Peut-on vapoter dans les transports en commun ?
Vapoter dans les transports en commun est interdit
Peut-on vapoter dans les transports en commun ? La réponse est non. Vapoter une cigarette électronique est prohibé dans les transports en commun.
Les transports en commun incluent le train, le métro, le bus ou le tramway. L'ensemble du réseau de transports publics interdit le vapotage et l’utilisation d’un vaporisateur personnel.
Les vapoteurs et vapoteuses sont donc soumis à la même interdiction que les fumeurs. Fumer une cigarette classique n’est également pas permis dans les transports publics.
Le site du service public (gouvernement) mentionne l’interdiction de la vape dans les « transports collectifs fermés ». Cette règle est similaire à l’interdiction de vapoter dans les lieux clos et accueillant du public comme le lieu de travail, les cafés, restaurants, etc.
La loi Santé de 2016 interdit le vaping dans les transports en commun, car il s’agit d’un espace partagé. En général, les endroits où il est interdit de fumer interdisent aussi le vapotage de la cigarette electronique.
La liste des lieux concernés par l’interdiction de vapoter
Il est interdit de vapoter une ecigarette dans les lieux suivants d’après le site du gouvernement :
- les établissements d’enseignement public ou privé comme les écoles, les lycées et les universités ;
- les centres de formation des apprentis (CFA) ;
- les établissements destinés à l’accueil, la formation et l’hébergement de mineurs ;
- les lieux collectifs de travail sans accueil du public (espaces de coworking, bureaux d’entreprise, open space…).
Certains lieux privés peuvent avoir une réglementation interne. Il est donc possible de vapoter, mais sous certaines conditions précisées dans le règlement intérieur de l’établissement.
Les lieux communs qui peuvent permettre l’utilisation de l’ecigarette sont :
- les établissements de santé (hors espaces collectifs fermés) ;
- les endroits publics clos et couverts comme les centres commerciaux ;
- les lieux collectifs de travail accueillant du public ;
- les bureaux individuels (vous travaillez dans un bureau seul et fermé) ;
- les aires de jeux pour enfants comme les parcs et les jardins publics.
En général, l’utilisation de la vapote dans les lieux publics doit être considérée avec attention. L’e-cigarette est souvent associée à la cigarette combustible et au tabagisme, même si la vapote et le tabac sont différents.
Cependant, le vapoteur comme le fumeur a tendance à vapoter et fumer dans les espaces ouverts, en extérieur ou dans une salle fumeurs pour ne pas gêner les non-fumeurs et les personnes autour.
La loi précise néanmoins les lieux où il est interdit de vapoter, comme les transports en commun, et les endroits qui peuvent autoriser l’usage de la cigarette électronique en fonction de la réglementation interne.
Les sanctions prévues en cas de vapotage dans les transports en commun
Les sanctions prévues pour encadrer le vapotage dans les transports en commun concernent tout acte de vaping dans les lieux où il est interdit de vaper.
Pour le vapoteur ou la vapoteuse, une amende pouvant atteindre 150 euros peut être infligée si vous êtes surpris en train d’inhaler la vapeur de votre ecig dans un bus ou un lieu collectif.
Vous pouvez être verbalisé à la suite d’un contrôle ou d’une plainte. Il est en effet possible de signaler un e-fumeur qui ne respecterait pas la loi et les interdictions de fumer la cigarette électronique dans les transports publics.
Les lieux de travail peuvent permettre le vaping. Le règlement intérieur doit indiquer son interdiction et les conditions d’usage de la cigarette électronique dans l’enceinte de l’établissement.
Vapoter dans le train n’est pas autorisé
Non, vapoter dans le train n’est pas permis. La loi n’autorise pas l’utilisation d’une e-clope dans les transports publics comme le train.
Vous pouvez cependant transporter une cigarette électronique et profitez d’un arrêt en gare pour vapoter. Vapoter sur le quai de la gare est autorisé, à condition que ce soit en extérieur.
Transportez votre kit AIO de cigarette électronique avec la pochette de rangement Neovapo. Sa coque solide protège votre appareil pendant le voyage. Elle vous permet aussi d’emporter vos flacons d’eliquide français, vos résistances et votre chargeur USB.
Vapoter dans le bus, le métro ou le tramway est interdit
Encore une fois, vapoter dans le bus, le métro ou le tram est prohibé. Vous n’avez pas le droit de sortir votre vaporette pour prendre une bouffée de vapeur.
Attendez le prochain arrêt pour inhaler la vapeur de l’e-cig. Le risque est de vous faire rappeler à l’ordre par le conducteur du véhicule, mais aussi de déranger les personnes autour de vous.
Même avec un tirage serré en inhalation indirecte (MTL) et une vapeur discrète, les odeurs des arômes et l’aspiration de la vapeur peuvent gêner les gens autour de vous et entraîner des plaintes.
Vapoter en voiture est autorisé
La voiture est considérée comme un espace clos, mais privé. La loi autorise donc le vapotage dans les voitures, car elle dépend de l’accord du propriétaire et, idéalement, de tous les passagers.
Vous ne serez pas sanctionné si vous vapotez en voiture, surtout si vous êtes assis du côté passager.
En revanche, vous pourriez faire face à des problèmes si vous conduisez et vapotez. La législation exige que le conducteur ait ses deux mains disponibles ; or vapoter vous en enlève une.
La voiture n’étant pas un transport en commun, vous avez donc la possibilité de vapoter une cigarette électronique. Il est préférable de demander à tous les passagers de la voiture s’ils sont d’accord pour que vous utilisiez votre vapoteuse.
Cigarette vs e-cigarette : vaper reste moins dangereux que fumer
La cigarette électronique fait l'objet de nombreux débats. Cependant, certaines études scientifiques suggèrent que la vape présente moins de risques pour la santé que le tabagisme.
Le vapotage passif, c’est-à-dire le fait d’inhaler la vapeur d’une ecigarette sans la vapoter, est généralement considéré comme moins nocif. Le tabagisme passif, quant à lui, peut entraîner des maladies et des conséquences graves.
La vapote est 95 % moins risquée que la cigarette classique car elle ne produit pas la combustion du tabac. Sa vapeur ne contient pas les substances toxiques de la fumée de cigarette traditionnelle, comme le goudron et le monoxyde de carbone.
Il est donc conseillé d’informer les personnes non-fumeuses et non-vapoteuses concernant l’inhalation de votre vapeur. Par courtoisie, vous pouvez vous éloigner d’eux et souffler votre vapeur plus loin.
Votre entourage peut se sentir à l’aise, car ils n’inhaleront pas de nicotine ou de produits chimiques en vapotant passivement votre vapeur.
Les liquides pour cigarette électronique ne sont pas des produits du tabac et ne sont donc pas nocifs. Ce sont des substituts nicotiniques conçus pour aider à arrêter de fumer.
Fumer la cigarette électronique en public : les bonnes pratiques
Pour éviter des problèmes avec la vapoteuse, il existe des pratiques à adopter lorsque vous vapotez en public.
Chez vous, c’est vous qui décidez comment vous voulez vapoter votre e-cigarette. Mais en public… C’est la loi qui s’applique et aussi… certaines convenances.
1. S’éloigner des autres pour vapoter
Prenez votre pause vapeur à l’écart de celles et ceux qui ne fument pas. Éviter de leur souffler la fumée au visage est une méthode pour prévenir les désagréments.
Vous pouvez sortir pour vapoter en extérieur sans déranger personne. Vous pouvez aussi profiter des zones fumeurs de certains lieux publics qui sont souvent en extérieur.
Cependant, le coin fumeurs peut s’avérer délicat si vous êtes en plein arrêt du tabac. Vapoter et être entouré de fumeurs peut ne pas être propice pour réussir à arrêter de fumer.
À moins d’être bien avancé dans votre sevrage tabagique, évitez les endroits remplis de fumeurs où la tentation de rechuter dans le tabagisme peut poser problème.
2. Adopter un vapotage discret
Pour un vapotage discret, vous pouvez régler votre clearomiseur pour inhaler la vapeur en mouth to lungs (MTL). L’inhalation indirecte (ou vape MTL) produit une vapeur moins visible, semblable à celle de la cigarette.
Le MTL est donc une façon de tirer sur l’ecigarette adaptée pour les sorties en public. Pour passer en tirage serré, il suffit de régler l’airflow de l’atomiseur.
L’airflow est l’arrivée d’air. Il se présente sur le clearomizer sous la forme d’une bague rotative et réglable. Fermez les trous d’air pour réduire la quantité de vapeur inhalée et optez pour un vapotage plus discret.
À l’inverse, l’inhalation directe ou vape DL produit un gros volume de vapeur, semblable à celle d’une chicha. C’est un mode de vape qui peut rapidement devenir gênant en raison de la grande quantité de vapeur produite.
3. Demander l’autorisation de vaper
La meilleure solution pour savoir si vous pouvez vapoter sans déranger est de demander l’autorisation. Certains établissements privés peuvent même permettre le vapotage sous certaines conditions.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le règlement intérieur de votre entreprise, la loi française, ou à demander aux responsables les conditions pour pouvoir vapoter votre cigarette électronique.
Avoir envie de fumer dans les transports en commun, comment réagir ?
Si vous ressentez l’envie de fumer ou de vapoter dans les transports en commun, vous devez vous abstenir. Tout dépend du type de transport que vous utilisez et de la durée du trajet.
Si vous êtes dans un bus, un métro ou un tramway, vous pouvez attendre le prochain arrêt pour faire une pause. Les arrêts sont souvent courts, ce qui vous donne l’occasion de sortir.
Si vous êtes dans un avion ou un train, la durée du trajet peut être plus longue. Plusieurs options s’offrent à vous :
- attendre la pause entre deux arrêts de train pour vapoter à l’extérieur du train ;
- prendre un substitut nicotinique alternatif pour éviter les symptômes de manque de nicotine.
Le problème de la patience quand on veut cesser de fumer vient du manque de tabac. Votre dépendance physique à la nicotine peut entraîner des symptômes indésirables lorsque vous passez trop de temps sans fumer ou vaper.
Irritation, stress, craving, angoisse, sueur… Ces signes peuvent apparaître en fonction de votre état de manque. La seule solution pour le soulager est d’absorber de la nicotine.
La vaporette remplace la cigarette normale. Elle se substitue au tabac. Mais lorsque vous ne pouvez pas vapoter dans les transports publics, vous devez gérer votre addiction.
Il existe d’autres produits contenant de la nicotine. Vous pouvez vous rendre en pharmacie avant votre voyage en avion, par exemple, et acheter :
- un patch à la nicotine ;
- des gommes à mâcher (chewing-gum) ;
- des comprimés nicotinés.
Ces produits peuvent remplacer les cigarettes électroniques le temps d’un long trajet en transport public. Ils ne sont pas nocifs et vous aident à gérer le manque de nicotine. Ils sont également compatibles avec la vapote.
Les substituts nicotiniques visent à aider à réduire la consommation de tabac pour diminuer la dépendance. Les e-liquides se composent de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes ET de nicotine. La vaporisation et l’absorption de ces ingrédients peuvent être une aide au sevrage tabagique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment faire une tornade avec une cigarette electronique ?
Dit-on vapoter ou vaper la cigarette electronique ?
Ma cigarette electronique est tombée par terre, que faire ?
Publié le 18/01/2023 et modifié le 18/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.