Test du GS Air 4 d'Eleaf

Test du GS Air 4 d'Eleaf

Le choix du clearomiseur est aussi important que celui de la batterie de votre cigarette électronique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est lui, avec la résistance qu’il contient, qui va produire la vapeur que vous allez inhaler.

Il existe globalement 3 types d’inhalation : l’inhalation indirecte, l’inhalation directe restrictive et l’inhalation directe.

Quand on recherche un clearomiseur qui produit une vapeur proche de celle de la cigarette tabac, il est conseillé de s’orienter vers l’indirecte (MTL). Le MTL consiste à aspirer en deux temps, de la bouche vers les poumons, comme avec une clope.

L’inhalation directe (DL) permet de vapoter en envoyant la vapeur directement dans les poumons, un peu comme avec la chicha. L’avantage du DL c’est d’avoir une belle vapeur bien dense qui procurera de plus grandes sensations et une vapeur plus chaude.

Le RDL, inhalation directe restrictive, est un entre-deux. La vapeur est assez abondante mais sans excès. C’est un bon mode de transition quand on utilise un tank MTL et qu’on veut essayer quelque chose de plus fort sans sauter une marche.

Le GS Air 4 est un clearomiseur de cigarette electronique de la marque Eleaf. Sa conception et sa gamme de résistances le place sur deux mode de vapotage : le MTL et le RDL.

Composition du GS Air 4

Le clearomiseur GS Air 4 est composé de 6 parties :

  • une base avec connectique 510 pour aller sur la plupart des box du marché
  • une bague airflow réglable
  • une résistance GS coil
  • un réservoir en verre pyrex de 2.5ml
  • un top cap
  • un drip tip 510

Le tank GS Air 4 fait 47.4mm de hauteur et son diamètre est de 19mm. C’est un clearomiseur de petite taille qui se vissera sur toutes les box de cigarette electronique ou batteries ayant un plateau 19mm ou plus.

Il est principalement composé d’acier inoxydable et de verre pyrex. Sur cet embout, le verre pyrex peut être remplacé en cas de casse, cependant il n’y en a pas dans le coffret d’origine. Je vous conseille donc d’en acheter un à côté de façon à prévoir une éventuelle chute.

Vous avez aussi la possibilité de protéger le verre pyrex en installant un anneau de protection en silicone. Cette petite bague en silicone se positionne sur le verre directement et permet de limiter les impacts en cas de chocs ou de chutes.

La taille du réservoir du GS Air 4 est de 2.5ml. Le remplissage du tank est simple, j’ai juste à dévisser le top cap pour voir apparaître 2 entrées en forme de haricot. Je glisse la pipette dans l’une des entrées et je remplis tout en laissant 1 ou 2mm d’espace vide.

Le GS Air 4 est doté d’une bague airflow très précise, vous pouvez ainsi moduler l’entrée d’air de façon à obtenir un tirage serré ou plus aérien.

Le drip tip de l’embout GS Air 4 est de taille 510. Sa forme et son gabarit le rapprochent bien de la forme des filtres des cigarettes tabac.

Le GS Air 4 est compatible avec les résistances GS coil. Dans le coffret, il y a :

  • la résistance GS-A 0.8 ohm : elle est composée d’austénite monté en mesh et de coton de qualité médicale. Elle fonctionne entre 8 et 15w.
  • la résistance GS Air 1.4 ohm : ici le métal utilisé est le kanthal, il est également monté en mesh. Sa plage de puissance est comprise entre 6 et 12w.

En tout, il existe 7 résistances GS coil compatibles avec le clearomiseur GS Air 4. En fonction de la résistance que vous choisirez et comment vous réglerez l’entrée d’air, vous pourrez vapoter en inhalation indirecte ou directe restrictive.

Le clearomiseur GS Air 4 est disponible en deux coloris : en gris (silver) ou en gunmetal (gris foncé).

Mon avis sur le GS Air 4

C’est un embout qui présente bien, ses finitions sont soignées et le montage semble assez solide. Je ne constate pas de jeu, pas même au niveau du verre pyrex. Les joints remplissent bien leur rôle, ils sont bien calés et assurent une bonne étanchéité du tank.

Le look du GS Air 4 est très sobre, pas de gravure, de moulage, on est sur du très simple. Ce design minimaliste lui assure une bonne fonction passe-partout quand il sera associé à des batteries d’autres marques qu’Eleaf. Cependant, il est disponible qu’en deux couleurs.

La conception du GS Air 4 est bien pensée, les manipulations sont faciles à faire. Pour le remplissage, prévoyez tout de même des fioles avec des pipettes fines comme sur les flacons de 10ml, les gros flacons de DIY risquent d’avoir du mal à passer l’entrée du réservoir.

Je note tout de même que la contenance est assez petite quand on sait les concurrents d’Eleaf proposent plus dans des clearomiseurs de la même gamme.

Pour le changement de la résistance, rien de spécial à signaler. La base se dévisse bien, elle ne coince pas, il faut ensuite simplement retirer la résistance de la base puis visser la nouvelle résistance GS coil. Un grand classique qu’on retrouve sur beaucoup de clearomiseur.

Je connais les résistances GS coil depuis longtemps, elles sont fiables et ont une bonne durée de vie en moyenne. Par contre, je ne connaissais pas les résistances GS coil GS-A en austénite. Ce sont les plus récentes de la gamme, il y en a une dans le coffret.

Cette résistance GS-A 0.8 ohm offre une vapeur vraiment riche en goût, le rendu est encore meilleur que sur les anciennes versions. La production de vapeur est dynamique, la résistance est très réactive et sans surchauffer. C’est une belle découverte pour ma part.

En résumé sur le GS Air 4

C’est un bon petit embout avec un design simple qui saura s’associer avec un grand nombres de box sans dénaturer l’aspect final.

La faible contenance du réservoir, fait que le GS Air 4 cigarette electronique est plutôt adapté aux petites consommations, surtout si on utilise des résistances GS coil plus puissantes et plus gourmandes en liquide que celles fournies dans le coffret.

Le coffret GS Air 4 comporte : un tank GS Air 4, une résistance GS-A 0.8 ohm et une résistance GS Air 1.4 ohm ainsi qu’une notice d’explication.

Si vous recherchez un petit tank discret pour aller sur une petite batterie par exemple, le GS Air 4 2.5ml est un bon réservoir qui saura vous offrir une certaine polyvalence entre le tirage serré et direct restreint.

Alizé de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Mon avis et test sur le TFV8 X Baby de Neovapo

Test du clearo Cerberus de GeekVape

Mon avis et test sur le clearomiseur DotStick Tank de Dotmod

Mon avis sur le clearo TFV12 Prince Cobra de Neovapo

Neovapo : mon test sur le clearo Genitank Mega

Publié le 20/08/2022 et modifié le 18/04/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème