E liquide AFNOR : Quelles sont les garanties
La Tobacco Products Directive (TPD) réglemente la cigarette électronique en Europe. En plus de réglementation de taille de flacon et de dosage de nicotine, la TPD impose aux fabricants d’e-liquides de produire une notification à ANSES pour tous leurs produits ainsi qu’une déclaration auprès de l’INRS et une fiche de sécurité pour le consommateur. Si les fabricants de eliquides veulent aller encore plus loin et s’assurer d’une qualité exemplaire, ils peuvent aussi adhérer à la certification AFNOR.
Quelles garanties apporte la certification AFNOR pour les e liquides ?
Depuis le mois de mai 2014, l’AFNOR travaille sur l’encadrement de la cigarette électronique. C’est suite à la demande de l’Institut National de la Consommation que cette commission de normalisation élabore des normes de sécurité pour encadrer la vapoteuse et les produits qui en découlent, comme le matériel et les e liquides français.
Qu’est-ce que l’AFNOR ?
L’AFNOR, c’est l’Association Française de Normalisation, l’organisation officielle qui est responsable des normes sur le territoire français. Créée en 1926, la mission de cette association est d'animer et de coordonner le processus d'élaboration des normes et de promouvoir leur application, quel que soit le secteur d’activité. La certification AFNOR, c’est avant tout un gage de qualité et de transparence pour le consommateur. Pour proposer des produits de qualité, de plus en plus de marques d’eliquides se tournent vers les certifications AFNOR.
AFNOR et la cigarette électronique
La Tobacco Products Directive (TPD) a permis de structurer les processus de fabrication dans le secteur de la vapoteuse et de ses eliquides. En 2015, l’AFNOR, en lien avec les professionnels de santé et des associations de consommateurs, met en place la première norme au monde concernant les produits de la cigarette électronique : XP D90-300, qui comporte trois parties.
Le matériel
La norme XP D90-300-1 est relative au matériel. Elle expose les exigences en matière de sécurité et les méthodes d’essai relatives aux cigarettes électroniques :
- La norme XP D90-300-1 sert à prévenir les risques de surchauffes de la vapoteuse.
- Elle s’assure que la cigarette électronique ne présente aucun risque de coupure, blessure ou explosion pour son utilisateur.
- Elle met en place des tests de chute de 1,50 mètres, pour s’assurer que les vapoteuses sont résistantes aux chocs.
- Elle contrôle les revêtements, qui ne doivent pas libérer de substances toxiques, allergisantes ou dangereuses.
Le e liquide
De nos jours, la création de saveurs de eliquides n’a plus de limites, il en existe pour tous les goûts et à tous les dosages de nicotine. Mais pour ceux qui recherchent la perfection ultime, ou qui aiment simplement le DIY, il est également possible de faire son eliquide DIY. Depuis 2016, les e liquides sont réglementés en France par le TPD, qui ont instauré 3 principaux points d’exigences :
- Pour les e liquides nicotinés, le contenant est limité à 10 ml.
- Le taux de nicotine dans un eliquide ne peut pas dépasser 20 mg.
- Toutes les fioles d’eliquide ont l’obligation d’avoir une sécurité enfant.
Mais ce n’est pas tout, pour pouvoir être mis sur le marché, un eliquide doit être enregistré auprès de l’ANSES avec le détail de ses composants ainsi qu’un test toxicologique. Ceci pour permettre d’effectuer une surveillance nationale et détecter des éléments toxiques qui pourraient se trouver dans la vapeur, comme le diacétyle ou le formadéhyde.
Pour ce qui est de l’AFNOR, la norme XP D90-300-2 concerne les exigences de sécurité et d’information de tous les e liquides, des classiques, reprenant la saveur d’une cigarette, en passant par les eliquides fruités, les mentholés ou encore les gourmands :
- La norme XP D90-300-2 atteste d’un étiquetage clair et strict.
- Elle détermine une date d’expiration.
- Elle proscrit certains ingrédients du processus de fabrication des e liquide, comme le sucre, les métaux lourds, les huiles végétales ou encore les édulcorants...
- Elle assure la qualité des matières premières (propylène glycol, glycérine végétale, nicotine).
- La marque doit en plus s’engager à garantir la qualification de son personnel.
- Cette norme implique également un contrôle par un organisme agréé au sein de l’entreprise et dans le commerce.
- Elle atteste aussi d’un contrôle interne des matières premières ainsi que des produits finis.
Les émissions
La norme XP D90-300-3 porte sur les émissions de la vapoteuse. C’est la combinaison entre matériels et eliquides.
La certification AFNOR
La certification AFNOR, ce n’est pas une obligation, c’est une démarche dans laquelle peuvent se lancer les entreprises qui le souhaitent, afin de rassurer ses consommateurs sur la qualité et la sécurité de ses produits, pour se distinguer de leurs concurrents. Les fabricants qui demandent cette certification vont devoir passer par un audit de l’association une fois par an.
Durant cet audit annuel, des prélèvements seront relevés sur les sites de conception, l’emplacement de la boutique ainsi que pendant le conditionnement du produit. Avec la certification AFNOR, les fabricants et les consommateurs y trouvent leur compte. Chacun profite des avantages qu’apporte cette certification, la transparence, la fiabilité et la qualité.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Eliquide de luxe : tout savoir sur les e-liquides premium
Quel e liquide original choisir ?
Quelles sont les marques françaises de e-liquide ?
Quel est le meilleur e-liquide gourmand ? de Neovapo
Top 10 des e-liquides les plus vendus en 2022
Publié le 09/04/2021 et modifié le 11/09/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.