Est-ce que la cigarette électronique jaunit les murs ?

Est-ce que la cigarette électronique jaunit les murs ?

La cigarette électronique ne jaunit pas les murs

Bonne nouvelle, la cigarette électronique ne jaunit pas les murs. Elle n’est pas néfaste pour votre intérieur et ne détériore pas votre jolie décoration.

Aucun risque de découvrir des traces jaunâtres sur vos parois. Vous pouvez donc vapoter à la maison sans craindre de marques.

Arrêtez de fumer et passez à la cigarette electronique. En plus de préserver votre santé de la toxicité du tabagisme, vous sauverez vos murs d’une coloration certaine et d’empreintes jaunes que vous n’apprécierez pas.

Le tabac jaunit vos parois, et pas seulement

La cigarette normale, elle, salit vos murs. Le monoxyde de carbone ainsi que le goudron présents dans sa fumée délavent les murs et les jaunissent… Comme vos dents !

Eh oui, rien n’est bon dans le tabac. Si vous n’avez pas envie de vous prendre des remarques comme : « Oh là là, tes murs sont super sales », ne fumez pas à la maison ou dans votre chambre.

Le mieux reste de passer au vapotage à l’intérieur. Vapoter dans sa chambre n’a aucun impact nocif sur la santé de votre entourage. Mieux, la vapeur de l’ecigarette n’encrasse pas vos murs, tapisseries et autres meubles.

Rappelons-le : ce n’est pas le cas de la fumée de cigarette. Cela s’explique par l’absence de combustion du tabac chez la vapoteuse. Pour fonctionner, l’ecig n’a besoin que d’une résistance et d’une batterie.

Quand vous actionnez le mod box, vous chauffez le coil de la résistance qui, à son tour, chauffe le e-liquide du réservoir. C’est ce qui entraîne la vaporisation. Et la vapeur, en plus d’être plus saine que la fumée du tabac, ne colore pas vos cloisons.

Comment nettoyer les traces jaunes de la cigarette sur les murs ?

Vous êtes un ancien fumeur. Si vous fixez l’énorme trace jaune qui coule le long de votre mur, c’est que vous avez sûrement fumé à l’intérieur.

Maintenant que vous vapotez, vous n’avez aucune envie de voir ces marques cireuses qui vous gâchent la vue. Alors, comment nettoyer les traces jaunes sur les murs ?

  1. Mélangez 5 litres d’eau chaude avec une poignée de cristaux de soude (ou bicarbonate de soude) ;
  2. Imbibez une éponge du mélange ;
  3. Frottez les murs et lavez toutes les surfaces visibles.

Les traces de cigarette sont faciles à nettoyer. Vous les ferez disparaître en un rien de temps, même si vos murs sont en béton, pierre ou bois. À noter que les parois couvertes d’un papier peint sont plus susceptibles de jaunir.

La vapeur de l’ecigarette ne salit pas

La cigarette électronique ne salit pas votre intérieur. Vous ne jaunirez pas votre décoration. Puisqu’elle fonctionne sans combustion et sans substances toxiques comme le goudron, vos murs sont en sécurité avec la vape.

La vapote ne laisse pas non plus de traces de gras sur les vitres. Les vapoteurs ont tendance à le penser à cause de la glycérine végétale. Cette composante du liquide pour e-clope est visqueuse et épaisse. Mais sous forme de vapeur, elle ne dépose aucune graisse sur vos surfaces.

Néanmoins, si vous vapotez du 100 % VG (eliquide Full VG), vous risquez en effet de graisser vos vitres. C’est néanmoins très léger et cela n’impacte pas de façon négative votre ménage. Un petit coup d’eau et de chiffon suffit pour désincruster le verre.

Bon à savoir : la nicotine ne jaunit pas les murs

Il est temps de démanteler un mythe : la nicotine ne jaunit pas les murs. Ce n’est pas elle qui colore vos surfaces et leur donne la même teinte qu’un Simpson malade.

Ce sont les goudrons de la cigarette qui jaunissent vos murs. En plus d’être un véritable poison pour votre organisme, ils contiennent des substances toxiques comme le benzène.

Le problème du goudron est qu’il se colle partout. Il se colle à vos poumons, à votre bouche et sur vos murs. C’est ce qui, à force de fumer, provoque le jaunissement des parois.

Ce n’est donc pas la nicotine qu’il faut blâmer si vos murs sont jaunes, mais bien la cigarette et ses composants néfastes.

Vapoter à la maison n’est pas dangereux

La fumée de la cigarette électronique n’est pas nocive pour l’entourage. Les études scientifiques récentes montrent que vapotage passif est inoffensif pour plusieurs raisons.

  1. Les composants de la vapeur (propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine) ne restent pas assez longtemps dans l’air pour être absorbés par vos proches ;
  2. la toxicité de la fumée d’ecigarette est 95 % inférieure à celle du tabac ;
  3. les molécules expirées par le vapoteur ne sont pas suffisantes pour représenter un danger ;
  4. la nicotine, quasi absente dans la vapeur recrachée, n’est pas dangereuse (elle ne rendra pas votre sœur, frère ou conjoint accro à la cigarette électronique s’ils sont non-fumeurs).

Profitez donc de votre vaporisateur ! Commandez votre kit de cigarette électronique dès maintenant et découvrez les joies de la vape.

D’une part, vous réduirez les dangers du tabagisme sur votre santé. Ensuite, vous vous sèvrerez de votre dépendance à la nicotine et au tabac. Enfin, vous ferez de sacrées économies, car le vaping est moins cher que la cigarette (et de loin).

Peut-on vapoter à côté de bébé ?

Même si le vapotage passif reste inoffensif à côté du tabagisme passif, il est bien sûr recommandé de rester logique. Vous n’irez pas souffler la fumée de votre clope dans le nez de votre nourrisson. Il en va de même pour l’e-cigarette.

Si vous vapotez dans une maison en cohabitation avec des personnes non fumeuses, vous pouvez leur demander l’autorisation de vapoter à l’intérieur. Tout le monde n’apprécie pas le parfum d’un eliquide menthol ou au goût de chocolat.

Si sentir le tabac est peu agréable, cela reste subjectif. Ne sortez donc pas cette vapoteuse sans l’autorisation de vos proches, en particulier si un bébé est dans la pièce.

Rien ne vous empêche de vous éloigner pour profiter de votre pause vaping tranquillement. C’est la même chose si vous souhaitez vapoter à côté d’une femme enceinte.

Le vapotage passif est meilleur que le tabagisme passif

Une chose est sûre, c’est que le vapotage passif est mieux que le tabagisme passif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • entre 3 000 et 5 000 personnes meurent du tabagisme passif chaque année en France (source : solidarités santé gouv) ;
  • + 25 % de risque en plus de développer un cancer du poumon ;
  • + 25 % d’accidents coronariens (infarctus) ;
  • double le risque de provoquer la mort subite du nourrisson (femme enceinte et grossesse).

Du côté de la vape, il y a zéro risque de développer toutes ces maladies. Vous ne risquez aucun danger. Certes, les études scientifiques sont encore timides. Mais les scientifiques et les professionnels de santé expliquent que la nocivité de l’ecigarette est moindre par rapport à celle de la cigarette.

Une équipe suisse a analysé la toxicité de la vapeur lorsqu’elle est expirée. Les particules (pg, vg, arômes, nicotine) ne restent qu’entre 2 et 5 secondes dans l’air, puis s’évaporent complètement.

Comme ils restent moins de 10 secondes, ils ne sont pas susceptibles de causer des maladies ou d’aggraver la santé de votre entourage.

Néanmoins, les vapotages répétés dans une pièce fermée non aérée provoquent une accumulation de ces particules. Notre conseil est donc d’ouvrir les fenêtres quand vous vapez. Les scientifiques suisses rappellent tout de même que la cigarette électronique ne compromet pas la qualité de l’air.

La cigarette électronique ne laisse pas de mauvaises odeurs à l’intérieur

Encore une différence de taille entre la cigarette combustible et la clope électronique.

Le vapotage ne laisse pas de mauvaise odeur à l’intérieur de votre maison ou appartement. Contrairement à la clope, vous ne sentez pas le tabac froid. Vous ne traînez pas cette émanation qui fait grimacer plus d’un non-fumeur.

À part les fumeurs qui ont le nez complètement hors service, personne n’apprécie l’odeur du tabac froid qui s’incruste sur vos vêtements et dans vos murs.

Heureusement, avec la cigarette électronique, vous échappez à cette malédiction. Même les parfums du liquide ne restent pas dans l’air. Ils ne s’incrustent pas dans vos parois. L’odeur de votre vapote ne reste à l’intérieur que le temps de votre session vaping.

La vapeur de l’ecig émane un doux parfum. Si cette flavour ne plaît pas aux personnes avec lesquelles vous cohabitez, isolez-vous. Vapotez dans votre chambre.

Même si vous achetez un e-liquide français au goût de tabac, vous ne sentirez pas mauvais. Ni vous, ni votre maison et encore moins vos murs.

Comment éliminer les mauvaises odeurs du tabac ?

Vous êtes passé à la cigarette électronique. Félicitations. Maintenant, chassons tout ce qui pourrait vous faire rechuter dans le tabac. Lutter contre le tabagisme, c’est aussi éliminer toutes les sources de rechutes possibles, à commencer par les odeurs du tabac.

Il n’est pas rare d’entendre d’anciens fumeurs dire qu’ils suivaient les odeurs de cigarette dans la rue pendant les premiers jours du sevrage tabagique.

Pour éviter ce manque des débuts de l’arrêt du tabac, nous vous proposons de :

  1. acheter des eliquides français au goût de tabac ;
  2. enlever l’odeur de tabac froid de vos surfaces, vêtements et ameublements.

Vous pouvez d’ores et déjà commander notre Pack Découverte Tabac. Testez cinq saveurs de tabac différentes qui rappelleront vos anciennes cigarettes.

Pour retirer l’odeur du tabac froid, commencez par laver tous vos vêtements. Les passer en machine suffit pour ôter le parfum de la cigarette. Vous pouvez ensuite :

  • vider les cendriers et les nettoyer ;
  • aérer les pièces de votre domicile ;
  • utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • utiliser un purificateur d’air (plus onéreux) ;
  • allumer des bougies anti-tabac ;
  • vaporiser un désodorisant textile ;
  • nettoyer vos surfaces (vitres, murs…).

Heureusement, comme pour les traces jaunes, les odeurs du tabac s’effacent rapidement. Un simple nettoyage et une bonne aération suffisent pour libérer vos narines.

La cigarette électronique ne jaunit pas les dents, mais...

En parlant de jaune et de jaunissements, sachez que la vapote ne colore pas les dents. Là encore, c’est la cigarette traditionnelle qui décolore l’émail et détruit votre santé buccale.

Le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies bucco-dentaires, comme la parodontite (inflammation des gencives) et les cancers de la bouche.

Le tabac jaunit les dents. La cigarette électronique ainsi que les eliquides ne décolorent pas vos dents. Le goudron est responsable de cette coloration jaunâtre.

En revanche, il est possible de remarquer des taches brunes quand vous vapotez. Ces traces sont bien moins importantes que lorsque vous fumez. Elles sont causées par la nicotine. Celle-ci peut en effet brunir les dents.

Mais avec l’e-clope, vous pouvez aussi vous sevrer de la nicotine. Lorsque vous atteignez la fin de votre sevrage tabagique complet (vous n’êtes plus dépendant à la nicotine), vous retrouvez de belles dents bien blanches et lumineuses dans la nuit.

La cigarette électronique préserve vos surfaces et vos murs

Vous l’avez compris, vapoter à l’intérieur ne salit pas vos murs et, surtout, ne les jaunit pas. Au contraire, passer du tabac au vapotage ne fera qu’un grand bien à votre maison.

En plus de ne plus sentir l’odeur du tabac froid en permanence, vous conservez la couleur de vos murs. Déjà, ne pas avoir l’effluve du tabac vous évite de rechuter dans le tabagisme. Vous n’êtes pas tenté d’allumer une cigarette.

Ensuite, avoir de jolies cloisons que vous n’avez pas à repeindre tous les quatre matins est plutôt agréable. Vous profitez de votre décor sans traces jaunes pour gâcher le paysage.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique fait-elle ronfler ? de Neovapo

Ma cigarette electronique est tombée par terre, que faire ? de Neovapo

La cigarette electronique cause-t-elle des ulcères à l'estomac

Quelles sont les régions françaises avec le plus de vapoteurs ? de Neovapo

Dit-on vapoter ou vaper la cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 20/04/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème