Comment remplacer la cigarette par l’e-cigarette ?

Comment remplacer la cigarette par l’e-cigarette ?

Cigarette électronique : comment remplacer et arrêter la cigarette de tabac ?

Remplacer la cigarette par l’e-cigarettevous aide à arrêter de fumer.Le sevrage de la cigarette avec la vapoteuse vous permet de conserver vos habitudes de fumeur (les pauses clopes, la cigarette après manger, etc.), mais en remplaçant la cigarette classique par la cigarette électronique.

Pour passer à la cigarette électronique, vous devez mettre en place une bonne méthode de transition :

  1. choisissez bien votre kit de cigarette electronique (et trouvez la vapote faite pour vous) ;
  2. choisissez bien votre e-liquide (et commencez la vape avec un eliquide au goût de tabac) ;
  3. choisissez bien votre dosage de nicotine (pour ne pas ressentir le manque).

Remplacer la cigarette par l’ecigarette est un moyen efficace pour vous sevrer du tabac. Le plus important est de ne plus fumer de tabac dès l’instant où vous passez à la vapoteuse, surtout si vous vapotez des e-liquides nicotinés. Autrement, vous risquez de faire une surdose de nicotine et de vous intoxiquer.

Découvrez dans cet article comment remplacer la cigarette par l’e-cigarette et réussir votre transition du tabac vers la vape.

La méthode pour remplacer la cigarette et commencer l’ecigarette

Pour réussir votre transition du tabac vers le vapotage, commencez par vous demander pourquoi vous voulez commencer la cigarette électronique. Souvent, c’est parce que vous avez envie d’arrêter de fumer et d’en finir avec vos paquets de tabac et votre dépendance au tabagisme.

Il est désormais prouvé que la cigarette électronique est une aide pour arrêter de fumer efficace. Elle agit comme un substitut nicotinique et peut remplacer la cigarette normale.

L’intérêt de remplacer la cigarette est que la vape est mieux que le tabac, car elle préserve votre santé en comparaison avec le tabagisme. La fumée de cigarette contient environ 4 000 substances nocives et cancérigènes alors que la vapeur de l’e-clope n’en possède aucune. Elle est même 95% moins toxique que la fumée du tabac.

Mais, surtout, la vape vous permet de réussir à arrêter de fumer à votre rythme. Grâce au vaporisateur, vous pouvez effectuer un double sevrage tabagique :

  1. un sevrage psychologique : vous vous libérez d’une dépendance mentale au tabac ;
  2. un sevrage physique : vous vous libérez de votre addiction à la nicotine et donc à la cigarette.

Mais pour réussir à remplacer la cigarette avec l’ecigarette, vous devez mettre en place de nouvelles habitudes et, surtout, bien choisir votre matériel vaping.

Bien choisir sa cigarette électronique : les conseils

Le choix de la cigarette électronique est primordial. Chaque vapoteur a une vapoteuse faite pour lui.

Tout ce que vous devez faire, c’est la trouver. Et c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour vous aider, lisez cet article jusqu’au bout. Nous vous invitons également à nous contacter. Nos conseillers sont là pour vous aider à choisir la meilleure cigarette électronique pour votre vape.

Car le choix de votre première e-cigarette est personnel et important. Vous devez choisir votre cigarette électronique pour débutant en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre profil de e-fumeur.

Nos conseils pour choisir une bonne cigarette électronique :

  1. Commencez la vape avec un kit de cigarette électronique (car vous avez tout le matériel nécessaire pour bien démarrer) ;
  2. Choisissez une clope électronique pour débutant (comme le Pack Start, le Pack Essentiel ou encore le Pack Gold qui sont des vapoteuses idéales pour les novices) ;
  3. Achetez une cigarette électronique qui correspond à votre profil de fumeur (nous avons classé nos kits complets en trois catégories pour les petits, moyens et gros fumeurs).

Choisir une cigarette électronique pour débutant

Pour savoir quelle cigarette électronique pour débutant choisir, référez-vous d’abord au nombre de cigarettes de tabac que vous fumez par jour.

Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, vous pouvez choisir un kit AIO pour petite consommation. C’est le cas du Pack Start, du stick Ego AIO de Joyetech ou encore du kit Q16 Pro de Justfog.

Si vous fumez entre 10 et 15 cigarettes combustibles par jour, vous pouvez choisir un kit de cigarette électronique moyenne consommation. C’est le cas du Pack Essentiel, du kit GTX One et GTX Tank de Vaporesso ou encore du modbox CoolFire Z50 avec l’atomiseur Zlide d’Innokin.

Enfin, si vous fumez plus de 15 clopes par jour, choisissez un kit d’ecigarette pour grande consommation. Ces kits sont faits pour les gros fumeurs. Vous aurez le choix entre des vapoteuses pour débutants comme le Pack Gold ou la box Aegis Legend 2 et le clearomiseur Z subohm de Geek Vape.

Bien choisir son goût de e-liquide français

Une fois que vous avez trouvé votre cigarette électronique pour démarrer la vape, vous devez choisir votre premier e-liquide. Choisissez toujours des eliquides fabriqués en France. Vous serez sûr de leur qualité et de la fiabilité de leur composition.

Neovapo vous propose un large catalogue de e-liquides français. Trouvez la saveur qui vous donne le plus envie et variez les plaisirs. Vous avez le choix entre des flavours sucrées, fruitées, rafraîchissantes et plus encore.

Mais la bonne stratégie pour remplacer la cigarette par l’e-cigarette est de commencer la vape avec des flavors classiques. Les e-liquides au goût de tabac sont parfaits pour vous accompagner lors de vos premières pauses vaping.

Avec les e liquides classics, vous n’êtes pas trop dépaysé quand vous commencez la cigarette électronique. Le goût de la vapeur ressemble à celui de la cigarette. Cette astuce facilite le passage du tabac au vapotage.

Les e-liquides français au goût tabac de Neovapo

Nous fabriquons nos e-liquides en France, à Poitiers plus précisément. Découvrez notre gamme de liquides pour cigarette électronique au goût de tabac made in France :

  • Le e-liquide Black Tabac, au parfum de tabac blond, corsé et sec, avec un arrière-goût de café ;
  • Le e-liquide Tabac Jaune, aux saveurs de tabac blond doux et légèrement sucré ;
  • Le e-liquide Tabac Atlantis, aux arômes de feuilles de cigare ;
  • Le e-liquide Tabac Rouge, au goût de tabac blond américain, légèrement caramélisé ;
  • Le e-liquide Tabac Darkmoon, au parfum de tabac brun.

Découvrez encore plus de juices de vape tobacco dans nos magasins Neovapo ou sur la boutique en ligne. Si vous êtes totalement novice en la matière, commandez le Pack Découverte Tabac. Vous disposez de 5 flacons d’eliquides au goût de tabac différent. Vous pouvez ainsi tester différentes flavours.

Les raisons de choisir un eliquide qui a le goût de la cigarette

L’idéal est de commander le Pack Découverte Tabac qui vous permet de goûter à cinq arômes de tabac différents et de trouver celui qui correspond le plus au goût des cigarettes que vous fumez.

Car c’est bien là l’astuce pour vous aider à remplacer la cigarette par l’e-cigarette. Au moins au début, quand vous êtes encore dans la phase découverte du vapotage, vapotez des eliquides dont les saveurs se rapprochent le plus possible de celles des cigarettes que vous fumiez.

Si vous fumez des clopes mentholées, privilégiez l’achat de liquides pour cigarette électronique au goût menthol ou menthe. L’erreur serait de commencer la vape avec une saveur radicalement différente de ce dont vous avez l’habitude.

Le risque serait de vous lasser rapidement de la vape ou de ne pas trouver en votre cigarette électronique un substitut nicotinique efficace.

Notre conseil : réservez les juices de vape gourmands, fruités ou à la boisson pour des sessions vaping ponctuelles. Plus vous vous habituerez à vaper et plus vous pourrez les utiliser sans craindre de rechuter dans le tabagisme.

Bien choisir son dosage de nicotine : les tips

Le passage de la cigarette à la cigarette électronique ne peut pas réussir si vous ne choisissez le mauvais dosage de nicotine. Après le choix de la cigarette électronique, c’est LE deuxième critère le plus important.

La nicotine est responsable de votre addiction. C’est elle qui crée une accoutumance physique chez le fumeur. Comme pour toute dépendance, afin de vous en libérer, vous devez entamer un sevrage. Et c’est là que la cigarette électronique entre en jeu et vous aide à arrêter la cigarette.

Choisissez votre dosage de nicotine en fonction de votre consommation de tabac. Chez Neovapo, vous trouvez des taux qui vont de 0 mg/ml à 18 mg/ml. A savoir que la limite légale autorisée en France est de 20 mg/ml de nicotine pour une fiole de 10 ml.

Voici de quoi vous aider à choisir le bon dosage de nicotine :

  • Vous fumez plus d’un paquet de tabac par jour : 18 mg/ml
  • 20 cigarettes par jour : 11 mg/ml
  • 15 cigarettes par jour : 8 mg/ml
  • 10 cigarettes par jour : 4 mg/ml
  • vous êtes sur le point de terminer votre sevrage nicotinique : 2 mg/ml
  • vous voulez fumer des eliquides sans nicotine : 0 mg/ml

Avec Neovapo, vous avez la possibilité de personnaliser votre dosage de nicotine. Rendez-vous dans la rubrique des e-liquides DIY pour créer votre juice de vape maison et ajouter la quantité de boosters que vous voulez.

Une fois que vous avez votre e-liquide français avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins, vous pouvez passer au sevrage tabagique et totalement remplacer la cigarette par l’ecigarette.

1. Remplacer la cigarette et arrêter de fumer

La première étape du sevrage tabagique et le remplacement total de la cigarette par la cigarette électronique. Pour cela, débarrassez-vous de vos briquets et cendriers. Vous n’en aurez plus besoin.

À partir du moment où vous inhalez une vapeur qui se compose de nicotine, vous ne subirez pas le manque. Et si vous ne sentez pas le manque, vous n’aurez pas envie de fumer. Le risque de rechute dans le tabagisme est donc plus faible.

L’avantage de la vap est que, contrairement aux substituts nicotiniques vendus en pharmacie, vous n’avez pas à changer votre routine. Si vous aviez l’habitude de fumer après les repas, faites-le ! Remplacez simplement la cigarette digestive par la vape.

Cet avantage facilite la transition du tabagisme vers le vapotage, et donc aide à cesser de fumer.

Vous pouvez aussi diminuer la cigarette avec la cigarette électronique. Si arrêter la clope du jour au lendemain est trop difficile, commencez par réduire le nombre de pauses clopes jusqu’à les remplacer par des pauses vapote.

2. Remplacer la nicotine du tabac avec la cigarette électronique

La nicotine de la cigarette électronique vous permet de ne pas rechuter dans le tabagisme. Mais votre dépendance est toujours là. Dès que vous arrêtez de vapoter, vous ressentez les effets du manque et vous avez de nouveau envie de fumer.

Pour vous sevrer de la nicotine, allez-y progressivement. Diminuez le dosage de nicotine de vos eliquides petit à petit. Dans l’idéal, soyez accompagné par un tabacologue ou un addictologue qui vous aidera à passer les différents paliers du sevrage.

Remplacer la cigarette par l’e-cigarette, les bienfaits sur le long terme

Si vous hésitez encore à passer à la cigarette électronique, découvrez quels sont les bienfaits de la vape sur le long terme.

Parce que, oui, passer de la cigarette à la cigarette électronique a des effets positifs sur vous et votre santé :

  • vous retrouvez votre souffle et vos pleines capacités respiratoires ;
  • vous arrêtez de fumer et vous réduisez le risque de développer des maladies graves comme des cancers ;
  • vos cheveux, votre peau et vos dents sont plus beaux ;
  • vous faites de sacrées économies ;
  • si vous vous demandez par quoi remplacer la cigarette sans grossir, sachez que le vapotage n’augmente pas le poids (mais attention, l’arrêt du tabac peut créer une variation pondérale, car vous retrouvez votre métabolisme naturel).

Les avantages de la clope électronique sont nombreux. Le meilleur moyen d’arrêter le tabac est de remplacer la cigarette par la cigarette électronique. Et pour cela, vous devez choisir un bon kit, des e-liquides adaptés pour faciliter la transition et une dose de nicotine qui répond à vos besoins.

Une fois tous ces éléments en place, il ne vous reste plus qu’à chasser la cigarette de votre vie et profiter de votre nouvelle vie de vapoteur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Le vapotage peut-il conduire au tabagisme ? de Neovapo

Mal de gorge avec la cigarette electronique, que faire ? de Neovapo

Peut-on vapoter la cigarette electronique dans un bar ? de Neovapo

Ecigarette : les techniques pour faire beaucoup de vape de Neovapo

Cigarette electronique et mauvais goût dans la bouche de Neovapo

Publié le 09/03/2022 et modifié le 20/04/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème