve. Amorcez la résistance neuve et imbibez-la de e-liquide. Remontez la base sur l’atomiseur. Vissez ensuite l’appareil sur le connecteur du mod box.
Vapez !
3 raisons de passer au reconstructible
Si vous êtes là, c’est parce que vous avez votre premier atomiseur reconstructible dans les mains, ou que vous hésitez encore à en prendre un. Découvrez nos 3 raisons de passer au reconstructible :
- vous faites des économies : parce que vous nettoyez le coil plutôt que de racheter des résistances prémontées ;
- vous ressentez plus de saveurs : surtout avec un dripper (RDA) ;
- vous atteignez un plaisir de vape précis et unique : car vous personnalisez vos résistances et vous décidez de la qualité de votre vapotage de A à Z.
Le reconstructible est la porte ouverte à toutes les sensations, et surtout aux nouvelles sensations. Le plus grand intérêt de ces atomiseurs particuliers est de vous proposer une vap’ entièrement DIY. Le fait de fabriquer vos résistances vous permet de préciser et d’améliorer votre expérience vaping.
Associez une résistance maison à un eliquide diy, que vous faites vous-même. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « DIY » pour commander tous les ingrédients de votre juice de vape maison. Suivez nos recettes et faites votre meilleur e-liquide français !
Quel atomiseur choisir pour débuter ?
Avant d’acheter votre nouvel atomiseur reconstructible, définissez avec quel type de rba vous souhaitez vapoter. Si c’est votre premier atomiseur, nous vous conseillons sans hésiter de commencer le reconstructible avec un RTA (Rebuildable Tank Atomizer).
Le rta est équipé d’un réservoir pyrex, ce qui n’est pas le cas du rda par exemple qui est un atomiseur sans réservoir. Le clearomiseur reconstructible de type tank ressemble beaucoup au clearo classique que vous avez essayé avec votre kit aio de cigarette électronique.
Sa ressemblance rend le vapotage plus facile et moins perturbant, surtout avec un atomiseur reconstructible. Nous vous recommandons le RBA Zeus x Mesh RTA, de la marque Geek Vape, pour débuter. Cet ato révolutionnaire est conçu pour accueillir une feuille de mesh, qui sublime les flavors de votre e-juice.
En plus, avec le Zeus x mesh, le montage de la résistance est mille fois simplifié. Vous qui craigniez d’être en difficulté, il n’en sera rien ! Il suffit de façonner votre feuille de mesh, de l’insérer sur le plateau de montage et d’effectuer le cotonnage. Le montage est rapide, facile et la vape exquise !
Choisir du fil résistif en bobine ou prêt à monter ?
Le rba vous offre l’opportunité de créer votre résistance. Mais tous les vapoteurs et vapoteuses ne sont pas forcément prêts, ou n’ont pas l’envie de fabriquer leur résistance. Vous avez alors deux possibilités : acheter des coils tout prêts ou commander une bobine de fil résistif pour faire votre résistance.
Neovapo vous propose dans son magasin :
- Une bobine de fil résistif en kanthal A1, de 10m de longueur ;
- Une bobine de fil résistif en SS Stainless Steel (acier inoxydable) de 10m de longueur ;
- Une bobine en SS fused clapton de Geek Vape ;
- La Wire Box de UD, qui comprend 6 bobines de fils résistifs différents.
Mais aussi, pour les e fumeurs qui ne veulent pas se prendre la tête avec un montage :
- Une boîte de 10 coils Tiger de 0.36 ohm (Rofvape) ;
- Une boîte de 8 coils en 1 de 0.85 à 0.36 ohm, avec des fils résistifs différents (Demon Killer).
Grâce aux coils prêts à monter, tous les e-fumeurs peuvent se lancer dans le reconstructible. Il vous faut simplement faire la mèche de coton et l’insérer entre les spires de la résistance. C’est facile, rapide et sans prise de tête. Commandez le coton bio japonais pour réaliser toutes vos mèches.
Attention, avant de choisir votre fil résistif et avant de faire votre résistance, vérifiez que le plateau de montage de votre atomiseur a assez d’espace pour monter le coil.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment monter un atomiseur reconstructible
Atomiseur reconstructible ou clearo, les différences
Comment fonctionne un atomiseur reconstructible
Quelle puissance utiliser pour un dripper ? de Neovapo
Quand remplir son atomiseur reconstructible
Publié le 22/09/2021 et modifié le 12/10/2024 dans Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.