Cigarette électronique et asthme

Cigarette électronique et asthme

Asthme et cigarette électronique, la bonne idée pour arrêter de fumer et réduire les risques

La cigarette électronique et l’asthme font bon ménage si vous êtes un ancien fumeur. La vape est mieux que le tabac. Alors si vous êtes asthmatique et que vous continuez à fumer, il vaut mieux pour vous d’arrêter le tabac et de passer au vapotage.

L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires. Il se caractérise par des crises avec des épisodes de gêne pour respirer (dyspnée) et une respiration sifflante. Mais la toux peut très bien être le seul symptôme d’une crise d’asthme.

L’utilisation d’une cigarette electronique peut être une bonne idée pour calmer les crises d’asthme liées au tabagisme. Il est bien connu que le tabac affecte les voies respiratoires et les poumons. Le monoxyde de carbone notamment est très nocif pour la santé pulmonaire.

Lorsque vous arrêtez de fumer pour passer au vapotage, vous réduisez les dangers du tabagisme. Vous limitez l’aggravation des symptômes de l’asthme à cause du tabagisme. La vapeur de l’ecigarette est 95% moins nocive que la fumée de la cigarette, et c’est meilleur pour votre asthme.

Vapoter quand on est asthmatique est donc mieux que fumer.

Asthme et tabagisme : le combo dangereux

L’asthme est une maladie respiratoire. Elle ne doit pas être prise à la légère. Les bronches se rétractent avec une contraction brutale qui vous empêche de bien respirer. Ces spasmes sont dus à une sensibilité de la muqueuse, ce que les médecins appellent « l’hypersensibilité bronchique » (HRB).

Une personne asthmatique est plus sensible à certains éléments extérieurs comme le pollen, le froid, le changement de pression atmosphérique, et, forcément, le tabagisme. La cigarette est l’un des agresseurs les plus dangereux pour la santé de vos poumons et de vos bronches.

Fumer peut aggraver votre asthme. Vous pourriez développer encore plus de difficultés respiratoires et subir des crises rapprochées. Les 4000 substances nocives présentes dans la fumée de la cigarette combustible ne veulent pas votre bien, au contraire.

Mais on sait aussi qu’arrêter de fumer peut entraîner une aggravation de la toux. C’est normal, ce sont vos bronches et leurs cils vibratiles qui repoussent et qui évacuent les toxines et le mucus laissés par le tabac.

Or pour un asthmatique, l’arrêt du tabac peut être plus éprouvant en raison de son HRB. Il faut savoir que ces effets secondaires du sevrage tabagique sont temporaires et s’estompent au bout de quelques jours à quelques semaines.

Dans tous les cas, aucun asthmatique ne devrait toucher une cigarette de sa vie. Le tabagisme dégrade vos bronches et peut vous exposer à des maladies plus encore plus graves comme des cancers.

Si vous fumez et que vous voulez arrêter la cigarette, alors la cigarette électronique peut vous aider.

Vapoter quand on est asthmatique est une solution pour réduire les dangers du tabac

L’asthme et la cigarette électronique peuvent s’associer et se tolérer, surtout si c’est pour arrêter de fumer.

L’ecigarette est bien meilleure pour votre santé que le tabac. À commencer par la vapeur que vous inhalez. Elle ne contient aucune des 4000 substances toxiques de la cigarette. La vapeur est plus saine et ne se compose que d’ingrédients sans toxicité.

Déjà, en supprimant la cigarette de votre vie, vous libérez vos bronches d’un sacré poids. Et vous le sentez : votre dyspnée (essoufflement) se réduit jour après jour et vous respirez mieux.

Alors oui, la cigarette électronique peut être une bonne idée si vous êtes asthmatique. Non pas pour traiter votre asthme (car moins vous fumez ou vapez et mieux c’est), mais pour réussir à arrêter de fumer et donc préserver vos bronches déjà bien irritées.

Mais autant vous prévenir. Les premiers jours avec votre nouveau vaporisateur risquent d’être éprouvants. Le sevrage tabagique provoque des symptômes qui peuvent vous donner l’impression d’aggraver votre asthme. Soyez patient, car ces effets indésirables cessent au bout de quelques jours.

La cigarette électronique peut aggraver les crises d’asthme (au début)

La cigarette électronique en soi n’aggrave pas l’asthme. Elle n’a pas d’effets négatifs sur vos bronches. Elle peut même apporter une amélioration de votre respiration en vous aidant à lutter contre le tabagisme.

Mais avant de profiter de cette amélioration, vous devez passer par une étape désagréable pour votre asthme. Forcément, quand vous cessez de fumer, votre corps commence à se réparer. Le tabagisme terrasse les cils vibratiles qui aident à éliminer les toxines et le mucus des bronches.

Quand vous arrêtez de fumer, ces cils repoussent, ce qui entraîne des quintes de toux. Cette toux du vapoteur en plein sevrage tabagique peut poser un problème pour une personne asthmatique. Puisque vous êtes sensible au niveau des bronches, la toux peut vous donner l’impression d’aggraver votre asthme.

Sachez que cette impression est temporaire. Restez près de votre Ventoline pour gérer les crises d’asthme le temps que les symptômes du sevrage disparaissent. La toux chez le vapoteur qui a abandonné la cigarette est une bonne nouvelle, puisqu’elle signifie que vos défenses se réparent.

Ces symptômes devraient disparaître d’ici quelques jours à quelques semaines.

Cigarette électronique et difficulté respiratoire : zoom sur le propylène glycol

Il existe différents niveaux d’asthme et différents degrés de crises d’asthme. Chez les personnes qui ont une hypersensibilité bronchique élevée, le propylène glycol de la cigarette électronique peut poser problème.

Le propylène glycol est l’un des deux ingrédients essentiels de la vape. Il s’associe à la glycérine végétale pour créer une base d’eliquide dans laquelle on ajoute des arômes (pour le goût) et de la nicotine (pour éviter le manque et ne pas rechuter dans le tabagisme).

Le problème du pg est qu’il peut se montrer asséchant pour les voies respiratoires. Puisqu’il vient de la famille des alcools, il a tendance à capter l’eau et à la retenir. Cela entraîne une déshydratation et un assèchement des muqueuses comme la bouche et la gorge.

Ce dessèchement peut ne pas être agréable pour les personnes asthmatiques. La cigarette électronique et l’asthme peuvent aussi ne pas faire bon ménage en cas d’hypersensibilité au propylène glycol.

Dans le cas d’une intolérance au PG quand on est asthmatique, deux solutions s’offrent à vous pour continuer la vape et réussir à cesser de fumer. Mais la première chose est d’évaluer le risque que représente la vape pour votre asthme.

Asthme et vape : évaluer le risque

La première chose à faire quand vous êtes asthmatique est d’arrêter de fumer par tous les moyens. Essayez la cigarette électronique. Il se peut que vous ne développiez aucune intolérance au pg. En plus, la vapoteuse est une méthode pour arrêter de fumer efficace et plébiscitée par les ex-fumeurs.

Testez la vape et voyez si cela aggrave votre asthme. Vous pouvez choisir un kit d’ecigarette pour débutant, comme le Pack Start. Nous vous conseillons de privilégier l’inhalation indirecte (MTL). Évitez d’aspirer de gros nuages de vapeur d’un seul coup.

Si le vapotage n’est pas concluant et augmente vos crises d’asthme ou votre difficulté à respirer, trouvez un autre moyen de stopper la cigarette. Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie peuvent être solution.

Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d’un tabacologue pour trouver l’aide pour arrêter de fumer qui vous convient. Que ce soit les patchs à la nicotine, la cigarette électronique, l’hypnose ou l’acupuncture, le plus important pour vous qui êtes asthmatique est de réussir à arrêter la cigarette.

Asthme et propylène glycol : vapoter des e-liquides High VG

La cigarette électronique est souvent un moyen efficace pour arrêter la clope. Parce qu’elle remplace et imite la cigarette normale, elle facilite l’arrêt du tabac. Alors si aucun autre substitut nicotinique ne fonctionne, revenez à la vape.

Voici une solution pour que votre asthme n’empire pas avec le propylène glycol. Pour réduire l’impact du pg sur vos bronches, achetez des eliquides High VG. Chez Neovapo, nous vous proposons des liquides pour ecigarette composés à 80% de VG pour seulement 20% de PG.

Vous pouvez également faire votre propre liquide pour cigarette électronique et choisir une base DIY 50/50.

L’idée est de réduire la quantité de propylène glycol dans le ratio pgvg de la base. Moins vous vapoterez de pg et moins vous subirez votre asthme.

Attention si vous choisissez de vapoter des eliquides High VG : vous devez acheter le matériel vaping compatible avec ce type de liquide qui est plus gras. Vous devez veiller à ce que

  • les résistances aient une valeur en ohm inférieure à 0 ohm (résistance subohm) ;
  • le clearomiseur ait un réservoir avec une grande contenance ainsi qu’un airflow réglable ;
  • la batterie du modbox doit pouvoir délivrer assez de puissance (achetez des mods de plus de 80 watts pour être tranquille).

Choisir des eliquides sans propylène glycol quand on est asthmatique

Quand on est asthmatique avec un niveau d’asthme assez grave, il vaut mieux rayer le propylène glycol de la liste des composants du eliquide. Il existe en France des juices de vape qui se composent de Végétol.

Ce produit remplace le pg tout en conservant ses caractéristiques, à savoir la création d’une vapeur et d’un hit en gorge.

Bien vapoter quand on est asthmatique : nos 5 conseils

Voilà, vous commencez la vape et vous tirez un trait sur votre addiction au tabac. C’est une bonne chose. La cigarette électronique semble ne pas avoir d’effet sur votre asthme et c’est tant mieux.

Mais pour vapoter et éviter les crises d’asthme au maximum, nous vous conseillons de :

  1. privilégier l’inhalation indirecte (mouth to lungs) pour limiter la quantité de vapeur que vous aspirez ;
  2. bien choisir votre dosage de nicotine pour ne pas faire de chain vaping (vaper en excès) ;
  3. réduire les pauses vape quand vous faites des crises d’asthme ;
  4. demander conseil à votre médecin avant de commencer la cigarette électronique ;
  5. tout miser sur le sevrage tabagique et l’arrêt du tabac (c’est la meilleure chose à faire quand on est asthmatique).

Cigarette électronique et asthme : l’avis des pneumologues

Les médecins ont parlé et de plus en plus d’études sortent à propos des effets du vapotage sur les maladies respiratoires. À noter que la cigarette électronique ne provoque pas de maladies respiratoires. Elle ne cause pas d’asthme par exemple.

Le pneumologue et tabacologue Gérard Mathern affirme que la cigarette électronique peut aider à contrôler l’asthme. Les effets de la vape sur les asthmatiques sont aléatoires. Certains ne ressentiront aucune gêne tandis que d’autres verront leurs crises d’asthme empirer.

L’Académie de médecine française, quant à elle, rassure les e-fumeurs asthmatiques et déclare en 2019 que le vaporisateur est utile pour arrêter la cigarette.

C’est donc une bonne chose pour les personnes qui souffrent d’asthme, car la vapote peut les aider à réduire les dangers du tabagisme pour leurs bronches et soulager leurs difficultés respiratoires.

Les études sur la cigarette électronique et l’asthme

L’Institut de Médecine interne et d’immunologie de l’université sicilienne a publié une étude qui prouve que la cigarette électronique peut aider les fumeurs asthmatiques à arrêter de fumer. Ce n’est pas une surprise, car de nombreux rapports scientifiques affirment que le vapotage est une aide pour arrêter de fumer efficace.

Une seconde étude publiée en Italie par le département de la Santé publique de l’université de Cagliari temporise et rappelle que la vape peut avoir des effets sur les vapoteurs asthmatiques. Néanmoins, en comparaison avec le tabac, la cigarette électronique et l’asthme sont bien plus compatibles.

Les conclusions des médecins et des scientifiques sont que le vapotage n’aggrave pas l’asthme. La cigarette électronique permettrait même de mieux gérer les crises, ce qui a des conséquences positives sur la qualité de vie de la personne asthmatique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle est la différence entre vapoter et fumer ? de Neovapo

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ? de Neovapo

Ma cigarette electronique fait du bruit : causes, solutions

Peut-on vapoter dans un aéroport ? de Neovapo

Comment allumer une cigarette électronique ?

Publié le 11/03/2022 et modifié le 27/03/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème