Clearomiseur ou cartomiseur ? Quelles sont les différences

Clearomiseur ou cartomiseur ? Quelles sont les différences

Clearomiseur ou cartomiseur : quelles différences ?

Le clearomiseur est la partie supérieure d’une cigarette électronique. Il se compose d’un drip tip, d’un top cap, d’une résistance chauffante, d’un réservoir, d’une base et d’un pin de connexion. Son rôle dans la vap est de chauffer, puis de vaporiser le e-liquide. C’est aussi lui qui fait le lien direct entre la vapeur et les lèvres du vapoteur.

Un cartomiseur est un tube métallique rempli de coton ou de fibre de silice (la bourre). La résistance se trouve à l’intérieur. Son rôle est identique à celui d’un clearomiseur : il chauffe et vaporise le liquide pour cigarette électronique. Cependant, il ne dispose pas d’un réservoir transparent et visible, contrairement au clearomizer.

Clearomiseur ou cartomiseur, tous deux sont des atomiseurs qui entraînent la vaporisation du eliquide. Leur différence se situe au niveau du réservoir. La particularité du clearomizer est de posséder un tank transparent. Le e-juice est conduit aux coils de la résistance par la mèche de coton imprégnée de liquide. Pour le cartomizer, il faut imbiber la bourre d’eliquide. La bourre est directement connectée à la résistance. Tout se fait dans un tube.

Poussez plus loin les différences entre un clearomiseur et un cartomiseur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces deux atomiseurs qui se ressemblent, mais qui sont très différents. Et sachez ensuite lequel des deux choisir !

Qu’est-ce qu’un clearomiseur de cigarette électronique ?

L’origine du clearomiseur vient de l’association du mot clear et du mot atomiseur. Autrement dit, le clearomiseur est un atomiseur dont on peut voir le réservoir. C’est là toute la différence avec le cartomiseur, dont le e-liquide imprègne la bourre située à l’intérieur d’un tube. Le clearomizer d’une vapoteuse est équipé d’un verre pyrex, souvent transparent. Il permet au e-fumeur de vérifier la quantité d’eliquides qu’il lui reste.

Le clearo se visse sur un mod, batterie ou box. Il se compose d’un embout buccal, d’un top-cap sur lequel peut se trouver un airflow (les arrivées d’air se situent sur le top cap ou sur la base du tank), un réservoir et une base. La spécificité du clearomiseur est que le vapoteur peut tout voir. Il est en grande partie transparent, ce qui offre une meilleure visibilité. Aujourd’hui, la majorité des atomiseurs du marché sont des clearomiseurs.

Comment fonctionne un clearomiseur ? Pour faire marcher un clearomizer, il faut remplir le réservoir pyrex de eliquide. Lorsque la batterie libère le courant électrique, la résistance transforme les électrons et se met à chauffer. La base de propylène glycol et de glycérine végétale qui compose le liquide se vaporise alors et diffuse avec la vapeur les arômes et la nicotine. C’est la mèche de coton de la résistance qui absorbe le eliquid et alimente les coils de telle sorte à ce qu’ils soient toujours humides.

Qu’est-ce qu’un cartomiseur ?

L’origine du mot cartomiseur vient de cartouche et d’atomiseur. Un cartomiseur est une sorte de cartouche dans laquelle le vapoteur insère une bourre et qui fait office de réservoir direct pour le eliquide. La bourre peut se constituer de coton (comme pour la mèche de la résistance du clearomizer) ou de fibre. Le cartomiseur est une sorte d’atomiseur aio, c’est-à-dire tout-en-un. Le réservoir et l’atomizer ne font qu’un.

Les cartomiseurs sont beaucoup moins courants sur le marché de la vapote. Avant l’apparition du clearomiseur, ils étaient plus nombreux et composaient la majorité des vaporisateurs. Désormais, le succès est plutôt du côté des clearos dont la praticité est meilleure. Néanmoins, certains e fumeurs puristes ou nostalgiques restent attachés au cartomizer, qui a fait ses preuves. À la différence du clearomiseur, le cartomiseur a une capacité de contenance réduite qui peut ne pas convenir pour d’anciens gros fumeurs qui deviennent de grands vapoteurs.

Comment fonctionne un cartomiseur ? Pour faire marcher le cartomizer, il faut imbiber la bourre de e-liquide. Le carto ressemble à une sorte de tube fin et métallique qui paraît hyper hermétique. Une fois la bourre bien imprégnée, la résistance, qui est dans le cartomiseur, peut faire son travail. Comme pour le clearomiseur classique, elle chauffe et vaporise le eliquide. La vitesse de vaporisation est plus rapide pour un carto qui est en lien direct avec le liquide.

Clearomiseur ou cartomiseur, que choisir ?

Il est désormais plus facile de trouver un clearomiseur pour équiper sa clope électronique qu’un cartomiseur. Le fait est que les cartomizers sont de moins en moins nombreux sur le marché. Ils ne sont cependant pas inexistants. Et si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience vapote, alors pourquoi pas tenter le vapotage avec un carto. Vous pourrez ainsi mieux décider lequel du clearomiseur ou du cartomiseur est le meilleur.

Pour vous aider, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de chaque appareil. Nous vous conseillons tout de même, si vous commencez la vape, de ne pas vous prendre la tête. Débutez le vaping avec un clearomiseur, plus pratique à utiliser. D’ailleurs, choisissez directement un kit complet de cigarette électronique qui vous livre tout le matériel de vap nécessaire pour débuter. Vous aurez tout à disposition pour faire vos premiers pas dans le vapotage sans rencontrer de difficultés.

Au fond, un clearomiseur et un cartomiseur ont un rôle identique. Leur différence tient au réservoir, qui est visible pour le premier et invisible pour le second. Leur manière de fonctionner diffère également. Pour l’un, le remplissage se fait par un trou d’ouverture au niveau du top cap ou en dévissant la base. Pour l’autre, il faut verser le eliquide directement sur la bourre.

Choisissez un appareil de vape qui correspond à vos attentes. Allez toujours vers ce qui est plus agréable et plus confortable pour vous.

Avantages du clearomiseur

Les clearomiseurs sont plus récents que les cartomiseurs. Il est donc plus facile et commun de les trouver dans des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Ce sont aussi des appareils conçus pour être plus pratiques que les cartomizers. Voici pourquoi vous devriez choisir un clearomiseur plutôt qu’un cartomiseur.

  • Il s’achète plus facilement (car plus fréquent) ;
  • Il a une plus grande contenance et donc une meilleure autonomie en eliquide (idéal pour les grands vapoteurs et les anciens gros fumeurs) ;
  • Son remplissage est plus facile et plus rapide ;
  • Le risque de dry hit est diminué (le dry hit est un goût de brûlé qui survient lors de l’aspiration quand la résistance n’est plus assez imbibée de liquide de vap) ;
  • Toutes ses pièces sont détachables (ce qui est pratique pour le nettoyer et réaliser son entretien régulier) ;
  • Il est personnalisable (possibilité de choisir son type de vapotage, inhalation directe, indirecte, airflow réglable, vapeur chaude ou vapeur subohm, etc.).

Les clearomiseurs sont de plus en plus performants. Les marques de cigarette électronique innovent chaque année afin de proposer des appareils efficaces, confortables et améliorés. La restitution des saveurs, qui pouvait paraître plus faible par rapport au cartomiseur, est désormais très authentique. Vous retrouvez toute la subtilité des flavors de vos e liquides français.

Inconvénients du clearomiseur

Comme pour tout, le clearomiseur a ses qualités et ses défauts. Heureusement, la liste est courte. Mais un clearomizer peut avoir le désavantage de fournir moins de sensations qu’un cartomiseur. La restitution des arômes peut en effet toujours être plus légère par rapport au carto. Néanmoins, la nuance est mince et si vous avez vapoté toute votre vie avec un clearomizer, vous ne souffrirez pas de la différence.

Avec un clearomiseur, le hit en gorge, une sensation essentielle de la vap, dépend beaucoup du dosage de nicotine des eliquides. Plus la dose est élevée et plus le throat hit est accentué. La manière de vapoter peut influencer l’intensité du hit. Avec une vape DL par exemple, il est conseillé de diminuer la quantité de nicotine de ses liquides afin de ne pas subir un hit en gorge trop fort.

Le hit d’un clearomiseur est souvent plus léger que celui d’un cartomiseur. Mais pour les gorges sensibles ou pour éviter de tousser après chaque bouffée de vapeur, les clearos sont meilleurs.

Avantages du cartomiseur

De l’autre côté du ring se trouve le cartomiseur. En pleine forme malgré son vieil âge, le carto fait des heureux parmi les anciens et les amateurs de vintage. La vape de la première vague n’a rien à envier aux nouveaux appareils. Si le cartomiseur est de moins en moins privilégié dans la création de kits ou d’ecigarettes, il n’en reste pas moins un matériel qui comporte de nombreux avantages.

  • Il restitue parfaitement les saveurs des e-liquides français Neovapo ;
  • Le hit en gorge est intense, même avec le vapotage d’eliquides faibles en nicotine ;
  • Il supporte des puissances élevées ;
  • La vapeur est plus compacte et plus explosive au niveau des arômes sucrés ;
  • Il n’y a aucun risque de fuite de eliquide.

L’avantage incontestable du cartomiseur est qu’il restitue une saveur parfaite lors du vapotage. C’est très intense et vous avez vraiment plus de goût avec la cigarette électronique. Néanmoins, il est possible de retrouver des flavors très profondes avec un clearomiseur. Tout est une question d’harmonie. Choisissez le bon ratio de PG/VG, le bon wattage, la bonne résistance et le bon tirage. Vous verrez, même avec un clearomizer, les parfums du eliquide sont divins.

Inconvénients du cartomiseur

L’immense problème de cartomiseur est qu’il est de moins en moins disponible. Chez Neovapo par exemple, nous ne disposons pas de cartomiseurs. En revanche, nous vous proposons des clearomiseurs qui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. Tous sont des bijoux de technologie, la crème de la crème pour un vapotage hors-norme. D’ailleurs, chez Neovapo, nous ne vous proposons que ce qu’il a de mieux pour vapoter. Si un cartomiseur était meilleur qu’un clearomiseur en ce moment, il serait dans nos rayons.

Un des inconvénients du cartomizer concerne notamment sa contenance. À la différence du clearomiseur, le carto a une autonomie en e liquide plus faible. Ce n’est pas vraiment adapté pour la vape des gros fumeurs. Le remplissage, aussi, est plus complexe que pour un clearomizer. Au contraire du premier, le clearo se remplit intuitivement par le haut ou par le bas. C’est rapide, simple et efficace.

En plus, il n’est pas possible de vérifier la quantité de liquide qu’il vous reste avec un cartomiseur. L’avantage du clearomiseur sur le carto, c’est que le pyrex transparent vous évite le dry hit. Surveiller le dosage de e-liquide permet de recharger sa cigarette électronique au bon moment pour empêcher que son coil soit sec. Pour rappel, la conséquence immédiate d’un fil résistif sec est le goût de brûlé (dry hit).

Contrairement au clearo, le cartomiseur ne dispose d’aucune pièce détachée. L’entretien est donc plus difficile, de même que la réparation. Quand il ne fonctionne plus, il faut le changer et en racheter un autre. À la différence du clearomiseur dont vous pouvez changer les pièces quand elles ne fonctionnent plus. Vous n’avez pas besoin de changer de clearomiseur en entier.

Vainqueur du combat : clearomiseur vs cartomiseur

Alors, lequel du clearomiseur ou du cartomiseur remporte le combat ? Si vous venez d’arrêter de fumer et que vous commencez à peine l’e-cigarette, sans aucun doute, débutez la vape avec un clearomiseur. Ce sera plus simple, plus pratique et meilleur en termes d’évolutivité de l’e-clope.

De même, si vous souhaitez changer un peu votre manière de vapoter, ou tenter de nouvelles expériences, testez l’atomiseur reconstructible ou un clearomiseur grosse vapeur. Il existe des milliers de clearomiseurs sur le marché. Tous ont leurs propres particularités. Vous pouvez varier les plaisirs et changer de e-liquide, changer de ratio pg vg, changer de type d’inhalation (vape dl vs vape mtl), changer de type de résistance (et varier entre les valeurs en ohm), changer de température de la vapeur, etc.

Avant de pousser encore plus loin la découverte de nouvelles sensations de vap’, faites le tour de ce que peut vous procurer un clearomiseur.

Si au contraire vous avez déjà tout testé et que le cartomiseur vous fait vraiment envie, passez le cap. Pourquoi attendre ? Testez-le et voyez si vous appréciez ! Mais nous vous conseillons d’avoir un clearomizer à portée de main pour pouvoir alterner ou pour pouvoir le remplacer si l’expérience avec le cartomizer ne vous convient pas.

Les puristes de la vaporette pourront apprécier la puissance d’un cartomiseur. En revanche, si vous recherchez plus de saveur avec votre cigarette électronique, vous pouvez aussi vapoter avec un atomizer RDA de type dripper. Les drippers ont un rendu des saveurs très intense.

Et si votre curiosité est sans limites… Essayez-les tous et faites-vous votre propre avis !
De notre côté, c’est le clearomiseur qui remporte la bataille pour son efficacité, sa simplicité et son innovation.

5 critères pour choisir un clearomizer

Vous avez décidé, vos papilles goûteront les saveurs d’un clearomiseur. Mais comment bien choisir son clearomiseur pour cigarette électronique ? Trois critères essentiels vous permettent de trouver le meilleur clearomiseur pour commencer la vape.

  • Son diamètre : la taille du clearo vous permet de le choisir en fonction de la taille du mod box ou batterie. Le rendu final doit, dans l’idéal, être esthétique et proportionné (pour des raisons pratiques).
  • Son autonomie en e-liquide : la contenance du clearo vous permet de le choisir en fonction de vos besoins de consommation réels. Plus vous vapotez et plus vous avez besoin d’un réservoir capable d’accueillir une grande quantité de liquide.
  • Sa connectique : le pas de vis du clearo vous permet de savoir avec quelle box il sera compatible. La plupart des clearos ont un pin de connexion 510 standard, qui le rend compatible avec la majorité des mods. Mais certains clearomiseurs sont de type ego. Un adaptateur 510/Ego est indispensable pour les associer avec des batteries 510 et non pas ego.
  • Ses résistances : les résistances du clearo vous donnent une indication précieuse sur le type de vapotage auquel vous devez vous attendre. Les résistances de moins de 1 ohm sont des résistances subohms qui impliquent une vape plus forte et surtout très chaude. Avant d’acheter un clearomiseur, regardez toujours ses résistances ainsi que leur plage d’utilisation.
  • Son type d’inhalation : vape DL, vape MTL… Certains modèles de clearomiseur sont plus adaptés pour le tirage serré de la vapeur, ou le tirage aérien. Il est important de regarder ce détail avant de commander un clearomizer. Si vous recherchez un moment vaping qui ressemble à l’expérience avec une cigarette combustible classique, préférez le mtl. Si vous voulez une vape avec beaucoup de vapeur, préférez le dl. Si vous ne voulez pas choisir entre l’un ou l’autre, préférez un clearomiseur polyvalent MTL/DL.

Chez Neovapo, nous vous proposons toute une gamme de clearomiseurs qui sont vendus indépendamment des batteries. Vous pouvez ainsi créer votre propre e-cigarette hybride. Vous avez de quoi personnaliser au maximum votre vap sans vous ruiner.

Et si vous craignez de faire les mauvaises associations, nous avons aussi pour vous des kits de cigarette électronique. Ces packs complets vous fournissent une batterie et un clearomiseur compatibles entre eux. En quelques clics, commandez votre vaporisateur personnel complet et commencez à vapoter. C’est encore plus simple !

Avec un clearomiseur, tout est toujours plus simple. Et la simplicité fait les meilleurs moments de vape ! N’oubliez pas de changer la résistance de votre appareil toutes les deux à trois semaines en moyenne. Et pensez aussi à le nettoyer de fond en comble tous les 15 à 20 jours, idéalement quand vous remplacez la tête d’atomiseur.

Alors, plutôt team clearomiseur ou cartomiseur ? À vous de faire votre choix. Et si vous hésitez encore, nos conseillers sont disponibles par téléphone, mail, livechat ou directement en boutique. Bénéficiez de conseils personnalisés pour vous aider à choisir le meilleur clearomiseur ou cartomiseur pour votre cigarette électronique !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle box pour clearomiseur Zenith choisir ?

Clearo ou cartomiseur ? Quelles sont les différences ?

Quand changer de clearomiseur ?

Comment fonctionne un clearo ?

Clearomiseur ou atomiseur : quelles différences ?

Publié le 02/06/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Qu’est-ce qu’un clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème