Cigarette électronique : qu’est-ce que le dry hit ?

Cigarette électronique : qu’est-ce que le dry hit ?

Définition et causes du dry hit

Le dry hit de la cigarette electronique est un « goût de brûlé » qui survient lors de l’inhalation de la vapeur. Il est produit lorsque le réservoir de la cigarette électronique est vide ou quand la résistance est encrassée. En français, dry hit veut dire « coup sec ».

En effet, lorsqu’il n’y a plus assez d’eliquide, le coil de la résistance qui est situé dans le clearomiseur chauffe dans le vide, ce qui « brûle » le coton organique. Cette brûlure entraîne un goût de brûlé ainsi qu’une vapeur âcre et désagréable à inhaler.

Le dry hit peut aussi survenir quand la résistance est encrassée. La tête d’atomiseur a une durée de vie limitée qui varie de deux à trois semaines. À force de vaper, l’eliquide se cristallise et obstrue les mèches. Le coton n’absorbe donc plus le jus et le fil résistif chauffe dans le vide, ce qui crée un dry hit.

Enfin, l’ecigarette peut générer un dry hit quand la puissance de vape est trop forte. Si le wattage de votre mod box (stick ou pod) est supérieur à la valeur ohm de la résistance, vous pouvez brûler l’atomizer et provoquer un dry hit.

De manière générale, un dry hit est une sensation désagréable causée par la brûlure de la résistance.

6 conseils pour éviter le dry hit

Le dry hit est une sensation particulièrement infecte. Essayez de manger un steak carbonisé et vous saurez quel effet ça fait. Ce goût de charbon dans la bouche passe seulement quand vous trouvez la cause du problème.

Souvent, les causes du dry hit sont :

  • un réservoir vide ;
  • une puissance trop élevée ;
  • une mèche de coton sèche (oubli de l’amorçage par exemple) ;
  • une résistance morte.

Pour éviter le dry hit, il faut anticiper les situations qui pourraient le provoquer. Voici nos conseils pour vous épargner un goût de brûlé avec la vaporette.

Conseil 1 : remplissez le réservoir pyrex avant qu’il soit entièrement vide

Ne laissez pas une petite quantité de liquide pour cigarette électronique dans le réservoir pyrex. Dès que le niveau vous semble bas, remplissez-le. Vous pouvez acheter un kit AIO de cigarette électronique doté d’un clearomizer à remplissage par le haut pour faciliter la recharge.

Si vous laissez votre réservoir vide et si vous continuez d’activer le modbox pour aspirer la vapeur, alors votre résistance chauffe dans le vide. Elle se met à « brûler », ce qui provoque le dry hit et le goût de carbonisé que vous inhalez via l’aérosol.

Le dry hit vous empêche de vapoter. Si votre réservoir contient peu d’eliquide, pensez à le remplir ! Nous vous conseillons de toujours avoir un flacon de liquid sur vous pour ne pas tomber en panne et pouvoir poursuivre votre sevrage tabagique avec l’e-cigarette !

Conseil 2 : réduisez la puissance de la batterie

Le box mod se compose d’une batterie interne ou d’accus 18650. Ces derniers délivrent une puissance que vous pouvez généralement moduler via les réglages (fonction Power ou wattage variable pour les mods électroniques).

Le choix de la puissance est très important pour éviter le dry hit. Un wattage trop puissant crame la résistance et provoque un dry hit. La règle d’or du vapotage est de toujours respecter la plage de puissance de vos résistances pour vaporisateur personnel.

La résistance possède une valeur exprimée en ohm. Cette valeur vous indique une plage d’utilisation à respecter (exprimée en watts). Par exemple, si votre ato a une plage d’utilisation comprise entre 25 et 35 watts, vous ne devez pas vapoter avec une puissance supérieure à 35 W.

Ne pas respecter cette plage de puissance ainsi que la valeur ohmique de vos résistances peut entraîner un goût de brûlé, et donc un dry hit.

Conseil 3 : n’oubliez pas d’amorcer chaque résistance neuve

La résistance des cigarettes électroniques a une durée de vie limitée. En fonction de votre rythme de vap, elle peut durer entre deux et trois semaines en moyenne. Il ne suffit pas de la remplacer pour continuer à vapoter. Vous devez d’abord l’amorcer.

L’amorçage de la résistance évite le dry hit. Il consiste à imbiber la mèche de coton d’e-liquide, puis de laisser le juice de vape remonter jusqu’au coil. La tête d’atomizer doit toujours être humide et imprégnée de liquide. Autrement, c’est le dry hit assuré.

N’oubliez donc pas d’amorcer chaque résistance neuve. Si vous avez un atomiseur reconstructible comme le dripper, vous devez penser à humidifier régulièrement les mèches pour éviter le dry hit.

Conseil 4 : changez la résistance quand elle est HS

Une résistance usée se traduit par les signes suivants :

  • une diminution de la quantité de vapeur inhalée ;
  • une perte des saveurs ;
  • un dry hit.

Le goût de brûlé est l’étape finale de l’usure. En général, cette sensation est tellement immonde que vous ne pouvez plus du tout tirer sur votre vapote. Le dry hit pousse n’importe quel vapoteur ou vapoteuse à changer de résistance, fissa.

Notre conseil : changez de résistance quand vous repérez les premiers signes d’usure. Pour un vaping classique (sans inhalation directe par exemple ou cloud chasing), vous devriez avoir besoin de changer votre résistance tous les 15 jours environ.

La durée de vie de la résistance dépend de votre consommation, mais aussi du ratio pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale) de vos liquides pour cigarette électronique. Une grande quantité de glycérol encrasse plus rapidement le fil résistif et le coton.

Conseil 5 : respectez les capacités de votre cigarette électronique

Votre kit complet de cigarette électronique possède certaines caractéristiques que vous devez respecter. Par exemple, certaines vapoteuses sont davantage destinées à l’inhalation indirecte (vape MTL), tandis que d’autres privilégient la vape DL.

Le plus important pour éviter le dry hit est de respecter la valeur en ohm de la résistance installée. Utilisez les réglages du chipset pour bloquer la puissance afin de ne pas brûler l’atomiseur. Vous pouvez ensuite moduler votre aspiration en fonction des capacités de l’ecig.

Il existe deux sortes d’inhalation :

  • l’aspiration directe ou vape DL, qui produit une quantité de fumée similaire à ce que produit une chicha ;
  • l’aspiration indirecte ou vape MTL, qui produit une quantité de vapeur similaire à la fumée de cigarette normale.

En général, les kits de cigarette électronique polyvalents vous permettent d’alterner entre la vape dl et mtl. Vous pouvez utiliser l’airflow (arrivée d’air) pour moduler l’intensité du flux d’air inhalé. Les résistances ont des plages de puissance variées.

En revanche, si vous achetez un starter-kit, par exemple, dédié à la vape MTL, alors n’essayez pas de faire du power vaping. Vapotez en inhalation indirecte. Les résistances de ce type d’appareil sont souvent supérieures à 1 ohm et produisent une vapeur discrète et facile à assimiler, ce qui facilite l’arrêt du tabac.

Choisir un mod électronique diminue le risque de dry hit. Vous pouvez aussi utiliser des résistances compatibles avec le mode contrôle de la température qui est une protection supplémentaire contre le goût de brûlé.

Conseil 6 : vérifiez la composition de vos eliquides

L’eliquide français se compose généralement d’une base PG VG, d’arômes et d’une dose de nicotine. La proportion de propylène glycol et de glycérine végétale impacte les ressentis lors de la vape. Elle peut aussi expliquer un dry hit.

Un e liquide High VG, c’est-à-dire composé de plus de glycérol que de PG, a plus de risque de provoquer un dry hit. La glycérine végétale est un produit épais qui demande beaucoup de puissance pour chauffer et se vaporiser.

Lors de la chauffe, le glycérol se cristallise davantage. Il forme des morceaux épais qui empêchent la mèche de coton d’aspirer le liquide de vape. Résultat : vous subissez un dry hit.

Quand vous choisissez de vaper des eliquides High VG, avec au moins de 50 % de VG, assurez-vous d’avoir le bon matériel vaping. Il vous faut absolument un clearomiseur subohm ainsi qu’une batterie intégrée puissante et dotée d’une autonomie longue durée.

Le dry hit, un phénomène inévitable dans la vape

Le dry hit est une sensation courante du vapotage. Ne soyez pas paniqué quand vous sentez le goût de brûlé : c’est normal et ce n’est pas grave. En revanche, cette sensation doit vous faire arrêter de fumer la cigarette électronique.

Tous les vapoteurs connaîtront le dry hit. Nous n’avons pas toujours l’oeil sur la contenance du verre pyrex et oublier d’amorcer sa résistance est courant. Ne vous en faites pas, donc, si vous avez ce goût de brûlé en bouche.

Pour faire passer la sensation, vous pouvez boire de l’eau et vite réparer votre cigarette électronique pour en faire disparaître le goût. Utilisez une saveur fruitée et sucrée pour apaiser vos papilles et faire de ce dry hit un mauvais souvenir.

Précisons que le dry hit n'est pas dangereux pour la santé, mais il peut être désagréable. En suivant les conseils précédents, vous pourrez l'éviter et profiter pleinement de votre pause vape !

Commencer la cigarette électronique pour arrêter de fumer

La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle permet de lutter contre le tabagisme et les dangers du tabac, comme les cancers, les maladies respiratoires, cardiovasculaires, le tabagisme passif…

Le vapotage est pensé pour remplacer la cigarette classique, mais sans ses effets nocifs. La vapeur de l’e-cig est 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette ordinaire. La combustion du tabac génère des produits toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

La vapeur, elle, est inoffensive. Elle est garantie sans produits du tabac. Seul le dosage de nicotine est similaire à la cigarette combustible et vous permet de cesser de fumer sans ressentir de manque physique.

Découvrez toutes nos cigarettes électroniques issues des meilleures marques. Elles sont testées et approuvées par nos experts ! La vapoteuse fait partie des solutions les plus efficaces dans la lutte contre le tabagisme et pour favoriser l’arrêt définitif du tabac.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et emphysème, est-ce dangereux ? de Neovapo

Où peut on fumer une cigarette électronique ?

Que contient la cigarette electronique ? de Neovapo

Ma cigarette electronique est tombée par terre, que faire ? de Neovapo

Quand diminuer la nicotine de la cigarette électronique

Publié le 27/09/2023 et modifié le 13/07/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème