Test du kit Pico Compaq

Test du kit Pico Compaq

Si il y a bien une marque cigarette electronique qui a compris le sens pratique que dois avoir une cigarette électronique c’est bien Eleaf.

Eleaf est à l’origine de la gamme Istick Pico. Les Pico, quelque soit le modèle, sont compactes, elles sont faciles à manipuler et à transporter. De plus les réglages sont ultra simples. Ce sont les raisons qui ont fait des Pico des stars de la vape dès le premier modèle.

Ce que j’aime beaucoup aussi avec Eleaf, c’est son aptitude à créer des vapoteuses performantes mais sans réglages compliqués. C’est une marque populaire et à la portée de tous.

Saviez vous qu’Eleaf est une des premières marques à avoir démocratisé le format mod box rectangle ?

Soucieuse d’offrir plus d’autonomie de batterie, Eleaf élabore la Istick 20w qui deviendra par la suite la Istick TC 40w, une box légendaire qui a fait le tour du monde grâce à sa bonne autonomie de 2600 mah, son format rectangle facile à prendre en main et ses réglages basiques.

Quand je vois le kit Pico Compaq, je reconnais immédiatement la patte d’Eleaf.

Composition du kit Pico Compaq

Le coffret du kit Pico Compaq est assez complet, il comprend :

  • une box Pico Compaq 60w
  • un pod Pico Compaq 3.8ml
  • deux résistances GTL 0.4 ohm (20-30w)
  • un câble USB type C
  • un manuel d’utilisation
  • une carte de garantie

Pour faire fonctionner le kit Pico Compaq, prévoyez un accu 18650. Il sont rarement fournis dans les coffrets. Pour ma part, j’opte pour l’accu Sony 18650 VTC5A. De plus, il faudra un adaptateur secteur. Celui d’Eleaf, la même marque que le kit, est vivement recommandé pour son efficacité.

Le kit Pico Compaq est composé de la façon suivante : une box 60w, un pod 3.8ml, une résistance GTL, un bouchon d’accu, un bouchon pour le pod, une chaîne pour relier le bouchon du pod, un airflow, un bouton power, un écran OLED, deux boutons + et – et un port USB type C.

Les résistances qui fonctionnent avec le kit Pico Compaq sont les GTL :

  • GTL 0.8 ohm
  • GTL 1.2 ohm
  • GTL 0.4 ohm (incluse dans le kit)

Le kit est proposé en 6 coloris :

  1. gradient purple : un joli dégradé de violet lavande à mauve sur fond de motifs graphiques
  2. carbon silver : des motifs carbone avec un beau gris argent
  3. gold ripple : des taches noires sur fond jaune façon girafe
  4. carbon black : des motifs carbone avec un noir profond et laqué
  5. dazzling marble : un marbrage multicolores
  6. gradient black : un dégradé de gris clair vert un noir profond

Mon avis sur le kit Pico Compaq

J’aime beaucoup le design. La box cigarette electronique est rectangle, à la limite du carré. Ses bords sont légèrement arrondis. Les dimensions sont de 31.5ww x 53.5mm x 89mm avec la cartouche pod Pico Compaq. Je ne vous l’apprends pas, elle est faite pour être compacte et c’est top pour l’ergonomie.

Concernant les finitions, elles sont irréprochables. L’assemblage est visuellement réussi, ça respire la fiabilité.

Je trouve que les 6 coloris proposés sont élégants, surtout pour la version carbon black. Le noir profond avec un effet laqué et les motifs carbone sont particulièrement réussis. C’est moderne et très chic sans en faire trop.

Le kit Pico Compaq a le gros avantage de fonctionner avec un accu. Quand l’accu fatigue, au bout de 9 mois à un an, il suffit de le remplacer par un nouvel accu et c’est reparti pour plusieurs mois.

L’accu 18650 se glisse facilement dans son emplacement qui est fermé par un bouchon vissé. C’est plus robuste qu’un simple couvercle ou une trappe qui peuvent s’ouvrir en cas de chocs.

Le rechargement se fait par USB type C. C’est une méthode de rechargement fiable et plus rapide qu’un micro USB.

J’adore la simplicité du kit Pico Compaq qui propose un unique mode power qui va de 1w à 60w. Il se pilote grâce aux boutons + et -. La puissance sélectionnée est affichée sur l’écran OLED noir et blanc. Ce même écran affiche également le niveau de batterie, la valeur de la résistance et les puffs.

La cartouche (pod) peut contenir 3.8ml d’e-liquide, une bonne chose. Pour la remplir, je la retire de la box puis soulève le capuchon en silicone qui se trouve sur le côté. C’est assez simple mais attention à bien manipuler le silicone pour ne pas le casser au fil des remplissages.

Le kit Pico Compaq est polyvalent sur le plan sensations. Il est possible de vapoter en tirage serré ou plus aérien grâce à son choix de résistances. Cependant, l’airflow n’est pas réglable,c’est uniquement la conception de la résistance qui va influencer le tirage.

Pour l’avoir testé, le tirage serré est serré avec la résistance GTL 1.2 ohm mais pas trop et le tirage aérien avec la GTL 0.4 ohm est aérien mais pas trop. En gros on navigue dans un entre deux qui serait plus proche d’un RDL en fait. Personnellement je vape en RDL donc c’est top pour moi.

Pour une meilleure hygiène, Eleaf a dotée son kit Pico Compaq d’un capuchon pour fermer la cartouche après utilisation. C’est top, ça évite que les poussières et autres résidus s’infiltrent dans le conduit de vapeur.

En résumé sur le kit Pico Compaq

Si vous cherchez un kit pour une conso moyenne, le kit Pico Compaq est adapté. Il offre une bonne tenue de batterie sur la journée et la capacité de la cartouche pod est convenable.

La batterie Pico Compaq se règle avec une grande facilité. Un seul mode, la puissance variable 1w-60w et un écran pour simplifier l’usage de l’appareil.

Concernant la vaporisation, le tirage est polyvalent en fonction du choix de la résistance GTL. De quoi passer d’une vapeur chaude et douce à une vapeur plus forte et abondante.

La forme du kit Pico Compaq est particulièrement bien pensée. La cigarette électronique est de taille moyenne, rectangle et légèrement arrondie pour apporter une prise en main confortable.

C’est un kit cigarette electronique que je peux aisément recommander à une personne qui débute dans la vape.

Alizé

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Mon avis et test sur le iSolo S d'Eleaf de Neovapo

Mon avis sur le kit Istick Rim-C et Melo 5 de Neovapo

Avis sur eGo Pod de chez Joyetech de Neovapo

Mon avis sur iStick i80 et Melo C d'Eleaf

Mon avis et le test du Ikuu I200 et Melo 4 d’Eleaf

Publié le 18/06/2022 et modifié le 27/03/2024 dans Test cigarettes electroniques Eleaf par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème