Comment démonter un clearomiseur

Comment démonter un clearomiseur

Comment démonter un clearomiseur pour le nettoyer ou remplacer ses pièces ?

Il est important de savoir comment démonter un clearomiseur pour pouvoir accéder à ses pièces détachées. Il est indispensable de les nettoyer fréquemment, au moins toutes les deux à trois semaines. Vous serez également amené à devoir changer la résistance. Pour cela, il est essentiel de savoir comment dévisser un clearomiseur.

Si vous venez de commencer la vape et que vous êtes un peu perdu avec les usages et coutumes, vous êtes au bon endroit ! Neovapo vous explique comment démonter un clearomiseur. Que ce soit pour séparer toutes les pièces détachées ou pour le retirer de la batterie, sachez comment utiliser un clearomizer afin de devenir un expert de la vapoteuse !

Comment enlever le clearomiseur de la batterie ?

Pour enlever le clearomiseur de la batterie, il suffit d’effectuer une rotation sur le côté. L’atomiseur se visse et se dévisse sur le mod. Un pas de vis est situé juste en dessous de la base du tank (partie inférieure du clearomiseur) et sur le dessus de la box. C’est ce qu’on appelle la connectique. Son rôle est de permettre au clearomizer de se visser sur la box pour former une cigarette électronique complète.

Il existe deux types de pas de vis :

  • le pas de vis ego
  • le pas de vis 510

Le connecteur 510 est le plus courant sur le marché de la vapote. Tous les mods et batteries Neovapo disposent d’un pin de connexion de type 510. En revanche, certains atomiseurs, comme le clearomiseur ET-S de la marque Aspire, sont équipés d’une connectique de type ego. Pour pouvoir associer ces appareils sur des batteries 510, il vous faudra obligatoirement un adaptateur. L’adaptateur 510/Ego disponible sur la boutique Neovapo est celui qu’il vous faut !

Pour démonter le clearomiseur de la batterie, il faut donc le dévisser. Allez-y doucement pour ne pas endommager l’appareil. Si l’atomiseur est coincé, utilisez des gants ou mettez-le dans le congélateur pendant 30 minutes maximum. Le matériau se contractera et il sera plus facile de le décoincer. Un entretien régulier du vaporisateur personnel permet aussi de ne pas coincer son clearomiseur.

Comment démonter entièrement un clearomiseur ?

Un clearomiseur se visse et se dévisse. Pour démonter ses pièces, il suffit de les dévisser. Commencez par la base. Tournez-la doucement pour pouvoir la démonter du tank. Vous pouvez ensuite dévisser le réservoir pyrex. Effectuez une rotation douce et mesurée pour ne pas casser ou entraîner de fissure sur le verre. La moindre cassure vous obligerait à changer entièrement le réservoir pyrex.

Vous pouvez, et devez, démonter la résistance. Une résistance pour ecigarette se remplace toutes les deux à trois semaines. Pour retirer une tête d’atomiseur encrassée et la changer, dévissez-la. Certaines résistances comme celles du clearomiseur Zenith d’Innokin ont une utilisation simplifiée. Il suffit de les clipser pour les insérer et de tirer dessus pour les retirer. C’est encore plus facile que pour les autres atomizers !

Faites attention à bien visser la résistance à l’intérieur du clearomizer. Elle ne doit pas être mobile ou bancale. Si elle est mal fixée dans le tank, elle risque de tomber ou de se coincer en travers du réservoir. Résultat, l’atomiseur est bloqué et il vous sera difficile de le démonter. L’idéal reste donc de vérifier que la tête d’ato est bien vissée et ne bouge pas.

Il est également possible de dévisser le drip tip du clearomiseur. Le drip tip est l’embout buccal par lequel le vapoteur inhale la vapeur. Pour le démonter, tournez-le légèrement sur le côté. Il se dévisse, comme toutes les pièces détachées du clearomiseur. Vous pouvez ainsi le nettoyer ou le remplacer selon vos besoins et l’état de votre vaporisateur personnel.

Mon clearomiseur est coincé, comment faire pour le débloquer ?

Il arrive parfois que démonter son clearomiseur ne soit pas si facile que ça. Et pour cause, l’atomiseur est bloqué et refuse de s’ouvrir. Remédiez à cela rapidement et mettez en place des techniques efficaces pour éviter de gripper votre clearo. Commencez par chercher la source du blocage. Cela peut être une poussière coincée dans le pas de vis. Ou la résistance qui bloque le tank. Il se peut encore que vous ayez vissé le clearomiseur trop fort sur la batterie. Résultat, il est impossible de la démonter.

Plusieurs options s’offrent à vous pour décoincer un clearomiseur :

  • Passer un coton-tige imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool ménager sur le pas de vis pour décoincer d’éventuels résidus de poussière ;
  • Mettre des gants de cuisine ou de jardinage pour démonter le clearomiseur et forcer un peu dessus (allez-y doucement pour ne pas l’abîmer) ;
  • Utiliser une pince (à outil, casse-noisette ou encore ouvre-boîte) pour dégripper son atomiseur ;
  • Utiliser les protections en silicone pour pyrex : en mettre un premier sur le bas du réservoir et un second sur le tank pour pouvoir le dévisser plus facilement (sans avoir les doigts qui glissent) ;
  • Placer son e-clope 30 minutes max au congélateur ou 1 heure au frigo (pour contracter le matériau et le démonter plus facilement) ;
  • Laisser couler un filet d’eau très chaude sur le tank pour « ramollir » le matériau et faciliter son ouverture (attention à bien protéger sa vapote avec un sac hermétique pour que l’eau ne touche pas la connectique, au risque de créer des courts-circuits).

Dans tous les cas, avant de débloquer un clearomiseur, pensez à protéger le verre pyrex. Le réservoir est la partie la plus fragile de l’atomizer. Utilisez une protection en silicone bulb ou un anneau de protection. Faites-le glisser sur la paroi du tank jusqu’à ce qu’il enveloppe entièrement le pyrex. Vous ajouterez ainsi un rembourrage afin d’amortir les chocs et les chutes. Cela vous évitera de devoir continuellement racheter des verres de remplacement !

Comment démonter la résistance de sa cigarette électronique ?

Pour remplacer la résistance d’une cigarette électronique, commencez par démonter le clearomiseur du modbox. Dévissez-le puis retirez la base du tank. Vous passez généralement par le réservoir pour atteindre la résistance. Cela implique de devoir vider son pyrex avant de remplacer la résistance ou bien de faire très attention pour ne pas créer de fuite de eliquide.

Certains clearomiseurs ne demandent pas à ce que le réservoir soit vide pour pouvoir remplacer la résistance. Il suffit de dévisser la base du tank. La tête d’atomiseur se trouve dans une partie protégée et hermétique. Tournez-la ou tirez dessus pour pouvoir la retirer. Faites la même chose pour tous les clearomiseurs.

Laissez la résistance usagée de côté et insérez la résistance neuve de la même manière. Celle-ci doit s’imbriquer normalement sans forcer dans le tank. Elle doit être droite et ne plus bouger. N’oubliez pas de l’amorcer avant de vapoter. L’amorçage consiste à hydrater manuellement les mèches de la résistance pour qu’elle soit humide. Il ne faut jamais vaper avec un atomiseur sec, au risque de ressentir le dry hit (goût de brûlé très fort qui survient lors de l’aspiration de la vapeur).

Après l’amorçage de la résistance, patientez entre 10 et 15 minutes le temps que ses coils s’imprègnent bien de liquide de vape. Puis reprenez votre session vaping où elle s’était arrêtée ! Le changement de la résistance est nécessaire tous les 15 à 20 jours. Vous devez remplacer l’atomiseur quand : la vapeur est de moins en moins dense, la saveur est de moins en moins délicieuse et vous ressentez un goût de brûlé en bouche (dry hit).

Nettoyer les pièces détachées de son clearomiseur

L’entretien du clearomiseur est primordial pour ne pas avoir de problèmes pendant la vape. Nettoyez la cigarette électronique de fond en comble toutes les deux à trois semaines. Le moment idéal pour prendre soin de sa vaporette est lorsque vous changez la résistance. Profitez de cet instant où vous devez démonter les pièces du clearomiseur pour lui refaire une beauté.

Outre l’esthétisme d’un clearomiseur propre, le nettoyage de la vapoteuse fait partie intégrante de son entretien. Il évite les dysfonctionnements et permet de conserver plus longtemps son matériel vaping. À force de tenir l’appareil dans la main ou de le transporter partout avec soi, des poussières et des saletés peuvent s’immiscer à l’intérieur.

Ce n’est d’abord pas très hygiénique pour vous, ni très agréable pour la vapote. Des résidus peuvent atteindre son système interne et occasionner des bugs, comme des courts-circuits ou des surchauffes. Prendre soin de sa clope électronique passe forcément par le nettoyage de toutes les pièces détachées du clearomiseur (sauf la résistance). Neovapo vous explique comment faire.

Comment nettoyer les pièces de son e-cigarette ?

Pour nettoyer les pièces détachées du clearomiseur, vous aurez besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate de sourde et de liquide vaisselle. Découvrez toutes les méthodes pour bien nettoyer son clearomiseur dans un article dédié à l’entretien de la vapoteuse sur le blog. Nous y détaillons trois techniques infaillibles pour rendre son clearo tout propre.

La méthode la plus radicale et celle qui gardera le mieux votre clearomiseur en bon état est celle du vinaigre blanc. Dans un bol, versez 15cl de vinaigre blanc que vous diluez avec de l’eau très chaude. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attention, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate mousse. Allez-y doucement pour ne pas recréer un volcan en éruption !

Démontez le clearomiseur pour accéder à ses pièces. Retirez les éléments un à un et plongez-les dans le mélange. Ne nettoyez pas la résistance du clearomiseur ni ses joints d’étanchéité. La chaleur ramollit le caoutchouc des joints et les détend. Ils risquent d’être trop grands pour maintenir votre réservoir pyrex et garantir son bon hermétisme. Si vos joints sont en mauvais état, le plus simple est de les remplacer. Vous éviterez ainsi les fuites de e liquide !

Laissez le drip tip, le top cap, le verre pyrex et la base baigner dans le mélange vinaigre blanc bicarbonate de soude pendant 1 heure au minimum. Puis, rincez les pièces à l’eau claire. Utilisez une goutte de liquide vaisselle pour désincruster les taches de e-juice ou pour effacer l’odeur de vinaigre. Laissez sécher les éléments du clearo à l’air libre. Attendez qu’ils soient totalement secs avant de les remonter.

Faut-il nettoyer la résistance ?

Il ne faut pas nettoyer la résistance d’un clearomiseur. Celle-ci est un consommable, ce qui signifie qu’il faut la jeter dès qu’elle cesse de fonctionner. Quand vous observez une altération des saveurs pendant le vapotage et que la résistance a plusieurs semaines au compteur, changez et jetez la résistance usagée.

Pour rappel, ne jetez pas les résistances dans la poubelle ménagère de votre cuisine ou salle de bain. Les coils sont en métal et doivent être recyclés. Accumulez vos résistances encrassées dans une boîte et apportez-la à la déchetterie quand l’occasion se présente !

En revanche, il est possible de nettoyer le fil résistif d’un atomiseur reconstructible. La différence entre un clearomiseur et un atomiseur est que l’ato permet au vapoteur de créer sa propre résistance. L’appareil est entièrement démontable. Il est équipé d’un plateau de montage sur lequel se monte le fil résistif. Le fait de pouvoir ouvrir le clearomiseur offre la possibilité aux e fumeurs de nettoyer les coils. Et qui dit nettoyage des coils, dit réutilisation de la résistance.

Pour nettoyer la résistance d’un atomiseur reconstructible, utilisez la technique du dry burn. Cela consiste à ouvrir le clearomiseur et à actionner la batterie pour chauffer à vide (sans vapoter) la résistance. La chaleur brûle les résidus de propylène glycol et de glycérine végétale qui se forment et se cristallisent pendant la chauffe. Retirez les morceaux avec une brosse à coil et rincez le fil à l’eau froide. Ne remontez la résistance que lorsqu’elle est parfaitement sèche ! Effectuez un nouveau dry burn pour resserrer les spires.

Attention, le reconstructible n’est pas adapté aux novices. Si vous commencez la vape, préférez des clearomiseurs classiques. Ils sont plus faciles à manipuler et à entretenir. Les atomiseurs nécessitent l’acquisition de connaissances techniques spécifiques (comme la loi d’Ohm).

Quand remplacer les pièces de son atomiseur ?

Remplacez les pièces détachées du clearomiseur quand ces dernières ne fonctionnent plus ou sont en mauvais état. Vous pouvez aussi les changer quand vous avez envie de tester de nouvelles manières de vapoter. Presque toutes les pièces du clearo peuvent se remplacer (sauf la base et le top cap).

  • Changer de drip tip

L’embout buccal peut être interchangeable ou pas. Tout dépend du modèle de clearomizer. Mais dans la grande majorité des cas, vous pourrez remplacer l’embout buccal de la cigarette électronique. Il existe trois types de drip tip :

  • les drip tip 510
  • les drip tip 810
  • les drip tip propriétaires

Les 510 sont le format standard qui convient à la plupart des clearomiseurs du marché. Ils se caractérisent par leur embout long et fin. Idéal pour parfaire la vape MTL (inhalation indirecte), ils participent au tirage serré de la vapeur. Vous pouvez remplacer un drip tip 810 pour du 510 si vous souhaitez retrouver un vapotage plus intuitif avec des bouffées similaires à celles de la clope de tabac normale.

Les 810 ont un diamètre plus large. Leur ouverture est conçue pour laisser passer un gros volume de vapeur. C’est un embout buccal privilégié pour la vape DL (inhalation directe) dont le tirage est aérien. Il se peut que l’aspiration soit trop forte pour certains vapoteurs. Il est donc possible de remplacer du 810 par du 510. Il vous faudra dans ce cas un adaptateur drip tip 510/810 disponible sur le site Neovapo.

Le drip tip propriétaire est un embout buccal qui n’est compatible qu’avec un seul atomiseur. Certains fabricants conçoivent leur clearomiseur de A à Z et estiment que leur drip tip sera meilleur pour le vapotage. Dans ce cas, vous ne pourrez pas démonter le drip tip du clearomiseur.

  • Changer de résistance

La résistance se change toutes les trois semaines environ. Si vous vapotez des e-liquides High VG, c’est-à-dire qui se composent à plus de 50 % de glycérine végétale, vous devrez la remplacer plus souvent encore. Une base PG/VG riche en vg est assez épaisse, ce qui obstrue plus vite les coils de la résistance. Il est conseillé de choisir une tête d’atomizer adaptée pour le vapotage de e-liquides français Reverse (dont la base pg vg est de 80 % de VG pour 20 % de PG).

Les signes d’une résistance encrassée sont la perte de densité de la vapeur, la diminution des arômes et bien sûr le dry hit. Dès que vous ressentez un goût de brûlé dans la bouche, pensez aussitôt à changer la résistance. Cela signifie qu’elle n’est plus du tout hydratée avec du juice de vape. Une résistance sèche est une résistance qui brûle.

Vous trouverez toutes les résistances compatibles avec votre modèle d’atomiseur sur le shop en ligne Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques situées partout en France. Les résistances sont les modèles originaux fabriqués par la marque du clearomiseur.

  • Changer de verre pyrex

Changer le réservoir pyrex est intéressant quand vous changez d’arôme de e-liquide. À force de chauffe, le liquide pour ecigarette peut laisser des traces sur le verre. Parfois, le simple nettoyage ne suffit plus. Il est alors préférable de changer totalement le réservoir pour retrouver une vape lisse et homogène en termes de saveurs. Vous n’aurez ainsi aucun goût parasite de votre ancien eliquide et vous pourrez profiter du nouveau comme il se doit.

Il est également impératif de changer de verre pyrex si vous remarquez une fissure. Même légère, celle-ci peut vite se transformer en fêlure. Le réservoir risque de se briser au prochain puff de vapeur. Vous trouverez tous les verres de remplacement dans la section des pièces détachées pour cigarette électronique. Comme pour les résistances toutes prêtes, les pyrex de rechange sont des modèles originaux. Vous les trouverez en deux formats possibles : le format bulb arrondi et le format droit.

Et puis, changer de réservoir pyrex permet de remettre à neuf sa vaporette. Le clearomiseur a un meilleur aspect et semble tout droit sorti de son coffret… Comme si vous veniez de l’acheter !

Vous savez désormais comment démonter un clearomiseur. Plus d’excuses pour ne pas nettoyer et prendre soin de son atomiseur pour le conserver plus longtemps ! On vous souhaite une bonne et longue vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment dévisser un clearomiseur ?

Clearo : quand le changer

Comment changer de clearomiseur ?

Comment réparer mon clearo ?

Pourquoi mon clearomiseur bouge et comment le réparer ?

Publié le 15/06/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème