Le test du Melo RT25 Eleaf
Voici un clearomiseur de cigarette électronique qui présente des caractéristiques techniques.
Eleaf est une marque de cigarette électronique chinoise, fondée en 2008 à Shenzen. Elle a développé une gamme de matériel de cigarette électronique, souvent perçu comme fiable et facile à utiliser.
Eleaf est connue pour sa gamme Melo, lancée en 2014 avec l'introduction du tank subohm. La gamme Melo, y compris le Melo RT25, a été conçue pour produire une vapeur chaude.
Passons au test du Melo RT25 d’Eleaf.
La composition du Melo RT25 Eleaf
Le Melo RT25 d'Eleaf est un clearomiseur de cigarette électronique, qui constitue la partie supérieure de l'appareil, souvent appelée « embout », « tête », « tank », « réservoir », etc. Cette partie est généralement démontable.
Elle joue un rôle dans le fonctionnement de la cigarette électronique, car elle abrite la résistance en coton qui, une fois imbibée d’e-liquide, va vaporiser et créer de la vapeur.
Il existe deux manières de tirer sur sa cigarette électronique : le tirage direct (DL), où la vapeur passe directement de la bouche aux poumons, produisant une quantité de vapeur importante, souvent associé aux subohms (résistances inférieures à 1 ohm), qui sont assez populaires.
Il y a aussi le tirage indirect (ou MTL), qui se fait d’abord par la bouche puis par les poumons en deux temps, ce qui génère une vapeur moins abondante, mais qui peut convenir à ceux qui préfèrent une expérience plus proche de la cigarette traditionnelle.
Pour le Melo RT25 d’Eleaf, il est principalement conçu pour un tirage direct, car il utilise des résistances puissantes, mais le hit peut être ajusté grâce à un système d’entrée d’air. Il dispose d'un double airflow réglable situé sur la partie basse du clearomiseur.
Dans la boîte, vous trouverez :
- Le clearomiseur Melo RT25 4.5ml
- 1 résistance ERLQ 0.15ohm (pré-installée)
- 1 résistance supplémentaire ERL 0.15ohm
- Adaptateur drip-tip 510
- Adaptateur pour résistance ER
- Protection top cap en silicone
- 2 joints toriques
- Manuel d’utilisation
Le Melo RT25 est un clearomiseur qui peut atteindre jusqu’à 200W.
Concernant les deux résistances dans la boîte, celle pré-installée fonctionne entre 60W et 200W, tandis que la résistance supplémentaire ERL 0.15 ohm est réglable entre 50W et 150W.
L’adaptateur inclus permet d'utiliser les résistances ER 0.3 ohm.
Le Melo RT25 est un des modèles de la gamme Melo d’Eleaf. Avec le Melo RT25, Eleaf a choisi de ne plus intégrer les résistances compatibles avec la gamme Melo et d'élargir le drip tip pour permettre une utilisation à 200W.
Mon avis sur le Melo RT25 Eleaf
J’ai essayé le Melo RT25 d’Eleaf et j’ai noté qu'il est simple d’utilisation et produit une quantité de vapeur significative. Le système de remplissage est fonctionnel.
La méthode de remplissage est une nouveauté pour la gamme Melo, le Melo RT25 est équipé d’une trappe à glissière au niveau du top cap, qui s'ouvre pour insérer votre pipette de e-liquide fabriqué en France.
Sa capacité est de 4.5ml, ce qui est suffisant pour une consommation moyenne à forte.
Ce clearomiseur est également doté d’un double airflow réglable. À la base du réservoir, une bague d’entrée d’air permet, en la déplaçant, de passer d’une vape aérienne à une vape plus serrée, selon les préférences.
Avec les résistances disponibles pour ce réservoir, il est polyvalent.
Les résistances compatibles permettent d’atteindre une puissance sur la batterie jusqu’à 200W, ce qui en fait un tank orienté vers le « subohm » avec tirage aérien.
On estime que la durée de vie d’une résistance varie de 2 à 3 semaines en fonction de la consommation de l'utilisateur. Si vous ressentez des fuites ou un goût de brûlé, cela indique qu'il est temps de changer la résistance.
Pour remplacer la résistance sur le Melo RT25, il suffit de dévisser la base, d'enlever l’ancienne résistance et de la remplacer par une nouvelle.
Lors du changement de résistance, il est conseillé de l’amorcer pour éviter qu’elle ne brûle immédiatement. Pour cela, il est recommandé d'ajouter du liquide et d’aspirer 5 à 6 fois sans appuyer sur le bouton jusqu’à sentir la saveur du liquide. C’est une étape à suivre pour démarrer la résistance.
Le clearomiseur possède un pas de vis standard 510, ce qui permet de le fixer sur n’importe quelle box ou batterie.
Le nom « Melo RT25 » fait référence à son diamètre de 25mm, il existe également une version de 22mm avec un réservoir de 3.8ml contre 4.5ml pour le Melo RT25. Il s'agit d'un clearomiseur fonctionnel tant en termes de résistances que de contenance.
Le « RT » signifie « Rétractable Top », en rapport avec la technologie de coulissement du top-cap pour le remplissage de l’e-liquide.
A noter que le drip tip du Melo RT25 est en « Delrin », ce qui contribue à isoler de la chaleur, permettant ainsi à l’utilisateur de vapoter à une puissance élevée sans risque de brûlure.
Le clearomiseur propose également une option reconstructible au niveau de la résistance.
En résumé sur le Melo RT25 Eleaf
C'est un réservoir qui pourrait convenir aux utilisateurs de tirage aérien et de vapeur importante.
Le Melo RT25 se distingue des autres Melo par les résistances qu’il peut utiliser, son système de remplissage et son double airflow réglable.
Son format avec pas de vis standard 510 permet de l’installer sur n’importe quelle box ou batterie disposant du même pas de vis.
Ce clearomiseur est proposé au prix de 24.9€ sur notre site internet neovapo.com
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, via la messagerie instantanée de notre site internet ou dans l’une de nos 20 boutiques Neovapo en France.
Guilhem de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Neovapo : mon test sur le clearo Aquila d'HorizonTech
Neovapo : test du clearomiseur GTL Tank d'Eleaf
Publié le 24/12/2022 et modifié le 18/06/2025 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.