E-liquide en avion
Peut-on transporter un eliquide en avion ?
Il est autorisé de transporter ses e-liquides lors d’un voyage en avion. Néanmoins, chaque compagnie aérienne dispose de sa propre réglementation que nous vous invitons à consulter en amont de votre départ. En général, le liquide de vape est considéré comme un liquide au même titre que le dentifrice ou le parfum. Il est donc soumis aux mêmes règles.
Le eliquide en avion, est-ce autorisé ? Peut-on prendre l'avion avec une cigarette electronique ? Voici toutes les réponses à vos questions afin de préparer votre voyage aérien sans problème !
E-liquide en avion, oui, mais pas plus de 1L
Les liquides pour cigarette électronique sont autorisés lors d’un voyage en avion. Cependant, ces produits vaping sont considérés au même titre que les liquides. La liste des liquides autorisés dans l’avion est affichée sur le site internet des compagnies aériennes, mais aussi sur le site des aéroports.
De manière générale, il est autorisé de voyager avec un maximum de 1 litres de liquide en cabine. C’est valable pour les voyageurs qui n’ont pas de bagages en soute et qui voyagent avec un sac cabine uniquement. Pour les valises en soute, il est tout à fait autorisé d’excéder 1L de liquide. Pour un long voyage, remplissez donc un sac de flacons d’eliquide et enregistrez-le en soute.
Pour les vapoteurs qui entame un petit voyage et qui veulent limiter leurs bagages à ceux en cabine, voici les règles pour le transport d’eliquide en avion :
- Pas plus de 1L de liquides autorisé (cela concerne TOUS les liquides : crèmes, dentifrice, shampoing, mousse à raser, déodorant, etc.) ;
- Les flacons ne doivent pas excéder plus de 100ml (plus précisément 100ml pour 100gr) ;
- Tous les contenants de liquide doivent être disposés dans une pochette transparente, bien visibles et ne pas être collés les uns sur les autres
Le produit de vap’ doit être visible par les contrôleurs avant l’embarquement. L’idéal est de choisir des bouteilles transparentes en plastique.
Vous aurez compris, le volume total de l’eliquide en avion ne doit pas dépasser 1 litre. Faites vos choix, vous ne pourrez pas tout emporter ! Mais sachez que la majorité des pays du monde ont des boutiques qui vendent des e-liquides pour e-cigarette. Vous pourrez donc tout à fait remplir le pyrex de votre clearomizer sur place.
Pourquoi vaper dans les toilettes de l’avion est une mauvaise idée ?
On vous voit venir. Certes, les 18h de vol ne sont pas une partie de plaisir quand le manque de nicotine fait surface. Certes, on commence à halluciner des clopes et des odeurs de tabac. Mais sachez qu’il est interdit de vapoter dans l’avion. Les toilettes font partie de l’avion.
De nombreux e fumeurs utilisent cette méthode pour soulager leur envie de fumer. Un puff de vapeur nicotinée et c’est reparti pour la longue attente, collé contre le hublot (quand on a de la chance). Mais la vape n’est pas autorisée dans l’avion et pendant le vol.
Pour tenir lors de ces 18h de voyage dans les airs, nous vous conseillons d’utiliser des substituts nicotiniques tels que des patchs ou des chewing-gums. Le temps du voyage en avion, ils combleront les effets du manque et vous feront patienter jusqu’à l’arrivée !
Pourquoi est-il interdit de vapoter en avion ? Tout simplement parce que les compagnies aériennes considèrent de la même façon les fumeurs avec leurs cigarettes et les vapoteurs avec leur ecigarette. Vous, vous savez que ce sont deux créatures différentes dans l’univers du vaping. Mais pour le respect des voyageurs non-fumeurs et non-vapoteurs, il est préférable de mettre tout le monde à égalité.
Les détecteurs de fumée sont aussi très sensibles. Il suffit d’un nuage de vapeur trop épais et c’est la panique à bord. Pour ne pas forcer un atterrissage et passer des heures bloquées sur le tarmac de l’aéroport, gardez votre vaporette bien au chaud dans sa pochette de rangement.
Ma cigarette électronique fuit en avion : explications
C’est une mésaventure qui arrive même aux plus braves d’entre nous. Une cigarette électronique qui fuit en avion est chose courante quand on est vapoteur débutant ou qu’on a oublié de vider son réservoir pyrex avant d’embarquer.
Eh oui, vaporisateur et pression atmosphérique ne font pas bon ménage. L’air contenu dans le verre pyrex du clearomiseur fait pression sur le e-liquide. Celui-ci n’a d’autre choix que de remonter. Le plus souvent, quand les airflows sont ouverts, l’e-liquide s’écoule par les arrivées d’air. Mais il peut aussi fuir par le drip tip ou le top cap s’il est mal fermé.
Pour ne pas risquer la fuite d’eliquide en avion, nous vous conseillons de vider le réservoir de l’ecig avant d’embarquer. Vapotez tout ou videz le contenu dans le flacon (si c’est possible). Vous pouvez également laisser une toute petite quantité de liquide au fond du réservoir.
Ce conseil s’applique aussi pour le ski et toutes les activités qui entraînent un changement de pression atmosphérique.
Quelles compagnies aériennes autorisent le transport d’eliquides ?
Chaque compagnie aérienne est différente et propose une réglementation personnalisée sur le transport de produits du vapotage. La majorité des compagnies autorisent le voyage avec une cigarette électronique et des e-liquides. Cependant, certaines sont plus strictes que d’autres, voire interdisent complètement la présence de vapote ou de liquide de vap’ en soute comme en cabine.
Voici la liste des principales compagnies aériennes qui autorisent le transport d’eliquides en avion :
- Air France
- British Airways
- Easyjet
- Emirates
- Lufthansa
- Ryanair
- Transavia
Attention, Air Algérie interdit le transport de la cigarette électronique et de produits de vap’ en avion. Attention également, certaines parties de la vapote sont autorisées en cabine mais interdites en voyage en soute. C’est le cas des batteries d’ecigarettes, des box avec une batterie intégrée ou avec des accumulateurs amovibles.
La DGAC (direction générale de l’Aviation civile) conseille aux voyageurs e-fumeurs de penser à éteindre leur cigarette électronique avant de monter dans l’avion. En effet, de nombreux cas se sont avérés où la vapote s’était allumée toute seule, surchauffait et dont la batterie finissait par prendre feu.
Il est également interdit de recharger son e-cigarette en avion ou en hélicoptère, à cause du risque de combustion. Rien ne vous empêche néanmoins de demander aux hôtesses de l’air ou aux stewards à bord si vous pouvez charger votre ecig quelques minutes.
Peut-on acheter des e liquides partout dans le monde ?
La cigarette électronique et le vapotage se sont largement démocratisés dans le monde. En revanche, tous les pays ne considèrent pas la vapote de la même manière. En Thaïlande par exemple, un vapoteur pris en flagrant délit de vape encourt jusqu’à 10 ans de prison. Ce n’est pas rien.
Préparez au mieux votre voyage avant de prendre l’avion. Tous les endroits du monde n’autorisent pas la vapoteuse et ne proposent pas de e liquides à la vente. Néanmoins, vous trouverez dans la majorité des pays une boutique qui vend des liquides aromatisés pour la vaporette. Attention, il se peut que ces e-liquide soient sans nicotine.
- Australie : les liquides nicotinés sont interdits sans une ordonnance médicale
- Inde : jusqu’à 1 an d’emprisonnement pour avoir vapoté (mais souvent autorisé dans les hôtels pour les touristes)
- Mexique : les eliquides avec nicotine sont interdits à la vente
- États-Unis : les cartouches aromatisées sont majoritairement interdites à la vente (dépend des états), mais beaucoup d’e-liquides au goût de tabac
- Les pays de l’Union européenne : sont soumis au TPD, la réglementation sur la vente, la consommation et la production de produits de vape. Vous pourrez trouver des e-liquides dans la grande majorité des pays européens (parfois sans nicotine).
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Neovapo : test de l'e-liquide français Framboise Bleue
Comment bien conserver l’arôme pour e liquide ?
Peut-on congeler du eliquide pour conserver sa base DIY ?
Combien de temps le e liquide peut-il rester dans le réservoir ?
Combien de temps dure un eliquide DIY ?
Publié le 12/03/2021 et modifié le 11/09/2024 dans Comment conserver son e-liquide par l'auteur Neovapo.