Test du clearomiseur Athos de chez Aspire

Test du clearomiseur Athos de chez Aspire

Quand on parle de la marque de cigarettes électroniques Aspire, nous vient généralement en tête les réservoirs de la gamme Nautilus. Ceux-ci ont fait la renommée de la marque dans ses débuts.

Fondée en 2013, c'est dès 2014 que le succès se crée avec ce fameux Nautilus premier du nom. Mais la marque ne s'est pas reposée sur cette seule réussite !

C'est elle qui en 2014, offre pour la première fois la possibilité de vapoter en subohm. C'est une véritable révolution pour l'époque, on peut alors profiter d'une vapeur très chaude et abondante en abordant une aspiration DL.

Cela fait donc 9 ans que l'entreprise Aspire est présente sur le marché de la cigarette électronique et elle n'a jamais cessé d'innover depuis sa naissance. On lui doit les réservoirs Cleito, la box Rhea 200 ou encore les kits Zelos.

La marque a toujours souhaité couvrir l'ensemble du marché en s'assurant d'avoir toujours un produit répondant à chacune des attentes des vapoteurs.

Aspire a depuis ses débuts, l'ambition de proposer le meilleur de la technologie et des innovations dans du matériel simple et abordable.

C'est bel et bien un clearomiseur que je vais tester aujourd'hui, plus précisément le réservoir Athos. Celui-ci promet une vapeur subohm chargée de saveurs et de sensations, tout cela renfermé dans un tank aux allures atypiques tout en restant très solide.

Composition du clearomiseur Athos de chez Aspire

C'est l'heure de déballer ce réservoir Athos ! Celui-ci arrive dans une petite boîte complètement noire. Sur la face avant se découpe dans un lignage blanc minimaliste une illustration du clearomiseur contenu dans le coffret.

Sur le haut de la boîte, le logo de la marque contraste dans ce orange pétillant habituel de la marque Aspire.

Dans le coffret du clearomiseur, on retrouve :

  • un clearomiseur Athos
  • une résistance A3 0.3 ohm
  • une résistance A5 0.16 ohm
  • deux drip tips Delrin
  • un verre de remplacement
  • un kit de joints
  • un manuel d'utilisation

Vous pourrez trouver ce réservoir Athos en gris acier, gris sidéral, noir, doré et arc-en-ciel. Vous aurez donc le choix entre des coloris très sobres et communs et des coloris plus excentriques !

Le clearomiseur Athos embarque des résistances dites subohm, dont la valeur résistive se situe en dessous d'un ohm. La résistance 0.3 ohm est préconisée autour de 53 watts et celle en 0.16 ohm pourra être utilisée vers 100 watts.

Il faudra donc associer cet Athos avec une batterie pouvant délivrer à minima 80 watts en restant sur la résistance 0.3 ohm, et idéalement je vous conseille de vous munir d'une box double accus qui offre en règle générale jusqu'à facilement 200 watts.

Avec un clearomiseur subohm, la batterie devra être capable de fournir un courant de décharge stable et satisfaisant tout en tenant une autonomie durable.

C'est pourquoi une box double accus est le plus indiquée, comme par exemple la Rhea 200 aussi de chez Aspire.

Mon avis sur le clearomiseur Athos de chez Aspire

De prime abord, je dois avouer que le design de cet Athos ne me plaît pas beaucoup. Le drip tip très court est assez atypique et ne plaira pas à tout le monde. Son design quant à lui manque un peu de finesse et d'élégance.

Cela dit, vous connaissez l'adage ! Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Si ses performances sont à la hauteur de ses promesses, on peut complètement passer au dessus de ces quelques détails.

Ce design particulier lui offre une belle résistance aux chocs. En effet, il est fait d'un alliage de zinc qui recouvre partiellement le verre. En pratique, le clearomiseur pourra subir quelques chutes sans pour autant craindre une fissure du pyrex.

A propos de ses dimensions, l'Athos mesure 58 mm de longueur pour 25 mm de diamètre. Il est donc relativement compact et pourra contenir jusqu'à 4 ml d'e-liquide.

Pour un clearomiseur subohm, 4 ml de contenance c'est peut-être un peu juste. Cela dit, si la marque Aspire avait souhaité augmenter la capacité du tank, le réservoir aurait perdu de sa praticité et de sa solidité.

La connectique quant à elle, est assez classique puisque vous trouverez sous le clearomiseur un pin 510 qui pourra donc s'adapter sur la plupart des boxs du marché.

Un détail visuel qui n'a pas du vous échapper c'est ce drip tip propriétaire très court. Vous aurez dans la boîte un modèle noir et un transparent. Le gros avantage des drip tips Delrin est d'isoler la chaleur produite par la résistance et de permettre à un maximum de vapeur de passer par la cheminée.

Malheureusement, je trouve quand même un peu dommage pour cet Athos de ne pas accepter les drip tips au format 510. Les drip tips Delrin ne sont pas au goût de tout le monde.

Concernant les résistances, celles-ci sont clairement faites pour la très très grosse vapeur. On retrouve pas moins de six coils dans l'atomiseur en 0.3 ohm, et cinq coils dans celui en 0.16 ohm. La réactivité de chauffe est excellente.

A l'utilisation, les résistances se montrent extrêmement généreuses en vapeur sans pour autant détériorer le rendu de la saveur. Il faut évidemment aimer vaper aussi fort, il est vrai qu'une résistance plus douce aurait été la bienvenue pour compléter cet Athos.

En résumé le clearomiseur Athos de chez Aspire

La marque de cigarettes électroniques Aspire nous offre donc un réservoir robuste, destiné à la vapeur subohm, utilisant des résistances qui s'utiliseront entre 53 et 100 watts.

Tout est pensé pour produire une vapeur dynamique et puissante, notamment avec son drip tip Delrin wide bore. L'embout buccal isolera bien la chaleur de la vapeur pour ne pas causer d'inconfort au vapoteur.

Au vu de ses performances, le clearomiseur Athos aura une consommation d'e-liquide assez conséquente. Il faudra prévoir une fiole à portée de main afin de le remplir régulièrement. L'avantage, c'est qu'il est très simple d'ajouter de l'e-liquide dans le tank avec son remplissage par le haut.

Je regrette juste qu'il soit impossible de changer la résistance sans devoir vider intégralement le réservoir. Sinon, c'est dans l'ensemble un très bon clearomiseur qui saura séduire beaucoup d'amateurs de gros nuages.

Flavie de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Mon avis et test sur le clearomiseur Protank 2 de Kangertech

Test du clearo DotTank max de la marque Dotmod

Mon avis et test sur l'Atlantis GT des marques Aspire et Taifun

Mon avis sur le clearo Gs Air 3 d'Eleaf de Neovapo

Mon test et avis sur le clearo Gzeno d'Eleaf

Publié le 25/08/2022 et modifié le 30/11/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème