Comment bien commencer la vape ?
Commencer la cigarette électronique : nos conseils pour débuter la vape
Pour y parvenir, la vapote utilise deux éléments : un dispositif de vaporisation, qui est l’ecigarette, et du eliquide. Ce liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Son rôle est de créer une vapeur nicotinée qui remplace la fumée du tabac.
Les cigarettes électroniques ressemblent aux cigarettes classiques. Mais en apparence seulement ! À l’intérieur, elles diffèrent du tabac. Voici les détails.
1. Différencier l’ecigarette de la cigarette
La principale différence entre l’e-cigarette et la cigarette ordinaire est que :
- la vapoteuse fonctionne par vaporisation du eliquide ;
- alors que la cigarette classique fonctionne par combustion.
Par conséquent :
- l’ecig crée de la vapeur (composée de la base liquide pg/vg, l’arôme et la dose de nicotine) ;
- la cigarette crée de la fumée (composée de nombreux produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et le goudron).
Ou encore :
- la vaporette peut être utilisée pour cesser de fumer des cigarettes normales et réduire le tabagisme actif ;
- le tabac engendre une dépendance physique et psychologique chez le fumeur.
La gestuelle de la vape et de la cigarette est identique. Cependant, le vapoteur inhale moins de substances nocives que le fumeur. Il peut aussi ajuster le dosage de nicotine de son eliquide. Cela permet d’entamer un sevrage nicotinique.
Ce dernier est une approche pour tenter de se libérer de son addiction au tabac. Il est recommandé de consulter un tabacologue pour un accompagnement.
La cigarette électronique peut être considérée comme une alternative aux substituts nicotiniques. Si vous avez déjà essayé le patch ou les comprimés contenant de la nicotine sans succès, le vapotage pourrait être une option. Consultez votre médecin ou un addictologue spécialisé dans la dépendance au tabac pour plus d'informations.
2. S’informer sur le rôle et l’utilisation de la vapoteuse
La vapoteuse est un dispositif contenant de la nicotine. Il est possible de développer une dépendance à la cigarette électronique si vous consommez des eliquides nicotinés. C’est pourquoi le vapotage est principalement destiné aux fumeurs et non aux non-fumeurs.
Les fumeurs sont déjà dépendants. Ils ne risquent donc pas de développer une nouvelle dépendance en passant à la cigarette électronique. Cela peut être moins nocif pour leur santé, puisque la vapoteuse contient moins de substances toxiques que le tabac. La vapeur est considérée comme moins dangereuse que la fumée.
Pour les personnes non-fumeuses, il est préférable de ne pas vapoter. Cela préserve la santé pulmonaire. De même, le vaporisateur personnel est un outil, et non un médicament. Ce n’est pas une solution garantie pour l’arrêt du tabac. Cependant, il peut aider à atténuer les symptômes du manque.
3. Choisir son kit complet
Pour devenir vapoteur, il vous faut une cigarette électronique. Pour cela, commencez par acheter un kit ! Ce dernier contient le matériel nécessaire pour commencer la vape, c'est-à-dire :
- un clearomiseur avec un réservoir et un drip tip ;
- des résistances adaptées, nécessaires pour commencer à vapoter ;
- un mod box (stick ou pod) contenant la batterie et le bouton pour activer l’inhalation ;
- des accessoires de vape (chargeur USB, joints d’étanchéité, pièces de rechange…).
Il vous faut également un flacon d’eliquide. Nous proposons des liquides pour cigarette électronique fabriqués en France. Nos e-liquides sont disponibles en plusieurs saveurs. Vous pouvez aussi ajuster le taux de nicotine.
Pour bien choisir votre kit de cigarette électronique, suivez le guide et lisez la suite de cet article.
Guide pour vapoteur débutant : les critères pour choisir sa cigarette électronique
Chaque vapoteur pourra trouver une ecigarette adaptée dans notre boutique. Il existe de nombreuses marques et modèles. Pour bien choisir votre ecig, posez-vous la question suivante :
- combien de cigarettes fumez-vous par jour?
Plus le chiffre est élevé, plus vous avez une consommation de tabac importante. Vous devrez donc vous orienter vers des kits conçus pour les gros fumeurs. Ils ont l’autonomie nécessaire pour durer toute la journée.
Ce critère lié à votre consommation de cigarettes est important pour choisir un dispositif adapté à votre rythme de vapotage.
1. L’autonomie
L’autonomie de la vapoteuse est le premier critère à considérer. Celle-ci dépend de votre consommation. Plus vous fumez de cigarettes dans la journée, plus vous devez choisir un kit pour une grande consommation. Par exemple :
- si vous fumez plus d’un paquet de tabac par jour, choisissez un kit pour grande consommation ;
- si vous fumez entre 10 et 20 cigarettes par jour, choisissez un kit pour moyenne consommation ;
- si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, choisissez un kit pour petite consommation.
Vous pouvez commencer le vapotage avec un starter-kit. Ce dernier est une cigarette électronique pour débutant, conçu pour être simple d’utilisation.
2. Le type d’inhalation
En tant que vapoteur novice, il est recommandé de privilégier la vape MTL. L’inhalation indirecte (vape MTL pour Mouth to Lungs) est la méthode la plus accessible. Vous l’aspirez en deux temps, comme avec une cigarette traditionnelle.
Il existe trois types de vapoteuses :
- les cigarettes électroniques MTL, pour la vape indirecte ;
- les cigarettes électroniques DL, pour la vape directe ;
- les cigarettes électroniques polyvalentes, adaptées aux deux types d’inhalation.
Le choix dépend de vos préférences. Vous pouvez ajuster l’airflow de l’atomiseur pour modifier la production de vapeur. Cependant, pour des performances maximales, un type de résistance spécifique est nécessaire. Ce sont les résistances subohms, celles de moins de 1 ohm.
Pour bien utiliser une résistance subohm, un modbox avec une puissance adaptée est également nécessaire. Les cigarettes électroniques polyvalentes et DL disposent de cette capacité. Cependant, pour débuter dans le vaping, il est conseillé de choisir un kit MTL ou polyvalent.
3. Les modes et la simplicité d’utilisation
En tant que nouveau vapoteur, il est préférable de commencer avec des ecigarettes simples. C’est pourquoi il est recommandé de débuter avec des starter-packs. En voici quelques-uns :
- le Very big Pack pour les gros fumeurs ;
- le pack Small pour les petits fumeurs ;
- le kit Zelos 3 et nautilus 3 pour les fumeurs moyens.
Examinez également les différentes options proposées par votre vapoteuse : contrôle de la température, wattage variable, voltage variable, bypass…
Chaque appareil contient un chipset, un logiciel interne qui fournit des sécurités et des modes d’utilisation permettant de personnaliser votre expérience de vapotage. Cela peut influencer la qualité de vos vapes.
Passer à la vape : choisir son eliquide
Le juice de vape est le liquide utilisé pour votre ecig. Vous devez utiliser uniquement l’eliquide approprié pour vapoter. Ce dernier se compose d’une base essentielle pour la création de vapeur : le pg et la vg. Leur ratio doit correspondre aux spécifications de votre e-cigarette.
Par exemple, des eliquides High VG, riches en glycérol, conviennent mieux aux vapotes puissantes, équipées d’un clearomizer subohm. Les eliquides avec un ratio pg/vg plus élevé en PG sont recommandés aux fumeurs débutants, car ils permettent une inhalation plus naturelle.
Chez Neovapo, nous proposons des eliquides fabriqués en France, sans additifs. Vous pouvez ajuster la teneur en nicotine selon vos besoins. Nous offrons plusieurs familles de goûts :
- les eliquides fruités (pastèque, réglisse, fruits rouges, melon, raisin, orange…) ;
- les eliquides gourmands (chocolat, caramel, gâteau, tartre…) ;
- les eliquides boissons (café, cola, cappuccino, thé, limonade…) ;
- les eliquides classic (sans produits du tabac, seulement la saveur de tabac) ;
- les eliquides mix (Luna, Toucan, Nova, Secret, Ultime…) ;
- les eliquides frais (tabac menthol, menthe glaciale, igloo givré, cactus…) ;
- les eliquides à la menthe (menthe eucalyptus, menthe verte, doublemint…).
Choisissez votre parfum préféré et la concentration de nicotine qui correspond à votre consommation.
Pour plus d'informations, consultez nos articles de blog.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quelle cigarette electronique simple d’utilisation choisir
Top 10 des meilleures cigarettes electroniques Aspire
Les meilleures e-cigarettes pour arrêter de fumer
Publié le 17/06/2025 et modifié le 08/07/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.