Cigarette électronique : peut-on vapoter en terrasse ?
Vapoter en terrasse en France, ce que dit la loi
La loi française ne prohibe pas de vapoter la cigarette électronique en terrasse. Cependant, son autorisation dépend des responsables de l’établissement. En d'autres termes, vous pouvez vaper en terrasse, mais seulement si le propriétaire du café, du restaurant ou du bar l’y permet. Pour le confirmer, il est conseillé de demander au personnel sur place.
Certains indices peuvent aussi vous indiquer si l’utilisation de l’ecigarette est permise dans l’espace public. Des affiches indiquant l’interdiction de fumer et de vapoter, représentées par une cigarette classique et une vaporette barrées, signalent que vous ne pouvez pas inhaler la vapeur de votre ecig au risque de recevoir une amende (ou d’être interpellé par le personnel sur place).
De manière générale, il est recommandé d’adopter une approche réfléchie et adaptable du vaping. Observez votre environnement. S’il y a des fumeurs et des vapoteurs, cela pourrait indiquer que l’usage de la cigarette électronique est toléré. Sinon, n’hésitez pas à poser des questions, il y aura probablement quelqu’un pour vous informer.
Pour éviter des problèmes, il est également conseillé de privilégier une vape discrète. Sur une terrasse bondée, par exemple, il peut être préférable de réduire le flux d’air inhalé pour favoriser une inhalation indirecte (MTL) plutôt qu’une aspiration directe (DL), qui produit une vapeur plus abondante (et donc plus perceptible).
Découvrez tous nos kits de cigarette electronique pour arrêter de fumer !
Les lieux concernés par l’interdiction de vapoter en France
En France, les lieux où l’interdiction de vapoter s’applique incluent les établissements d’enseignement public et privé, les centres de formation des apprentis (CFA), les établissements destinés à l’accueil des mineurs et les lieux collectifs de travail sans accueil du public.
Tous les autres lieux peuvent potentiellement permettre l’utilisation de la vapoteuse. La réglementation ne dépend pas de la législation, mais du règlement intérieur de chaque établissement, établi par le propriétaire. En d’autres termes, c’est le responsable de l’établissement avec une terrasse qui décide d’interdire ou d’autoriser la vap.
Sachez qu’en tant que vapoteur, en cas de non-respect de l’interdiction, vous risquez une amende pouvant atteindre 150 euros. Les propriétaires d’établissements qui ne respectent pas l’interdiction de vapotage peuvent également être verbalisés jusqu'à 450 euros s’ils n’affichent pas une signalétique claire indiquant cette interdiction.
Conseils pour bien vapoter en terrasse
Dans de nombreux cas où vous souhaitez inhaler l’aérosol de votre e-cigarette en extérieur et sur une terrasse, cela est généralement possible. Il est peu probable que quelqu’un vous dérange, sauf si la politique interne de l’établissement interdit l’usage des cigarettes classiques et des cigarettes électroniques (ce qui peut arriver dans de petits espaces pour préserver la tranquillité des clients).
Cependant, il est conseillé de faire preuve de flexibilité et de respecter les autres clients présents sur la terrasse. Cela est particulièrement pertinent lorsque cet espace est restreint et bondé. La vapote est moins nocive que la fumée de cigarette classique, mais son odeur peut déranger certains.
Voici quelques conseils pour vapoter en terrasse.
1. Régler l’airflow de son clearomiseur
Votre clearomiseur dispose d’une ouverture appelée airflow, qui vous permet de moduler le débit d’air pour ajuster le volume de vapeur que vous inhalez.
On parle de vape MTL (mouth to lungs, de la bouche aux poumons) lorsque l’inhalation est serrée. Elle se fait en deux temps : vous gardez la vapeur en bouche avant de l’avaler. Vous soufflez ensuite une quantité de vapeur similaire à celle de la fumée de tabac.
On évoque la vape DL (direct to lungs, directement aux poumons) quand l’aspiration est plus aérienne. L’aérosol aspiré entre directement dans les poumons avec un hit en gorge souvent plus fort, entraînant une production de vapeur plus importante. Vous formez ainsi de plus gros nuages.
Pour vapoter sur une terrasse bondée, il est conseillé de resserrer la bague airflow de votre atomiseur pour réduire le flux d’air. Optez pour la vap’ MTL, qui est plus discrète et moins susceptible de déranger les autres clients.
2. Oublier le cloud chasing… le temps d’un repas
Le cloud chasing consiste à produire de gros nuages de vapeur. Cette technique ouvre l’airflow au maximum pour aspirer une grande quantité d’air et privilégie des liquides pour cigarette électronique avec un ratio pgvg (propylène glycol et glycérine végétale) plus élevé en VG, qui produit beaucoup de vapeur lorsqu’il est vaporisé.
Cependant, le maître-mot d’une vape réussie en terrasse est discrétion. Ainsi, il peut être préférable d’éviter les gros clouds et le power vaping pendant un moment. Que ce soit pour un verre avec des amis ou un dîner, réglez votre vaporisateur personnel pour qu’il produise un peu moins de vapeur que d’habitude.
3. Se renseigner sur la réglementation de l’établissement
Dans la plupart des cas, les restaurants et les bars autorisent l’usage de la vapote en terrasse. Cependant, il peut être utile de se renseigner sur leur réglementation avant de réserver une table ou de se rendre sur place.
Si l’établissement n’autorise pas le vaping, vous pourrez envisager un autre endroit plus « vape friendly ».
Certains lieux peuvent proposer des espaces fumeurs. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de vapoter près de fumeurs alors que vous essayez d’arrêter le tabac, n’hésitez pas à écouter vos besoins. Votre arrêt du tabac est prioritaire !
Vapoter en terrasse lorsqu’on voyage en Europe
Les pays membres de l’Union européenne appliquent la TPD (Tobacco products directives) pour réguler l’usage de la vapoteuse et la consommation de tabac. Ainsi, la plupart des règles françaises sur l’e-cig s’appliquent également dans les pays membres de l’UE, avec quelques exceptions. Par exemple, la Norvège interdit entièrement la vente de produits de vape.
La plupart des pays européens permettent le vapotage en terrasse. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner à l’avance et de consulter nos articles sur les lois concernant la vape dans les différents pays que vous visitez (Japon, Australie, Allemagne, Espagne, Italie…).
Pour faire un tour d’horizon, voici ce que nous apprenons des pays membres de l’UE :
- les Pays-Bas interdisent de fumer et de vapoter dans les lieux publics, y compris sur les terrasses (sauf dans certains restaurants et bars) ;
- l’Allemagne permet la vapote en terrasse ;
- l’Espagne interdit la cigarette électronique sur les terrasses et sur les plages ;
- la Grèce interdit la vape dans les bars et les restaurants, même en extérieur ;
- l’Italie a des règles variables selon les régions, mais la vapote est souvent permise ;
- le Luxembourg interdit de vapoter dans les restaurants, les brasseries et les snacks, sauf en extérieur ;
- la Suède interdit de fumer et de vapoter dans les espaces clos et les espaces publics ouverts, y compris les plages et les commerces, donc les terrasses.
Pour les e-fumeurs, le Royaume-Uni autorise la vape en terrasse.
Les lois sur les cigarettes électroniques varient d’un pays à l’autre, même s’ils partagent la TPD comme socle législatif commun. C’est pourquoi, avant de voyager, il est conseillé de bien se renseigner sur la réglementation autour de la vape.
La cigarette électronique, une alternative moins nocive au tabac
Les ecigarettes et les cigarettes classiques sont souvent considérées comme similaires en termes de toxicité. Pourtant, vapoter est généralement moins risqué que fumer. De plus, la vape peut aider à lutter contre le tabagisme actif et les dangers associés au tabac, comme les maladies respiratoires, cardiovasculaires ou le risque de cancer.
La vapote n’est pas un médicament, mais un outil d’aide au sevrage tabagique et un substitut nicotinique. Elle contient un eliquide avec une dose de nicotine, également présente dans le tabac. Consommée par le vapoteur, elle peut réduire les symptômes de manque, facilitant ainsi l’arrêt de la cigarette traditionnelle au profit de la vape.
Celle-ci est moins nocive pour deux raisons : elle ne contient aucun produit du tabac et ne génère aucune combustion. Le liquide pour cigarette électronique est composé d’une base liquide PG/VG considérée comme inoffensive, d’arômes et d’un taux de nicotine ajustable selon votre consommation de cigarettes. L’objectif est de vous aider à cesser de fumer durablement en ciblant votre dépendance au tabac, tant physique que psychologique.
En comparaison, la cigarette combustible contient des produits chimiques nocifs et cancérigènes tels que le monoxyde de carbone et le goudron, responsables de nombreuses maladies chez les fumeurs et chez les non-fumeurs exposés à la fumée.
Le vapotage passif est moins dangereux que le tabagisme passif
Voici un autre aspect qui pourrait encourager le vapotage. La vapeur d’ecigarette est moins nuisible pour les vapoteurs, mais aussi pour leur entourage. En effet, le vapotage passif entraîne :
- moins de substances toxiques rejetées dans l’air ;
- une vapeur qui se dissipe plus rapidement (contrairement à la fumée des cigarettes) ;
- un rejet nicotinique réduit.
Pour en savoir plus, nous vous suggérons de consulter notre article de blog sur le vapotage passif. Il explique en détail pourquoi il est généralement moins nuisible que le tabagisme passif. La différence entre la vapote et la cigarette est significative.
Vapoter en terrasse, en bref
Pour résumer cet article, voici ce qu’il convient de retenir :
- en France, vous avez généralement la possibilité de vapoter en terrasse ;
- cependant, cette autorisation est soumise au règlement de l’établissement ;
- tous les pays européens ne permettent pas la vape en terrasse.
Dans tous les cas, adoptez une approche flexible et observez le comportement des autres consommateurs autour de vous. En cas de doute, il est toujours préférable de demander l’autorisation de vaper.
Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Ecigarette : combien de temps la nicotine reste dans le sang
Cigarette electronique : peut-on vapoter au Costa Rica ?
Publié le 25/02/2025 et modifié le 26/04/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.