Les effets de la cigarette électronique sur la peau
Cigarette électronique et état de la peau : les effets secondaires du vapotage
La cigarette électronique a un impact sur la peau. En réalité, c’est l’arrêt du tabac qui peut contribuer à atténuer le teint gris et les pores dilatés, permettant ainsi d'améliorer l'apparence de la peau.
Lorsque vous arrêtez de fumer, vous cessez d’inhaler des produits toxiques comme le goudron ou le monoxyde de carbone. Ces substances, en plus d’être cancérigènes, réduisent votre taux d’oxygène et peuvent nuire à la peau.
La vapeur de la cigarette electronique ne contient pas les substances nocives du tabac. Cela peut se refléter sur votre peau. Votre teint peut sembler plus lumineux, et votre peau peut paraître plus hydratée et tonique. Car vapoter n'altère pas la peau et peut même aider à atténuer certains effets du tabac.
Affrontez le vieillissement cutané avec la vapote. Découvrez les effets de la cigarette électronique sur la peau.
La cigarette électronique et l'apparence de la peau
Bien que les études scientifiques n’aient pas examiné l’état de la peau après le passage à la cigarette électronique, les vapoteurs constatent souvent des différences. La peau d’un fumeur peut sembler différente de celle d’un vapoteur.
Le vapotage pourrait avoir un effet sur l'état de la peau. Pourquoi ? Parce que la cigarette normale, lors de la combustion du tabac, libère des substances néfastes qui peuvent affecter votre épiderme. Le tabagisme
- peut accélérer le vieillissement cutané (rides et ridules, relâchement cutané, déshydratation, peau sèche et perte d’élastine et de collagène) ;
- peut donner un teint terne et grisâtre, avec des poches et des cernes sous les yeux plus visibles ;
- peut entraîner des boutons et de l’acné ;
- peut laisser des marques, des taches brunes et des cicatrices dues à une mauvaise cicatrisation des tissus cutanés.
Abandonner la cigarette au profit de l’ecigarette signifie que vous n’aspirez plus les substances toxiques de la fumée du tabac. En ne les inhalant plus, vous pouvez réduire l'exposition de votre peau aux toxines.
Conséquence : votre peau pourrait sembler moins terne et mieux hydratée. Votre teint peut sembler plus lumineux, vos pores peuvent paraître moins dilatés et vos points noirs ainsi que les boutons peuvent diminuer.
Bien que l'on parle souvent des effets de la cigarette électronique sur la santé, on aborde moins ses impacts esthétiques. La vape pourrait avoir des effets sur l’état de la peau, mais aussi sur les cheveux, les ongles et les dents.
La cigarette électronique et le vieillissement de la peau
Si le tabagisme accélère le vieillissement cutané, la vape, quant à elle, pourrait le ralentir. C’est plutôt l’arrêt du tabac qui peut contribuer à diminuer l’apparition des rides et ridules et qui peut améliorer l’élasticité de la peau.
Lorsque vous fumez, le monoxyde de carbone réduit l’oxygénation des cellules. Celles-ci peuvent avoir du mal à se régénérer, laissant des traces sur votre visage.
Votre peau peut se creuser et vos rides peuvent apparaître plus rapidement. Le tabac peut accélérer la perte d’élastine et de collagène, qui sont importants pour la fermeté et la tonicité de la peau. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré de l’épiderme.
Quand vous cessez de fumer, vous pourriez retrouver un équilibre cutané. Votre peau peut se réguler naturellement et retrouver une certaine tonicité.
Et la clope électronique peut être une aide au sevrage tabagique utile, qui pourrait vous aider à améliorer l'apparence de votre peau.
La cigarette électronique et les imperfections du visage
Lorsque vous souffrez d’acné, de kystes et de boutons sur le visage et sur le corps, cela est souvent causé par un déséquilibre hormonal. Surtout si les crèmes et les soins cosmétiques ne semblent pas fonctionner et que vous ne trouvez pas de traitement anti-acné efficace.
L’un des dangers du tabagisme est de perturber votre système hormonal et endocrinien. Le tabac peut provoquer un déséquilibre hormonal, ce qui peut engendrer des imperfections cutanées.
Si vous développez de l’acné quelques mois après avoir commencé à fumer, c’est peut-être parce que vos hormones sont en déséquilibre. Le risque d’acné hormonale est plus élevé lorsque vous commencez à fumer à l’adolescence, période où les hormones sont déjà instables.
Le meilleur moyen de réduire vos imperfections et de retrouver une peau plus nette est de réussir à arrêter de fumer. Les e-liquides français et les kits de cigarette électronique AIO peuvent vous aider à arrêter la cigarette.
Les effets du tabagisme sur la peau : acné, cicatrices, vieillissement cutané
Le tabagisme est nuisible pour votre santé. Il est à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires et respiratoires. Mais cela est déjà connu.
Fumer des cigarettes provoque aussi des effets sur votre apparence physique. Vous pouvez constater des changements lorsque vous commencez à fumer.
Fumer nuit à la peau, et voici pourquoi.
Le monoxyde de carbone et l’oxygénation des cellules
Vous avez besoin d’air et d’oxygène pour vivre. Vos cellules aussi. Le manque d’oxygène peut ralentir la circulation sanguine et donc la régénération cellulaire. Vos organes peuvent être moins bien irrigués et vos cellules se dégradent plus rapidement.
Et la dégradation rapide des cellules signifie un vieillissement cutané accéléré. Si vous espériez avoir une peau jeune et rebondie, le tabac complique cela. Les rides se creusent plus rapidement, tout comme les ridules. Vos traits peuvent paraître marqués et vos cernes peuvent s’assombrir.
Le tabac ne favorise pas vraiment le maintien d'une belle peau. Le monoxyde de carbone en particulier, en plus de causer des maladies cardiaques et de provoquer un essoufflement (dyspnée), est néfaste pour la peau du visage et peut accélérer son vieillissement.
Le tabac et les imperfections cutanées
Le tabac libère près de 4000 substances nocives lors de sa combustion. Le goudron, le plomb ou encore l’oxyde d’azote font partie des composants de la fumée de la cigarette classique.
Le tabagisme peut perturber le fonctionnement normal de votre organisme. Il peut ralentir vos fonctions et même en dégrader certaines, comme le système hormonal.
Il n’est pas rare de voir apparaître des imperfections cutanées lorsque l’on commence à fumer. Boutons, points noirs, pores dilatés, peau grasse et autres comédons peuvent faire leur apparition.
- Le tabac perturbe la production d’œstrogène
Le tabac perturbe les hormones, en particulier chez les femmes. Fumer peut déséquilibrer la production d’œstrogène. Cette hormone contribue à maintenir une bonne hydratation cutanée (et donc, aide à conserver une certaine fermeté de la peau).
Le manque d’œstrogène peut provoquer de l’acné et perturber le système reproducteur. Fumer a des conséquences physiques et la fertilité peut également en souffrir.
- Le tabac et la production de testostérone
Les femmes ne sont pas les seules à subir les effets du tabac sur leur peau. La cigarette perturbe aussi la sécrétion de la testostérone (qui existe chez les femmes et chez les hommes).
Cette perturbation de la testostérone peut entraîner des effets négatifs sur la peau, comme l’apparition d’imperfections et une augmentation de la sécrétion de sébum (excès de sébum = boutons et peau grasse).
Un dysfonctionnement de la production de testostérone peut également diminuer la libido, provoquer des troubles érectiles et affecter la fertilité.
L’e-cigarette et l’absence de monoxyde de carbone et de tabac
La cigarette électronique n’est pas la cigarette de tabac : la vapeur ne contient aucune substance nocive susceptible d’altérer l’état de la peau. En fait, vapoter pourrait ne pas nuire à votre épiderme.
Un nuage d’e-cigarette contient :
- de la glycérine végétale ;
- du propylène glycol ;
- des arômes ;
- de la nicotine (optionnelle).
Ces quatre ingrédients sont nécessaires pour créer un liquide pour cigarette électronique. Leur toxicité est considérée comme 95 % inférieure aux composants de la cigarette classique.
En d'autres termes, la vapeur du vaporisateur personnel est 95 % moins nocive que la fumée du tabac. Cela peut se refléter sur votre visage et particulièrement sur l’état de votre peau.
Glycérine végétale et peau
La glycérine végétale dans la vap contribue à créer un nuage de vapeur et ajoute un goût sucré à l’inhalation. La VG (ou glycérol) est utilisée en cosmétique et en pharmacie comme agent émollient et hydratant.
La VG possède plusieurs propriétés pour la peau dans la sphère cosmétique et pharmaceutique. Elle a des propriétés hydratantes et peut aider à conserver l’eau dans les tissus cutanés. Elle lutte aussi contre la rétention d’eau.
Cependant, les études scientifiques ne démontrent pas si les effets de la glycérine végétale sont identiques en application cutanée ou orale par rapport à la chauffe, la vaporisation et l’aspiration d’un aérosol.
Propylène glycol et effets sur la peau
Le propylène glycol est le second ingrédient le plus important dans le vaping. Il crée une sensation en gorge et intensifie les saveurs des eliquides.
Comme la VG, le PG est utilisé comme ingrédient dans les produits cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires. Il est utilisé comme émulsifiant et conservateur afin de maintenir un bon niveau d’hydratation.
Dans la vap, il est montré que le propylène glycol peut assécher les muqueuses et entraîner de la déshydratation. Le vapoteur peut ressentir une soif ou une sécheresse de la gorge.
Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau dans la journée (au moins 1,5 litre), il est possible de ressentir les effets du propylène glycol sur la peau. Vous pourriez avoir la peau plus sèche et déshydratée, c’est-à-dire rugueuse au toucher et sensible.
Boire de l’eau régulièrement après votre pause vape est une bonne solution pour maintenir une peau en meilleur état.
Les arômes et leur impact sur la peau
Les arômes sont utilisés dans les e-liquides pour apporter du goût et de la variété à la vape. Ils peuvent être naturels ou de synthèse.
Les informations actuelles indiquent que les arômes de la vape n’ont pas d’effets négatifs sur l’état de la peau. Ils n’ont pas d’impact significatif, qu’il soit positif ou négatif. Ils ne semblent pas provoquer de vieillissement cutané.
La nicotine et son impact sur la peau
L’absorption de nicotine est le point commun entre la vape et le tabagisme. Si elle a une mauvaise réputation, elle n’est pas nécessairement dangereuse. Son principal risque est de créer une dépendance chez ceux qui la consomment.
La nicotine ne semble pas avoir d’effets néfastes sur la peau. Dans la cigarette, ce sont surtout les 4000 substances chimiques qui dégradent les tissus cutanés et détériorent la qualité du derme. La nicotine n’est pas en cause.
En revanche, la nicotine peut entraver une bonne assimilation de la vitamine C. Elle pourrait être liée à un teint terne chez les fumeurs.
Heureusement, la cigarette électronique peut vous aider à réduire votre consommation de tabac et de nicotine. Une fois que vous avez arrêté de fumer, envisagez de réduire progressivement le dosage de nicotine de vos flacons d’eliquide.
Idéalement, soyez accompagné par un tabacologue pour vous aider à arrêter de fumer et maximiser vos chances de ne pas revenir au tabagisme.
Les effets secondaires du vapotage et les problèmes de peau
Il est important de vous alerter. Arrêter la cigarette peut avoir des effets indésirables sur votre peau et entraîner quelques problèmes cutanés.
Rassurez-vous, ces effets secondaires du vapotage (qui sont en réalité des effets secondaires de l’arrêt du tabac) sont généralement temporaires.
Puisque votre corps se répare après des années de tabagisme, il se libère des toxines laissées par la fumée de la cigarette. Il n’est pas rare pour un e-fumeur de tousser lorsqu'il commence à vaper.
Et en vous débarrassant des toxines, vous pourriez également observer une aggravation de vos imperfections telles que les boutons. Cela peut être normal et peut indiquer un processus de détoxification. Cela ne devrait pas durer plus de quelques semaines, le temps que votre peau, qui est un émonctoire, se détoxifie.
Conclusion : les effets de la cigarette électronique sur la peau
La cigarette électronique peut avoir un impact sur la peau. Puisqu’elle constitue une aide au sevrage tabagique et qu’elle peut contribuer à l’arrêt du tabac, elle peut également jouer un rôle dans l’état de la peau du visage et du corps.
La cigarette électronique
- peut limiter le relâchement de la peau ;
- peut ralentir le vieillissement de l’épiderme ;
- aide à retrouver un équilibre hormonal et à réduire certaines imperfections ;
- peut améliorer la cicatrisation grâce à une meilleure oxygénation des cellules ;
- peut favoriser l’hydratation de la peau et renforcer la barrière cutanée ;
- peut réduire l’excès de sébum.
Si vous vous demandez si vapoter nuit à la peau, la réponse est non, il semble que ce ne soit pas le cas. La cigarette électronique pourrait vous aider à améliorer l'apparence de votre peau.
Commencez la vape dès maintenant et choisissez votre premier kit complet d’ecigarette Neovapo.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?
Où mettre la cigarette electronique en avion ? de Neovapo
Cigarette electronique en Chine de Neovapo
Comment utiliser le contrôle de température ?
Est-ce que la cigarette electronique abîme les poumons
Publié le 24/03/2022 et modifié le 26/03/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.