Test du clearomiseur TFV12 de Smok

Test du clearomiseur TFV12 de Smok

Les chasseurs de nuages sont familiers avec SMOK cigarette electronique, à vrai dire il est rare de trouver un vapoteur adepte de sub-ohm qui n'a pas essayé une fois un produit SMOK. Certains restent, d’autres détestent, mais ce qui est indéniable et ce sur quoi tout le monde s’accorde, c’est qu’en matière de production de vapeur, il est dur de les égaler.

Certains se souviendront de ce qu’on aime appeler la guerre des watts. Mais si, vous savez, cette période où chaque marque tentait de dépasser son concurrent en proposant des boxs et des clearomiseurs capables d’aller toujours plus haut. 100 n’est pas assez ? Alors voici 150 pour vous, non visons les 200 ! Pas suffisant ? Montons au-delà ! 250…. 300…. 350 !

Avec du recul et maintenant que cette étape de l’histoire de la vape est passée, on réalise que monter toujours plus haut n'avait pas vraiment d’utilité, à part celle de vider vos batteries encore plus vite. Aujourd’hui, on sait que le plus grand impact vient avec le maillage et l’alliage des résistances ; tandis que la plupart des modèles sub-ohm tournent entre 60 watts et 140 watts, bien que la plupart aient la capacité d’aller vers 200, 220 watts, on ne l’utilise que rarement.

Le TFV12 est un atomiseur qui a été marqué par ça, comme en atteste son choix de résistances. Mais nous sommes tout de même chez SMOK, alors est-ce que ce clearomiseur destiné à être un monstre de vapeur arrive à être satisfaisant dans tous les domaines ? Pour vous, je vais en faire un test.

Composition du clearomiseur TFV12 de Smok

Le TFV12 fait partie de la gamme TFV, des clearomiseurs de cigarette electronique qui sont très vite devenus synonyme de la marque tant de par leur présence que leur efficacité pour délivrer une vapeur sub-ohm de qualité et en quantité !

C’est un clearomiseur sub-ohm classique qui a désormais 6 ans sous la ceinture, et il tient toujours le coup. Avec ses dimensions de 28mm de diamètre et 70mm de hauteur, il ne fait pas partie des plus petits atomiseurs mais le fait qu’il n’y ait pas de verre bulb le limite donc véritablement à 28mm.

Sa contenance est de 6ml, une contenance qui était tout à fait honorable et dans la moyenne à sa date de sortie, aujourd’hui on se situe un peu en deçà des 8 ml de contenance souvent offert avec des clearomiseurs sub-ohm large capacité.

L’absence de verre bombé peut être considéré comme un inconvénient, mais mieux vaut considérer ça comme un avantage, ici vous ne risquez pas de briser le verre avec une très légère chute car votre box est un peu trop fine.

On trouvera deux entrées d’air situées sur le dessous du modèle, larges afin de permettre un tirage aérien exceptionnel, comme d’habitude chez SMOK.

Quand à l’ouverture pour remplir le réservoir de liquide, on se retrouve avec le même système qui existe sur la grande majorité de leurs réservoirs, c'est-à-dire un bouton que l’on presse pour déclipser le top cap qui coulisse alors sur le côté en arc de cercle.

On retrouve trois types de résistances conçues spécialement pour le TFV12, à savoir :

  • 1 Atomiseur V12-T12 0.12 ohm : Une résistance à 12 coils, qui fait de 60 watts à 350 watts, de quoi pousser votre vapoteuse à l’extrême de ses limites.
  • 1 Atomiseur V12-X4 0.15 ohm : Une résistance 4 coils à utiliser entre 60 et 220 watts.
  • 1 Atomiseur V12-Q4 0.15 ohm : 4 fils résistifs pour avoir une vape de 60 à 190 watts, pour une excellente restitution saveurs.

Pour ce qui est de l’opération du modèle, rien de vraiment surprenant. On retrouve le système qu’il y a sur la totalité des TFV, c’est à dire que l’on se contente de dévisser la base de la tête pour accéder à la résistance, qui elle aussi se visse ; tandis que pour remplir le réservoir on se contente d’appuyer sur le bouton poussoir afin de déverrouiller le top cap et le faire coulisser, révélant le trou de remplissage.

Il y a même une option pour le reconstructible. La boîte contient un plateau RBA avec les accessoires nécessaires avec pour faire du single ou double coil dessus, bien que ce soit pour passer l’atomiseur en RTA, l’on dispose d’une bonne place pour travailler dessus que ce soit pour le wicking ou le reste.

Mon avis sur le clearomiseur TFV12 de Smok

Le TFV12 est un modèle qui est puissant et performant, mais qui porte les stigmates de cette guerre des watts. Car, soyons francs un instant, qui a la capacité de pousser sa CE jusqu’à 350 watts et qui le fera ?

Bien que la folie des grandeurs soit présente, il faut avouer que la production de vapeur avec 12 coils est rarement égalée. Il sera difficile de trouver d’autres modèles qui produisent autant de vapeur, à moins de passer sur du reconstructible où vous aurez aisément de quoi le surpasser. Ou un TFV18 par exemple.

La restitution saveur quant à elle est bonne, avec du sub-ohm on pourra toujours savourer la vapeur émise avec une bonne intensité, bien que dans ce cas-là, il vaut mieux favoriser la Q4 pour vraiment profiter des saveurs de nos e-liquides.

La possibilité de faire du reconstructible est appréciable même si ce n’est pas le but premier du modèle, et est surprenamment bon pour un clearomiseur non dédié à ce rôle, comme quoi SMOK pense encore une fois à tout avec leurs modèles.

En résumé sur le clearomiseur TFV12 de Smok

Le TFV12 est un bon modèle de clearomiseur de cigarette electronique globalement, il ne dispose pas de véritable défauts et a une bonne restitution des saveurs ainsi qu’une très bonne production de vapeur. Il ne brise pas des records, mais c’est un bon compagnon de vapotage qui saura satisfaire tous les amateurs de sub-ohm.

Pourquoi le choisir spécifiquement ? Deux arguments principaux, le premier est la forme qui va à l’encontre de la plupart des modèles aujourd’hui avec leurs profils bas mais gros verre bombé, et le second est la production de vapeur.

Il existe des modèles tout à fait capable d’avoir des résultats similaires, mais si vous souhaitez vraiment pousser le vice de la vapeur, cet atomiseur est fait pour vous.Vous pourrez bientôt retrouvez le TFV12 dans votre boutique Neovapo la plus proche, ou bien le prévisualiser sur notre site internet, vous le retrouverez au prix de 44.90€ !

Arthur de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Test du clearomiseur 9th de Aspire de Neovapo

Mon avis sur le clearo Protank 2 de Kangertech

Mon avis et test sur le clearomiseur Uforce-L de Voopoo

Mon avis sur le clearo Zeus de Geekvape

Test du clearomiseur Melo C de la marque Eleaf

Publié le 08/12/2022 et modifié le 04/12/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème