Peut-on vapoter à côté d’un bébé ?

Peut-on vapoter à côté d’un bébé ?

Vapoter à côté d’un bébé : le vapotage passif est moins nocif que le tabagisme passif

Vapoter à côté d’un bébé est préférable à fumer une cigarette normale. La cigarette électronique remplace le tabac et aide à arrêter de fumer. Ses composants sont beaucoup moins toxiques que la combustion des feuilles de tabac et l’inhalation de la fumée de cigarette.

Un nourrisson qui aspire la vapeur de l’ecigarette a moins de risque de tomber malade qu’un bébé qui inhale la fumée d’une clope. Cela s’explique par l’absence de combustion de la vape et l’absence de produits chimiques cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Néanmoins, restons prudents. Il vaut mieux éviter de laisser son nouveau-né inhaler des substances étrangères. Ses poumons sont encore fragiles, aussi peuvent-ils facilement s’irriter en cas d’aspiration de produits dédiés au vapotage. Laissez-le respirer de l’air et seulement de l’air.

Mais si vous culpabilisez de vaper dans la même pièce qu’un bébé, sachez que le vapotage passif est sans danger par rapport au tabagisme passif. Autrement dit, il vaut mieux vapoter son kit AIO de cigarette electronique plutôt que fumer son paquet de tabac à côté de son bébé.

Fumer des cigarettes près d’un bébé : voici pourquoi c’est déconseillé

Les dangers du tabagisme sur la santé ne sont plus à prouver. Cancer du poumon et d’autres organes, maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, asthme… Il existe des centaines de raisons pour ne pas commencer à fumer des cigarettes classiques.

Mais qu’en est-il des bébés ? Le tabagisme passif tue. Il est responsable de maladies et de décès chez les non-fumeurs qui inhalent malgré eux la fumée du tabac combustible. Cela s’explique par les milliers de substances toxiques présentes dans le tabac comme les goudrons.

L’avantage de la clope électronique est qu’elle n’a pas d’impact nocif sur la santé des vapoteurs passifs. La vapeur est également 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette ordinaire. En somme, vapoter est plus sain que fumer.

Fumer à côté d’un bébé est ce qu’il y a de plus dangereux pour sa santé et son développement. Voici quelques-unes des raisons qui doivent vous faire cesser de fumer à proximité d’un nouveau-né ou d’un enfant.

Un risque de mort subite du nourrisson multiplié par deux

Le tabagisme passif multiplie par deux, voire par trois, le risque du syndrome de mort subite du nourrisson. Ce décès soudain et inexpliqué intervient souvent sur des bébés a priori en bonne santé.

L’inhalation involontaire de la fumée du tabac est l'un des facteurs de risque majeurs associés à la mort subite du nourrisson. Les substances chimiques inhalées peuvent affecter la respiration du bébé et l’empêcher d’inhaler l’air correctement et donc de bien oxygéner ses cellules, ses organes et son cerveau.

Un nouveau-né est toujours plus fragile qu’un adulte ou un jeune enfant. Ses bronches se développent encore, ses poumons sont petits et fonctionnent avec moins de résistance. Aussi, l’aspiration involontaire de la fumée peut avoir des conséquences dramatiques.

Arrêter la cigarette traditionnelle est indispensable pour protéger la santé de son bébé quand on est fumeur ou fumeuse. C’est pourquoi un substitut nicotinique comme le patch à la nicotine ou le kit de cigarette électronique peut vous aider à stopper le tabac.

Des troubles respiratoires à l’âge adulte

Inhaler le tabac de manière régulière peut causer des troubles respiratoires comme l’asthme ou une bronchite chronique. Cette fumée est irritante et peut donc créer des infections répétées comme les bronchites et les pneumonies.

L’asthme est fréquent chez les fumeurs et les bébés qui ont été exposés très jeunes à la cigarette classique et au tabagisme passif.

Le développement d’allergies

Un enfant exposé au tabagisme passif a davantage de risques de développer des allergies, des rhinites et des dermatites atopiques comme l’eczéma. Il peut aussi développer de l’asthme allergique qui entraîne des difficultés respiratoires.

Des infections de la sphère ORL

Les bébés exposés à la fumée de cigarette sont plus susceptibles de développer des infections de l'oreille comme les otites. La fumée irrite les trompes d'Eustache qui relient l'oreille moyenne à la gorge, favorisant ainsi les infections.

Toute la sphère ORL est touchée par le tabagisme passif. Les bébés sont hypersensibles à leur environnement et les méfaits du tabac peuvent impacter leur santé fragile.

Des retards de développement

L’exposition passive à la fumée de cigarette combustible peut nuire au développement neurologique du nouveau-né. Des études scientifiques ont montré que les enfants exposés au tabagisme passif ont un risque accru de troubles de l’apprentissage, de l'attention et une baisse du quotient intellectuel.

Fumer pendant la grossesse et l’allaitement augmente aussi le risque de retard, que ce soit pendant la phase de développement dans le ventre de la mère (fœtus) et après sa naissance.

Des problèmes cardiaques

Le tabac brûlé et inhalé contient des produits dangereux qui peuvent endommager le système cardiovasculaire du bébé. Son exposition, même passive, augmente le risque de maladies cardiaques à long terme, y compris les malformations cardiaques congénitales.

Il est essentiel de protéger les nourrissons du tabagisme passif. Si vous fumez, nous vous recommandons de le faire à l'extérieur, loin du bébé, et d'éviter de fumer dans la maison, dans la voiture ou dans d'autres espaces clos où votre enfant pourrait inhaler de la fumée.

Le mieux, bien sûr, est de trouver une méthode pour arrêter de fumer et de réussir votre arrêt du tabac. La cigarette électronique peut vous aider dans votre sevrage tabagique.

Vapoter la cigarette électronique pour préserver la santé de son bébé

Le meilleur moyen de préserver la santé de votre enfant est de stopper la cigarette. Commencer par diminuer sa consommation de tabac réduira grandement les risques de nuire à ce bébé qui vient de naître.

Pour vous aider à abandonner la cigarette, il existe des substituts nicotiniques. Les chewing-gums et les comprimés à la nicotine vendus en pharmacie en font partie. Il y a aussi les cigarettes électroniques. Celles-ci remplacent la clope classique et sont une aide au sevrage tabagique efficace.

Le starter-pack d’ecigarette se compose :

  • d’un clearomiseur (lui-même doté d’un drip tip, d’une résistance et d’un réservoir pyrex) ;
  • d’un mod box (composé d’une batterie interne ou d’accus 18650).

Sa forme peut changer selon le modèle choisi, si c’est un box mod, un pod ou un stick. Certaines vapoteuses ressemblent à la cigarette par leur format tubulaire et longiligne (stick et puffs jetables).

Fonctionnement de l’e-cigarette

L’e-cigarette est moins nocive que la cigarette. Elle fonctionne différemment, même si la gestuelle peut rappeler celle de la clope. Elle ne contient aucun produit du tabac et ne génère aucune combustion.

Pour fonctionner, l’ecigarette utilise une batterie intégrée ou des accumulateurs. Il faut appuyer sur un bouton du modbox (fire) pour envoyer une décharge électrique vers le clearomizer. C’est la partie supérieure de la vaporette.

Le clearo se compose d’une résistance qui elle-même se compose d’un fil résistif (coil) et d’une mèche de coton. L’électricité ainsi en contact avec ce fil métallique commence à chauffer (effet Joule). La chaleur permet la vaporisation du liquide pour cigarette électronique.

Cet e-liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arôme et d’une dose de nicotine. Sous l’effet de la chaleur, ces ingrédients s’évaporent et forment un aérosol qui remonte dans l’atomiseur, passe par le top cap et atteint le drip tip où vous l’aspirez.

Vapoter pour remplacer la cigarette et le tabagisme

La vap vous aide à remplacer la cigarette et donc à arrêter d’inhaler ses milliers de produits toxiques. La toxicité du vaporisateur est moindre par rapport à celle du tabagisme. C’est pourquoi le kit complet est une aide au sevrage du tabac et favorise la lutte contre le tabagisme.

Pour commencer la vape, il faut bien choisir sa cigarette électronique pour débutant. Choisissez-en une simple d’utilisation avec une résistance de plus de 1 ohm. N’oubliez pas d’acheter un eliquide français avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins.

Ce qui permet l’arrêt de la cigarette, c’est la présence d’un taux de nicotine adapté à vos besoins. Cette dose dépend de votre degré d’addiction à la nicotine. Plus votre consommation de cigarettes est grande et plus vous avez besoin d’un taux nicotinique élevé.

Vapoter des liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine calme l’envie de fumer et réduit les symptômes de manque de tabac. Ils vous aident ainsi à diminuer le nombre de cigarettes fumées jusqu’à complètement réussir à arrêter de fumer.

Arrêter de fumer grâce à la vapoteuse

Une fois votre sevrage tabagique commencé, vous arrêtez complètement de fumer. Cet arrêt a des conséquences positives sur votre santé, mais aussi sur la santé de votre bébé. L’absence de fumée de cigarette réduit drastiquement les risques de développer des maladies liées au tabagisme passif.

Le vapotage passif reste inoffensif en comparaison. Il reste recommandé, car nous manquons encore de recul sur les conséquences de la vapote sur le long terme, de s’éloigner des enfants pour prendre sa pause vaping. Ne prenez aucun risque et préférez vapoter dehors ou loin de l’endroit où se trouve le nourrisson.

Après avoir réussi à arrêter de fumer, vous pouvez entamer le sevrage nicotinique. Il consiste à diminuer la quantité de nicotine du e liquide pour réduire son absorption et se désaccoutumer de sa dépendance physique.

La cigarette électronique à côté d’un bébé : les règles à suivre

Bien que la cigarette électronique soit considérée comme une alternative moins nocive à la cigarette traditionnelle, il reste préférable d'éviter de vapoter à proximité d'un bébé. Certes, le vapotage passif est inoffensif par rapport au tabagisme passif. Certes, vapoter est mieux que fumer.

Mais par mesure de précaution et pour la sécurité et la santé de votre nouveau-né, il est conseillé par les autorités sanitaires et les médecins de souffler la vapeur de sa clope électronique loin du visage de l’enfant.

Si vous devez vapoter dans la même pièce qu'un bébé, voici quelques règles à suivre pour minimiser les risques :

  • vapoter à l’extérieur pour réduire l’exposition au maximum ;
  • vapoter dans une pièce ventilée et aérée pour favoriser la circulation de l’air ;
  • vapoter à distance du nourrisson pour ne pas lui souffler la vapeur au visage ;
  • nettoyer les surfaces pour éviter à la nicotine de les contaminer.

Il est important de demander l’avis d’un pédiatre ou d’un professionnel de santé si vous avez des questions. Si votre enfant présente des troubles de santé comme de l’asthme ou un handicap, nous vous déconseillons de l’exposer passivement à la vapeur de la cigarette électronique.

Le vapotage passif est moins dangereux que le tabagisme passif

Le vapotage passif reste tout de même moins néfaste que le tabagisme passif pour plusieurs raisons :

  1. la vapeur s’évapore plus rapidement dans l’air ;
  2. les molécules présentes dans l’aérosol sont difficilement assimilables ;
  3. la vapeur reste moins en surface que la fumée de cigarette.

Il faut savoir que la fumée du tabac sature rapidement l’air et s’évapore très lentement, contrairement à la vapeur de l’ecig. De plus, les produits toxiques de la cigarette se déposent sur les surfaces comme les tissus et les meubles. Un nouveau-né a donc plus de risques de s’intoxiquer.

En bref, vapoter à côté d'un bébé est mieux que fumer, mais à éviter

Si l’on devait résumer cet article, pour répondre à la question « peut-on vapoter à côté d'un bébé », la réponse serait : oui, car vapoter la cigarette électronique est meilleur que fumer la cigarette normale, mais il vaut mieux éviter de le faire.

Les bébés étant fragiles, avec une constitution en développement, moins vous les exposez à des substances artificielles et mieux ils se portent. Dans cette même logique, c’est pour cela qu’il est déconseillé aux personnes non-fumeuses de commencer le vapotage.

Notons tout de même que la cigarette électronique peut vous aider à arrêter et de fumer et donc à diminuer l’impact négatif du tabagisme sur la santé de vos enfants.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi je tousse avec la cigarette électronique ?

Est-ce que vapoter fatigue ? de Neovapo

Peut-on vapoter à côté d’un bébé ? de Neovapo

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

Quelle est la cigarette electronique la plus saine ? de Neovapo

Publié le 06/06/2023 et modifié le 22/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème