Est-ce que la cigarette électronique change la voix ?

Est-ce que la cigarette électronique change la voix ?

Impact de la cigarette électronique : ce qu’il en est vraiment

La cigarette electronique ne change pas la voix des vapoteurs et des vapoteuses. Les études scientifiques n’ont découvert aucun impact de la vape sur les cordes vocales. Néanmoins, les recherches sont encore peu nombreuses et demanderaient à être plus approfondies.

Nous pouvons facilement penser que vapoter modifie la voix à cause de la comparaison avec la cigarette normale. Le tabagisme rend la voix enrouée en raison de l’inflammation des cordes vocales et du larynx. Cette réaction inflammatoire s’explique par l’inhalation de produits chimiques liés à la combustion du tabac.

Les cigarettes électroniques fonctionnent sans aucun produit du tabac. Leur e-liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Ces quatre ingrédients ne modifient pas la texture ni le timbre de la voix.

Remplacer les cigarettes classiques par l’e-cigarette permet même de réduire l’inflammation de la gorge et de retrouver une voix claire, sans cassure ni douleur.

Les substances toxiques de la cigarette ordinaire changent la voix des fumeurs

Les fumeurs et fumeuses peuvent entendre leur voix changer avec la cigarette combustible. Cette modification du timbre de voix, souvent associé à la voix cassée, s’explique par les composants de la cigarette ainsi que la fumée de la cigarette qui est inhalée.

Une blonde traditionnelle contient plus de 4.000 substances chimiques et cancérigènes, d’après le site Tabac Info Service. Ces produits sont dangereux pour la santé et responsables de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires, comme le cancer du poumon ou les AVC.

Parmi ces substances nocives, il y a le monoxyde de carbone et le goudron. Ces deux exemples enflamment le larynx et les cordes vocales. Résultat, votre voix change quand vous commencez à fumer, et ce, jusqu’à l’arrêt du tabac définitif.

Chaque cigarette fumée entretient l’inflammation de la gorge qui peut dégénérer en laryngite aiguë.

La cigarette électronique, une alternative saine au tabac

Le kit de cigarette électronique est un substitut nicotinique et une alternative saine au tabagisme. La vapote remplace la cigarette normale et réduit l’envie de fumer grâce à l’aspiration d’une vapeur contenant de la nicotine.

Les liquides pour cigarette électronique à la nicotine sont une aide au sevrage tabagique. Ils favorisent la lutte contre le tabagisme et aident à arrêter de fumer progressivement. L’absorption de la nicotine via un aérosol diminue la consommation de tabac et préserve la santé des cordes vocales.

Ainsi, si vous aimez chanter, si vous êtes le pro des vocalises ou simplement si vous voulez prendre soin de votre voix et diminuer les dangers du tabagisme, commencez à vaper.

Achetez votre premier kit AIO de cigarette électronique dans une boutique experte !

La cigarette électronique protège la voix des dangers du tabac

La vapoteuse est une méthode pour arrêter de fumer efficace. De nombreux spécialistes de la santé, comme les tabacologues et les cardiologues, la recommandent pour réduire sa consommation de cigarettes et, à terme, cesser de fumer.

Le vaping fonctionne sans produit du tabac ni combustion. Elle utilise un mod box stick ou pod contenant une batterie interne ou des accus 18650. Son bouton fire, présent sur le modbox, envoie un courant électrique vers la résistance.

La résistance est une pièce métallique qui se trouve dans le clearomiseur, la partie supérieure de l’ecigarette. Cette résistance se compose d’un fil résistif en métal et d’une mèche de coton organique pour permettre la vaporisation du e-liquide.

Le liquide pour cigarette électronique se trouve dans le réservoir pyrex. Il se compose d’ingrédients non toxiques et inoffensifs pour le vapoteur et la vapoteuse. En comparaison avec le tabac, la vapeur de l’e-cig est 95 % moins nocive que la fumée du tabac.

Composition des e-liquides et effets sur la voix

Les e-liquides français vendus chez nous se composent de :

  • propylène glycol, qui n’a aucun effet durable sur la voix ;
  • glycérine végétale, qui n’a aucun effet sur la voix ;
  • arômes, qui n’ont aucun effet sur la voix ;
  • nicotine, qui ne donne pas la voix rauque.

Ces quatre ingrédients ne modifient pas la voix des vapoteurs et vapoteuses. Au contraire, ils favorisent la réparation du larynx pour diminuer l’inflammation et retrouver votre voix naturelle qui est aussi le signe d’une bonne santé.

Le ratio PG/VG d’un flacon d’eliquide influence le ressenti des saveurs et le volume de vapeur inhalé.

Il faut savoir que le propylène peut dessécher la gorge. C’est l’un des effets secondaires de la vap’. Vous pouvez avoir soif après la pause vaping et avoir la gorge sèche, ce qui peut alourdir vos cordes vocales.

Néanmoins, les effets indésirables du propylène glycol impactent votre voix seulement quelques minutes. Contrairement au tabac, les e liquides de la vaporette ne provoquent aucun œdème sur les cordes vocales.

L’ecigarette, une solution pour les amateurs de chant

Si vous êtes chanteur, chanteuse, ou si vous aimez chanter, il faut absolument trouver un moyen de stopper la cigarette. Cesser de fumer est une priorité pour ne pas abîmer la voix et faire marcher vos cordes vocales plus longtemps.

Fumer fatigue les cordes vocales. Chanter ou parler de longues heures peut devenir difficile, voire douloureux, pour certains gros fumeurs. C’est le signe que votre voix est endommagée et qu’il faut la « réparer ». La solution ? Abandonner la cigarette. Pour de bon.

Là encore, le kit complet est la solution. Il contient tout le matériel vaping nécessaire pour remplacer la clope par l’e-clope et préserver la santé de vos cordes vocales. Vous pourrez, avec la vape, continuer vos exercices vocaux et vos prestations vocales en toute harmonie.

Modification de la voix et e-cigarette

Si vous avez l’impression que votre voix change depuis que vous avez commencé à vapoter, cela s’explique peut-être par d’autres facteurs que le vapotage. Par exemple, l’arrêt de la cigarette peut entraîner une modification de la voix, parce qu’elle se répare et se libère des méfaits du tabac.

Les facteurs qui peuvent altérer la voix sont :

  • l’arrêt du tabac ;
  • le tabac ;
  • des troubles ORL (allergie, sinusite, rhinite…) ;
  • un cancer du larynx ;
  • une maladie du larynx.

Avant de paniquer, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour effectuer un bilan de santé. Cela vous permettra, avant d’arrêter de fumer, de faire le point sur votre condition physique.

De manière générale, et surtout si vous êtes fumeur, il faut régulièrement effectuer des visites chez le médecin.

Allergie au propylène glycol

Même si c’est très rare, une allergie au propylène glycol est possible. Certains e-fumeurs ne le supportent pas et se mettent à tousser après chaque puff de vapeur. Votre voix peut légèrement changer en cas de réaction allergique. Celle-ci s’accompagne de tout un tas d’autres symptômes comme :

  • de la toux ;
  • des nausées, des vomissements ;
  • des maux de tête ;
  • des démangeaisons ;
  • éventuellement des éruptions cutanées.

Si vous avez l’impression que votre voix se modifie sans ces signes d’une allergie, alors aucun risque à craindre. En cas d’hypersensibilité au PG, vous pouvez vapoter des e-liquides au Végétol qui est une alternative à ce composant.

Une réaction allergique peut enflammer la gorge et la rendre douloureuse, serrée, voire occasionner des difficultés à respirer. En cas de réactions suspectes, contactez un professionnel de santé.

Les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette

Il faut savoir qu’en commençant à vapoter, vous pouvez ressentir des effets indésirables. Ils ne sont pas liés à la cigarette électronique, mais à l’arrêt du tabac. Cesser de fumer la cigarette ordinaire a des impacts positifs sur votre corps.

Ces effets de la vape, comme le retour à une voix « normale », c’est-à-dire sans gêne vocale, sont le signe d’une régénération de votre organisme.

C’est le cas, par exemple, de la toux qui est persistante les premières semaines après avoir arrêté de fumer. Elle est le signe que les cils vibratiles des bronches se régénèrent et évacuent le mucus et les toxines accumulées par le tabagisme.

Les effets indésirables liés à l’arrêt de la cigarette sont passagers et durent quelques semaines seulement. Les bienfaits de l’arrêt du tabac, eux, durent toute la vie (dents blanches, goût, odorat, belle peau, cheveux brillants, souffle accru, etc.).

Arrêter de fumer pour préserver sa voix

Vous l’avez compris, si vous voulez sauver votre voix et réduire le risque de développer des maladies comme une laryngite ou un cancer, il faut réussir à arrêter de fumer.

Cela tombe bien, parce que la clope électronique est justement conçue pour vous aider à vous sevrer de votre dépendance au tabac.

Que ce soit la dépendance physique ou l’addiction psychologique, le vaporisateur personnel aide au sevrage tabagique et nicotinique. Les eliquides nicotinés diminuent les symptômes du manque de nicotine comme le craving, le stress et l’irritabilité.

Le but est de commencer la vape avec une dose de nicotine adaptée à vos besoins. Plus vous fumez de cigarettes et plus vous avez besoin d’un taux de nicotine élevé pour ne pas ressentir le manque. Ensuite, vous pouvez passer à un sevrage nicotinique.

Ce sevrage consiste à diminuer progressivement la quantité de nicotine du e-liquide. Passez de 18 mg/ml à 11 mg/ml, à 8 mg/ml, etc. Attendez quelques semaines entre chaque palier pour évaluer le manque et vous habituer à un dosage de nicotine plus faible.

Choisir une bonne cigarette électronique

La première étape pour arrêter de fumer avec l’ecigarette est d’en choisir une bonne. Elle doit répondre à vos besoins en termes de contenance (réservoir pyrex) et d’autonomie (mAh). Nous avons classé nos kits de cigarette électronique en trois catégories selon votre consommation de tabac.

Plus vous fumez de cigarettes et plus vous devez choisir une vapote avec un verre pyrex à haute contenance et une batterie longue durée. Les mods à deux accus proposent les plus grandes autonomies.

Afin de bien choisir sa cigarette électronique pour débutant, il faut aussi prendre en compte des critères comme la simplicité d’utilisation. Au début du vapotage, privilégiez des appareils simples, équipés d’un mod électronique et donc d’un chipset avec des modes de réglage (comme le wattage variable et le contrôle de la température).

Vous pouvez aussi partir sur une cigarette électronique ego, un stick, un pod qui est une cigarette électronique discrète et facile à manipuler. Les petites box comme celle du starter-pack Pack Start sont également parfaites pour se faire la main sur les cigarettes électroniques.

Pensez également aux résistances. Nous vous conseillons de privilégier des résistances de plus de 1 ohm pour commencer à vapoter. Utilisez une inhalation indirecte (MTL) plutôt qu’une aspiration directe (DL). Le mtl est similaire à une bouffée de cigarette classique.

Bien choisir son e-liquide

Le choix du e liquide repose sur trois principaux critères qui sont :

  • le ratio pgvg ;
  • le taux nicotinique ;
  • l’arôme.

Pour arrêter de fumer, il est conseillé de choisir un ratio pg vg supérieur en propylène glycol. Ce dernier accentue les saveurs et permet d’inhaler une vapeur discrète et simple, similaire à la fumée de cigarette.

La plupart de nos eliquides français artisanaux ont un ratio 80/20 qui est parfait pour le vapotage quotidien.

Au début, vous devez choisir une dose de nicotine compatible avec vos besoins. Le but est alors de stopper la consommation de cigarettes en les remplaçant par l’ecig. Au fur et à mesure que vous vous serez habitué à la vap, vous pourrez baisser la quantité de nicotine dans vos flacons de jus.

Enfin, choisissez toujours un e-liquide en fonction de vos goûts et des arômes. Nous mettons à votre disposition de nombreux choix de parfums pour satisfaire vos papilles et varier les plaisirs ! C’est aussi ça, tout l’intérêt du vaping : aspirer des vapeurs multiples et délicieuses.

Vous savez désormais que la cigarette électronique ne change pas la voix. En revanche, les milliers de produits chimiques du tabac, eux, le peuvent. Pour préserver vos cordes vocales, arrêtez de fumer. La vape peut vous aider !

Contactez nos conseillers ou rendez-vous en boutique pour bénéficier de conseils personnalisés et acheter votre premier kit de cigarette électronique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : qu’est-ce que la loi d’Ohm ? de Neovapo

Ma cigarette electronique siffle, que faire ? de Noevapo

La cigarette electronique cause-t-elle des ulcères à l'estomac

Dit-on vapoter ou vaper la cigarette electronique ? de Neovapo

La fumée de cigarette electronique est-elle nocive ? de Neovapo

Publié le 23/05/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème