8 effets indésirables de la cigarette électronique

8 effets indésirables de la cigarette électronique

Les 8 effets secondaires de la cigarette électronique

Si la cigarette electronique est une aide au sevrage tabagique indéniable, elle peut aussi causer des effets indésirables. Cela arrive si votre vapotage est déséquilibré. Par exemple, surconsommer du e-liquide a des effets secondaires comme des maux de tête et des nausées.

Les conséquences de la vape ne sont pas nocives. Elles ne sont pas non plus durables. Les effets secondaires peuvent être limités grâce au bon réglage du mod box et du clearomiseur.

Apprendre à bien tirer sur le drip tip, à bien choisir vos liquides pour ecigarette et à bien choisir votre vapoteuse limitera aussi les effets indésirables qui peuvent survenir après une pause vaping.

Voici 8 effets indésirables que peut provoquer la cigarette électronique :

  1. bouche sèche ;
  2. mal de gorge ;
  3. vertiges et maux de tête ;
  4. toux ;
  5. gain de poids ou perte de poids ;
  6. problèmes gastriques ;
  7. douleur à la poitrine et aux poumons ;
  8. perte de goût (agueusie).

Attention ! Parmi ces huit effets secondaires, il faut séparer les impacts liés à l’arrêt de la cigarette et les conséquences du vapotage.

La cigarette électronique peut causer une déshydratation et une sécheresse buccale. En revanche, c’est le fait d’arrêter de fumer qui entraîne des douleurs thoraciques et des problèmes de digestion.

Pour y voir plus clair, continuez votre lecture !

Faire la différence entre les effets indésirables liés à la vape et les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac

La cigarette électronique ne provoque pas ou peu d’effets indésirables. En revanche, arrêter la cigarette entraîne de nombreux changements dans votre corps. Ils se traduisent parfois sous la forme d’effets secondaires.

Il faut donc faire attention à ne pas confondre les répercussions de la vapote avec les conséquences du sevrage tabagique.

Si l’on reprend notre liste des 8 effets indésirables de la vapoteuse, voici comment nous pourrions la classer.

Les effets indésirables de l’arrêt du tabac

  • Problèmes gastriques ;
  • Douleurs à la poitrine et aux poumons ;
  • Gain ou perte de poids ;
  • Toux.

Ces effets secondaires ne durent pas plus de quelques semaines. Même s’ils vous dérangent, il faut les voir comme un signe positif. Ils sont le signe que votre corps se régénère de ses années de tabagisme. Il se répare.

La toux du vapoteur (si elle n’est pas causée par une mauvaise aspiration de la vapeur) est liée à la régénération des cils vibratiles des poumons. Ces cils expulsent les toxines et le mucus accumulés quand vous fumiez.

Commencer la vape et tousser veut dire que vous vous soignez des conséquences néfastes du tabac sur votre corps. C’est positif !

Les (vrais) effets secondaires du vapotage

  • bouche sèche ;
  • mal de gorge ;
  • vertiges et maux de tête ;
  • toux ;
  • perte de goût (agueusie).

Les effets secondaires du vapotage sont toujours réversibles. Ils sont le signe que quelque chose ne va pas dans vos réglages ou dans vos choix de produits.

Par exemple, avoir des migraines et des vertiges pourrait signifier que la quantité de nicotine est trop élevée par rapport à vos besoins.

Chaque sensation négative ressentie avec la vap’ doit vous alerter sur votre manière de vapoter ou d’utiliser votre clope électronique.

Cigarette électronique et déshydratation

Avoir la bouche sèche est l’un des premiers effets indésirables de la vaporette. Le propylène glycol est responsable de cette déshydratation des muqueuses.

Le PG est l’un des composants des liquides pour cigarette électronique. Il se mélange à la glycérine végétale. Sa chauffe permet de vaporiser une vapeur parfumée et dense.

Le propylène appartient à la famille des alcools. Comme un alcool, sa consommation peut assécher les muqueuses buccales.

Pensez à votre dernière soirée où vous avez un peu trop bu. Le lendemain, vous aviez sûrement la bouche sèche et pâteuse.

C’est un peu pareil pour le propylène glycol, mais dans des proportions minimes.

Le vaporisateur personnel peut vous déshydrater et vous donner la bouche sèche à cause du e-liquide au propylène glycol.

La solution pour ne plus avoir la bouche sèche après la vape

Si le propylène glycol vous assèche la bouche, prenez l’habitude de boire de l’eau après chaque session vaping. De manière générale, il est recommandé de vous hydrater tout au long de la journée.

Il faut savoir que la cigarette électronique déshydrate moins que le tabac. Les dangers du tabagisme sont nombreux, mais l’une des retombées du tabac est de vous déshydrater.

Fumer donne encore plus soif que vapoter et c’est sans compter les substances chimiques et toxiques présentes dans la fumée de cigarette (goudron et monoxyde de carbone, par exemple). Ces dernières sont cancérigènes et rendent la peau, la bouche et la gorge sèches.

Allergie au propylène glycol

Les allergies au propylène glycol sont rares, mais connaître les symptômes peut vous aider à les détecter.

Si vous avez la bouche très sèche après chaque pause vape, si vous toussez à n’en plus finir et si vous remarquez des éruptions cutanées ou si vous ressentez une nausée permanente, arrêtez de vaper deux minutes.

Une réaction allergique au propylène glycol a des similitudes avec une réaction allergique classique. Votre corps rejette le produit par tous les moyens : boutons, toux, nausées, migraines…

Si vous avez une hypersensibilité au PG, vous pouvez vapoter des e-liquides français au Végétol ou bien des eliquides 100 % VG.

Attention dans le second cas à vous renseigner sur les caractéristiques de la vape au glycérol. Il vous faudra un kit aio de cigarette électronique compatible avec des e liquides riches en VG.

Avoir mal à la gorge quand on vapote

Le mal de gorge est une autre répercussion de la vape. Pourquoi avez-vous mal à la gorge quand vous vapotez ? Plusieurs explications sont possibles :

  1. la nicotine ;
  2. le propylène glycol ;
  3. les arômes ;
  4. la résistance et le wattage du modbox.

La nicotine

La nicotine peut donner mal à la gorge. Comme pour la cigarette normale, elle est irritante et peut causer des petites inflammations du larynx. En revanche, elle ne cause pas d’angines.

Les maux de gorge liés au vapotage d’eliquides contenant de la nicotine sont légers. Peut-être que votre taux de nicotine est trop élevé et cela vous fait mal à chaque inhalation de vapeur.

Dans ce cas, la solution est de diminuer la dose de nicotine de vos flacons. Voyez si cette réduction fait une différence au niveau de votre gorge.

N’oubliez pas que ressentir un léger picotement dans la gorge est normal. C’est ce qu’on appelle le hit en gorge. Il est similaire au hit de la cigarette combustible classique. La nicotine cause naturellement un throat hit et vous permet d’avoir l’impression d’avaler la fumée de l’e-cigarette.

Le propylène glycol

Encore lui ! Le PG peut causer une légère irritation de la gorge. C’est en lien avec son pouvoir déshydratant.

Puisque consomme du propylène peut assécher les muqueuses, il peut aussi, à force de dessèchement, créer des coupures et des douleurs de la gorge.

La solution : boire, boire, boire de l’eau pour vous hydrater au maximum.

Les arômes

Certains arômes peuvent donner mal à la gorge. C’est le cas des flavours mentholées ou à la menthe extra fraîche.

Si la saveur de votre e-liquide est trop forte pour votre gorge sensible, choisissez-en un autre. Nous vous proposons plus de 450 parfums dans notre boutique en ligne. Vous avez le choix !

Tous nos e-liquides sont fabriqués en France par des experts. Ils sont garantis sans alcool et sans additifs.

Notez que la présence d’alcool dans la composition de votre juice de vape peut vous donner mal à la gorge.

Les saveurs de menthe et menthe glaciale peuvent donner mal à la gorge, car elles sont fortes.

La résistance et la puissance de la batterie

Un mauvais réglage de l’ecigarette peut provoquer des douleurs du larynx. Rien de grave ou d’irrémédiable.

Pour ne plus ressentir cet effet indésirable de la cigarette électronique, pensez à bien régler les watts de l’accumulateur. Rendez-vous dans les réglages de la box et utilisez le mode wattage variable pour délimiter une puissance à ne pas dépasser.

Pour savoir combien de watts utiliser pour vapoter, regardez sur la résistance. Celle-ci se compose d’une plage de puissance en watts. Elle est liée à sa valeur ne ohm.

Notez que certains vapoteurs peuvent présenter une allergie au fil résistif (coil) en nickel. Chose rare, mais possible et qui peut être responsable de vos douleurs à la gorge.

Vertiges et maux de tête, les conséquences d’une surdose de nicotine

Les vertiges et les maux de tête font partie des effets indésirables de la cigarette électronique. Ils surviennent quand vous faites une surdose de nicotine.

La surdose de nicotine survient quand vous consommez trop de nicotine par rapport à vos besoins. Cela arrive quand :

  • le dosage de nicotine de votre eliquide n’est pas adapté ;
  • vous fumez des cigarettes et vapotez en même temps (vapofumeurs).

Bien choisir son dosage de nicotine

Quand vous achetez un liquide pour ecigarette, choisissez une dose de nicotine qui correspond à vos besoins journaliers.

Si vous fumez plus d’un paquet de cigarettes par jour, vous aurez besoin d’une dose de 18 mg/ml de nicotine. En revanche, si vous fumez moins de 10 clopes par jour, choisissez un taux de 4 mg/ml de nicotine.

Vapoter et fumer en même temps, la mauvaise idée

Arrêter de fumer du jour au lendemain n’est pas facile. C’est pourquoi de nombreux vapoteurs continuent de fumer la cigarette après avoir commencé l’e-clope.

Ce n’est pas grave. La cigarette électronique vous aide progressivement à remplacer la cigarette classique. Le sevrage du tabac prend du temps et chacun y va à son rythme.

Mais faites attention à votre consommation de nicotine !

Ajustez vos eliquides à la nicotine pour que la dose que vous consommez dans la journée ne soit pas excessive. Autrement, vous aurez la tête qui tourne et une envie de vomir avec l’e-clope, à cause d’une surdose de nicotine.

La toux, un effet secondaire de l’ecigarette et de l’arrêt du tabac

Tousser quand vous vapotez une cigarette électronique peut avoir deux explications :

  1. vous toussez parce que votre vapote est mal réglée ou parce que l’aspiration est trop puissante ;
  2. vous toussez parce que vos poumons expulsent les toxines du tabagisme.

Pour ne plus tousser avec l’ecigarette, pensez à bien tirer sur le drip tip. Prenez une bouffée de vapeur lente et longue. N’aspirez pas la fumée comme vous le faites avec une cigarette à combustion.

Prenez votre temps. Les puffs d’e-cigarette sont plus longs et espacés.

Pensez aussi à bien régler la puissance des accus pour ne pas causer d’inhalation trop forte. Si vous êtes débutant, restez sur une aspiration indirecte (mtl) plus facile à vaper qu’une inhalation directe (dl).

Si votre toux est causée par l’arrêt du tabac, il vous faudra être patient. Les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette cessent après quelques semaines.

Perdre ou gagner du poids avec la cigarette électronique

La cigarette électronique ne fait pas gagner ou perdre du poids.

Prendre du poids après avoir commencé le vapotage est lié à l’arrêt du tabac. Arrêter de fumer vous aide à retrouver un métabolisme normal. Vous pouvez donc gagner du poids.

La nicotine brûle des calories en continu. Les fumeurs et les e-fumeurs qui vapotent des eliquides nicotinés peuvent ressentir son effet coupe-faim.

Le sevrage nicotinique avec la cigarette électronique peut donc entraîner un gain de poids. Mais cette prise de masse est relative et facile à contrôler grâce à une hygiène de vie saine (alimentation variée, pas de grignotages et activité physique recommandée).

Ecigarette et problèmes gastriques

L’ecigarette ne cause pas de problèmes gastriques. Cet effet indésirable est lui aussi lié à l’arrêt des cigarettes normales.

Cet effet secondaire ne dure que quelques semaines après votre dernière cigarette. Il s’explique par un retour à la normale de votre système digestif.

Le tabac est acidifiant. Il peut causer des ulcères d’estomac et des remontées acides (gastrite).

Le passage à la cigarette électronique vous aide à réduire ces troubles de l’estomac. Votre digestion s’améliore, car vous ne consommez plus les substances toxiques de la fumée de la cigarette.

J’ai mal aux poumons quand je vape

Le tabagisme cause des douleurs aux poumons. Ces inconforts peuvent subsister après l’arrêt du tabac. C’est l’un des effets indésirables du tabagisme qui peut perdurer avec le temps.

Néanmoins, pensez à votre taux nicotinique. La nicotine peut donner mal aux poumons si elle est trop forte. Pareil pour votre aspiration. Réglez la bague airflow pour réduire l’intensité du tirage et inhaler une vapeur moins abondante.

Parfois, changer de mode de tirage, d’atomiseur ou de résistance permet de retrouver un confort pendant la vape.

L’agueusie, l’effet indésirable connu de la cigarette électronique

L’agueusie est l’un des effets indésirables les plus connus de la cigarette électronique. Il s’agit d’une perte partielle ou totale du goût. Ce n’est pas dangereux et cela ne dure que quelques minutes à quelques heures.

L’agueusie du vapoteur intervient quand votre palais est saturé par les eliquides. Vous avez trop vapoté et vos papilles gustatives n’en peuvent plus. Conséquence : elles s’engourdissent et vous ressentez comme des fourmillements dans la bouche.

Vous ne ressentez plus très bien le goût de la vapeur.

La solution contre l’agueusie : arrêter de vaper le temps de retrouver le goût. Vous pouvez aussi changer de saveur d’eliquide pour éveiller votre palais à une nouvelle flavor.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : qu’est-ce que le dry hit ? de Neovapo

Dit-on vapoter ou vaper la cigarette electronique ? de Neovapo

Cigarette electronique avant une opération, doit-on éviter ? de Neovapo

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette electronique de Neovapo

Publié le 04/10/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème