Peut-on congeler du e-liquide pour conserver sa base DIY

Peut-on congeler du eliquide pour conserver sa base DIY

Est-il possible de congeler du eliquide ?

Oui, il est possible de congeler du eliquide. Cependant, pour la conservation des bases DIY, nous ne conseillons pas de choisir un stockage au congélateur. En effet, le froid peut modifier les arômes. Par conséquent, le e-liquide peut perdre son goût ou avoir une consistance trop visqueuse lorsqu'il est sorti du congélateur.

Alors, est-il vraiment possible de conserver un e-liquide au congélateur ? Neovapo vous explique comment conserver plus longtemps son liquide de vape.

Le froid, est-ce adapté pour conserver son e-liquide ?

Lorsque l'on décide de faire des réserves de viande et que l'on congèle une partie, on se demande forcément comment conserver le e-liquide. Après tout, le froid est souvent utilisé pour prolonger la durée de consommation des aliments. Alors, pourquoi ne pas conserver son e-liquide pour cigarette électronique en le stockant au congélateur ?

Le froid peut être une option pour conserver des e-liquides. Le réfrigérateur ou le congélateur peuvent maintenir la base sans la solidifier ou la cristalliser. Cela peut prolonger la durée de conservation du e-liquide, qu'il soit fait maison ou non. Par exemple, un fumeur qui achète 1 litre de liquide pour e-cigarette peut en congeler une grande partie pour retarder la date de péremption.

En le sortant du congélateur, le e-liquide reste utilisable.

Les e-liquides ne supportent pas bien la chaleur. Les températures élevées accélèrent le vieillissement des bases DIY, qui peuvent finir par périmer. Il est donc conseillé aux vapoteurs de conserver leurs flacons d'e-liquide dans des endroits secs et à l'abri de la lumière.

Congeler un e-liquide est donc possible. Cela peut aussi permettre de prolonger la durée de conservation de la fiole de 1 à 2 ans. Lorsque vous devez remplir le réservoir de votre vaporette, il suffit de sortir la bouteille du congélateur, d'attendre que le produit se fluidifie et de procéder au remplissage.

Mais congeler son e-liquide peut modifier le goût des arômes

L'inconvénient de la congélation d'un e-liquide est que le changement de température peut affecter les caractéristiques chimiques du produit. Il est conseillé de ne pas laisser un flacon d'e-liquide trop longtemps au congélateur. Sinon, les arômes peuvent s'affaiblir, s'évaporer, et la vapeur peut finir par manquer de goût.

Dans tous les cas, un arôme pour e-cig se modifie après 12 ou 18 mois suivant sa fabrication. Qu'il soit au réfrigérateur ou non, cela ne change rien. En congelant son e-liquide pendant plus de 18 mois, le fumeur risque d'avoir une expérience de vapotage moins agréable.

Voici une astuce DIY pour votre e-liquide : les arômes DIY sont généralement abordables, il peut donc être judicieux de les acheter par petits lots et seulement lorsque vous avez besoin de faire un e-liquide DIY. Cela vous évitera de devoir les stocker au frigo ou au congélateur et de risquer d'altérer le goût de la vapeur.

Après avoir été exposé au froid, le liquide pour e-cigarette est assez épais. Il ne devient pas solide, mais il peut être visqueux. Cela rend son utilisation difficile dans les 2 ou 3 heures suivant sa décongélation. Cependant, un e-liquide qui sort du congélateur retrouve sa fluidité naturelle après un temps d'attente. Pensez donc à sortir votre flacon du froid un jour avant de remplir votre clearomiseur.

La congélation peut être une option pour une conservation à long terme (plus de 2 ans). Toutefois, si vous prévoyez de vapoter votre produit vaping dans les deux années à venir, il est préférable d'éviter cette option. Vous pourriez risquer de périmer prématurément vos arômes et d'accélérer le vieillissement de la base de propylène glycol et de glycérine végétale.

Il est bon de savoir qu'un liquide pour cigarette électronique fermé se conserve pendant 2 ans. Si vous le stockez dans des conditions optimales, vous n'avez donc pas besoin de le congeler. Cependant, il est conseillé de vapoter un e-liquide dans les 6 mois suivant l'ouverture.

Conserver un e-liquide au frigo plutôt qu'au congélateur

Il est préférable de ne pas congeler un e-liquide, mais de le conserver au réfrigérateur. En effet, le frigo est moins froid et donc moins agressif pour les bases qui composent le liquide de vapotage. Ainsi, le risque d'altérer les arômes est réduit. Pour les bases DIY, vous pouvez également les stocker au frigo.

Mais alors, combien de temps conserver son e-liquide au réfrigérateur ? Comme tout produit de consommation, le e-liquide a une durée de vie limitée. Sa date de péremption ou date limite de consommation (DLC) est parfois indiquée sur certains flacons. Souvent, c'est la date DLUO (date limite d'utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité minimale) qui est inscrite.

Ces informations vous donnent une idée du temps de conservation idéal pour vos flacons de e-liquide. Passé cette date, il est toujours possible de vapoter son e-liquide. Il est simplement conseillé de prêter attention aux changements de goût, d'odeur ou de consistance qui pourraient indiquer une péremption du produit.

N'oubliez pas qu'une conservation adéquate peut prolonger la durée de vie d'un e-liquide.

Comment conserver son e-liquide ?

Comme mentionné, un liquide pour vaporette fermé a une durée de vie d'au moins 2 ans. Au-delà de cette date, la base PG/VG commence à périmer. Passé 5 ans, la nicotine est complètement décomposée, ce qui ne permet plus de répondre aux besoins liés à la dépendance. Avec une bonne conservation de son e-liquide, le vapoteur peut espérer prolonger la durée de vie de son produit de vape.

Voici 5 conseils pour conserver son e-liquide plus longtemps :

  1. Stockez le flacon d'e-liquide dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et des rayons UV
  2. Refermez systématiquement le bouchon de la fiole après avoir rempli le clearomiseur
  3. Pour les e-liquides DIY, remplissez le mélange à ras bord pour limiter la présence d'air et retarder le processus d'oxydation
  4. Pour des réserves d'e-liquide, fixez le capuchon avec un ruban adhésif
  5. Conservez votre e-liquide à l'abri de la chaleur

Les rayons ultra-violets présents dans la lumière du soleil peuvent décomposer la base PG/VG des e-liquides. La nicotine se périme plus rapidement et peut finir par brunir. La chaleur, quant à elle, accélère le vieillissement des ingrédients qui composent le e-liquide. L'air provoque une oxydation prématurée des bases.

Il n'est pas dangereux ou toxique de consommer un e-liquide périmé. Cependant, la vapeur peut être fade, sans goût ou avoir un goût désagréable dans certains cas. Dès que vous remarquez un e-liquide qui a changé de couleur, qui a une odeur anormale ou que vous constatez un dépôt au fond du flacon, il est préférable de jeter la fiole. Le produit a probablement atteint sa date de péremption.

Astuce pour éviter de vaper un e-liquide périmé

L'astuce principale pour éviter de vaper un e-liquide périmé est de préparer son e-liquide DIY avec de petites doses. Cette astuce est également valable lorsque l'on achète ses flacons d'e-liquide. Le vapoteur n'a pas nécessairement besoin de 150 ml de liquide par mois s'il ne vapote pas plus de 1 ml par jour.

Il est préférable de conserver un volume d'e-liquide adapté à sa consommation. Dans tous les cas, si vous suivez nos recommandations de conservation, le flacon de liquide fermé met 2 ans avant de se périmer. Vous pouvez donc anticiper votre stock de produits vaping sur 2 ans. Pas besoin de conserver une grande quantité de liquide aromatisé : conservez simplement ce qui est nécessaire.

Neovapo a bien compris cette approche. Nous proposons des e-liquides faciles à transporter. De plus, les bases DIY sont disponibles en petites quantités (jusqu'à 200 ml, ce qui peut convenir aux grosses consommations) pour éviter qu'elles ne se détériorent trop rapidement dans vos placards.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment conserver son eliquide de vape ?

Peut-on congeler du e liquide pour conserver sa base DIY ?

Neovapo : test de l'e-liquide français Framboise Bleue

Publié le 12/03/2021 et modifié le 12/06/2025 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème