E-liquide DIY

Eliquide DIY

Tuto e-liquide DIY : réussir son liquide pour e-cigarette

L’eliquide DIY est l’eliquide que le vapoteur fabrique lui-même. Littéralement, le DIY veut dire, Do It Yourself, « fais-le toi-même ». Dans la vape, il a l’avantage d’être plus économique que les liquides prédosés. Il donne aussi la possibilité aux vapoteurs de personnaliser leur vapotage. Ce sont eux qui ont la main mise sur leur e-liquide, du ratio pg vg idéal au goût de la vapeur grâce au mélange des arômes.

Pour tout savoir sur comment faire un eliquide DIY, suivez les étapes step by step de ce tuto Neovapo !

Tuto DIY pour faire son eliquide maison

Neovapo propose des kits pour faire un eliquide diy. Grâce à notre système de flacons préremplis, il vous suffit de mélanger les substances entre elles pour obtenir votre e-liquide français 100 % personnalisé.

Pour fabriquer votre e-liquide personnalisé et commencer le DIY, vous aurez besoin :

  • d’une base de propylène glycol et de glycérine végétale
  • d’un arôme alimentaire adapté (qui peut être inhalé)
  • d’un ou plusieurs boosters de nicotine
  • d’un flacon vide

La base d’e-liquide DIY se compose d’un ratio pg vg à choisir selon votre manière de vapoter. Les vapoteurs débutants ou qui veulent retrouver des sensations proches de celles de la cigarette de tabac devraient privilégier les bases PG/VG plus fortes en PG. La base 70/30 PGVG est idéale pour commencer la vape et débuter dans l’eliquide DIY.

Les vapoteurs et vapoteuses plus expérimentés peuvent se lancer avec une base Full VG ou High VG. Attention, un liquide pour e-cig fort en glycérine végétale nécessite un appareil de vap puissant. Un clearomiseur subohm est nécessaire pour supporter des atomiseurs à valeur basse (inférieure à 1 Ohm). Un mod puissant d’au moins 100W est recommandé.

L’arôme alimentaire définit le parfum de la vapeur. Lorsque la résistance chauffe le liquide du pyrex, le pg et la vg se vaporisent et diffusent la saveur de l’arôme.

Les boosters de nicotine limitent le manque lié à la dépendance au tabac. Si vous venez juste d’arrêter de fumer pour passer au vapotage, il est conseillé de vaper des eliquides avec de la nicotine. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, vous pourrez diminuer vos doses jusqu’à vapoter avec un eliquide DIY sans nicotine. 1 booster de 10ml est égal à 1 dose de nicotine pour un flacon de 200ml.

Voici comment faire son e-liquide maison grâce à une recette d’eliquide diy très simple à réaliser :

  1. Prenez le flacon vide
  2. Ajoutez le nombre de boosters dont vous avez besoin (pour 11mg/ml de nicotine, il faut verser 11 boosters)
  3. Versez l’arôme DIY choisi. Pour connaître le dosage de l’arôme du eliquide DIY, regardez les indications données directement sur le flacon ou sur les fiches produits du site internet.
  4. Complétez votre mélange par une base PG/VG : 50/50, 70/30 ou personnalisée en utilisant les bases simples de pg et de vg
  5. Refermez le flacon et secouez-le très énergiquement pendant 30 secondes.

C’est prêt ! Ces 5 étapes vous permettent de réaliser votre e-liquide français en moins de cinq minutes. Attention, si vous manipulez de la nicotine, à faire votre mélange hors de portée des enfants et à vous protéger les yeux et les mains des vapeurs irritantes.

Tous les accessoires DIY sont disponibles sur notre shop en ligne, mais aussi dans nos magasins Neovapo ! Vous connaissez tous les steps de l’eliquide Diy, à vous de jouer !

E-liquide diy et problèmes de goût : comment faire ?

C’est votre premier eliquide diy, mais voilà, il y a un problème. L’e-liquide DIY n’a pas de goût ou alors, pire, il a un mauvais goût. Comment expliquer cela ? D’où vient l’erreur ? Comment faire pour obtenir un e liquide Diy excellent ? On vous explique.

  • Mon eliquide diy n’a pas de goût

Demandez-vous en premier si vous n’avez pas oublié d’ajouter l’arôme DIY dans votre fiole. C’est une question qui peut paraître bête, mais une étourderie ou un oubli sont vite arrivés. Dans ce cas, la base d’eliquide diy n’a pas de goût et reste neutre, ce qui explique l’absence de saveur de la vapeur.

Si ce n’est pas un oubli, le problème vient sans doute d’un mauvais dosage. Vérifiez sur les fiches produits que vous avez bien suivi le bon dosage des arômes. Un temps de maturation (steep) insuffisant de l’eliquide peut aussi être en cause. Lors d’un mélange de parfums, il vous faut patienter quelques heures, voire quelques jours, pour que les saveurs se développent et se retrouvent dans votre bouche.

Les arômes DIY Neovapo sont fabriqués en France par des experts de la vapote et sont conçus pour être « vapotables » tout de suite. Autrement dit, dès que vous avez secoué votre flacon d’e-liquide, vous pouvez directement remplir le réservoir pyrex du clearomizer et actionner le mod box. Un temps de maturation n’est pas nécessaire.

  • Mon eliquide diy a mauvais goût

Un temps de maturation insuffisant peut expliquer l’absence ou le mauvais goût d’un e-liquide DIY. Le steeping consiste à laisser son flacon secoué dans un endroit frais et sec pendant quelques jours, le temps que les arômes se forment. Pour les arômes DIY Neovapo, le steep n’est pas nécessaire, les saveurs étant déjà formées dans les flacons prédosés de votre kit diy.

Pour les autres DIY, un temps de maturation de l’eliquide est nécessaire, en particulier pour les arômes gourmands qui sont plus épais, les arômes classiques de tabac ou les arômes dilués à l’alcool, que nous ne vous conseillons pas. La simplicité de la composition fait tout le délice de la vapeur à la sortie du drip tip.

Quels dosages pour son e liquide DIY ?

Les dosages de son flacon d’eliquide DIY sont très importants pour obtenir une vapeur nette, homogène et délicieuse. Bien sûr, la manière de vapoter compte aussi. Pensez à bien régler votre batterie et choisir une résistance dont la plage de puissance et la valeur en ohms sont adaptées à votre tank et à votre modbox.

Les dosages de l’eliquide DIY dépendent de la contenance du flacon et de vos attentes en matière de rendu de la saveur, de rendu de la vapeur et de consommation de nicotine. Pour obtenir la composition la plus précise possible, suivez un tableau des dosages d’eliquide diy. Les calculateurs DIY vous aident également à trouver les doses les plus justes.

Le calcul du nombre de boosters de nicotine est très simple. 1 booster est égal à 1 dose de nicotine. Pour obtenir 8mg/ml de nicotine dans votre flacon de liquide personnalisé, vous devrez donc ajouter 8 boosters. Pour connaître le dosage de nicotine adapté à vos besoins, référez-vous à votre consommation de tabac habituelle.

  • 18mg/ml : pour les fumeurs ou ex-fumeurs de plus de 30 clopes par jour
  • 11mg/ml : fumeurs de 20 clopes par jour
  • 8mg/ml : 15 clopes par jour
  • 4mg/ml : 10 clopes par jour
  • 2 mg/ml : extra light pour le vapotage occasionnel
  • 0mg/ml : taux nul pour un sevrage tabagique complet

Les avantages du eliquide DIY

Le DIY Neovapo comporte le triple avantage d’être rapide, simple et immédiat. Rapide, parce qu’il faut cinq minutes maximum pour fabriquer son e liquide maison. Simple, parce qu’il suffit de mélanger des flacons prédosés, ce qui rend le diy aussi bien accessible aux vapoteurs débutants qu’aux vapoteurs experts. Immédiat, car il n’y a pas besoin d’un temps de maturation pour pouvoir vaper son produit personnalisé ; vous pouvez directement remplir le pyrex du clearo.

Mais ce n’est pas tout. Le Do It Yourself dans la vape, c’est aussi :

  • Un eliquide DIY pas cher : le diy est plus économique et accessible pour tous les budgets grâce à des prix bas
  • Une personnalisation de son liquide pour ecigarette : de la flavour au ratio pg vg
  • Un contrôle de la qualité : une fabrication dont vous avez la maîtrise totale, avec des ingrédients français et de qualité premium
  • Facile à faire : ne nécessite aucun calcul de dosage compliqué, ne prend pas de temps et ne demande aucun niveau de connaissance du vaping

Qu’attendez-vous pour essayer ? Aucun risque et un max de bénéfices, voilà ce qui vous attend avec l’eliquide DIY made in Neovapo !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Top 10 des eliquides à vapoter en automne de Neovapo

Quel dosage nicotine cigarette électronique ?

Tout savoir sur l’eliquide goût salé

Quel produit pour cigarette electronique acheter ? de Neovapo

Top 10 des e-liquides les plus vendus en 2022

Publié le 03/03/2021 et modifié le 12/07/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème