Est-ce que le e-liquide se périme ?

Est-ce que le e-liquide se périme ?

Oui, un e liquide se périme

Oui, un e-liquide peut se périmer. Comme tout produit de consommation, il possède une date DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.

Mais attention, la date dluo ne signifie pas que votre eliquide ne peut plus être vapoté. Cette date est une indication. Elle signifie qu’au-delà de ce jour, le produit risque d’être moins efficace.

Il n’est pas dangereux de vapoter un e liquide périmé. Cela n’aura aucun effet sur vous et votre santé. Vous ne ferez pas d’intoxication.

Le liquide pour cigarette électronique périmé n’a pas de goût et le taux de nicotine ne fait plus effet. Vous pourriez donc ressentir le manque de nicotine, avoir envie de fumer et inhaler une vapeur insipide.

Alors, oui, un e-liquide se périme, mais cela n’est pas nocif pour les vapoteurs et vapoteuses. Cependant, il n'est pas préférable de vapoter un e-liquide qui a une DLUO trop dépassé.

Signification de la date DLUO sur le flacon d’eliquide

La date DLUO est différente de la DLC (la date limite de consommation).

La première est une recommandation. La date dluo signifie que le produit qui dépasse la date est toujours consommable, mais risque d’être moins bon ou de ne plus avoir d’effet.

La date DLC signifie que, passé la date indiquée, le produit n’est plus consommable. Elle indique la date de péremption du liquide pour cigarette electronique.

Depuis 2015, la date DLUO est appelée la date DDM (la date de durabilité minimale). Plus claire que sa prédécesseuse, elle indique la durée à partir de laquelle les composants du e liquide se dégradent.

Un e-liquide est toujours consommable après la date Dluo ou DDM

Même si la date DDM est dépassée, il est possible de vapoter le e liquide. Cela ne veut pas dire qu’il est périmé, mais que ses composants risquent d’être moins efficaces.

Les saveurs sont moins prononcées. Vous pouvez tirer sur le drip tip de votre clearomiseur et ne pas ressentir de goût.

Pareil pour la nicotine. Celle-ci est une aide au sevrage tabagique. Quand elle n’agit pas, elle provoque le manque. C’est ce manque qui vous donne envie de fumer et qui facilite la rechute dans le tabagisme.

C’est pourquoi il est conseillé de vapoter les e-liquides ouverts rapidement. Cela évite aux substances de se détériorer et de s’oxygéner.

Néanmoins, les e liquides périmés ne sont pas toxiques. Vous pouvez inhaler leur vapeur sans danger. La vape sera seulement inutile : pas de flavours, pas de hit, pas d’effets de la nicotine.

Un e liquide périmé n’a pas de goût

C’est là le premier signe d’un eliquide périmé. Le liquide de vap qui n’a pas de goût est dépassé. Il vaut mieux le jeter et le changer pour profiter à nouveau des parfums de la vape.

Les arômes du juice de vape finissent par se détériorer et s’oxygéner. Le contact répété avec l’air entraîne l’oxygénation du produit.

Le liquid brunit et la force des saveurs diminue. Si vous tardez à consommer votre fiole de liquide, vous pourriez ne rien ressentir sur le palais.

Chez Neovapo, nous vous proposons plus de 450 saveurs différentes. Tous nos e-liquides sont fabriqués en France, par des experts de la cigarette électronique. La durée de vie est de six mois après ouverture. Au-delà, les flavors diminuent.

Vapoter du liquide pour ecigarette périmé n’est pas dangereux

Si vous mangez un yaourt périmé de plusieurs semaines, il est fort possible que vous fassiez une intoxication alimentaire.

Si vous vapotez un e-liquide périmé de plusieurs mois, vous ne ferez aucune intoxication. Vous ne ressentirez aucun effet indésirable. Vous ne tomberez pas malade.

Le e liquide périmé est simplement inefficace. Son innocuité est totale. Il devient inutile de le vapoter, surtout si vous aimez le vaping pour son goût et que vous cherchez à arrêter de fumer.

Il n’est pas dangereux de vaper le liquide de vap’ qui a dépassé sa date limite de consommation. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés ou (c’est mieux pour votre expérience vapote) les jeter.

Bien jeter son flacon d’eliquide

Le liquide pour cigarette électronique se jette dans le lavabo ou dans l’évier, sauf s’il contient de la nicotine.

Voici où jeter le e-liquide :

  • dans le siphon si c’est un eliquide sans nicotine ;
  • dans la poubelle noire (ménagère) si c’est un e-liquide contenant de la nicotine.

Quant au flacon, vous pouvez la jeter :

  • dans la poubelle jaune (pour les déchets recyclables) ;
  • dans le contenant des verres (pour les bouteilles en verre).

Les contenants Neovapo sont en plastique recyclé. Vous pouvez les jeter dans la poubelle jaune.

Si le e liquide est nicotiné, vous pouvez jeter la fiole et le liquide dans la poubelle ménagère destinée aux déchets non recyclables.

Il faut consommer un e-liquide dans les 6 mois après ouverture

Dans l’idéal, consommez votre e-liquide dans les six mois après ouverture. Acheter des petits flacons de 10 ml évite de vapoter un produit périmé. Vous le consommez plus vite.

De manière générale, la péremption des juices de vape est rare. Les vapoteurs les consomment assez vite en fonction de leur addiction et de leurs besoins.

Si vous faites du eliquide diy (maison) et que vous avez opté pour un flacon grand format de 200 ml, apprenez à bien le conserver pour éviter l’oxygénation.

Conservation du liquide pour e-cigarette

Un e-liquide se conserve bien, à condition d’adopter les bons réflexes.

Pour garder un liquide pour e-cigarette le plus longtemps possible, pensez à conserver votre fiole dans un endroit :

  • sec, à l’abri de l’humidité ;
  • à l’abri de la lumière et des rayons UV (ultra-violets) ;
  • éloigné des sources de chaleur (radiateur).

L’idéal est de ranger votre flacon dans une pochette de rangement. Ces sacoches vous aident à transporter votre kit aio de cigarette electronique, mais aussi vos résistances, votre chargeur et vos fioles.

Les pochettes sont rembourrées et protectrices. Elles conservent le eliquide plus longtemps grâce à leur parfait hermétisme.

Vous pouvez aussi placer vos fioles dans des placards et des tiroirs.

Sécurité : Il est important de tenir les eliquides éloignés des enfants et des animaux de compagnie. Les flacons Neovapo sont équipés d’une sécurité enfant. Mais l’ingurgitation de la nicotine est toxique.

Durée de vie d’un flacon de liquide selon votre profil de vapoteur

La durée de vie du e liquide dépend de chaque e-fumeur. En fonction de vos besoins, le contenu de votre bouteille descendra plus ou moins vite.

Nous classons les vapoteurs en trois catégories : les petits fumeurs ou fumeurs occasionnels (fument moins de 10 cigarettes normales par jour) ; les vapoteurs modérés (fument entre 10 et 15 clopes par jour) ; les gros fumeurs (fument plus d’un paquet de tabac par jour).

  • Les petits vapoteurs consomment en moyenne 1 ml de liquide par jour. Un flacon de 10 ml leur tient donc 10 jours.
  • Les vapoteurs modérés consomment en moyenne 2 ml de liquide par jour. Un flacon de 10 ml leur tient 5 jours.
  • Les vapoteurs avec une consommation forte de vapeur inhalent entre 4 et 5 ml de liquide par jour. Un flacon de 10 ml leur tient entre 2 et 3 jours.

En 10 jours, votre fiole de liquide pour ecigarette n’a pas le temps de se périmer. Vous ne dépasserez pas la date dluo. L’e-juice n’aura également pas eu le temps de s’oxygéner et donc de se détériorer.

Attention l’été de bien respecter les conditions de conservation pour éviter les coups de chaud. La chaleur accélère le vieillissement du eliquide et donc sa péremption.

Date de péremption des composants du e liquide

Chaque ingrédient utilisé pour fabriquer du eliquide possède une durée de vie propre. Pour estimer le temps de conservation de votre flacon, vous pouvez vous référer aux informations suivantes.

Le propylène glycol et la glycérine végétale durent 3 ans

Le propylène glycol (PG) sert à la création d’une vapeur discrète. Il fixe les arômes, augmente l’intensité du hit en gorge et agit comme un exhausteur de goût.

La glycérine végétale (VG) augmente le volume de la vapeur. Elle ajoute un arrière-goût sucré au vapotage et adoucit le hit.

Le Pg et la VG sont indispensables au vaping. Sans eux, la vaporisation et l’inhalation de la vapeur est impossible.

Leur durée de vie dans un flacon de liquid est de 2 à 3 ans. Ils se conservent vraiment bien. Si bien que, six mois après avoir ouvert votre fiole, le eliquide continuera de produire des clouds de vapeur.

La nicotine ne se périme pas avant 5 ans

La nicotine remplace celle de la cigarette normale. Le tabac contient naturellement de la nicotine. Dans la vapote, elle agit comme un substitut nicotinique et vous aide à arrêter la cigarette.

La nicotine a une durée de vie extrêmement longue. Elle dure 5 ans sans se dégrader ni se modifier.

Vous pouvez laisser votre bouteille de jus dans un placard pendant 2 ans, il pourra créer de la vapeur et combler vos besoins en nicotine.

Les arômes mettent 18 mois pour se dégrader

Les arômes du e liquide ajoutent du goût à la vapeur. C’est la touche agréable qui fait apprécier le vapotage et la clope électronique. C’est aussi une astuce pour faciliter l’arrêt du tabac et le passage à l’e-cigarette.

Les saveurs sont les plus rapides à se détériorer dans le jus de vape. Elles mettent entre 12 et 18 mois pour disparaître.

On pourrait dire que le e-liquide se périme au bout d’un an. Passé les 12 premiers mois, il perd en goût et en intérêt. Si vous aimez aspirer des vapeurs neutres, ce détail ne vous dérangera pas.

La dégradation chimique est naturelle

Tout produit finit par se périmer. La dégradation chimique du eliquide est normale et naturelle. Elle s’explique par l’oxygénation du produit.

Quand ils entrent en contact avec l’air, les ingrédients s’oxygènent et se dégradent. Petit à petit, ils perdent leur efficacité.

Un e-liquide périmé n’est pas efficace pour arrêter de fumer.

Pour savoir si votre e liquide est périmé ou non, fiez-vous à la date dluo du flacon, mais aussi à l’odeur. Si vous ne sentez plus aucun effluve, il y a de fortes chances pour que la substance ne soit plus bonne à vapoter.

Les e liquides se périment au bout de 12 à 24 mois

La date DLUO des liquides pour cigarette électronique indique généralement une date limite de 12 à 24 mois. Cela s’explique par la durabilité des arômes qui est plus courte.

Puisque les saveurs s’estompent plus vite que le pg, la vg et la nicotine, il est conseillé de ne pas fumer un eliquide après 12 mois.

À savoir que l’oxygénation du e liquide sera plus rapide si vous l’ouvrez. C’est pourquoi nous vous recommandons de vapoter votre produit dans les 6 mois après l’avoir débouché.

Plus vous laissez votre fiole à l’air libre longtemps et plus vite son contenu se dégrade et se périme.

Pour vapoter, il n’y a rien de mieux qu’un bon e liquide riche en saveurs. Une bonne vape se compose d’arômes intenses, de vapeur dense et d’un hit en gorge naturel.

Vous pouvez même conserver votre e liquide périmé et le vapoter si vous ne voulez pas le jeter. Vous ne sentirez plus le goût, mais vous ne tomberez pas malade, car ce n’est pas nocif.

Par contre, nous vous déconseillons de consommer un e-liquide oublié dans la voiture en plein cagnard.

Même si vous n’avez pas dépassé la date DLUO et que le produit n’est pas périmé, les conditions de conservation auront endommagé les ingrédients. Ne le vapez pas !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps le eliquide peut-il rester dans le réservoir ?

E liquide en avion : peut-on voyager avec une e-cig ?

Peut-on congeler du eliquide pour conserver sa base DIY ?

Combien de temps dure un e liquide DIY ?

Comment bien conserver l’arôme pour eliquide ?

Publié le 21/06/2022 et modifié le 27/03/2024 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème