Le test du clearomiseur Zenith Minimal de Innokin

Le test du clearomiseur Zenith Minimal de Innokin

Fondée en 2011, Innokin s'est installée comme une référence dans le domaine des cigarettes électroniques, et elle est désormais présente dans plusieurs pays.

Dans son catalogue, on trouve divers produits ; des petits pods, des modèles plus grands, avec simple ou double accus, des résistances, ainsi que des clearomiseurs pour cigarette électronique.

Entre innovation et qualité, l'entreprise chinoise basée à Shenzhen a développé des modèles qui ont eu un impact dans le monde de la vape.

Je pense notamment à ses kits Coolfire, ou à la gamme de clearomiseur Zenith, qui attire depuis des années un certain nombre de vapoteurs et vapoteuses.

Dans ce test, je vais vous parler du clearomiseur Zenith Minimal, le dernier modèle de cette gamme de clearomiseurs, qui porte un nom qui pourrait prêter à confusion !

La composition du clearomiseur Zenith Minimal de Innokin

Pour ce nouveau clearomiseur signé Innokin, il n'y a pas de changement significatif concernant le packaging, on retrouve la boîte cartonnée habituelle, qui sur sa face avant, affiche le logo de la marque, le nom du modèle, et un dessin simple du matériel.

À l'arrière de cette boîte, on trouve quelques informations légales, ainsi que la liste de ce que ce coffret contient, à savoir :

  • 1 Zenith Minimal
  • 1 Résistance Zenith mesh 0.3 ohm
  • 1 Résistance Zenith 0.8 ohm
  • 1 Manuel d'utilisation

Comme vous pouvez le constater, notre clearomiseur est en effet basique, avec le nécessaire pour son utilisation.

Niveau dimensions, le Zenith Minimal mesure 45,3 mm de haut, pour un diamètre de 24 mm, monté sur un pin 510, ce diamètre vous permettra de visser ce réservoir sur une large gamme de box disponibles sur le marché.

Par exemple, il s'adaptera à une box cigarette électronique Gen 80 s de chez Vaporesso, ou à une box Zelos 3 de chez Aspire.

De plus, pour mieux s'accorder avec votre box, cet embout est proposé en quatre coloris : argenté, multicolore, gunmétal et noir.

En examinant le produit, la première chose que l'on remarque, c'est son drip tip 510 amovible de couleur jaune, une caractéristique des clearomiseurs Zenith. Si cela ne vous convient pas, vous avez la possibilité de changer de drip tip.

En dessous, on trouve un réservoir en verre pyrex, qui peut contenir jusqu'à 4 ml, remplissable par le haut en dévissant le top cap, vous n'aurez qu'à insérer votre fiole dans le trou de remplissage prévu à cet effet.

À l'intérieur de ce verre, on trouve l'emplacement de la résistance, dans la boîte, vous en trouverez deux, une première de 0,3 ohm, à utiliser entre 30 et 40 watts, plus adaptée à un tirage RDL.

La seconde résistance est de 0,8 ohm, plus appropriée pour un tirage MTL, et à utiliser entre 15 et 18 watts.

Pour changer votre résistance, il vous suffira de dévisser la partie basse de votre clearomiseur, puis de retirer et remplacer l'atomiseur usagé.

Le Zenith Minimal est compatible avec toutes les résistances de la gamme Zenith, ce qui peut répondre aux besoins de nombreux vapoteurs et vapoteuses, vous pourrez par exemple trouver des atomiseurs de 1,6 ou 0,5 ohm.

Sur cette même partie, on trouve une bague d'airflow, en la tournant, vous pourrez ajuster le flux d'air entrant dans votre tank, selon vos préférences, vous obtiendrez un tirage plus ou moins serré.

Mon avis sur le clearomiseur Zenith Minimal de Innokin

Sans grande surprise, j'ai trouvé ce nouveau clearomiseur plutôt satisfaisant.

Minimaliste, oui, mais seulement dans le design, qui est assez épuré, je le trouve personnellement agréable.

En ce qui concerne les performances, c'est du Zenith, avec la qualité habituelle d'Innokin.

Son utilisation est simple, on ouvre, on remplit, on vape, ce qui devrait convenir à de nombreux vapoteurs.

J'aurais souhaité une ouverture un peu plus simplifiée, comme sur les Zenith, Zenith 2 et Zenith pro, car ici, on se retrouve avec deux pièces à manipuler lors du remplissage.

Un autre point que j'ai noté en testant cet embout, c'est l'absence de verre de remplacement dans la boîte.

Pensez donc à utiliser un petit vape band pour le protéger et éviter les casses, une sacoche de rangement pour cigarette électronique pourrait également être une option pratique.

À part ces deux petits points qui ne sont pas très gênants, c'est pour moi un 8/10, les saveurs et les sensations sont globalement satisfaisantes avec les atomiseurs de la gamme Zenith.

Pour moi, que vous soyez débutant ou amateur de tirage MTL, le Zenith Minimal pourrait être une option à considérer.

En résumé sur le clearomiseur Zenith Minimal de Innokin

Le clearomiseur Zenith Minimal est fabriqué par la marque Innokin.

Il est équipé d'un drip tip 510 amovible et d'un réservoir en verre pyrex d'une contenance de 4 ml.

Son remplissage se fait par le haut, en dévissant le top cap. Vous trouverez dans la boîte deux atomiseurs, l'un en 0,3 ohm, destiné à une vape RDL, l'autre de 0,8 ohm, pour une vape plus MTL. Le changement des résistances s'effectue par le bas.

Une bague airflow est également présente pour vous permettre d'ajuster votre tirage selon vos préférences.

Avec son diamètre de 24 mm et son pin 510, vous pouvez assembler votre clearomiseur Zenith Minimal sur la box de votre choix parmi de nombreux modèles disponibles en boutique et en ligne.

Vous pourrez également retrouver ce clearo dans le kit cigarette électronique EZ Tube, toujours de chez Innokin.

Kilian de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Test du clearomiseur iTank T de la marque Vaporesso

Test du Pod Tank GTX de la marque Vaporesso

Mon avis et test sur le clearomiseur Aerotank Turbo de Kangertech

Publié le 21/12/2023 et modifié le 23/04/2025 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème