Test Vilter Pro - Aspire
Depuis 2020, j’observe une augmentation des pods sur le marché de la vape. Le pod cigarette électronique, qu'est-ce que c'est ?
En réalité, c’est une cigarette électronique, mais au lieu d’avoir un clearomiseur en verre pyrex et en acier inoxydable, on a une cartouche en plastique.
Une autre différence réside dans le format. Le pod est conçu pour être nomade, ce qui le rend plus facile à transporter.
Les petites tailles des pods peuvent également contribuer à un certain confort d’utilisation, grâce à leurs designs ergonomiques.
Les finitions des pods sont généralement variées, avec des couleurs qui peuvent s’assortir à d'autres accessoires du quotidien comme le smartphone, par exemple.
Un autre aspect intéressant est leur simplicité d’utilisation. Même une personne peu familière avec la technologie saura comment utiliser un pod.
De nombreux pods n'ont pas de bouton ou de réglage, ce qui peut faciliter leur usage.
Cependant, ma relation avec le pod est un peu mitigée.
Je reconnais leur praticité et leur taille appropriée, mais cela impacte l’autonomie de la batterie. Sur une e-cig classique, on trouve facilement des batteries de 3000 mAh et plus. Pour les pods, c’est plutôt entre 300 et 1000 mAh pour la plupart.
Donc, lorsque vous choisissez un pod, cela peut être pertinent si vous fumez peu ou si vous avez besoin d’un kit d’appoint.
Mais voilà qu’Aspire arrive avec son kit Vilter Pro, ce qui remet en question mes réserves concernant les petites batteries.
En effet, le kit Vilter Pro est composé d’un pod Vilter Pro de 420 mAh et d’un powerbank de 1600 mAh. Une fois que vous avez terminé de vaper, vous pouvez poser le pod sur le powerbank pour le recharger.
Composition du kit Vilter Pro
Dans mon coffret Vilter Pro, j’ai :
- une batterie Vilter Pro de 420 mAh
- un pod Vilter Pro de 2ml avec résistance intégrée de 1.2 ohm
- un powerbank de 1600 mAh
- un drip-tip filtre
- un drip-tip POM
- un câble USB type C
- une notice d’utilisation
Le kit est assez complet, cependant il peut être utile de prévoir des cartouches supplémentaires lors de l’achat du Vilter Pro.
La résistance est fixée à la cartouche et sa durée de vie est d’environ 15 à 21 jours, donc il est conseillé d’en avoir quelques-unes en réserve pour éviter de vapoter avec une résistance usée.
De plus, un adaptateur secteur Eleaf peut être utile. Il permet de recharger le powerbank correctement et d’éviter de l’endommager avec un chargeur inadapté.
Le kit Vilter Pro a un design soigné, quel que soit le coloris proposé :
- gold and hunter green
- gunmetal et brown
- black and grey
- space grey and red
Mon avis sur le kit Vilter Pro
Le kit est visuellement attrayant. Comme mentionné précédemment, les couleurs sont variées. On peut facilement voir que le kit n’est pas conçu pour être un simple jouet.
Les finitions du powerbank et du pod Vilter Pro sont correctes et présentent une certaine élégance.
Le powerbank est fabriqué en alliage de zinc avec une couche de cuir.
Il complète le pod Vilter Pro, qui est plus simplement conçu en acier inoxydable.
Le kit Vilter Pro se compose donc de deux éléments principaux : le powerbank qui sert à recharger et le pod Vilter Pro, qui est utilisé pour vapoter.
Les deux sont dissociables, ce qui permet d’utiliser le pod seul ou de le placer dans le powerbank, selon votre préférence.
Lorsque les deux sont ensemble, le kit est plus volumineux, mais reste raisonnable. Les dimensions sont de 123.2 mm de hauteur, 37 mm de largeur et 20.8 mm d’épaisseur.
Le powerbank a une autonomie de 1600 mAh, tandis que le pod Vilter Pro a une capacité de 420 mAh.
Ensemble, ils offrent 2020 mAh, ce qui peut être un atout. Aspire annonce une durée de 5 jours sans rechargement !
Pour recharger le powerbank, j’utilise le câble USB-C inclus dans le coffret.
Pour le pod Vilter Pro, il suffit de le poser sur le powerbank.
Il y a deux points de connexion sur le pod, ce qui permet de le placer soit à la verticale soit à l’horizontale dans le powerbank, ce qui est pratique.
Le pod Vilter Pro est équipé de 3 LED pour indiquer le niveau de charge de sa batterie.
Lorsque la LED est verte, j’ai plus de 60 %, bleue entre 30 % et 60 %, et rouge lorsque je suis en dessous de 30 %, ce qui indique qu’il faut le replacer sur le powerbank.
La cartouche du Vilter Pro contient 2 ml d’e-liquide. Pour la remplir, je dois la retirer de la batterie et soulever le petit bouchon en silicone sur le côté.
C’est assez simple, mais il faut faire attention à ne pas tirer trop fort sur le bouchon pour éviter de l’endommager.
Une cartouche peut durer entre 2 et 3 semaines d’utilisation.
Elle contient une résistance de 1.2 ohm, adaptée à la vapeur MTL, c’est-à-dire un tirage serré, similaire à celui d’une cigarette classique.
Le kit comprend 3 drip-tips pour s’adapter aux préférences de chacun lors de l’utilisation de la cigarette électronique.
J’apprécie particulièrement celui qui imite le filtre d’une cigarette, car il est plus confortable lors du passage du tabac à la vape.
Pour utiliser le pod Vilter Pro, il suffit d’aspirer, sans réglage ni bouton.
Le déclenchement automatique est réactif lors de l’aspiration. La vapeur est agréable et les saveurs sont bien présentes.
En résumé sur le kit Vilter Pro
Aspire aborde le problème des petites autonomies liées aux formats réduits des pods en intégrant une batterie externe dans le kit.
Le pod associé au powerbank offre une expérience de vape satisfaisante sans nécessiter de recharges fréquentes.
De plus, l’effort sur l’esthétique est notable. Le kit présente une certaine harmonie, élégance et solidité, ce qui en fait un objet que l’on peut utiliser sans réserve.
Le fonctionnement du kit Vilter Pro est assez intuitif : il suffit de remplir la cartouche, recharger la batterie et aspirer.
Vapoter avec cette cigarette électronique est agréable, la vapeur arrive rapidement et est bien aromatisée, tout en reproduisant le tirage serré d’une cigarette classique.
Le kit Vilter Pro pourrait bien changer mon opinion sur les petites batteries, je peux donc le recommander.
Bonne vape !
Alizé
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Avis sur Veynom LX de la marque Aspire
Mon test du kit AVP Cube de Aspire
Mes tests et avis sur le Cyber G slim d'Aspire
Publié le 16/07/2022 et modifié le 19/04/2025 dans Le test cigarette electronique Aspire par l'auteur Neovapo.