Temps qu'un e-liquide peut rester dans le réservoir

Temps qu'un eliquide peut rester dans le réservoir

Combien de temps le liquide peut rester dans le tank de l'e-cigarette ?

Si vous vous demandez combien de temps on peut garder un e-liquide dans le réservoir de sa cigarette électronique, vous êtes au bon endroit. Vous pourriez être un vapoteur occasionnel ou avoir arrêté de fumer et envisager de reprendre. Cependant, un e-liquide est souvent présent dans le verre pyrex du clearomiseur. Comment déterminer s’il est encore utilisable ?

Combien de temps le e-liquide peut-il rester dans le réservoir de la cigarette électronique ? Voici quelques éléments de réponse.

Peut-on conserver un e-liquide longtemps dans son clearomiseur ?

Il est généralement recommandé de consommer un e-liquide dans les 6 mois après ouverture. Il est également important de noter qu’un e-liquide qui est bien conservé est protégé de la lumière, des rayons UV, de l’humidité et stocké dans un endroit frais. Cela inclut également une protection contre l'air et l'oxydation.

En revanche, un liquide pour vapoteuse qui reste longtemps dans le pyrex n'est pas recommandé pour un usage prolongé. D'une part, les arrivées d'air, ou airflows, peuvent rester ouverts. L'oxygène pénètre alors dans le tank et peut accélérer l'oxydation de la nicotine. L'air peut aussi passer par le drip tip et la cheminée, donc refermer son airflow ne garantit pas une meilleure conservation de l’e-liquide.

De même, le vapoteur peut laisser sa vapoteuse dans des endroits peu appropriés : sur un meuble en plein soleil, près d'un radiateur, ou près du lavabo pendant un bain… Ces conditions peuvent nuire à la conservation de son e-liquide. L'humidité peut accélérer la dégradation du propylène glycol et de la glycérine végétale, tout comme la chaleur et les rayons UV qui peuvent altérer les bases.

Il est donc conseillé de vapoter le e-liquide de son réservoir dans la semaine suivant le remplissage de la cigarette électronique.

Cela souligne aussi l'importance de choisir un pyrex avec une capacité adaptée à sa consommation. Un petit vapoteur n'a pas nécessairement besoin d'un tank subohm TFV16 de Smok avec sa grande capacité de 9 ml. Le risque est d'oublier de vapoter et de se retrouver avec une vapeur sans goût due à un e-liquide périmé et oxydé.

Quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?

Avec le temps, même un e-liquide de qualité peut se dégrader. L'oxydation est un processus naturel qui affecte progressivement les propriétés de la base du produit de vapotage. En moyenne, un flacon d’e-liquide fermé et non utilisé peut se conserver pendant 2 ans. Passé ce délai, les arômes peuvent s'évaporer et le risque d'une expérience de vapotage sans goût augmente.

Cependant, la durée de vie d’un e-liquide dépend de plusieurs facteurs, notamment les conditions de conservation. Si la fiole est conservée dans de bonnes conditions, le vapoteur peut prolonger la durée de vie de son e-liquide. Par exemple, placer la bouteille de liquide au réfrigérateur ou congeler son e-liquide pourrait permettre de gagner jusqu'à 1 an de conservation.

Voici quelques indications sur la durée de conservation des composants d’un e-liquide :

  • Le propylène glycol et la glycérine végétale se périment au bout de 2 ans
  • La nicotine se décompose au bout de 5 ans
  • Les arômes mettent entre 12 et 18 mois à s’évaporer complètement

C'est pourquoi, au-delà de 2 ans, il est préférable de ne pas remplir le réservoir de leur clearomiseur avec cet e-liquide. Le liquide peut ne pas avoir de goût et l'expérience de vaping peut ne pas être satisfaisante.

Ce qui est recherché dans la vape, c'est d'inhaler des arômes et de ressentir le hit en gorge, surtout après avoir arrêté de fumer. Au-delà de 5 ans, et même moins si l’e-liquide est mal stocké, la nicotine peut perdre son efficacité, ce qui pourrait ne pas répondre aux attentes du vapoteur en sevrage tabagique.

Est-ce que le liquide pour cigarette électronique se périme ?

Comme tout produit, le liquide pour cigarette électronique a une date de péremption. Alors, est-il risqué de vapoter un e-liquide périmé ? Non, le vapoteur peut remplir le verre pyrex de son clearomiseur avec un produit périmé. En revanche, le vapotage risque d'être très neutre, fade et sans goût.

Un e-liquide qui change de couleur, d’odeur, qui a un goût désagréable ou qui est insipide peut indiquer qu'il est périmé. Soyez donc attentif à ces signaux, que votre e-liquide soit dans le réservoir de la cigarette électronique ou dans un flacon. Si vous constatez un changement inhabituel, il est préférable de jeter votre fiole et de choisir un produit encore consommable.

Un e-liquide en mauvais état peut présenter les signes suivants :

  • couleur qui change, qui brunit ou qui pâlit
  • mauvais goût ou absence de goût
  • absence d’odeur ou odeur désagréable
  • changement de consistance : e-liquide trop épais ou trop fluide
  • dépôts au fond du flacon qui ne se diluent pas lors du mélange

Il est également important de vérifier les dates de péremption du e-liquide. Chaque fiole a une date DLUO ou DDM et une date DLC. La DDM du e-liquide (date de durabilité minimale) indique qu'après un certain temps, le produit peut être moins efficace.

En revanche, la DLC d’un e-liquide indique la date de péremption du produit. Passé ce délai, le fabricant considère que son liquide pour e-cigarette n'est plus consommable.

Pour les e-liquides DIY, il est conseillé de vérifier les dates DDM ou DLC des flacons d’arôme, de base PG/VG et de booster de nicotine. Notez la date limite de consommation sur la bouteille pour savoir quand jeter le produit périmé.

Si votre lot d’e-liquides a dépassé la date DLUO, vous pouvez continuer à vapoter vos saveurs. Si vous remarquez l’un des changements mentionnés, il est préférable de jeter votre produit. Inhaler un liquide de vape périmé n'est pas dangereux, mais il peut ne plus avoir d'intérêt.

Comment bien conserver son e-liquide ?

Pour optimiser la conservation de son e-liquide, il est conseillé d'adopter des conditions de conservation adéquates. Cela consiste à stocker son liquide pour vaporisateur :

  • dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière
  • dans un flacon hermétique en verre ou en plastique
  • au réfrigérateur si l'on souhaite prolonger la durée de vie de son e-liquide
  • au congélateur pour faire un stock d’e-liquide

Il est également important de vérifier les dates DLUO et DLC de ses bases d’e-liquide afin de ne pas dépasser la date de péremption. Attention, souvent les bases d’arômes pour e-liquide DIY ont une date DLUO ou DDM, mais pas de DLC. Les saveurs s’évaporent généralement au bout d'un an ou un an et demi.

Il est donc préférable de ne pas conserver trop longtemps son e-liquide dans le réservoir de la cigarette électronique. Les conditions de conservation du pyrex ne sont pas idéales pour préserver les propriétés gustatives et olfactives de la base PG/VG, des arômes alimentaires et de la nicotine.

Après une semaine, voire deux semaines maximum, sans vapoter l’e-liquide du réservoir de la cigarette électronique, il est conseillé de le changer.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment conserver son eliquide de vape ?

Peut-on congeler du e liquide pour conserver sa base DIY ?

Est-ce que le e liquide se périme ?

Publié le 11/03/2021 et modifié le 08/07/2025 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème