Combien de temps garder le e-liquide

Combien de temps garder le eliquide

Combien de temps puis-je conserver mon e liquide ?

On peut garder le eliquide pendant 2 ans au maximum. Pour être sûr, il faut regarder la DLUO (Date limite d’utilisation optimale) inscrite sur chaque flacon de liquide pour cigarette électronique. Cette date vous donne une durée approximative de conservation. La DLC (date limite de consommation) quant à elle indique la date de péremption du produit de vape.

Combien de temps garder un e liquide ? Pour tout savoir sur la conservation de son eliquide pour cigarette électronique, c’est juste en dessous !

Quelle est la durée de vie d’un flacon de eliquide ?

La durée de vie d’un flacon d’eliquide dépend en grande partie du temps de conservation de ses ingrédients. Comme chaque produit de consommation, une date DLUO indique au vapoteur jusqu’à quand il est préférable de vapoter son liquide de vap. Cette date prend en considération le rythme de dégradation de chaque élément présent dans la fiole.

Pour rappel, un e liquide se compose en grande partie d’une base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale), de nicotine et d’un arôme alimentaire. Voici la durée de vie de chaque composant :

  • Le propylène glycol et la glycérine végétale durent 2 ans dans un eliquide
  • La nicotine a une durée de vie de 5 ans avant de se dégrader
  • L’arôme reste très savoureux entre 12 et 18 mois, puis perd en goût

Chaque fiole de liquide pour ecigarette dispose d’une date DLUO ou DDM (date de durabilité minimale) et d’une date DLC (date limite de consommation). La DLUO indique un mois et une année. Elle est présente à titre informatif. Au-delà de ce temps, le eliquide est moins « optimal » et donc moins délicieux qu’à l’origine. En revanche, le e fumeur peut toujours le consommer.

En revanche, la DLC est une information à respecter qui déconseille vivement la consommation du liquide après la date indiquée. Elle mentionne un jour, un mois et une année. Au-delà de ce temps, nous vous recommandons de jeter votre flacon d’eliquide.

Combien de temps se conserve un e liquide ouvert ?

Il est conseillé de consommer un e liquide ouvert dans les 6 mois après la première utilisation. Après ces 6 mois, nous vous recommandons de jeter la fiole d’e-liquide.

De manière générale, vous pouvez tout à fait jeter un flacon après 18 mois d’utilisation, soit 1 an et demi après ouverture. En effet, les arômes alimentaires n’ont plus la même intensité après cette période et se détériorent. Résultat, les saveurs sont quasiment inexistantes.

Pour ne pas gâcher un flacon d’e-liquide, nous vous conseillons de privilégier les petites quantités. Une fiole de 10ml dure entre 4 jours et 1 semaine en moyenne. Le vapoteur a donc tout ce qu’il faut pour ne pas gâcher son produit et le consommer avant les 6 mois après ouverture recommandés.

Neovapo vous propose des e-liquides français. Nos petits contenants sont entièrement adaptés pour le transport et pour la consommation rapide. Aucun risque de devoir jeter son produit de vapotage parce qu’on l’aurait oublié. Profitez en plus de la réduction Neovapo pour faire des stocks.

Eliquide périmé : comment le savoir ?

Le premier indice qui vous aide à savoir si l’eliquide est périmé est la date DLC. La date limite de consommation est la date de péremption qui vous alerte sur l’état du produit de vap. Passez ce temps, jetez votre flacon de e liquide. Rappelez-vous que si la date DLUO est dépassée, vous n’êtes pas obligé de jeter votre e-liquide.

2 indices vous indiquent également que la durée de vie du flacon d’eliquide est terminée. De manière générale, tout changement désagréable ou étrange que vous notifiez pendant votre session vaping doit vous alerter. Un e-liquide périmé :

  • change d’odeur : il se peut qu’il sente mauvais ou qu’il ne sente plus rien du tout
  • change de goût : il se peut qu’il ait un mauvais goût ou qu’il n’ait pas de goût
  • change de couleur : la nicotine s’oxyde et décolore le liquide
  • change de consistance : accumulation de résidus au fond du contenant qui restent après l’avoir secoué

Un e liquide qui devient de plus en plus pâle signifie que la nicotine s’oxyde. L’oxydation est un procédé naturel qui symbolise la dégradation des produits d’origine organique ou chimique. Petit à petit, le liquide devient de moins en moins bon et consommable.

Dans tous les cas, si vous remarquez un changement anormal et un peu inquiétant de votre liquide pour e-cigarette, jetez le flacon. Consommer un eliquide périmé ne présente aucun risque si ce n’est celui de ne rien ressentir du tout pendant la vape. Pour une expérience vaping de haute qualité, nous vous conseillons de vapoter votre e-liquide dans les 6 mois après ouverture et de ne pas dépasser la date DLC.

Comment conserver son eliquide ?

Il existe plusieurs méthodes pour conserver plus longtemps son e-liquide. Eh oui, il ne s’agit pas de le stocker n’importe où ni de le fabriquer n’importe comment. Pour prolonger la durée de vie de sa bouteille de liquide pour vaporette, il faut optimiser sa conservation. Cela se joue sur trois critères : la température, la lumière et l’air.

Pour augmenter le temps de conservation d’un eliquide, nous vous conseillons de stocker votre flacon :

  • Dans un endroit sec à température ambiante (20°C)
  • Dans un endroit à l’abri de la lumière et des rayons UV
  • De refermer systématiquement la fiole après avoir rempli le pyrex du clearomiseur

Les températures chaudes sont nocives pour votre vapoteuse, mais aussi, et surtout, pour votre e-liquide. Le PG et la VG n’apprécient pas les fortes chaleurs, ce qui va accélérer leur processus d’oxydation.

Les eliquides avec nicotine devraient être conservés dans un endroit sombre. En effet, les produits nicotinés détestent la lumière, et plus précisément les rayons UV du soleil, qui décomposent plus vite la nicotine.

Enfin, l’air accélère le processus d’oxydation. L’oxygène présent s’infiltre dans le flacon et oxyde la nicotine. C’est pourquoi il ne faut pas laisser sa bouteille d’eliquide trop longtemps ouverte. Ayez le réflexe de refermer le bouchon systématiquement après avoir remplir le clearomizer.

Un contenant approprié limite également une dégradation prématurée de l’e-liquide. Nous vous conseillons pour votre eliquide DIY :

  • Des flacons en plastique recyclé
  • Des fioles en verre (nous vous recommandons du plastique pour vos déplacements quotidiens)
  • Des bouteilles hermétiques avec un opercule et une sécurité enfant

Retrouvez tous les accessoires DIY de qualité premium sur le site de Neovapo et dans nos magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Vous avez le choix entre des contenants de 30ml, 60ml et 200ml pour une consommation forte de vapeur. Pour les e-liquides français Neovapo prédosés, toutes nos fioles sont en plastique souple.

5 conseils pour prolonger la durée de vie de son e-liquide

  1. Éviter l’humidité et la chaleur
  2. Éviter l’exposition de la fiole de eliquide aux rayons ultra-violets
  3. Privilégier des petits flacons de 10ml
  4. Refermer la bouteille après chaque utilisation
  5. Pour le e liquide diy, remplir les contenants à ras bord pour que l’air ne pénètre pas à l’intérieur

Pour l’astuce en plus, utilisez un petit morceau de ruban adhésif pour boucher le bouchon du flacon et ainsi empêcher l’air de s’infiltrer dans la fiole. L’oxydation de la nicotine est ainsi retardée. Bon vapotage à tous les amoureux de la vapeur !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Eliquide en avion : peut-on voyager avec une e-cigarette ?

E liquide en soute : les règles de la vape en avion

Peut-on congeler du eliquide pour conserver sa base DIY ?

Comment conserver son e liquide de vape ?

Est-ce que le e liquide se périme de Neovapo

Publié le 10/03/2021 et modifié le 26/02/2024 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème