Est-ce que la cigarette électronique jaunit les murs ?

Est-ce que la cigarette électronique jaunit les murs ?

La cigarette électronique ne jaunit pas les murs

Il est à noter que la cigarette électronique ne jaunit pas les murs. Elle ne semble pas avoir d'effet néfaste sur votre intérieur et ne détériore pas votre décoration.

Aucun risque de découvrir des traces jaunâtres sur vos parois. Vous pouvez donc vapoter à la maison sans craindre de marques.

Envisagez la cigarette électronique comme une alternative pour réduire les risques liés au tabagisme et éviter à vos murs une coloration.

Le tabac jaunit vos parois, et pas seulement

La cigarette traditionnelle, en revanche, peut salit vos murs. Le monoxyde de carbone et le goudron présents dans sa fumée affectent les murs et peuvent les jaunir.

Il est vrai que le tabac n'est pas bénéfique. Si vous ne souhaitez pas entendre des remarques sur l'état de vos murs, évitez de fumer à l’intérieur ou dans votre chambre.

Le vapotage à l’intérieur est une option à considérer. Vapoter dans sa chambre n’a pas d'impact nocif sur la santé de votre entourage. De plus, la vapeur de l’e-cigarette ne laisse pas de résidus sur vos murs, tapisseries et autres meubles.

Il convient de rappeler que ce n’est pas le cas de la fumée de cigarette. Cela s’explique par l’absence de combustion du tabac chez la vapoteuse. Pour fonctionner, l’e-cigarette a besoin d’une résistance et d’une batterie.

Lorsque vous utilisez le mod box, vous chauffez le coil de la résistance qui, à son tour, chauffe le e-liquide du réservoir. Cela entraîne la vaporisation. La vapeur ne colore pas vos cloisons.

Comment nettoyer les traces jaunes de la cigarette sur les murs ?

Si vous remarquez une trace jaune sur votre mur, cela signifie probablement que vous avez fumé à l’intérieur.

  1. Mélangez 5 litres d’eau chaude avec une poignée de cristaux de soude (ou bicarbonate de soude) ;
  2. Imbibez une éponge du mélange ;
  3. Frottez les murs et lavez toutes les surfaces visibles.

Les traces de cigarette peuvent être nettoyées facilement. Vous pourrez les faire disparaître rapidement, même si vos murs sont en béton, pierre ou bois. À noter que les parois recouvertes de papier peint peuvent être plus susceptibles de jaunir.

La vapeur de l’ecigarette ne salit pas

La cigarette électronique ne salit pas votre intérieur. Vous ne jaunirez pas votre décoration, car elle fonctionne sans combustion et sans substances comme le goudron.

La vaporisation ne laisse pas de traces de gras sur les vitres. Certains vapoteurs pourraient penser le contraire à cause de la glycérine végétale. Cette composante du liquide pour e-cigarette est visqueuse et épaisse. Mais sous forme de vapeur, elle ne dépose pas de graisse sur vos surfaces.

Cependant, si vous utilisez un e-liquide 100 % VG (eliquide Full VG), il est possible que vous remarquiez des traces sur vos vitres. Cela reste léger et peut être facilement nettoyé.

Bon à savoir : la nicotine ne jaunit pas les murs

La nicotine ne jaunit pas les murs. Ce ne sont pas les composants de l'e-cigarette qui colorent vos surfaces.

Ce sont les goudrons de la cigarette qui provoquent le jaunissement de vos murs. Ils contiennent des substances toxiques comme le benzène.

Le goudron s'accumule et se fixe à divers endroits, causant le jaunissement des parois.

Ce n’est donc pas la nicotine qu’il faut blâmer si vos murs sont jaunes, mais bien la cigarette et ses composants.

Vapoter à la maison n’est pas dangereux

La fumée de la cigarette électronique n’est pas nocive pour l’entourage. Des études scientifiques montrent que vapotage passif est considéré comme inoffensif.

  1. Les composants de la vapeur (propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine) ne restent pas assez longtemps dans l’air pour être absorbés par vos proches ;
  2. la toxicité de la fumée d’e-cigarette est inférieure à celle du tabac ;
  3. les molécules expirées par le vapoteur n’entraînent pas de risque significatif ;
  4. la nicotine, presque absente dans la vapeur exhalée, n’est pas considérée comme préoccupante pour les non-fumeurs.

Vous pouvez donc utiliser votre vaporisateur sans inquiétude. Commandez votre kit de cigarette électronique si vous le souhaitez et explorez les options de la vape.

D’une part, vous réduirez les dangers du tabagisme sur votre santé. Ensuite, vous pourrez vous sevrer de votre dépendance à la nicotine et au tabac. Enfin, le vapotage peut être moins coûteux que la cigarette.

Peut-on vapoter à côté de bébé ?

Bien que le vapotage passif soit considéré comme moins nocif que le tabagisme passif, il est conseillé de faire preuve de prudence. Évidemment, il est préférable de ne pas souffler la vapeur dans le visage de votre nourrisson.

Si vous vapotez dans une maison avec des personnes non fumeuses, il peut être judicieux de leur demander la permission de vapoter à l’intérieur. Tout le monde n’apprécie pas le parfum d’un e-liquide.

Il est recommandé de ne pas vapoter sans l’accord de vos proches, surtout si un bébé est présent dans la pièce.

Vous pouvez toujours vous éloigner pour vapoter si nécessaire.

Le vapotage passif est meilleur que le tabagisme passif

Il est certain que le vapotage passif présente moins de risques que le tabagisme passif. Les chiffres montrent que :

  • entre 3 000 et 5 000 personnes meurent du tabagisme passif chaque année en France (source : solidarités santé gouv) ;
  • risque accru de développer un cancer du poumon ;
  • risque accru d’accidents coronariens (infarctus) ;
  • risque de mort subite du nourrisson (femme enceinte et grossesse).

Pour la vape, il n’y a aucun risque de développer ces maladies. Bien que des études soient encore nécessaires, il est généralement admis que la nocivité de l’e-cigarette est inférieure à celle de la cigarette.

Une équipe suisse a étudié la toxicité de la vapeur expirée. Les particules (pg, vg, arômes, nicotine) ne restent que quelques secondes dans l’air, puis s’évaporent.

Comme elles restent moins de 10 secondes, elles ne sont pas susceptibles de causer des maladies.

Cependant, le vapotage répété dans une pièce fermée non aérée peut entraîner une accumulation de ces particules. Il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres lorsque vous vapez. La cigarette électronique ne compromet pas la qualité de l’air.

La cigarette électronique ne laisse pas de mauvaises odeurs à l’intérieur

Une différence notable entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique.

Le vapotage ne laisse pas de mauvaise odeur à l’intérieur de votre maison ou appartement. Contrairement à la cigarette, vous ne sentez pas le tabac froid.

Peu de gens apprécient l’odeur du tabac froid qui s’incruste sur vos vêtements et dans vos murs.

Avec la cigarette électronique, cela n’est pas un problème. Même les parfums du liquide ne persistent pas dans l’air. Ils ne s’incrustent pas dans vos surfaces. L’odeur de votre vapote ne reste que pendant votre session de vapotage.

La vapeur de l’e-cigarette dégage un parfum. Si cette saveur ne plaît pas aux personnes avec qui vous vivez, il peut être préférable de vous isoler. Vapotez dans votre chambre.

Même si vous choisissez un e-liquide au goût de tabac, vous ne ressentirez pas une odeur désagréable.

Comment éliminer les mauvaises odeurs du tabac ?

Vous avez décidé de passer à la cigarette électronique. Maintenant, il est utile d'éliminer les sources qui pourraient vous inciter à revenir au tabac, y compris les odeurs du tabac.

Pour éviter cette tentation au début de l’arrêt du tabac, nous vous conseillons de :

  1. acheter des e-liquides au goût de tabac ;
  2. enlever l’odeur de tabac froid de vos surfaces, vêtements et ameublements.

Pour retirer l’odeur du tabac froid, commencez par laver tous vos vêtements. Un passage en machine devrait suffire. Vous pouvez ensuite :

  • vider les cendriers et les nettoyer ;
  • aérer les pièces de votre domicile ;
  • utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • utiliser un purificateur d’air (plus coûteux) ;
  • allumer des bougies anti-tabac ;
  • vaporiser un désodorisant textile ;
  • nettoyer vos surfaces (vitres, murs…).

Les odeurs du tabac peuvent disparaître rapidement. Un nettoyage et une bonne aération suffisent pour rafraîchir l’air.

La cigarette électronique ne jaunit pas les dents, mais...

En ce qui concerne le jaunissement, sachez que la vapote ne colore pas les dents. C'est la cigarette traditionnelle qui affecte l’émail.

Le tabagisme est responsable de diverses maladies bucco-dentaires.

Le tabac jaunit les dents. La cigarette électronique et les e-liquides ne décolorent pas vos dents. Le goudron est la cause de cette coloration.

Cependant, il est possible de remarquer des taches brunes lorsque vous vapotez. Elles sont dues à la nicotine, qui peut en effet brunir les dents.

Avec l’e-cigarette, vous avez également la possibilité de vous sevrer de la nicotine. Lorsque vous aurez terminé votre sevrage tabagique, vous pourrez retrouver des dents plus blanches.

La cigarette électronique préserve vos surfaces et vos murs

Vapoter à l’intérieur ne salit pas vos murs, et peut être une alternative au tabac.

En plus de ne plus sentir l’odeur du tabac froid, vous préservez la couleur de vos murs. Ne pas avoir l’odeur du tabac peut également vous aider à ne pas retourner au tabagisme. Vous n’êtes pas tenté d’allumer une cigarette.

Avoir des cloisons en bon état sans avoir à les repeindre régulièrement est un avantage. Vous pouvez profiter de votre décor sans traces jaunes.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Quand diminuer la nicotine de la cigarette électronique

Peut-on vapoter pendant le carême ?

Publié le 20/04/2022 et modifié le 12/07/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème