E-liquide bio

E-liquide bio

E-liquide bio : ce qu’il faut savoir

L’heure du biologique et de l’écoresponsabilité a sonné ! Même dans l’univers du vaping, le bio a son importance.

Les fabricants proposent désormais des e-liquides bio naturels, composés d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique ou qui sont d’origine végétale. C’est pourquoi certains eliquides bio sont sans propylène glycol.

Mais l’e-liquide 100 % bio, est-ce que ça existe ? Pour tout savoir sur l’eliquide biologique dans la cigarette électronique, c’est juste en dessous !

Un e-liquide bio, c’est quoi ?

L’e-liquide bio est un liquide pour cigarette electronique dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou sont d’origine végétale.

Pour avoir l’étiquette de la certification bio, les produits alimentaires ou cosmétiques doivent normalement répondre à de nombreux critères, comme l’absence de produits chimiques ou d’organismes génétiquement modifiés.

En ce qui concerne la vap, les règles sont encore très souples. Pour vapoter un eliquide bio, ce dernier doit seulement utiliser des ingrédients certifiés biologiques.

Or il faut savoir qu’un e-liquide 100 % bio est impossible à obtenir. Pourquoi ? Parce que certains composants essentiels au vapotage ne peuvent pas s’obtenir de façon naturelle.

Un eliquide bio à 100 % est donc impossible. En revanche, ce qui compte, c’est la qualité de fabrication et le nombre d’ingrédients utilisés pour créer l’e-liquide.

Pour vapoter les e liquides les plus sains, privilégiez la qualité française avec des produits de vape fabriqués en France et dont la composition est impeccable.

Pourquoi le 100 % bio dans l'e-liquide est impossible ?

Pour expliquer pourquoi un eliquide bio est difficile à obtenir, voire impossible à fabriquer de manière 100 % naturelle, il faut se pencher sur ses ingrédients. Le liquide pour ecigarette a besoin de deux ingrédients majeurs pour créer la vapeur de l’ecig :

  • Le propylène glycol
  • La glycérine végétale

Le propylène glycol est un liquide dérivé de la pétrochimie, qui peut s’obtenir de plusieurs manières.

Le procédé pétrochimique est le plus utilisé et consiste à hydrater l’oxyde de propylène, lui-même issu du pétrole.

Il n’y a donc rien de biologique dans cette méthode. Certains fabricants essaient néanmoins de se tourner vers des procédés biosourcés, notamment par la biofermentation de la glycérine végétale (Végétol).

L’eliquide bio sans propylène glycol existe et peut être un premier pas vers un liquide « plus naturel ». Le PG est remplacé par du Végétol. Ces ingrédients ne sont pas bio pour autant.

La glycérine végétale quant à elle est un ingrédient biologique issue des huiles végétales. Attention, la VG extraite de la plante de soja n’est pas recommandée puisque la plante est souvent modifiée génétiquement.

Pour une vg bio irréprochable, il faudrait favoriser les huiles végétales certifiées Ecocert (ce qui est naturel n’est pas forcément certifié bio).

À cette base pg vg essentielle pour créer la vapeur, les fabricants de liquides pour e-cigarette ajoutent :

  • des arômes pour donner du goût à la vapeur
  • de la nicotine pour empêcher de ressentir le manque lié à l’addiction au tabac

Les arômes utilisés dans la vap’ peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. On dit qu’ils sont naturels quand ils sont obtenus par une première pression à froid des matières végétales.

Pour qu’un eliquide soit bio, ces matières doivent être issues de l’agriculture biologique. Attention, un eliquide à l’arôme naturel n’est pas systématiquement un eliquide bio.

Les arômes de synthèse sont obtenus par un procédé chimique. Ce sont en général les produits du vapotage aux arômes complexes comme ceux de boisson ou les e-liquides gourmands.

Enfin, la nicotine est issue de la feuille de tabac. Si, à l’origine, elle est naturelle, son procédé pour l’extraire est chimique.

Les laboratoires d'eliquides français sont particulièrement vigilants sur la provenance de la nicotine. En effet, certaines usines d'extraction utilisent des produits chimiques toxiques pour récupérer la nicotine.

Et c’est sans parler des pesticides utilisés sur les cultures de plantes de tabac. Pour vapoter un eliquide bio plus sain, préférez des e-liquides français ou voir même sans nicotine !

Pourtant la nicotine, quand on est dépendant au tabac, c’est essentiel.

Pour mieux maîtriser le procédé d’extraction, de plus en plus de laboratoires européens et notamment des fabricants d'eliquides essaient de prélever la nicotine en utilisant le moins de produits chimiques possible.

Comment vaper un e-liquide de qualité ?

Les eliquides les moins dangereux ne doivent pas nécessairement être biologiques. Les e-liquides les plus sains sont ceux qui, au contraire, ont une composition responsable et limitent leurs ingrédients au strict nécessaire.

L’idéal pour choisir un e liquide de haute qualité est de se tourner vers le made in France.

Les e-liquides français sont soumis à des règles de sécurité strictes ainsi qu’à des contrôles qui assurent la qualité premium des produits du vaping. Le liquide fabriqué en France est donc déjà un gage de bonne qualité pour le vapoteur.

Un eliquide bio fabriqué en France peut être encore meilleur, même si, on le répète, le 100 % biologique n’existe pas dans la vap.

Depuis 2011, Neovapo crée et propose les meilleurs e liquides pour cigarette électronique. Tous nos élixirs sont fabriqués par des experts de la vaporette à Poitiers, dans un laboratoire spécialisé.

Les formules sont réfléchies, testées et contrôlées et seuls les meilleurs flacons vous sont proposés. Une large gamme de saveurs est disponible, des eliquides menthe aux eliquides classics au goût de tabac blond ou brun.

Nous n’utilisons que 4 ingrédients pour fabriquer vos eliquides français :

  • le propylène glycol
  • le glycérine végétale
  • les arômes destinés à l’inhalation
  • la nicotine (optionnelle)

C’est tout ! Nous ne rajoutons pas d’alcool ni d’eau et encore moins d’additifs dans nos produits. Nous avons à cœur d’aller vers un eliquide le plus sain possible.

Nos eliquides français pas chers sont destinés aux vapoteurs débutants et experts. Plus de 600 arômes sont disponibles sur notre shop en ligne et dans nos boutiques situées partout en France.

Tous nos eliquides pour vaporisateur sont certifiés et contrôlés par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Cet institut analyse la composition et le processus de fabrication du produit de vape.

Quel e liquide bio choisir ?

Pour se rapprocher au maximum d’un e liquide sain ou biologique, il faut regarder la composition du flacon. Apprenez à lire les ingrédients nocifs et dangereux.

Un article consacré aux eliquides à éviter est disponible sur le blog, n’hésitez pas à aller le consulter.

En résumé un eliquide bio peut :

  • comporter principalement du Végétol
  • contenir un arôme naturel
  • être fabriqué en France
  • être sans nicotine (déconseillés pour les vapoteurs débutants, les ex-fumeurs qui viennent tout juste d’arrêter de fumer ou pour celles et ceux qui n’ont pas terminé leur sevrage tabagique)

Comme pour les e-liquides classiques, il existe des eliquides bio de toutes les saveurs : eliquide bio menthe ou eliquide bio goût de tabac.

Le plus important est de choisir une marque d’e-liquides fiable et transparente, de préférence européenne.

Nous vous conseillons d’acheter tous vos e liquides sur des sites spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques.

Zoom sur l’e-liquide sans PG : qu’est-ce que le Végétol ?

Le Végétol est un ingrédient naturel d’origine végétale, issu de la biofermentation de la glycérine végétale. Ainsi obtenu, le Végétol a les mêmes propriétés que le propylène glycol.

Avec la nicotine, il participe à la création d’un hit en gorge doux, qui se rapproche de la sensation provoquée par l’aspiration du tabac.

L’irritation de la gorge souvent produite par le PG est absente avec le Végétol. C’est également une alternative efficace pour les vapoteurs et les vapoteuses qui seraient allergiques au pg.

Les chercheurs du CNRS estiment également que le Végétol a de meilleures capacités d’assimilation de la nicotine et des arômes (sauf pour les eliquides aux agrumes et mentholés, le menthol se restituant mieux avec le propylène glycol).

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel eliquide pour commencer la vape ?

Top 10 des e-liquides les plus vendus en 2022

Quel eliquide pour petit fumeur choisir ? de Neovapo

Quelles sont les marques françaises de e-liquide ?

E-liquide : quels critères pour choisir ses produits ?

Publié le 09/03/2021 et modifié le 26/02/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème