E-liquide en soute

Eliquide en soute

Peut-on transporter des eliquides en soute dans l’avion ?

Oui, le transport de flacons d’eliquide en soute est généralement autorisé lors d’un voyage en avion. La plupart des compagnies aériennes ne s'opposent pas au transport de votre vape. Cependant, les conditions de transport des e-liquides peuvent varier.

Neovapo vous informe sur les règles de la vape en avion, et comment voyager avec son e liquide de manière pratique.

E liquide en soute : y a-t-il une quantité max autorisée ?

Pour le transport d’e-liquides, les règles des compagnies aériennes et de la douane sont souvent similaires. Tous les liquides ou contenants de plus de 100ml doivent être placés en soute. Les flacons de moins de 100ml sont acceptés en cabine. Prenez cela en compte si vous souhaitez éviter des frais supplémentaires lors de l’enregistrement des bagages.

Eliquide en soute ou en cabine ?

Il est important de noter que le eliquide est considéré par les compagnies aériennes et les douanes comme un liquide ordinaire. Il est traité de la même manière que les shampoings, le dentifrice ou le déodorant. En tout, le voyageur peut transporter en avion jusqu'à 1 litre maximum de liquides en cabine.

Alors, faut-il privilégier le transport d’e-liquide en soute ou en cabine ? C'est à vous de décider. Pour les voyages courts et les petits séjours, vous pouvez choisir d'apporter uniquement ce qui est nécessaire pour vaper. Pour les voyages plus longs, selon la destination, il est aussi possible d'acheter les e-liquides ou vos produits quotidiens (déo, etc.) sur place.

Quels sont les objets du vapotage interdits en soute ?

Les eliquides pour ecigarettes sont permis en soute. Mais qu’en est-il des autres objets liés à la cigarette électronique en avion ? Pour la plupart des compagnies aériennes et des aéroports, le transport de la vapote en cabine ou en soute est autorisé. Cependant, certaines parties de la vapoteuse doivent obligatoirement voyager en cabine avec le vapoteur. Cela inclut notamment :

  • batteries de cigarette électronique
  • les batteries en lithium de rechange
  • les piles ou les accumulateurs (pour les mods box par exemple)
  • les e-cigarettes (il n'est pas permis de laisser sa clope électronique dans le sac qui part en soute)
  • les Power Banks (chargeur de batterie externe, valable également pour les chargeurs d’accus)

La DGAC (direction générale de l’Aviation civile) est à l’origine de cette liste. Ces articles sont autorisés en cabine, mais pas dans la soute. Soyez donc vigilant si vous prévoyez de voyager à l’étranger en avion.

Comment transporter sa cigarette électronique en avion ?

La DGAC conseille aux voyageurs e-fumeurs d’éteindre leur vaporisateur avant le décollage de l’avion. Les batteries de rechange doivent être protégées des courts-circuits. Cela s'applique aussi si vous utilisez une vapoteuse au format box, pod ou stick, avec une batterie intégrée. Les autorités recommandent de conserver son appareil de vape dans un emballage protecteur, tel qu’une pochette de rangement ou un sac en plastique distinct pour chaque produit du vapotage.

Notez qu’il est interdit de recharger son ecigarette pendant le vol. En 2019, plusieurs incidents de batteries qui auraient pris feu ont été rapportés. Par exemple, à l’arrivée, le personnel de l’aéroport a constaté qu’une clope électronique enregistrée en soute commençait à s'enflammer. Imaginez les conséquences d'une telle situation en plein vol !

Petite précision pour les vapoteurs : il est interdit de vapoter en avion. Nous ne vous conseillons pas d'utiliser votre cigarette électronique dans les toilettes de l’avion. La vapote est considérée comme similaire à la cigarette de tabac. Par respect pour les non-fumeurs, il n'est pas permis de vaper pendant un vol.

Il est également préférable de ne pas déclencher les détecteurs de fumée après avoir inhalé un gros nuage de vapeur. En effet, cela pourrait causer une panique parmi le personnel de bord si l'alarme incendie se déclenchait. Il est donc préférable d'attendre calmement pendant le voyage. Si le besoin de nicotine se fait trop sentir, envisagez d'utiliser des substituts nicotiniques : les patchs et les chewing-gums à la nicotine peuvent être une alternative.

Les conditions des compagnies aériennes pour le transport d’e-liquides

Chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant le transport de e liquides ou de cigarettes électroniques. Pour savoir si voyager en avion avec sa vape est permis et sous quelles conditions, il est conseillé de consulter le règlement intérieur de votre compagnie. Ce règlement est généralement disponible sur leur site internet et parfois sur le site des aéroports.

Voici quelques conditions imposées par les compagnies aériennes (liste non exhaustive) pour le transport des e-liquides en cabine (et non en soute, car il n’y a pas de limite de quantité) :

  • Air France : les eliquides sont autorisés dans des contenants de moins de 100ml et ne doivent pas dépasser un volume de 1L au total
  • Emirates : les eliquides doivent être contenus dans des bouteilles de moins de 100ml et placés avec les autres liquides dans un sac transparent
  • Turkish Airlines : 100ml et 1L de liquides maximum autorisés
  • Volotea : ne doit pas dépasser 100ml de contenance, le tout dans un sac transparent refermable. 1 sac est autorisé par voyageur.
  • Vueling : les eliquides ne doivent pas excéder 100ml et doivent être placés dans un sac plastique refermable

Concernant l’enregistrement des bagages en soute, il n’existe pas de réglementation spécifique relative au transport des e liquides. Il est préférable de contacter la compagnie aérienne pour obtenir plus d’informations. En principe, rien ne vous empêche de voyager avec votre liquide pour e-cigarette de 200ml s’il est transporté dans une valise en soute.

Attention à l’arrivée ! Tous les pays n'ont pas les mêmes règles concernant le vapotage.

Attention, tous les pays n’autorisent pas la vape

Tous les pays du monde n'ont pas une vision positive de la vape. Dans certains cas, il est totalement interdit de vapoter ou de posséder des produits de vapotage. Pour un voyage sans complications, il est conseillé de se renseigner sur la législation en vigueur concernant la cigarette électronique.

En Thaïlande, la vaporette et ses produits de vaping sont considérés comme une drogue. Une peine de 10 ans de prison peut être infligée à un vapoteur qui utiliserait son ecig. En Inde, une peine de 1 an d’emprisonnement est possible. Toutefois, certains hôtels réservés aux touristes peuvent autoriser le vapotage.

En Australie, les produits contenant de la nicotine sont interdits à l’importation. Faites attention lorsque vous passez la douane australienne. De plus, le gouvernement cherche à restreindre la consommation d’eliquides avec nicotine en exigeant une ordonnance médicale pour acheter des flacons avec nicotine.

La cigarette électronique est autorisée au Mexique. Toutefois, il est interdit de vendre ou de fabriquer des produits liés à la vap si ceux-ci contiennent de la nicotine. Dans certains pays, les e-liquides aromatisés et sans nicotine sont tolérés, mais pas ceux contenant de la nicotine.

Un article dédié à la cigarette électronique dans le monde est disponible sur le blog Neovapo. Renseignez-vous avant de partir à l’aventure avec votre vapote !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps dure un eliquide DIY ?

E liquide en soute : les règles de la vape en avion

Comment conserver son eliquide de vape ?

Neovapo : test de l'e-liquide français Framboise Bleue

Combien de temps garder le eliquide ?

Publié le 13/03/2021 et modifié le 26/03/2025 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème