Comment monter un atomiseur reconstructible ?

Comment monter un atomiseur reconstructible ?

Commencer le reconstructible : apprendre à monter son atomiseur RBA

Un atomiseur reconstructible permet aux vapoteurs de fabriquer leur propre résistance pour cigarette électronique. Cela peut être utile pour économiser sur les têtes d’atomiseur, mais ce n’est pas le seul aspect.

Le reconstructible peut offrir une expérience vapeur qui correspond à vos envies et préférences. Cependant, pour accéder à cette option, il est nécessaire de savoir comment monter un atomiseur reconstructible.

Si vous débutez dans le reconstructible, nous vous fournissons quelques conseils pour le montage et le désassemblage de votre Rebuildable Atomizer (RBA).

Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?

Un atomiseur reconstructible est un type de clearomiseur. Il remplit les mêmes fonctions, c’est-à-dire la chauffe et la vaporisation du e-liquide. La différence entre le clearomizer et l’atomizer reconstructible est que le RBA permet de créer sa propre résistance pour ecigarette.

En d'autres termes, le reconstructible permet de personnaliser son vapotage. Le vapoteur choisit le type de fil résistif qu’il souhaite utiliser, le nombre de coils désirés et le montage qui lui convient. Il détermine également la valeur en ohm de sa résistance.

Le vapoteur a donc la possibilité de gérer son expérience de vapotage. C’est pourquoi, si vous êtes novice dans le reconstructible, nous vous guidons dans vos premiers essais pour que vous puissiez vapoter avec une résistance adaptée.

Un atomiseur reconstructible possède un plateau de montage, avec des plots de connexion et des vis pour y installer sa résistance. Une fois la tête d’atomiseur en place, il suffit de remonter l’atomiseur et de le visser sur la batterie.

Voici comment procéder pour monter un atomiseur reconstructible.

Comment monter un atomiseur reconstructible sur la batterie ?

Pour monter un atomiseur reconstructible sur la batterie, connectez les deux pas de vis. Une fois connectés, vos deux appareils forment la cigarette électronique. Vous pouvez alors vapoter.

La cigarette électronique est composée de deux éléments principaux : la batterie, qui peut être une box ou un stick, et l’atomiseur, qui peut être reconstructible ou un clearomiseur.

La batterie et l’atomiseur sont équipés d’un pas de vis. Cette connectique permet de relier les deux appareils pour former le vaporisateur personnel. La connectique peut être de type ego ou de type 510.

La plupart des pins de connexion sont de type 510, car c’est le connecteur standard. Vos deux appareils doivent avoir le même pas de vis pour pouvoir se connecter. Sinon, vous aurez besoin d’un adaptateur 510/Ego, qui fonctionne uniquement si votre batterie est de type 510 et votre clearomiseur de type ego.

Comment monter les pièces d’un atomiseur reconstructible ?

Un atomiseur reconstructible, comme un clearomiseur classique, est constitué de pièces détachées et interchangeables. Cela permet de les remplacer en cas de besoin et de faciliter le nettoyage de l’atomiseur.

Lorsque vous commandez un atomiseur RBA chez Neovapo, vous recevez un kit qui comprend l’atomizer et ses pièces détachées. Il se peut qu’il soit déjà monté, presque prêt à l’emploi, ou non.

Voici comment monter les différentes pièces de l’atomiseur reconstructible.

Monter le réservoir de son atomiseur RTA ou RDTA

Seuls les Rebuildable Tank Atomizers (RTA) et les Rebuildable Dripping Tank Atomizers (RDTA) possèdent un réservoir. Le dripper (ato RDA) est un atomiseur reconstructible sans réservoir. Comment monter le réservoir pyrex d’un RBA ?

Pour installer un verre pyrex sur votre atomiseur reconstructible, il suffit de le clipser à l’emplacement prévu. Dévissez la base de l’atomiseur. Retirez l’ancien réservoir si nécessaire, puis clipsez le nouveau. Assurez-vous de vérifier la présence de joints d’étanchéité.

Si l’atomiseur est livré en pièces détachées, commencez par assembler le haut de l’ato. Vissez le drip tip sur le top cap. Ensuite, insérez le réservoir entre le top cap et la base. Le tank se clipse et se déclipse. Selon votre modèle d’ato, il peut aussi se visser et se dévisser.

Une notice d’utilisation est incluse dans votre kit. N’hésitez pas à la consulter pour connaître toutes les modalités de montage de votre atomiseur reconstructible.

Visser le drip tip sur son RBA

Le drip tip est l’embout buccal de la cigarette électronique. Il a la forme d’un cylindre avec un diamètre variable. Plus l’ouverture est large, plus le volume d’air inhalé par le vapoteur est conséquent.

Le drip tip se visse sur le top cap de l’atomiseur reconstructible. Comme pour le pas de vis, il existe deux types d’embouts buccaux : les drip tip 510 et les drip tip 810. Les 510 sont plus longs et fins que les 810, qui sont souvent choisis par ceux qui préfèrent une vape plus aérienne.

Il est possible de changer de drip tip et de passer d’un 810 (courant sur les atomiseurs reconstructibles) à un 510. Cependant, si votre RBA est conçu uniquement pour des embouts de type 810, vous devrez acquérir un adaptateur drip tip 810/510.

Commandez cet adaptateur si le 810 donne une vape trop aérienne. Il se visse sur le top cap, à la place du drip tip. Vous n’aurez qu’à visser l’embout buccal de type 510 sur l’adaptateur pour obtenir un tirage plus serré, qui accentue les arômes de votre e-juice.

Changer les joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité réduisent le risque de fuite d’e-liquide. Ils sont constitués de deux anneaux en caoutchouc qui se placent en haut et en bas du réservoir. Ils maintiennent les extrémités pour éviter toute fuite de liquide pour e-cigarette.

Il est conseillé de remplacer les joints d’étanchéité environ une fois par an ou dès que vous constatez un problème. Pour les changer, il suffit de glisser les joints de part et d’autre du tank. Évitez de les laver à l’eau chaude pour ne pas les détendre.

Souvent, un kit de joints est fourni avec votre kit d’ecigarette. Gardez-le pour l’utiliser au moment opportun.

Comment démonter un atomiseur reconstructible ?

Tout comme pour le montage d’un atomiseur reconstructible, le démontage est également simple. Pour déconnecter le RBA de la batterie, il suffit de dévisser les deux pas de vis. Dévissez l’atomiseur au niveau de la base pour le retirer du mod box.

Pour démonter les pièces de l’atomiseur afin de les nettoyer ou de les remplacer, commencez par dévisser la base. Vous pourrez ensuite retirer le réservoir si vous avez un RTA ou un RDTA.

Ensuite, passez à la partie supérieure de l’atomiseur. Dévissez le drip tip pour l’enlever. Le top cap ne se démonte pas comme la base. Cependant, il peut être ouvert, notamment si vous avez un modèle d’atomiseur qui se remplit par le haut. Cela vous permettra de nettoyer la cheminée.

Il est utile de savoir monter et démonter un atomiseur, ne serait-ce que pour un entretien adéquat. Un RBA bien entretenu peut durer plus longtemps.

Comment réaliser un montage en double coil ?

L’atomiseur reconstructible vous permet de créer votre résistance, et vous avez la liberté de choisir tout, du type de fil résistif au type de montage. Il est donc possible de réaliser un montage en double coil si cela vous intéresse.

Attention ! Avant de commencer ce montage, vérifiez que votre plateau RBA est suffisamment large pour accueillir deux coils. Tous les plateaux ne le permettent pas et certains ne sont conçus que pour un simple coil.

Pour réaliser un montage double coil, commencez par monter un premier fil résistif, comme d'habitude, puis un second. Voici comment procéder pour créer un coil d’atomiseur reconstructible :

  1. coupez environ 15 cm de fil résistif ;
  2. aplatissez-le avec une brosse à coil s’il n’est pas droit ;
  3. enroulez le fil autour d’une tige adaptée au diamètre souhaité (qui déterminera l’impédance de la résistance) ;
  4. effectuez le nombre de tours désiré (notez que le nombre de spires influence également la valeur de la résistance) ;
  5. serrez les spires et gardez suffisamment de longueur pour les pattes (qui s’insèrent dans les plots de connexion, donc leur longueur dépend de la taille du plateau de montage).

Pour réaliser votre double coil, répétez ce montage une seconde fois.

Comment réaliser le cotonnage du coil ?

Le « cotonnage » consiste à insérer une mèche de coton à l’intérieur de la résistance. Pour cela, il vous faut des pads de coton bio japonais à disposition. Bien qu'il existe plusieurs types de coton pour atomiseur reconstructible, le japonais est souvent choisi pour sa capillarité.

Pour effectuer le cotonnage du coil, prélevez une quantité suffisante de coton. Enroulez-le autour de vos doigts pour former une mèche compacte, mais pas trop, afin qu’elle puisse absorber le e-liquide correctement.

À l’aide d’une pince, insérez le coton entre les spires de la résistance, qui est déjà fixée sur le plateau de montage. Placez l’excédent dans la cuve. Imbibez ensuite le coton et le coil de liquide pour cigarette électronique. Puis, remontez l’atomiseur.

Les bases pour commencer le reconstructible

Si c’est votre première commande d’un atomiseur reconstructible, il y a certaines bases à connaître. Apprenez comment monter un RBA sur son modbox, ainsi que comment l’utiliser pour une session de vapotage.

Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un atomiseur reconstructible :

  • le reconstructible n’utilise pas de résistances prémontées, il faut au minimum réaliser la mèche de coton ;
  • le reconstructible peut offrir plus de vapeur et de saveur qu’un clearomiseur ;
  • le reconstructible s’adresse aux vapoteurs ayant déjà une certaine expérience de la vapoteuse ;
  • le reconstructible est composé de pièces détachables et remplaçables ;
  • le reconstructible n’est pas si compliqué à comprendre.

Pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette démarche, n’ayez pas trop d’inquiétude. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en physique pour fabriquer une résistance ou pour la monter. Entraînez-vous et, surtout, utilisez des matériaux de qualité.

Retrouvez tous nos conseils sur le blog Neovapo et créez votre première résistance pour atomiseur reconstructible.

À qui s’adressent les atomiseurs reconstructibles ?

Les atomiseurs reconstructibles peuvent sembler complexes. Il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances pour créer une résistance et la monter sur le plateau de montage. Cela dit, il n’y a rien d’impossible, mais quelques règles à connaître, comme la loi d’Ohm.

Les atomiseurs reconstructibles s’adressent principalement aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Si vous vapotez depuis plusieurs mois et que votre clearomiseur n’a plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas envisager de vous lancer dans l’univers des RBA ?

Commandez votre premier atomiseur reconstructible dans la boutique Neovapo ! Personnalisez votre vapotage pour explorer différentes sensations ou pour apprécier davantage les saveurs lorsque vous vapotez.

Le reconstructible, comment ça marche ?

Si vous êtes habitué à vapoter avec un clearomiseur, l’utilisation d’un atomiseur reconstructible ne devrait pas vous dépayser. Pour les novices, il est conseillé de commencer le reconstructible avec un atomiseur de type tank, c’est-à-dire un RTA.

Le RTA ressemble à un clearomiseur, sauf que vous pouvez fabriquer votre résistance vous-même. Cela peut donc être plus accessible pour débuter dans le reconstructible.

Comme pour les clearos, la résistance montée sur le plateau de montage chauffe lorsque le bouton switch du mod électronique est actionné. La chaleur produite vaporise le liquide pour ecigarette, créant ainsi de la vapeur. Le nuage remonte par la cheminée située dans le top cap et arrive aux lèvres du vapoteur.

La différence avec les clearomiseurs est que le reconstructible n’est pas conçu pour accepter des résistances toutes prêtes. Cependant, il existe des coils préfabriqués que vous pouvez insérer sur le plateau RBA. Vous devrez néanmoins fabriquer la mèche de coton.

Avantages et inconvénients de la vape reconstructible

Les avantages de l’atomiseur reconstructible sont variés. Si vous hésitez encore, voici quelques éléments qui pourraient vous inciter à commander votre premier RBA :

  • La vape est souvent meilleure, car elle est personnalisée selon vos goûts ;
  • le reconstructible peut être économique, car vous n’avez pas besoin de racheter des résistances toutes prêtes ;
  • la résistance peut durer plus longtemps, car vous avez la possibilité de nettoyer le coil pour le réutiliser.

Parmi les inconvénients, on peut noter la complexité de ces atomiseurs qui ne sont pas idéaux pour les nouveaux vapoteurs. Si vous venez de commencer à vapoter, il peut être préférable de commencer par un kit aio de cigarette électronique pour vous familiariser avec le fonctionnement.

Faites vos premières expériences avec un clearomiseur avant de tenter le reconstructible, qui demande tout de même certaines connaissances techniques et pratiques. De plus, un RBA nécessite généralement plus de temps qu’un clearomiseur. Il faut préparer et monter la résistance, ce qui peut prendre un peu plus de temps.

Mais cela peut en valoir la peine, selon vos attentes.

Atomiseur reconstructible ou clearomiseur ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients du RBA, il ne vous reste plus qu’à faire un choix entre l’atomiseur reconstructible et le clearomiseur. Si vous débutez dans le monde de la vape, il est souvent conseillé de commencer par un kit d’ecigarette avec un clearomiseur.

Si vous aimez bricoler, que vous souhaitez approfondir votre expérience de vapotage ou découvrir de nouvelles sensations, le reconstructible pourrait vous intéresser. Gardez cependant un clearomiseur de côté, car cela peut être utile d’en avoir un en réserve.

De plus, si vous n’avez pas le temps de préparer une résistance, il est judicieux d’avoir un stock de têtes d’atomiseurs prêtes à utiliser. Alterner entre le clearomiseur et le reconstructible peut être une option intéressante, surtout sachant que les clearomiseurs modernes offrent de bonnes performances, comparables à celles des RBA.

Si votre objectif principal est de réaliser des économies, le reconstructible peut être une option à envisager. Néanmoins, renseignez-vous bien avant d’acheter votre premier RBA.

Pourquoi mon atomiseur reconstructible a-t-il un goût de cramé ?

Le dry hit est un phénomène qui peut affecter non seulement les atomiseurs reconstructibles. Comme avec votre ancien clearomiseur, cela se produit lorsque le coil chauffe trop ou fonctionne à vide, c’est-à-dire sans liquider à vaporiser. Pour éviter le goût de brûlé qui en résulte, il est important de démonter l’atomiseur pour vérifier son état.

Assurez-vous, par exemple, que la mèche de coton n’est pas obstruée. Si la mèche est encrassée par le propylène glycol et la glycérine végétale, elle ne pourra plus absorber le e-liquide et le vaporiser. Il faudra alors nettoyer le coil et refaire une mèche de coton.

Vérifiez également que le wattage de la batterie n’est pas trop élevé par rapport à l’impédance de la résistance. Pour éviter des réglages inappropriés, il est conseillé de vérifier la valeur en ohm de sa résistance avant de la monter sur l’atomiseur reconstructible.

Pour cela, vous pouvez vous procurer l’ohmmètre Tab Pro de Geek Vape. Cet outil permet de mesurer la valeur en ohm de votre résistance. Cela vous évite de vous compliquer avec des calculs et la loi d’Ohm. Lors du montage du coil, vérifiez régulièrement son impédance.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Atomiseur reconstructible ou clearomiseur, les différences

Quand changer d’atomiseur reconstructible

Comment monter un atomiseur reconstructible

Publié le 25/09/2021 et modifié le 19/04/2025 dans Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème