Test du kit Finixx 80w d'Aspire
Le kit cigarette electronique Finixx 80w est une création de la marque Aspire. La marque chinoise est une des premières à avoir permis la démocratisation de la vape dans le monde et notamment en France.
Aspire a modelé le paysage de la vape en proposant, dès le départ, des kits performants qui parlent aussi bien aux novices qu’aux experts.
La notoriété de la marque dépasse largement la sphère des professionnels (vape shops et sites spécialisés), elle se fait recommander massivement par les utilisateurs eux-mêmes, soucieux de conseiller du matériel fiable aux personnes qui débutent dans la vape.
Le catalogue de la marque est colossal. A elle seule, Aspire peut répondre aux demandes de tous les types de vapoteurs. On y trouve aussi des bien des minis pods, des mods box avec batterie intégrée ou avec un à deux accus, des clearomiseurs MTL/RDL et DL.
On y trouve même du matériel haut de gamme en collaboration avec des grand noms comme le studio italien NoName pour la création du design de la très belle box Paradox, Sunbox et Atmizoo pour le kit Boxx ou encore Taifun pour le clearomiseur Nautilus GT.
Aujourd’hui, on va parler du kit Finixx 80w, un kit qui s’adresse plutôt aux vapoteurs intermédiaires et expérimentés.
Composition du kit Finixx 80w
Le kit Finixx 80w est livré dans une belle boîte blanche et sobre en carton rigide. Le coffret présente bien et indique tout ce qu’il y a à savoir sur le kit comme le nom de la marque et de l’ecig, une image du kit, la couleur choisie, les infos du fabriquant ainsi que le contenu.
Le kit Finixx 80w comprend les éléments suivants :
- une modbox Finixx 80w
- un clearomiseur Finixx Pod Tank 4ml
- une résistance BP Coil 0.3 ohm (30-40w)
- une résistance BP Coil 0.17 ohm (45-55w)
- un cordon de rechargement USB type C
- une notice d’utilisation
En complément de votre coffret Finixx 80w, il faudra vous munir d’un accumulateur 18650. Pour ma part, j’ai choisi l’accu Sony VTC5A qui est capable d’alimenter les résistances à faible valeur sans sourciller. Pensez également à l’adaptateur secteur, je vous recommande celui d’Eleaf.
Le kit Finixx 80w fonctionne avec les résistances BP coil qu’on retrouve dans d’autres ecigs de la marque. Elles sont nombreuses pour permettre de varier les plaisirs : BP Coil 1.0 ohm, BP Coil 0.6 ohm, BP Coil 0.3 ohm, BP Coil mesh 0.17 ohm, BP Coil mesh 0.15 ohm et BP Coil mesh pro 0.15 ohm.
Il est possible de choisir le kit parmi 6 déclinaisons : Sandstone Grey, Jet Balck, Gunmetal, Quicksilver, Black Sparks et Mystery Black.
Le kit Finixx 80w est de taille moyenne, il mesure 128mm de hauteur, 42mm de largeur et 27mm d’épaisseur. Son poids est de 142g.
Le modbox est principalement constitué d’un habillage en alliage de zinc et de silicone. Le clearomiseur Finixx Pod Tank, quant à lui, est en Nylon PA12 (qualité alimentaire) et en acier inoxydable.
La puissance de la batterie est de 80w max, elle est ajustable. Pour les menus, ils sont très complets, on y trouve un mode auto, un mode watts variables, un mode volts variables, un mode TC et TCR pour le contrôle de température, un mode bypass pour émuler du méca et un mode curve CPS.
La box Finixx 80w dispose d’un bel écran 0.96’’ TFT color screen sur lequel il est possible de changer la couleur et de modifier la luminosité.
L’écran affiche les informations essentielles comme le mode sélectionné, le niveau de batterie, la valeur de la résistance, le voltage, l’ampérage et le nombres de bouffées effectuées.
Pour faciliter l’utilisation de la box cigarette electronique Finixx 80w, celle-ci est équipée de 4 boutons : le bouton power qui sert à allumer/éteindre/vapoter, le bouton menu pour changer le mode et les boutons + et – pour modifier les réglages. Le rechargement de la box Finixx 80w se fait par USB-C.
Le clearomiseur Finixx Pod Tank est en deux parties : une en Nylon qui fait office de réserve de liquide et une en inox qui comprend la bague airflow réglable.
Les deux parties du Finixx Pod Tank sont maintenues par des aimants. Le réservoir du Finixx Pod Tank peut accueillir jusqu’à 4ml d’e-liquide. Le remplissage et le changement de la résistance se font par le bas.
Mon avis sur le kit Finixx 80w
J’aime énormément le design koinobori de la box Finixx 80w. Le koinobori est une guirlande de carpes que les japonais accrochent lors de la journée des enfants. Elle porte bonheur et apporte l’espoir d’un future radieux aussi qu’une bonne santé.
En plus de ce beau symbole d’espoir, cette forme carpe koï offre un réel confort en main, l’ergonomie est parfaite.
La box Finixx 80w est vraiment très belle, elle est vêtu de matériaux d’excellente qualité qui lui apportent robustesse et fiabilité. Les assemblages sont parfaits, comme souvent chez Aspire.
Pour le menu, le choix est pléthorique, j’ai accès à 7 modes de vapotage. Mes préférés sont le mode auto qui détecte la valeur de la résistance et ajuste sa puissance et le mode watt qui m’offre la main sur le réglage de la puissance.
Entre l’écran et les boutons menu, + et -, la navigation se fait de façon assez intuitive. Une fois mes réglages effectués je peux même lock la box pour éviter qu’elle ne se dérègle. La fonction lock est un verrous qui rend les boutons menu, + et - inactifs.
Le clearomiseur Finixx Pod Tank est un peu décevant dans sa conception en deux parties. Même si les aimants ont l’air de bien tenir, la partie réservoir peut se détacher dans une poche ou dans un sac. J’aurai préféré une structure pyrex/inox comme pour un clearo classique.
En fait c’est un effet de mode d’avoir des clearo hybrides pod. Chez les concurrents comme Eleaf (GTL pod) ou Vaporesso (GTX pod) par exemple, on retrouve le même système qui nous vient tout droit des pods (cigarettes électroniques avec cartouches plastique).
Je les trouve bien moins pratiques surtout que souvent le remplissage se fait sous la cartouche ou il faut soulever un bouchon en silicone qui fini par se rompre.
Mise à part cette conception qui prête à débat, le reste du clearomiseur est top. La contenance est confortable, le changement de la résistance est simple et la bague d’entrée d’air modulable apporte un confort de vape supplémentaire.
Les résistances BP coil sont une vraie valeur ajoutée à ce Finixx Pod Tank. La production de vapeur est généreuse et les sensations sont extras ! Les saveurs sont révélées avec justesse et précision, que ce soit sur un liquide gourmand comme le Cookie ou sur un fruité comme le Caraïbes.
En résumé sur le kit Finixx 80w
Ce kit est fait pour les amateurs de vape en tirage direct, les résistances BP Coil offrent une belle vapeur onctueuse en dense. Il est possible de personnaliser encore plus sa vape grâce à la grande famille des résistances BP coil.
Le kit cigarette electronique Finixx 80w est complet sans toutefois se perdre dans les menus, ici c’est intuitif et bien présenté.
Le design et l’ergonomie sont extras, c’est beau, pratique et super confortable. La box Finixx 80w est une véritable réussite visuelle, j’ai vraiment le coup de cœur pour ce modèle.
A la façon d’un koinobori, j’espère que le kit Finixx vous apportera espoir et joie dans ce bel univers qu’est la vape !
Alizé de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Avis sur Vilter Fun de chez Aspire de Neovapo
Neovapo : test du kit Favostix de Aspire
Mon test du Speeder et Athos de Aspire
Mon avis sur K-lite de Aspire de Neovapo
Avis sur Flexus Blok de la marque Aspire
Publié le 27/07/2022 et modifié le 14/09/2024 dans Le test cigarette electronique Aspire par l'auteur Neovapo.