Combien de temps dure un e-liquide DIY

Combien de temps dure un eliquide DIY

Quelle est la durée de vie d’un eliquide DIY ?

Un eliquide DIY dure en moyenne 1 an à 1 an et demi, selon la date de péremption de l’arôme alimentaire. Il faut savoir que chaque base nécessaire à la fabrication d’un e-liquide maison est dotée d’une date DLUO ou DDM, et parfois d’une date DLC. Il convient de les respecter pour ne pas vapoter un e-liquide périmé.

Combien de temps dure un eliquide DIY ? Neovapo répond à cette question et vous explique tout ce qu’il faut savoir pour augmenter le temps de conservation de son liquide diy.

DIY : Combien de temps se conserve un e-liquide ?

L’e-liquide lambda se conserve au moins 2 ans. Attention, la durée de conservation d’un eliquide ouvert est réduite. Nous conseillons en effet de consommer un liquide pour cigarette électronique dans les 6 mois après ouverture. Dans le cas d'un DIY, d’autres facteurs sont à prendre en considération.

À moins d’avoir un flacon très bien fermé hermétiquement, qui ne laisse pas passer l’air et qui est stocké dans des conditions optimales, un e-liquide diy périme plus rapidement qu’un e-liquide aio (tout-en-un) vendu par les boutiques spécialisées dans la vaporette.

Ce qu’il faut savoir :

  • Le propylène glycol et la glycérine végétale ont une durée de vie de 2 ans
  • La nicotine se décompose naturellement au bout de 5 ans
  • Les arômes alimentaires se conservent bien pendant 12 à 18 mois

Il convient de dire qu’un flacon d’eliquide DIY est optimal et délicieux jusqu’à 1 an et demi après sa fabrication. Au-delà de cette période, les saveurs se dissipent et la vapeur est moins parfumée. Le risque est donc celui de vapoter un e-liquide sans saveur ni aucun goût, ce qui n’est pas le but d’une expérience vaping.

Nous vous conseillons de noter au marqueur sur votre fiole le jour, le mois et l’année où vous avez fabriqué votre DIY. Cela vous permettra de vous rappeler quand vous l’avez fait et jusqu’à quand il est consommable. Cela vous évitera également de vaper un e-liquide périmé.

DLUO et DLC : les dates de péremption d’un eliquide diy

La date DLUO et la date DLC indiquent deux informations différentes.

La DLUO (date limite d’utilisation optimale) est l’actuelle DDM (date de durabilité minimale). Elle précise un mois et une année qui estiment la qualité du produit. Au-delà de la date DLUO, le produit de vap est encore consommable, mais ses ingrédients ont un risque d’être moins « optimaux », c’est-à-dire moins savoureux, qu’auparavant. Il n’y a aucun risque pour la santé de dépasser la date DLUO de quelques mois.

En revanche, la date DLC (date limite de consommation) est une donnée à respecter. Elle indique un jour, un mois et une année au-delà desquels le produit n’est plus consommable. Il s’agit d’une date de péremption. Lors du dépassement de la date DLC, il convient de jeter son e liquide à la poubelle.

Pour le DIY, c’est une autre paire de manches. Rappelons le, vous avez besoin de trois produits pour fabriquer votre e-liquide maison : une base pg vg, des boosters de nicotine et un arôme alimentaire dédié à l’inhalation. Chaque fiole qui contient un composant dispose d’une date DLUO et DLC. Pour savoir combien de temps dure un eliquide DIY, il convient donc de regarder la date de péremption de tous ses ingrédients.

Là encore, l’astuce est de noter au marqueur la date DLC de ces ingrédients (la plus proche dans le temps pour ne courir aucun risque) sur la bouteille.

Comment savoir si mon e liquide est périmé ?

Un e liquide périmé opère plusieurs changements anormaux lors du vapotage. De manière générale, toutes les modifications étranges et désagréables que vous ressentez lors de la vape sont un signe que quelque chose dysfonctionne avec votre vaporisateur.

Néanmoins, 4 signes doivent vous alerter quand l’eliquide est périmé :

  • L’odeur a changé : vous ne reconnaissez ou ne sentez plus le parfum de votre arôme préféré
  • La couleur a changé : l’oxydation de la nicotine et du PGVG modifie la couleur du liquide qui pâlit ou brunit
  • La consistance a changé : des dépôts sont visibles au fond du contenant et ne partent pas quand vous secouez le flacon
  • Le goût a changé : des arômes évaporés ne donnent plus aucune saveur à l’e-liquide

Si vous remarquez l’un de ces signes dans votre vape, c’est qu’il est temps de jeter votre fiole de liquide pour ecigarette. Il n’y a, en soi, aucun danger à vapoter un e-liquide périmé. En revanche, vous n’éprouverez aucune sensation, pas même un hit en gorge, ce qui revient à vivre une expérience vaping fade.

Comment conserver sa fiole de liquide DIY ?

Beaucoup de vapoteurs se lancent dans le DIY pour avoir de gros stocks d’e-liquide. Les gros fumeurs et les e-fumeurs invétérés sont adeptes de cette technique. Ils ne sont, ainsi, jamais en panne de liquide pour remplir le pyrex de leur clearomiseur. Le diy permet également de faire de sacrées économies sur le long terme.

Mais pour profiter longtemps de son e-liquide home made, encore faut-il savoir comment le conserver. Si le produit de vap’ s’oxyde ou perd de sa bonne qualité à cause d’une mauvaise conservation, cela risque de gâcher le vapotage du vapoteur.

Pour conserver plus longtemps son eliquide diy, nous vous conseillons :

  • De stocker votre flacon dans un endroit sec à température ambiante (20°C), loin de l’humidité
  • De ne pas exposer l’e-liquide aux rayons UV du soleil
  • De bien refermer son bouchon à chaque utilisation pour ne pas accélérer le processus d’oxydation
  • De choisir un contenant de qualité premium et parfaitement hermétique

Il est très important, surtout quand vous voulez conserver longtemps un e-liquide DIY, de ne pas laisser passer l’air dans la bouteille. L’oxygène amène à l’oxydation progressive et naturelle des composants de l’e-liquide. Les rayons ultra-violets et l’air accélèrent le processus d’oxydation de la nicotine, du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Pour que la fiole de e liquide soit bien hermétique, vous pouvez couper un petit morceau de ruban adhésif et l’enrouler autour du bouchon. Cela réduira les risques de laisser l’air s’infiltrer dans le flacon de liquide de vap.

Attention également aux variations de température. La cigarette électronique, tout comme l’e-liquide, déteste les fortes chaleurs. C’est pourquoi il est préférable de stocker votre fiole dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Les rayons UV par exemple décomposent plus rapidement la nicotine.

Conservation du eliquide DIY au frigo : est-ce possible ?

Il faut savoir que le propylène glycol est un bon conservateur qui aide à augmenter la durée de vie du eliquide diy. Cela permet aux ingrédients de la base de durer plus longtemps sans se dégrader. Mais vous pouvez tout à fait stocker votre DIY au congélateur ou au frigo.

Il n’y a aucun problème au fait de congeler son e-liquide DIY. Cette technique de conservation prolonge même la longévité du produit de vaping. Vous pouvez tout à fait le congeler tel quel, dans un contenant en plastique recyclé (pour la planète) ou en verre. Attention, pensez à retirer votre bouteille plusieurs heures (voire une journée en avance) pour pouvoir remplir le clearomizer.

Nous vous recommandons de fabriquer des petites doses de e liquide DIY. De cette façon, vous pourrez décongeler vos réserves petit à petit et optimiser vos chances de conservation. Décongeler 200ml d’un coup quand on sait qu’on ne les vapotera pas dans les 6 mois après ouverture est du gâchis. L’idéal est donc de remplir des flacons de 60ml avec son mélange DIY et de les décongeler quand on en a besoin.

Astuce en plus : remplissez les flacons d’eliquide DIY à ras bord pour que la quantité d’air qui reste dans la fiole soit minime. La nicotine s’oxyde encore moins vite et vous prolongez le temps de conservation de votre diy.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps dure un eliquide DIY ?

Peut-on congeler du e liquide pour conserver sa base DIY ?

Eliquide en avion : peut-on voyager avec une e-cigarette ?

Combien de temps le e liquide peut-il rester dans le réservoir ?

Est-ce que le e liquide se périme de Neovapo

Publié le 10/03/2021 et modifié le 28/01/2023 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème
Quelle est la durée de vie d’un eliquide DIY ? Un eliquide DIY dure en moyenne 1 an à 1 an et demi, selon la date de péremption de l’arôme alimentaire. Il faut savoir...
Combien de temps leliquide peut rester dans le tank de l'ecigarette ? Si vous aussi vous vous demandez combien de temps on peut garder un eliquide dans le réservoir...
Conservation de l’arôme : comment préserver les bases du eliquide ? La durée de vie du eliquide est de 2 ans en moyenne. Mais il existe plusieurs méthodes pour bien...
Peut-on transporter des eliquides en soute dans l’avion ? Oui, le transport de flacons d’eliquide en soute est autorisé lors d’un voyage en avion. De manière...
Peut-on transporter un eliquide en avion ? Il est autorisé de transporter ses e-liquides lors d’un voyage en avion. Néanmoins, chaque compagnie aérienne dispose de sa...
Est-il possible de congeler du eliquide ? Oui, il est possible de congeler du eliquide. Cependant, pour la bonne conservation des bases DIY, nous ne vous recommandons...
Tout savoir sur la conservation de son liquide pour cigarette électronique Passer à la vape c’est bien, mais savoir comment conserver son eliquide, c’est mieux ! Eh...
Combien de temps puis-je conserver mon e liquide ? On peut garder le eliquide pendant 2 ans au maximum. Pour être sûr, il faut regarder la DLUO (Date limite...
C'est à Poitiers, en 2011 que l'entreprise Neovapo a vu le jour. Spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques et e-liquides, l'enseigne dispose d'un site...
Oui, un e liquide se périme Oui, un e-liquide peut se périmer. Comme tout produit de consommation, il possède une date DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale....