E liquide AFNOR : Quelles sont les garanties

E liquide AFNOR : Quelles sont les garanties

La Tobacco Products Directive (TPD) réglemente la cigarette électronique en Europe. En plus de la réglementation sur la taille des flacons et le dosage de nicotine, la TPD exige des fabricants d’e-liquides qu'ils notifient l'ANSES pour tous leurs produits, ainsi qu'une déclaration auprès de l’INRS et une fiche de sécurité pour le consommateur. Si les fabricants de e-liquides souhaitent aller plus loin, ils peuvent également choisir d'adhérer à la certification AFNOR.

Quelles garanties apporte la certification AFNOR pour les e liquides ?

Depuis mai 2014, l’AFNOR encadre la cigarette électronique. À la demande de l’Institut National de la Consommation, cette commission de normalisation élabore des normes de sécurité pour encadrer la vapoteuse et les produits associés, comme le matériel et les e liquides français.

Qu’est-ce que l’AFNOR ?

AFNOR et la cigarette électronique

La Tobacco Products Directive (TPD) a structuré les processus de fabrication dans le secteur de la vapoteuse et de ses e-liquides. En 2015, l’AFNOR, en collaboration avec des professionnels de santé et des associations de consommateurs, a mis en place une norme concernant les produits de la cigarette électronique : XP D90-300, qui se compose de trois parties.

Le matériel

La norme XP D90-300-1 concerne le matériel. Elle décrit les exigences en matière de sécurité et les méthodes d’essai relatives aux cigarettes électroniques :

  • La norme XP D90-300-1 vise à réduire les risques de surchauffes de la vapoteuse.
  • Elle s'assure que la cigarette électronique ne présente pas de risque de coupure, blessure ou explosion pour son utilisateur.
  • Elle impose des tests de chute de 1,50 mètres, pour vérifier que les vapoteuses sont résistantes aux chocs.
  • Elle examine les revêtements, qui ne doivent pas libérer de substances toxiques, allergisantes ou dangereuses.

Le e liquide

Aujourd'hui, la création de saveurs de e-liquides est variée, il en existe pour différents goûts et à divers dosages de nicotine. Pour ceux qui souhaitent faire leur propre mélange, il est également possible de faire son e-liquide DIY. Depuis 2016, les e-liquides sont réglementés en France par le TPD, qui a instauré trois principaux points d’exigences :

  • Pour les e-liquides nicotinés, le contenant est limité à 10 ml.
  • Le taux de nicotine dans un e-liquide ne peut pas dépasser 20 mg.
  • Toutes les fioles d’e-liquide doivent avoir une sécurité enfant.

Pour pouvoir être commercialisé, un e-liquide doit être enregistré auprès de l’ANSES avec le détail de ses composants ainsi qu’un test toxicologique. Cela permet d'effectuer une surveillance nationale et de détecter d'éventuels éléments toxiques présents dans la vapeur, comme le diacétyle ou le formaldéhyde.

Concernant l’AFNOR, la norme XP D90-300-2 traite des exigences de sécurité et d’information pour tous les e-liquides, des classiques, reprenant la saveur d’une cigarette, aux e-liquides fruités, mentholés ou gourmands :

  • La norme XP D90-300-2 impose un étiquetage clair et précis.
  • Elle fixe une date d’expiration.
  • Elle interdit certains ingrédients dans le processus de fabrication des e-liquides, comme le sucre, les métaux lourds, les huiles végétales ou les édulcorants.
  • Elle exige la qualité des matières premières (propylène glycol, glycérine végétale, nicotine).
  • La marque doit garantir la qualification de son personnel.
  • Cette norme implique un contrôle par un organisme agréé au sein de l’entreprise et dans le commerce.
  • Elle exige aussi un contrôle interne des matières premières ainsi que des produits finis.

Les émissions

La norme XP D90-300-3 concerne les émissions de la vapoteuse. C’est une combinaison entre matériels et e-liquides.

La certification AFNOR

La certification AFNOR n'est pas obligatoire, c'est une démarche que peuvent entreprendre les entreprises qui le souhaitent, afin d'informer les consommateurs sur la qualité et la sécurité de leurs produits. Les fabricants qui demandent cette certification doivent subir un audit de l’association une fois par an.

Lors de cet audit annuel, des prélèvements seront effectués sur les sites de conception, l’emplacement de la boutique ainsi que pendant le conditionnement du produit. Avec la certification AFNOR, les fabricants et les consommateurs peuvent trouver des informations pertinentes. Chacun peut prendre connaissance des aspects liés à cette certification, tels que la transparence et la fiabilité.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Top 10 des eliquides à vapoter en automne

Les 20 e liquides à vapoter au printemps

Tuto : Comment faire un eliquide DIY ?

Publié le 09/04/2021 et modifié le 08/07/2025 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème