Quel e-liquide choisir pour arrêter de fumer

Quel eliquide choisir pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer : quel eliquide choisir ?

Pour arrêter de fumer de manière efficace, le choix du eliquide est primordial. Après avoir trouvé le kit complet de cigarette électronique pour commencer votre sevrage tabagique, tournez-vous vers l’arôme idéal pour stopper la cigarette, mais pas seulement.

E-liquide au tabac, fruité ou mentholé, eliquide avec ou sans nicotine, Neovapo vous explique quel eliquide choisir pour arrêter de fumer et comment réussir son sevrage du tabac.

Comment arrêter de fumer grâce au vapotage ?

C’est décidé, vous abandonnez cette vieille clope bourrée de produits chimiques pour passer à la vapote. C’est très bien ! Saviez-vous que la vapeur d’une cigarette électronique est 95 % moins nocive que la fumée d’une cigarette ? En écrasant votre dernière cigarette de tabac dans le cendrier aujourd’hui, vous avez fait un premier pas vers la liberté.

Mais avant cela, il faut passer par plusieurs étapes. Le vapotage permet aux anciens fumeurs d’arrêter de fumer sans ressentir les effets du manque. Le premier step est de ne plus allumer de clope et de ne pas être un vapo-fumeur (qui fume et qui vapote). Le deuxième pas est de diminuer petit à petit et à son rythme sa consommation de nicotine.

La nicotine est la substance issue de la feuille de tabac qui provoque l’addiction. Pour sortir de la dépendance, il faut donc réussir à se sevrer totalement de la nicotine. Ce n’est certes pas facile, mais pas impossible. En diminuant progressivement sa dose dans ses flacons d’e-liquide, le vapoteur se désintoxique lentement mais sûrement de son accoutumance.

Attention, la vaporette n’est pas un médicament et n’est pas considérée comme un substitut nicotinique tel que le patch ou la gum. Pour réussir à arrêter de fumer de manière optimale, parlez-en à votre médecin. L’ecigarette est une aide précieuse et pratique pour vous aider à stopper la cigarette de manière progressive. En 2017, 700 000 fumeurs avaient réussi à arrêter le tabac grâce au vaping.

Bien choisir son taux de nicotine pour stopper la cigarette

Quand le vapoteur ou la vapoteuse choisit un eliquide, il doit également choisir un taux de nicotine. Celle-ci n’est pas obligatoire et les eliquides sans nicotine sont possibles. En revanche, nous ne les conseillons pas pour des vapoteurs débutants qui commencent la vap et qui viennent tout juste d’arrêter la clope.

Le dosage de nicotine est la clef pour réussir son sevrage tabagique. L’astuce est de commencer à vapoter avec une dose adaptée à ses besoins. Le vapoteur vape un e-liquide avec un dosage similaire à celui de ses cigarettes combustibles, au moins le temps de se désaccoutumer totalement de la cigarette papier. Puis, à son rythme et en douceur, il diminue le dosage de sa fiole.

Le manque peut se faire ressentir quand on débute un sevrage de la nicotine. En revanche, en diminuant son taux doucement, les effets sont réduits. Il devient plus facile pour le e-fumeur de gérer l’absence de nicotine.

Voici une liste des dosages de nicotine adaptés selon sa consommation de tabac habituelle :

  • 18mg/ml : pour les gros fumeurs de 30 cigs/jour
  • 11mg/ml : pour les fumeurs à forte consommation de 20cigs/jour
  • 8mg/ml : pour les fumeurs réguliers de 15 cigs/jour
  • 4mg/ml : pour les fumeurs modérés de 10 cigs/jour
  • 2mg/ml : pour les petits fumeurs (dose extra light) de moins de 10 cigs/jour
  • 0mg/ml : pour les ex-fumeurs non dépendants à la nicotine

L’eliquide DIY vous permet également d’ajuster le dosage de nicotine de vos fioles. 1 booster Neovapo correspond à 1 dose de nicotine. Pour un taux de 3mg/ml, adapté au vapotage occasionnel, il faut donc verser 3 boosters de nicotine (et de la base pg vg choisie) dans le flacon vide.

Les e-liquides diy sont pratiques pour diminuer de manière encore plus douce et progressive le taux de nicotine. Ils permettent aussi de trouver la dose la plus adaptée à sa consommation.

Quel arôme d’eliquide choisir pour réussir son sevrage ?

Nous conseillons aux vapoteurs débutants de débuter la vape avec des eliquides tabac classiques. Quand on arrête tout juste de fumer pour passer au vaping, on peut être perturbé par le goût de la vapeur. Avec des saveurs qui reconstituent le parfum du tabac, la transition de la clope vers la clope électronique est plus facile.

Neovapo propose plusieurs arômes au goût de tabac : les eliquides tabac blond, les eliquides tabac menthol, les eliquides tabac brun. Selon les cigarettes que vous consommiez, vous pouvez retrouver votre saveur préférée.

Pour complètement arrêter de fumer et ne plus être tenté, il faudrait se désaccoutumer de l’odeur du tabac. Certains fumeurs ressentent une certaine dépendance au parfum de la cigarette, ce qui les pousse à la rechercher en permanence dans leurs e-liquides.

Nous vous recommandons les e-liquides mentholés ou à la menthe pour commencer une transition des liquides classics à des flavours plus atypiques. Les e liquides fruités sont également légers et sucrés, parfaitement adaptés pour arrêter de fumer.

Neovapo propose 600 arômes d’eliquides français, pas chers et regroupés en 7 familles :

  • Les eliquides tabac : tabac blond, brun, menthol, à rouler, caramélisé, au goût de cigare
  • Les eliquides menthe : menthe fraîche, bonbon à la menthe, etc.
  • Les eliquides fruités : jus de fruits, cocktails, pomme, fraise, melon, etc.
  • Les eliquides mix : mélanges d’arômes très subtils
  • Les eliquides gourmands: gâteau au chocolat, tartes, biscuits crémeux, etc.
  • Les eliquides frais : citron, anis, boisson rafraîchissante, etc.
  • Les eliquides boisson : café, cola, limonade, thé, chartreuse, etc.

Les e-liquides sur mesure Neovapo vous permettent de personnaliser votre vape. Sélectionnez un arôme puis choisissez le taux de nicotine le plus adapté à vos besoins. Notre team d’experts du vaporisateur personnel se charge de concocter votre élixir 100 % unique.

PG et VG : quel e liquide privilégier pour arrêter la clope ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux ingrédients phares de la composition de liquide pour cigarette electronique. Tous deux se vaporisent au-delà d’une certaine température, grâce à la résistance chauffante du clearomizer.

Sans PG et VG, il est difficile d’obtenir une belle et délicieuse vapeur. Pourtant, là encore, tout est une question d’équilibre. Pour arrêter de fumer et débuter le vapotage, nous conseillons de toujours commencer la vape avec des e-liquides plus forts en propylène glycol qu’en glycérine végétale.

Le pg assure un vapotage plus intuitif avec sa vapote. L’inhalation indirecte (vape mtl) avec une résistance haute (> à 1 ohm) est préconisée pour un début dans la vap. Afin de commencer un sevrage tabagique, privilégiez les eliquides débutants avec le ratio PG/VG suivant :

  • 80/20 (80 % de pg pour 20 % de vg) : les eliquides débutants standard Neovapo
  • 70/30 : pour un eliquide diy avec une base pg vg supérieure en PG
  • 50/50 : pour un eliquide très équilibré

Pour une première expérience vape, nous déconseillons aux novices de vaper des eliquides Full Vg et High VG, qui nécessitent une cigarette électronique puissante. Un clearomizer et des atomiseurs subohm sont nécessaires pour avoir une aspiration directe (vape dl) aérienne.

Bien sûr, quand l’e-fumeur s’est bien accoutumé à l’ecigarette, rien ne l’empêche d’évoluer dans son vapotage. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la vapote : il y a de toujours de nouvelles expériences à vivre. Pourquoi ne pas choisir des eliquides reverse Neovapo pour du cloud chasing ou tenter la vape subohm avec des mods puissants ? Pourquoi ne pas essayer les atomiseurs reconstructibles et les drippers ? Le vaste monde de la vap s’ouvre à vous, découvrez-le !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel eliquide original choisir ?

Quel e liquide pour gros fumeur ?

Quel eliquide choisir pour faire beaucoup de vapeur ?

Quels sont les e liquides à éviter ?

Quel eliquide pour petit fumeur choisir ? de Neovapo

Publié le 09/03/2021 et modifié le 26/02/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème