Cigarette électronique : qu’est-ce qu’une résistance mesh ?

Cigarette électronique : qu’est-ce qu’une résistance mesh ?

Qu’est-ce qu’une résistance mesh ?

Une résistance mesh est un type de résistance pour cigarette electronique. Elle est différente des autres coils classiques, car elle est constituée d'un réseau de fils métalliques tissés ensemble. Elle se compose d’une fine feuille de métal perforée qui crée une structure en forme de filet (qui se traduit par « mesh » en anglais).

Cette conception unique de résistance offre une surface de chauffe plus grande, ce qui entraîne une meilleure distribution de la chaleur et une vaporisation plus uniforme du e-liquide. Votre expérience de vape s’en trouve nettement meilleure en termes de rendu des arômes et de vapeur.

Le fil résistif mesh a la particularité de former une surface très dense. La chaleur générée peut donc se dissiper plus facilement qu’avec une résistance traditionnelle. La résistance mesh est idéale pour la vape subohm et les valeurs ohm basses pour un vapotage à haute puissance.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la résistance mesh des cigarettes électroniques : son fonctionnement, ses avantages, sa durée de vie, son utilisation, etc.

Définition et rôle de la résistance

Avant de parler en détail de la vape mesh, commençons par rappeler ce qu’est une résistance. Il s’agit d’une pièce détachable de la vapote. Elle a la forme d’un cylindre métallique et se compose d’un fil résistif (le coil) et de mèches de coton organique.

Le rôle de l’atomiseur est de chauffer le liquide pour cigarette électronique pour former un aérosol. Ce juice de vape se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine qui, chauffés à une certaine température, forment un nuage de vapeur.

Le cloud remonte par le top cap du clearomiseur (partie haute de l’ecigarette) et passe par le drip tip (embout buccal) où vous pouvez l’inhaler. Sans résistance, la vaporisation est impossible. C’est donc une pièce essentielle de la clope électronique.

Le fonctionnement des résistances pour e-cigarette

La résistance fonctionne en harmonie avec la batterie de l’e-cigarette (ou ses accus 18650). Lorsque vous appuyez sur le bouton fire du mod box, vous envoyez un courant électrique vers l’atomizer. Le coil ralentit la course des électrons, ce qui génère de la chaleur.

La base PG/VG se vaporise au-delà d’une certaine température et forme de la vapeur. Ce nuage remonte ensuite pour que vous puissiez l’aspirer. Il diffuse ainsi une saveur, grâce à l’arôme intégré dans sa composition, et de la nicotine.

L’absorption de la nicotine est indispensable pour réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Choisir le bon taux de nicotine réduit l’envie de fumer (craving), vous aide à remplacer la cigarette normale et à cesser de fumer sans rechuter dans le tabagisme.

Fonctionnement de la résistance mesh

Une résistance mesh fonctionne comme une résistance classique. Il faut la visser à l’intérieur du clearomizer pour pouvoir vapoter. Sa mèche de coton doit baigner dans le réservoir pyrex où se trouve l’eliquide. Sans ce contact, vous ne pourrez pas former de vapeur et vaper.

Grâce à sa structure en mesh, ce type de résistance offre une zone de contact plus étendue avec l’eliquide. Cette surface large entraîne une chauffe plus rapide et donc une production de vapeur plus dense.

La chaleur d’un coil mesh est répartie de manière plus homogène sur toute la surface de la résistance. Ce système réduit les risques de dry hit (goût de brûlé) et améliore la qualité de votre expérience vaping.

La structure en tissu maillé de la résistance mesh

La principale caractéristique de la résistance mesh est sa structure en treillis. La fine feuille de métal perforée qui entoure le coton permet de répartir la chaleur de manière uniforme sur toute la surface de la résistance.

Le fil résistif d’une résistance mesh peut se composer de plusieurs sortes de matériaux. Ce sont souvent des métaux comme :

  • le kanthal ;
  • l’acier inoxydable ;
  • le nichrome.

La particularité du fil résistif mesh est qu’il est très fin. Contrairement à certaines résistances classiques où la chaleur est concentrée en un seul point, la résistance mesh évite les points chauds et les zones de chauffe inégales. C’est pourquoi la vaporisation est plus homogène et rend le goût des nuages de vapeur plus intense.

Une meilleure capillarité pour avoir plus de goût avec l’e-cigarette

Les résistances mesh sont connues pour proposer une meilleure capillarité et une durée de vie plus importante. Le mesh est par exemple plus efficace que la fibre de silice. Ce type d’ato est donc parfait pour ressentir toutes les subtilités aromatiques des liquides pour cigarette électronique.

La capillarité est la capacité du e-liquide à remonter dans la mèche lorsqu’elle est sèche. Elle peut être plus ou moins efficace en fonction du type de coton utilisé. Une bonne capillarité permet d’absorber rapidement le jus de vap, d’imbiber le coil et de vaporiser la vapeur vite et bien.

Le coil mesh dispose d’une excellente capillarité en raison de sa maille dotée de nombreux petits trous. Cette structure absorbe plus de liquide que d’autres résistances. Cette efficacité améliore les performances de la résistance au niveau de la vaporisation et du goût de la vapeur.

5 avantages de vapoter avec une résistance mesh

Vapoter avec une résistance mesh présente de nombreux avantages parmi lesquels une vapeur dense et abondante, une restitution des saveurs précises et une plus grande longévité.

Rappelons qu’une résistance classique dure en moyenne 15 jours en fonction de votre rythme de vapotage. Un ancien gros fumeur et un vapoteur avec une grande consommation de vapeur utilisent plus de résistances qu’un petit vapoteur. Le ratio pg vg peut aussi influencer la durée de vie de la résistance.

Parmi les principaux avantages de la résistance mesh, vous avez :

  • une meilleure chauffe ;
  • une plus grande fiabilité lors du vapotage ;
  • une résistance durable.

Si vous recherchez une résistance qui offre les meilleures performances, la résistance mesh est un excellent choix pour votre cigarette électronique. Voici d’autres avantages que vous pouvez trouver à vapoter avec un coil mesh.

Avantage 1 : une vapeur abondante

On l'a vu, la structure en mesh de la résistance une production de vapeur dense et abondante. Cette caractéristique est particulièrement appréciée par les vapoteurs et vapoteuses adeptes de gros nuages de vapeur et qui veulent plus de nuages avec leur vaporette.

La valeur ohm des résistances mesh est généralement inférieure à 1 ohm. C’est une résistance sub-ohm, ce qui veut dire qu’elle vaporise un aérosol très chaud et volumineux. Elle peut nécessiter un wattage élevé et donc un kit AIO de cigarette électronique avec des capacités solides.

Avant d’acheter une résistance mesh, pensez à vérifier si votre vaporisateur personnel est compatible. Il faut toujours intégrer une résistance compatible avec son clearomiseur et les capacités (en termes de watts) de l’accumulateur.

Avantage 2 : une meilleure restitution des saveurs

La surface de chauffe étendue de la résistance mesh améliore la restitution des arômes du e liquide. Les saveurs sont plus intenses et plus fidèles. Vous goûtez toutes les subtilités des flavours et profitez ainsi d’une expérience de vapotage savoureuse.

Bien ressentir le goût des eliquides est important. Toute votre expérience vaping doit vous être agréable, de la production de vapeur au ressenti des flavors. Le but de la vape est de remplacer la cigarette ordinaire et donc de vous aider à arrêter de fumer.

Si l’expérience vaping n’est pas agréable, le risque est de faire une rechute dans le tabagisme. La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique efficace qui vous aide à abandonner la cigarette traditionnelle pour de bon.

Avoir une bonne restitution des saveurs aide à abandonner la cigarette au profit de l’ecig. En prime, la vapeur est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette combustible. Celle-ci se compose de nombreuses substances toxiques et chimiques générées par la combustion du tabac. Le monoxyde de carbone et le goudron en font partie et sont responsables de nombreuses maladies cardiaques, respiratoires, etc.

Avantage 3 : une durée de vie plus longue avec le mesh

La vape mesh vous offre une plus grande longévité qu’une résistance traditionnelle. La conception mesh est plus robuste et résiste mieux à l’encrassement et à l’accumulation des résidus d’eliquide.

Les résistances ont une durée de vie limitée. Elle dure entre 2 et 3 semaines en fonction de votre eliquide et de votre fréquence de vap’. À force de chauffer, le juice de vape se cristallise et forme des résidus de brûlés qui finissent par obstruer les mèches.

Vous savez qu’une résistance est usée quand elle produit moins de vapeur, que le goût s’affaiblit et qu’elle donne un goût de brûlé dans la bouche lors de l’inhalation (le fameux dry hit). Ces trois effets indésirables sont le signe qu’il faut changer l’atomiseur.

Avantages 4 : le mesh est compatible avec les puissances élevées

Grâce à sa surface de chauffe plus large, la résistance mesh propose une vape douce avec une température peu élevée, mais une grosse production de vapeur. La valeur est donc basse et nécessite une puissance assez élevée.

Les résistances mesh sont également très réactives. Elles supportent mieux les surchauffes et proposent un rendu constant, sans défaut, et facile à assimiler, même pour un vapoteur débutant. En prime, leur durée de vie est plus longue.

Le mesh est une bonne résistance pour cigarette électronique si vous aimez les gros volumes de vapeur. Elle promet également une vape douce et facile à inhaler. Elle convient donc parfaitement aux novices et aux nouveaux e-fumeurs qui veulent faire beaucoup de vapeur en douceur et stopper leur consommation de tabac.

Avantages 5 : réduction des risques de dry hit

La surface de chauffe mesh offre une meilleure alimentation en eliquide. Cela réduit donc le risque de brûler le coil et de provoquer un dry hit. La résistance mesh est plus robuste qu’un atomiseur classique et peut donc plus facilement supporter la surchauffe.

Le dry hit apparaît généralement quand :

  • la puissance de vape est trop forte par rapport aux capacités de la résistance ;
  • le coil n’est pas assez imbibé de liquide ;
  • le réservoir pyrex est vide ;
  • la résistance n’est pas amorcée ;
  • la résistance est usée.

Dans le cas des atomiseurs reconstructibles (RBA comme le dripper par exemple), le dry hit peut aussi s’expliquer par une erreur de cotonnage. Le mesh est particulièrement prisé pour le reconstructible, car il est facile à monter et agréable à vapoter.

Les inconvénients du coil mesh

Les inconvénients du coil mesh concernent souvent sa surface de chauffe qui, à cause de sa taille, demande un apport d’air élevé. Les clearomiseurs possèdent un airflow (arrivée d’air) généralement ajustable. Avec une résistance mesh, n’hésitez pas à l’utiliser pour augmenter le flux d’air.

La vape mesh est souvent préconisée avec l’inhalation directe (vape DL) et donc un tirage aérien. Si vous préférez l’inhalation indirecte (vape MTL) avec un tirage serré, nous vous conseillons de choisir un autre type de résistance.

Un autre inconvénient du mesh est qu’il s’agit d’un matériau fragile, même s’il propose une durée de vie importante et une meilleure résistance aux surchauffes. Si vous aimez le DIY et si vous voulez essayer l’atomiseur reconstructible, il faut savoir que le mesh peut facilement se déformer, surtout lors du changement de coton.

L’entretien de la résistance mesh

Pour profiter pleinement des avantages de la résistance mesh et prolonger sa durée de vie, quelques bonnes pratiques d'entretien sont à mettre en place avec votre cigarette électronique. Il est conseillé de changer la résistance régulièrement et toujours selon les indications du fabricant.

Si vous avez un atomiseur reconstructible avec un plateau de montage ouvert, nous vous recommandons vivement de nettoyer la surface en mesh à chaque changement d’e-liquide. Profitez également d’un nouveau cotonnage pour nettoyer le mesh.

Enfin, et c’est un conseil qui marche pour toutes les résistances, évitez de vapoter à sec ! Vaper sans eliquide sur le fil résistif augmente les risques de dry hits et de brûlures de la résistance.

Et voilà, vous savez tout sur la résistance mesh de la cigarette électronique ! Vous pouvez essayer la vape mesh dès maintenant et commander votre résistance sur notre boutique en ligne !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle résistance pour e-cigarette choisir pour 50% de vg ?

Quelle est la meilleure résistance pour cigarette electronique ?

Comment changer de résistance pour clearomiseur Zeus ?

Cigarette electronique : qu’est-ce qu’un atomiseur mesh ? de Neovapo

Quel coil d’ecigarette choisir pour plus de saveur ? de Neovapo

Publié le 04/08/2023 et modifié le 27/04/2024 dans Quelle résistance pour cigarette électronique choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème