Test du kit ePod de Vype

Test du kit ePod de Vype

Aujourd’hui je vais m’aventurer sur un autre sentier que d’habitude. Je vais tester du matériel de vape fabriqué par une marque de tabac, BAT.

British American Tobacco est un gros producteur de tabac et de cigarettes tabac dans le monde.

BAT a choisi de se nommer Vype puis Vuse pour se lancer dans la cigarette electronique. Un autre nom qui lui permet de bien dissocier les cigarettes électroniques des cigarettes traditionnelles.

Je ne vous cache pas que quand on travail dans la vape indépendante de big tobacco depuis un moment, j’ai tendance à grincer des dents quand les cigarettiers se lancent dans la réduction des risques liés au tabac en proposant des cigarettes électroniques.

Ça fait déjà plus de 10 ans que la vapote est entrée dans le quotidien de nombreux français et ce grâce à des acteurs indépendants du tabac.

Ils ont su rapidement professionnaliser la filière de façon à rassurer et à gommer l’image sulfureuse de l’ecig souvent comparée à tord à la clope.

Aujourd’hui, la vape est reconnue pour sa grande efficacité, sa forte réduction des risques et sa facilité d’utilisation.

De plus en plus de professionnels de la santé en parle. A ce jour, nous serions plus de 3 millions de vapoteurs en France.

Tout ça pour dire que le secteur se développe à merveille et qu’il n’est pas étonnant de constater le nouvel investissement des cigarettiers dans la vape.

Alors que vaut un kit comme le ePod de la marque Vype/Vuse ?

Composition du kit ePod

Le kit ePod est logé dans un coffret blanc qui présente plutôt bien. La boîte est belle, sur sa face, elle comporte des éléments comme le nom de la marque et du modèle, une image du kit, un message de précaution sur la nicotine et une mention : capsules vendues séparément.

Donc quand on achète un kit ePod, il faut veiller à prendre une boîte de capsules avec.

Par capsule on entend cartouche ou pod. Les capsules de Vype sont déjà remplies d’e-liquide, il existe au moins 20 saveurs différentes.

Les capsules ePod sont déjà pré-dosée en nicotine, en sels de nicotine pour être plus précise.

Il est possible d’avoir du 0mg, 3mg, 6mg, 11mg et 18mg en fonction des saveurs qu’on choisi. Leur contenance est de 1.9ml et la résistance est intégrée à la cartouche.

Pour le kit ePod, le coffret est composé :

  • d’une batterie ePod 350 mah
  • d’un câble de rechargement
  • d’une notice d’information

Une fois que la capsule est assemblée sur la batterie, on a une cigarette électronique de 104mm de hauteur et de 19.1mm de largeur.

Le Le pod ePod est très léger (23g) et son format élancé et ergonomique assure une prise en main confortable et pratique pour une utilisation quotidienne.

La batterie ePod dispose d’une autonomie de 350 mah. Elle est conseillée pour les personnes ayant une petite consommation ou alors en appoint quand on n’a pas envie de prendre sa grosse cigarette électronique lors d’une sortie ciné par exemple.

La LED sur le corps de la batterie sert a indiquer le niveau de la batterie et vous indiquera par une LED rouge, qu’il est temps de recharger votre ePod.

Le câble de chargement est propriétaire, il se branche par magnétisme sur le bas de l’ePod. Pour compléter votre kit, je vous invite à vous munir d’un adaptateur secteur Eleaf pour garantir une meilleure durée de vie à votre batterie ePod.

Pour changer de capsule, il faut simplement tirer sur l’ancienne puis mettre une nouvelle à la place qui va se fixer grâce aux aimants qu’elle possède sur sa base.

Pour le fonctionnement du kit ePod, rien de plus, il suffit d’aspirer dans la capsule et la batterie va s’activer pour transformer l’e-liquide en vapeur. C’est un mode de fonctionnement très intuitif et très rassurant pour les personnes qui démarrent dans la vape.

Pas de bouton donc, ce qui signifie qu’il ne faut même pas allumer ou éteindre le kit, il finira par se mettre en veille tout seul.

Mon avis sur le kit ePod

Le visuel présente très bien, j’ai devant moi un kit bien conçu avec un bon assemblage. Le kit ePod à l’air qualitatif.

J’apprécie sa toute petite taille et son poids plume qui rendent son utilisation très agréable. Je peux même le mettre entre mon index et mon majeur comme je pouvais le faire lorsque je fumais. C’est une gestuelle qui simplifie le passage à la vape.

La batterie dispose d’une autonomie de 350 mah qui est conforme à ce qu’on peut trouver d’ordinaire pour ce type de gabarit.

J’aime beaucoup son mode de rechargement avec son câble propriétaire qui dispose d’une connectique qui englobe toute la base de l’ePod. Ce système assure une bonne connexion et évite l’enfoncement des ports USB.

Lors de ma séance de vapotage, j’ai trouvé que le déclenchement à l’aspiration était assez rapide cependant, c’est la où le bas blesse, je trouve que la vapeur est vraiment très légère.

J’ai testé avec une cartouche vanille des îles en 3mg et les sensations sont décevantes. Le hit est très léger alors que j’ai l’habitude de vapoter sur du 2mg ou 3mg.

J’ai eu plus de sensations avec la mandarine cannelle en 6mg mais ça me force à mettre plus de nicotine pour ressentir la vapeur.

Pour les saveurs, j’aime beaucoup le choix audacieux qui est proposé, d’où mon choix pour la saveur mandarine cannelle. Mais comme la vaporisation de cigarette electronique est un peu raplapla, les saveurs ne décollent pas, elles sont plaisantes mais trop en retrait.

Est-ce un manque de puissance de la batterie ? une résistance trop légère ? Quoi qu’il en soit, je reste sur ma fin.

Je ne parle pas de grosse déception mais on peut clairement mieux faire et d’autres marques de pods comme Geek Vape et Vaporesso le démontrent déjà.

En résumé sur le kit ePod

Le kit ePod est vraiment joli et agréable à utiliser. Il permet d’avoir la même gestuelle qu’avec une cigarette traditionnelle et ça c’est très appréciable.

L’autonomie de la batterie ePod 350 mah et la contenance des capsules 1.9ml sont cohérentes avec le gabarit de la cigarette électronique.

Le fonctionnement est ultra simple, il suffit de simplement aspirer dans l’ePod pour avoir de la vapeur.

Le kit manque un peu de peps, les sensations sont un peu trop légères à mon goût et par conséquent les saveurs ne sont pas aussi présentes que ce que j’aurais voulu.

Il y a du choix pour les capsules, ça permet de varier les plaisirs et en plus les propositions de saveurs sont sympas : Téquila fruitée, Citron fruits des bois, Fraise rhubarbe, …

Attention tout de même à votre budget avec ce type de cigarettes électroniques à cartouches pré remplies, elles peuvent revenir jusqu’à 10x plus chères que d’acheter des fioles d’e-liquide de cigarette electronique dans un vape shop.

Alizé

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Neovapo : mon test de la puff Olit600 Cool Mint de Kangertech

Mon avis sur Thelema Urban 80 de Lost vape

Avis sur Cosmo 2 Plus avec Cosmo A2 de la marque Vaptio

Mon avis sur Trine Q de la marque Innokin

Mon avis et test sur le Endura T22 de Innokin

Publié le 24/08/2022 et modifié le 30/11/2024 dans Test cigarettes electroniques par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème