Test du clearomiseur Ijust ECM de chez Eleaf
Chez Neovapo, nous distribuons les plus grandes marques de cigarette électronique et cela depuis plus de dix ans. C'est donc naturellement que l'entreprise de cigarette electronique Eleaf fait partie de cette liste de marques proposées sur notre site et en boutique.
Évidemment, nous choisissons avec grand soin les constructeurs qui pourront voir leur matériel dans les mains de nos clients. La marque chinoise Eleaf est un leader du marché de la cigarette électronique, et même un pionnier du domaine.
On lui doit beaucoup de kits, clearomiseurs et batteries qui ont façonnés notre vision de la vape. On retient entre autres la gamme Melo, mais aussi les batteries Istick.
Les kits Ijust ont eu eux aussi leur petite renommée dans le secteur. L'identité de cette gamme réside dans son design, toujours de forme tubulaire.
Aujourd'hui nous n'allons pas tester un kit Ijust, mais un clearomiseur, précisément le réservoir Ijust ECM. Ce n'est pas le modèle le plus récent de la marque mais je le trouve très intriguant, notamment par sa conception qui, à première abord, semble proche de celle du Melo 4.
Composition du clearomiseur Ijust ECM de chez Eleaf
Le clearomiseur Ijust ECM est vendu dans sa version complète. Dans la boîte, on retrouve tous les éléments nécessaires à son utilisation, à savoir :
- le clearomiseur Ijust ECM
- une résistance EC-M 0.15 ohm
- une résistance EC-N 0.15 ohm
- un kit de joints
- un manuel d'utilisation
Pour utiliser ce réservoir il faudra évidemment se munir d'une batterie. Pour votre information, un kit Ijust ECM est proposé à la vente, le clearomiseur est accompagné d'une box au format stick qui embarque une batterie de 3 000 mAh d'autonomie pour 40 watts de puissance maximale.
Cette puissance maximale proposée m'interpelle, puisque les résistances sont toutes les deux en 0.15 ohm ce qui indique une utilisation autour de 50 watts. Il aurait été pertinent de rehausser la puissance ou mettre des résistances en 0.5 ohm par exemple.
Personnellement, je vous conseille l'utilisation d'une box pouvant déployer à minima 80 watts de puissance. Pour être tranquille, l'emploi d'une box double accus semble complètement pertinent.
Je testerai donc ce clearomiseur Ijust ECM avec une box Target 200 de chez Vaporesso, qui peut accueillir deux accumulateurs au format 18650 et offre jusque 200 watts de puissance.
Le clearomiseur Ijust ECM permet l'utilisation de tous les atomiseurs de la gamme EC. Vous aurez donc le choix entre pas moins de douze références ! Voilà un excellent point positif pour ce réservoir.
Mon avis sur le clearomiseur Ijust ECM de chez Eleaf
Commençons par son aspect technique. Le réservoir de cigarette electronique Ijust ECM offre 4 ml de contenance, ce qui est pile dans la moyenne de ce que propose généralement les embouts.
On connaît effectivement mieux à l'heure actuelle, avec le Zeus subohm de Geek vape et ses 5 ml ou l'iTank de Vaporesso et sa cuve impressionnante de 8 ml.
Pour le changement de résistance, c'est sur le low cap que ça se passe. On atteint l'emplacement de l'atomiseur en dévissant la base, puis en dévissant la résistance pour en visser une nouvelle. C'est un mode de fonctionnement assez commun mais qui montre tout de même quelques faiblesses.
Premièrement, on ne pourra pas changer facilement d'atomiseur lorsque la cuve est pleine. On peut limiter la perte d'e-liquide en maintenant le réservoir bien la tête en bas, mais l'opération deviendra fastidieuse si la base coince un peu.
Deuxièmement, les résistances ainsi vissées sur le low cap d'un clearomiseur ont tendance à être plus sujettes aux suintements et aux fuites. Il suffit que la résistance soit légèrement de travers ou qu'à force d'utilisation elle se coince en haut de la cheminée et c'est le suintement assuré.
C'est pourquoi je préfère depuis un moment les atomiseurs clipsés sur le bas du réservoir, à l'instar du Zenith 2 de chez Innokin par exemple.
Un point positif de cet Ijust ECM, c'est le nombre de joints qui l'accompagne. On retrouve par exemple la possibilité de changer le joint d'étanchéité situé sur le trou de remplissage de la cuve.
Pour remplir le clearomiseur, il suffit de pousser le top cap vers l'arrière à l'endroit indiqué par une petite flèche. Le système fonctionne bien, j'espère qu'à l'usure il ne deviendra un peu trop lâche.
La plus grosse différence que je lui trouve avec le Melo 4 c'est son drip tip 810, qui permet une ouverture très large et donc une prise de vapeur conséquente. Avec ce drip tip, l'Ijust ECM s'oriente clairement vers une utilisation purement subohm.
Direction déjà très claire par le choix de la marque Eleaf de mettre deux résistances 0.15 ohm dans le coffret. Les résistances EC-M et EC-N ont beau avoir la même impédance, elles n'offriront pas le même ressenti.
L'atomiseur EC-M (M pour multihole) bénéficie d'une structure qui rappelle celle d'un nid d'abeille, avec des alvéoles assez large. La résistance EC-N quant à elle (N pour Net), a été conçue avec des petits trous beaucoup plus resserrés rappelant plutôt un filet.
À l'utilisation la résistance EC-M est légèrement plus aérienne que la EC-N, et cette dernière offre une meilleure concentration de l'arôme. La différence est tout de même assez subtile.
En résumé le clearomiseur Ijust ECM de chez Eleaf
L'Ijust ECM créé par la marque de cigarettes électroniques Eleaf est un clearomiseur subohm offrant 4 ml de contenance et qui bénéficie d'un système de remplissage d'e-liquide par le top cap en coulissant simplement celui-ci.
Le changement de résistance, quant à lui, se fait par le low cap en vissant et dévissant l'atomiseur sur la base du réservoir. Le changement n'est donc pas idéal quand le réservoir contient encore de l'e-liquide.
Avec son drip tip 810 et sa bague airflow très large, l'Ijust ECM s'oriente vers la vapeur très chaude et très aérienne. Les résistances présentent dans la boîte lors de l'achat s'utilisent autour de 53 watts.
Il est à noter que le clearomiseur de cigarette electronique est compatible avec toutes les résistances de la gamme EC développée par le constructeur Eleaf.
À bientôt pour un nouveau test de cigarette électronique.
Flavie de Neovapo.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Test du TFV18 de chez Smok de Neovapo
Mon avis sur le clearo Ello Duro d'Eleaf
Neovapo : le test du clearo Aerotank V2 de Kangertech
Mon avis sur le clearo Reload S RTA de Reload Vapor
Publié le 21/01/2023 et modifié le 11/12/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.