Peut-on congeler du e-liquide pour conserver sa base DIY

Peut-on congeler du eliquide pour conserver sa base DIY

Est-il possible de congeler du eliquide ?

Oui, il est possible de congeler du eliquide. Cependant, pour la bonne conservation des bases DIY, nous ne vous recommandons pas d’opter pour un stockage au congélateur. En effet, le froid a tendance à altérer les arômes. Résultat, le e-liquide n’a pas de goût ou a une consistance trop visqueuse quand on le sort du congélo.

Alors est-il vraiment possible de conserver un e liquide au congélateur ? Neovapo vous livre tous ses secrets pour conserver plus longtemps son liquide de vape.

Le froid, est-ce bien pour conserver son e liquide ?

Quand on décide de faire des réserves de viande et que l’on congèle la moitié d’une vache dans son congélateur, on se pose forcément la question de la conservation du e-liquide. Après tout, le froid est bien connu pour prolonger la durée de consommation des aliments. Alors, pourquoi ne pas conserver plus longtemps son eliquide pour cigarette électronique en le stockant au congélateur ?

Le froid, c’est la solution possible pour faire des réserves d’e-liquides. Le réfrigérateur, ou le congélateur fixent la base sans la solidifier ou la cristalliser. Il prolonge ainsi la durée de conservation du eliquide, qu’il soit fait maison ou non. Par exemple, quand un e fumeur achète 1 litre de liquide pour e-cigarette, il peut en congeler une grande partie afin de retarder la date péremption.

En le sortant du congélateur, le eliquide reste intact et consommable.

Les e-liquides détestent la chaleur, c’est bien connu. Les fortes températures accélèrent le vieillissement des bases DIY qui finissent par périmer. Il est donc toujours conseillé aux vapoteurs de conserver leurs flacons d’eliquide dans des endroits secs et à l’abri de la lumière.

Congeler un eliquide, c’est donc possible. Cela permet aussi de gagner 1 ou 2 ans sur le temps de conservation global de la fiole. Lorsque vous avez besoin de remplir le réservoir pyrex de la vaporette, vous n’avez plus qu’à sortir la bouteille de liquide du congélo, attendre que le produit se fluidifie et procéder au remplissage.

Mais congeler son e-liquide peut altérer le goût des arômes

L’inconvénient quand on congèle un eliquide est que le changement de température peut altérer les caractéristiques chimiques du produit. Il est recommandé de ne pas laisser un flacon d’e-liquide trop longtemps au congélateur. Autrement, les arômes perdent en intensité, s’évaporent, et la vapeur finit par ne plus avoir de goût.

Dans tous les cas, un arôme pour e-cig se modifie passé 12 ou 18 mois après sa fabrication. Qu’il soit au réfrigérateur ou non ne change rien. En congelant son e-liquide pendant plus de 18 mois, le e fumeur prend naturellement le risque d’avoir un vapotage moins savoureux.

Voici une astuce diy pour son e-liquide : les arômes DIY ne coûtent pas chers, prenez donc l’habitude de les acheter par petits lots et seulement quand vous avez besoin de faire un eliquide diy. Vous n’aurez ainsi pas besoin de les stocker au frigo ou au congélateur et vous ne prenez pas le risque d’altérer le goût de la vapeur.

Après avoir été exposé au froid, le liquide pour ecigarette est très épais. En aucun cas, il ne se transforme à l’état solide, mais il devient assez visqueux. Cela le rend impossible à vapoter dans les 2 ou 3 heures qui suivent sa décongélation. Mais ne vous en faites pas, un e-liquide qui sort du congélo retrouve sa fluidité naturelle après avoir réchauffé. Pensez donc à sortir votre flacon du grand froid une journée avant de remplir votre clearomiseur.

La congélation est un choix intéressant pour une conservation de ses eliquides à très long terme (plus de 2 ans). En revanche, si vous êtes sûr de vaper votre produit vaping dans les deux années à venir, évitez cette option. Vous prenez le risque inutile de périmer prématurément vos arômes, voire accélérer le vieillissement de la base de propylène glycol et de glycérine végétale.

Il faut savoir qu’un liquide pour cigarette electronique fermé se conserve pendant 2 ans. Si vous le stockez dans des conditions optimales, vous n’avez donc pas besoin de le congeler. En revanche, il est recommandé de vapoter un e-liquide dans les 6 mois après ouverture.

Conserver un e liquide au frigo plutôt qu’au congélateur

L’idéal est de ne pas congeler un e-liquide, mais de le conserver au réfrigérateur. En effet, le frigo est moins froid et donc moins agressif pour les bases qui composent le liquide de vap’. Ainsi, le risque d’altérer les arômes diminue. En ce qui concerne les bases DIY, vous pouvez également les stocker au frigo.

Mais alors, combien de temps conserver son e-liquide au réfrigérateur ? Comme tous les produits de consommation, le e-liquide a une durée de vie limitée. Sa date de péremption ou date limite de consommation (DLC) est parfois indiquée sur certains flacons. Mais souvent, c’est la date DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité minimale) qui sont inscrites.

Ces infos vous donnent le temps de conservation idéal pour vos flacons de e liquide. Passé cette date, il est toujours possible de vapoter son e-liquide. Il est seulement conseillé de faire plus attention aux changements de goût, d’odeur ou de consistance qui trahiraient une péremption du produit.

N’oubliez pas qu’une bonne conservation peut prolonger la durée de vie d’un eliquide.

Comment conserver son eliquide ?

On l’a dit, un liquide pour vaporette fermé a une durée de vie d’au moins 2 ans. Au-delà de cette date, la base pg vg commence à périmer. Passé 5 ans, la nicotine est complètement décomposée ce qui ne permet plus de satisfaire ses besoins liés à la dépendance. Avec une bonne conservation de son e-liquide, le vapoteur peut espérer prolonger la durée de vie de son produit de vape.

Voici 5 conseils pour conserver son eliquide plus longtemps :

  1. Stockez le flacon d’eliquide dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et des rayons UV
  2. Refermez systématiquement le bouchon de la fiole après avoir rempli le clearomizer
  3. Pour les eliquides DIY, remplissez le mélange à ras bord pour limiter la présence d’air et retarder le processus d’oxydation
  4. Pour des réserves d’e-liquide, fixez le capuchon avec un ruban adhésif
  5. Conservez votre e-liquide à l’abri de la chaleur

Les rayons ultra-violets présents dans la lumière du soleil décomposent la base PG/VG des eliquides. La nicotine se périme plus rapidement et finit par brunir. La chaleur quant à elle fait vieillir plus vite les ingrédients qui composent le e liquide. L’air provoque l’oxydation prématurée des bases.

Il n’est pas dangereux ou toxique de consommer un eliquide périmé. En revanche, le puff de vapeur est fade, sans goût ou peut avoir mauvais goût dans certains cas. Dès que vous remarquez un e-liquide qui a changé de couleur, qui a une odeur anormale ou que vous voyez du dépôt au fond du flacon, jetez la fiole. Le produit a sûrement atteint sa date de péremption.

Astuce pour ne pas vaper un e-liquide périmé

L’astuce numéro un pour ne pas vaper un e-liquide périmé est de fabriquer son eliquide diy avec de petites doses. Cette astuce est également valable quand on achète ses flacons d’e-liquide. Le petit vapoteur n’a pas besoin de 150ml de liquide par mois alors qu’il ne vapote pas plus de 1ml par jour.

L’idéal est de conserver un volume d’eliquide adapté à sa consommation. Dans tous les cas, et si vous suivez nos recommandations de conservation, le flacon de liquide fermé met 2 années avant de se périmer. Vous pouvez donc tout à fait anticiper votre stock de produits vaping sur 2 ans. Pas besoin conserver un océan de liquide aromatisé aux milles flavours : ne préservez que le nécessaire.

Neovapo a bien compris cette astuce. Nous vous proposons des e-liquides faciles à transporter. De même, les bases DIY sont disponibles en petite quantité (jusqu’à 200ml, idéal pour les grosses consommations) pour ne pas moisir trop vite dans vos placards.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Eliquide en avion : peut-on voyager avec une e-cigarette ?

E liquide en soute : les règles de la vape en avion

Combien de temps dure un eliquide DIY ?

Combien de temps garder le e liquide ?

Comment bien conserver l’arôme pour eliquide ?

Publié le 12/03/2021 et modifié le 22/05/2024 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème