Comment bien conserver l'arôme pour e-liquide

Comment bien conserver l'arôme pour eliquide

Conservation de l’arôme : comment préserver les bases du eliquide ?

Comment conserver l’arôme pour eliquide ? C’est une question que l’on se pose et à laquelle nous allons tenter de répondre.

Quelle est la manière de conserver un e liquide fait maison ?

Pour ceux qui réalisent des préparations DIY, c’est-à-dire qui fabriquent leur propre liquide de vapotage, il est important de noter que la conservation d’un e liquide fait maison est semblable à celle d’un e-liquide acheté en magasin. Cependant, les conditions de conservation doivent être plus rigoureuses pour maintenir l’arôme.

Trois principes s’appliquent pour assurer une conservation efficace de son e-liquide :

  1. Un stockage à l’abri de la lumière et des rayons UV
  2. Un endroit sec et frais
  3. Un contenant hermétique

Un e liquide qui a conservé ses arômes nécessite des conditions de conservation appropriées. L’air qui s’infiltre dans la fiole peut accélérer le processus d’oxydation de la nicotine. Ainsi, les boosters de nicotine ont une durée de vie moyenne de 2 ans, mais cela peut être réduit si le bouchon de votre bouteille n’est pas bien refermé après chaque utilisation.

De plus, les rayons ultra-violets du soleil peuvent affecter les bases du eliquide DIY. Le propylène glycol et la glycérine végétale peuvent se décomposer avec le temps. L’e-liquide peut alors devenir trop fluide et perdre de sa saveur. Dans certains cas, il peut avoir un goût désagréable ou être insipide. C’est pourquoi il est conseillé de stocker ses flacons de liquide dans un endroit sec et frais.

La conservation d’un e-liquide au frigo

De nombreux vapoteurs choisissent le DIY pour constituer des stocks de liquide pour leurs sessions de vaping. D’autres achètent de grandes quantités d’e-liquide pour éviter d’en racheter constamment. La question de la conservation des arômes pour e-liquide ou de son e liquide devient donc pertinente.

Il est à noter qu’une base d’arôme pour le vapotage a une durée de vie de 12 à 18 mois. Il est donc généralement conseillé aux vapoteurs de consommer un e-liquide dans les 2 ans suivant son achat.

Cependant, il est possible de augmenter la durée de conservation d’un eliquide. La conservation au réfrigérateur est une option qui ne dégrade pas les composants du produit de vape. Il est également possible de congeler un eliquide pour prolonger sa durée de vie. La congélation d’un liquide pour cigarette électronique peut lui faire gagner 1 ou 2 ans sur son temps de conservation initial.

Si vous craignez de retrouver votre e-liquide complètement cristallisé et figé, sachez que le liquide ne se solidifie pas lorsqu’il est placé au congélateur. En le sortant du frigo ou du congélateur, l’eliquide peut être plus épais, mais il suffit d’attendre qu’il se réchauffe pour retrouver sa fluidité d’origine.

Le réfrigérateur est une option à considérer pour les eliquides nicotinés. Cependant, une congélation prolongée peut modifier le goût des arômes pour eliquide. Dans le cadre d’un DIY, il est conseillé d’acheter une petite quantité de bases d’arôme et de les stocker dans un endroit frais et sec, ou brièvement au réfrigérateur, mais d’éviter la congélation.

3 éléments à éviter pour bien conserver l’arôme de son eliquide

Pour conserver l’arôme de son eliquide, certaines règles doivent être respectées. Vous connaissez déjà les 3 principes pour protéger votre flacon d’e-liquide aromatisé. Voici maintenant ce qu’il faut éviter pour prolonger la durée de vie d’une base d’arôme pour e-liquide.

  • Éviter l’air

L’air est un facteur qui peut nuire aux arômes pour e liquide. L’air contient principalement de l’oxygène, nécessaire à notre respiration, mais aussi des oxydants. Ces derniers sont responsables de l'oxydation.

Il est donc important de refermer son flacon de base après chaque utilisation. Comme pour le liquide d’e-cigarette, il est conseillé de consommer une fiole d’arôme alimentaire pour eliquide DIY dans les 6 mois suivant son ouverture. Au-delà de ce délai, le risque de perte de saveur augmente.

Avec le temps et à force d’ouvrir et refermer sa bouteille d’arôme pour e-liquide, les saveurs peuvent diminuer en intensité jusqu’à ce que le DIY perde son goût. La conservation d’un e-liquide ouvert est donc plus limitée.

  • Éviter la chaleur

En ce qui concerne le temps de maturation DIY (le steep), la chaleur peut être bénéfique pour accélérer le processus. En revanche, pour la conservation du e liquide, la chaleur n’est pas recommandée. Il est préférable d’éviter toute source de chaleur intense pour optimiser la conservation de sa base d’arôme ou des arômes de son e-liquide.

En effet, la chaleur peut accélérer le processus de péremption des composants du liquide pour e-cigarette. Plus la bouteille d’arôme ou la fiole de e-liquide reste dans un endroit chaud, plus elle se détériore rapidement. Il est conseillé de ne pas dépasser 40°C pour éviter de dégrader votre produit. Une température ambiante de 20°C est préférable pour conserver son produit de vapotage plus longtemps.

  • Éviter la lumière du soleil

Les rayons UV peuvent décomposer la nicotine. Ce sont également ces ultra-violets qui peuvent décolorer progressivement le e liquide. Un e-liquide qui change de couleur peut indiquer qu’il vieillit. S’il devient plus pâle ou trouble, cela peut signifier que sa qualité a diminué.

Les rayons UV présents dans la lumière du soleil peuvent affecter les arômes. Progressivement, les saveurs peuvent se ternir et disparaître. En conséquence, le vapoteur peut remplir le réservoir de son clearomiseur et inhaler une vapeur sans goût.

En cas de décomposition de la nicotine, le vapoteur ou la vapoteuse peut ne pas ressentir de différence. Sachez toutefois qu’un e-liquide décoloré ou ayant changé de couleur à cause de l’oxydation de la nicotine n’est pas toxique ni dangereux pour la santé. L’expérience de vapotage peut devenir moins agréable sur le plan gustatif.

Choisir un arôme approprié pour une conservation efficace

Il est important de choisir un produit de fabrication fiable pour favoriser une bonne conservation de son arôme pour eliquide. Comme pour tout produit de consommation, un produit de gamme supérieure peut offrir un liquide conforme, plus fiable.

Nous vous conseillons de choisir des arômes français. Le made in France peut être un indicateur de conformité aux normes de sécurité établies par la législation française sur la cigarette électronique. Opter pour un arôme fabriqué en France peut contribuer à la durabilité de votre eliquide DIY.

Tous nos arômes pour e-liquide Neovapo sont fabriqués par des professionnels dans notre laboratoire à Poitiers. Ils contiennent des substances aromatisantes et un peu de propylène glycol pour rehausser les saveurs. Nos e-liquides français Neovapo sont composés de seulement 4 ingrédients pour vous permettre d’obtenir une expérience de vaping satisfaisante.

La qualité française peut garantir une conservation adéquate de l’arôme, car elle respecte des normes strictes de sécurité et de conservation. Pour l’achat de vos arômes DIY ou de vos eliquides français à prix abordables, il est préférable de se tourner vers des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps dure un eliquide DIY ?

E liquide en soute : les règles de la vape en avion

Eliquide en avion : peut-on voyager avec une e-cigarette ?

Publié le 11/03/2021 et modifié le 18/06/2025 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème