Comment démonter un clearomiseur
Comment démonter un clearomiseur pour le nettoyer ou remplacer ses pièces ?
Il est utile de savoir comment démonter un clearomiseur pour accéder à ses pièces détachées. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement, au moins toutes les deux à trois semaines. Vous serez également amené à changer la résistance. Pour cela, il est nécessaire de savoir dévisser un clearomiseur.
Si vous débutez dans la vape et que vous avez des questions sur les usages et pratiques, vous êtes au bon endroit ! Neovapo vous explique comment démonter un clearomiseur. Que ce soit pour séparer les pièces détachées ou pour le retirer de la batterie, apprenez comment utiliser un clearomizer pour mieux gérer votre vapoteuse.
Comment enlever le clearomiseur de la batterie ?
Pour retirer le clearomiseur de la batterie, il suffit d’effectuer une rotation sur le côté. L’atomiseur se visse et se dévisse sur le mod. Un pas de vis se trouve juste en dessous de la base du tank (partie inférieure du clearomiseur) et sur le dessus de la box. C’est ce qu’on appelle la connectique. Son rôle est de permettre au clearomizer de se visser sur la box pour former une cigarette électronique complète.
Il existe deux types de pas de vis :
- le pas de vis ego
- le pas de vis 510
Le connecteur 510 est le plus répandu sur le marché de la vapote. Tous les mods et batteries Neovapo disposent d’un pin de connexion de type 510. En revanche, certains atomiseurs, comme le clearomiseur ET-S de la marque Aspire, sont équipés d’une connectique de type ego. Pour associer ces appareils à des batteries 510, il vous faudra un adaptateur. L’adaptateur 510/Ego disponible sur la boutique Neovapo peut vous être utile.
Pour démonter le clearomiseur de la batterie, il faut donc le dévisser. Allez-y doucement pour ne pas endommager l’appareil. Si l’atomiseur est coincé, utilisez des gants ou placez-le dans le congélateur pendant 30 minutes maximum. Le matériau se contractera et il sera plus facile de le décoincer. Un entretien régulier du vaporisateur personnel aide également à éviter que le clearomiseur ne se coince.
Comment démonter entièrement un clearomiseur ?
Un clearomiseur se visse et se dévisse. Pour démonter ses pièces, il suffit de les dévisser. Commencez par la base. Tournez-la doucement pour la détacher du tank. Vous pouvez ensuite dévisser le réservoir pyrex. Effectuez une rotation douce et mesurée pour éviter de casser ou de fissurer le verre. Une cassure vous obligerait à remplacer le réservoir pyrex.
Vous pouvez, et devez, démonter la résistance. Une résistance pour ecigarette se remplace toutes les deux à trois semaines. Pour retirer une tête d’atomiseur usée et la changer, dévissez-la. Certaines résistances, comme celles du clearomiseur Zenith d’Innokin, sont conçues pour une utilisation simplifiée. Il suffit de les clipser pour les insérer et de tirer pour les retirer. Cela peut être plus simple que pour d’autres atomizers.
Faites attention à bien visser la résistance à l’intérieur du clearomizer. Elle ne doit pas être mobile ou instable. Si elle est mal fixée dans le tank, elle risque de tomber ou de se coincer dans le réservoir. Cela compliquerait le démontage. Il est donc préférable de vérifier que la tête d’ato est bien vissée et ne bouge pas.
Il est aussi possible de dévisser le drip tip du clearomiseur. Le drip tip est l’embout par lequel le vapoteur inhale la vapeur. Pour le démonter, tournez-le légèrement sur le côté. Il se dévisse, comme toutes les pièces détachées du clearomiseur. Vous pouvez ainsi le nettoyer ou le remplacer selon vos besoins et l’état de votre vaporisateur personnel.
Mon clearomiseur est coincé, comment faire pour le débloquer ?
Il arrive parfois que démonter son clearomiseur soit plus compliqué que prévu. En effet, l’atomiseur peut être bloqué et refuser de s’ouvrir. Cherchez la source du blocage. Cela peut être une poussière coincée dans le pas de vis ou la résistance qui bloque le tank. Il se peut aussi que vous ayez vissé le clearomiseur trop fort sur la batterie, rendant le démontage difficile.
Plusieurs options s’offrent à vous pour décoincer un clearomiseur :
- Passer un coton-tige imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool ménager sur le pas de vis pour éliminer d’éventuels résidus de poussière ;
- Mettre des gants de cuisine ou de jardinage pour démonter le clearomiseur et appliquer un peu de force (allez-y doucement pour ne pas l’abîmer) ;
- Utiliser une pince (à outil, casse-noisette ou encore ouvre-boîte) pour dégripper son atomiseur ;
- Utiliser des protections en silicone pour pyrex : en mettre un premier sur le bas du réservoir et un second sur le tank pour pouvoir le dévisser plus facilement (sans avoir les doigts qui glissent) ;
- Placer son e-clope 30 minutes max au congélateur ou 1 heure au frigo (pour contracter le matériau et faciliter son démontage) ;
- Laisser couler un filet d’eau très chaude sur le tank pour « ramollir » le matériau et faciliter son ouverture (veillez à bien protéger votre vapote avec un sac hermétique pour que l’eau ne touche pas la connectique, afin d’éviter des courts-circuits).
Dans tous les cas, avant de débloquer un clearomiseur, pensez à protéger le verre pyrex. Le réservoir est la partie la plus fragile de l’atomizer. Utilisez une protection en silicone bulb ou un anneau de protection. Faites-le glisser sur la paroi du tank jusqu’à ce qu’il enveloppe entièrement le pyrex. Cela ajoutera un rembourrage pour amortir les chocs et les chutes. Cela vous évitera de devoir racheter des verres de remplacement.
Comment démonter la résistance de sa cigarette électronique ?
Pour remplacer la résistance d’une cigarette électronique, commencez par démonter le clearomiseur du modbox. Dévissez-le puis retirez la base du tank. Vous passez généralement par le réservoir pour accéder à la résistance. Cela implique de vider le pyrex avant de remplacer la résistance ou de faire attention pour éviter une fuite de eliquide.
Certains clearomiseurs ne nécessitent pas que le réservoir soit vide pour remplacer la résistance. Il suffit de dévisser la base du tank. La tête d’atomiseur se trouve dans une partie protégée et hermétique. Tournez-la ou tirez dessus pour pouvoir la retirer. Faites de même pour tous les clearomiseurs.
Conservez la résistance usagée et insérez la résistance neuve de la même manière. Celle-ci doit s’imbriquer normalement sans forcer dans le tank. Elle doit être droite et ne plus bouger. N’oubliez pas de l’amorcer avant de vapoter. L’amorçage consiste à hydrater manuellement les mèches de la résistance pour qu’elles soient humides. Il ne faut jamais vaper avec un atomiseur sec, au risque de ressentir un dry hit (goût de brûlé très fort qui survient lors de l’aspiration de la vapeur).
Après l’amorçage de la résistance, attendez entre 10 et 15 minutes pour que ses coils s’imprègnent bien de liquide de vape. Puis reprenez votre session de vaping où elle s’était arrêtée. Le changement de la résistance est nécessaire tous les 15 à 20 jours. Vous devez remplacer l’atomiseur quand : la vapeur est de moins en moins dense, la saveur est moins agréable et vous ressentez un goût de brûlé en bouche (dry hit).
Nettoyer les pièces détachées de son clearomiseur
L’entretien du clearomiseur est nécessaire pour éviter des problèmes pendant la vape. Nettoyez la cigarette électronique de fond en comble toutes les deux à trois semaines. Le moment idéal pour prendre soin de sa vaporette est lorsque vous changez la résistance. Profitez de ce moment où vous devez démonter les pièces du clearomiseur pour lui faire un nettoyage.
Outre l’aspect d’un clearomiseur propre, le nettoyage de la vapoteuse fait partie de son entretien. Cela évite des dysfonctionnements et permet de conserver son matériel de vaping plus longtemps. À force de tenir l’appareil dans la main ou de le transporter, des poussières et des salissures peuvent s’immiscer à l’intérieur.
Cela n’est pas très hygiénique pour vous, ni très agréable pour la vapote. Des résidus peuvent atteindre son système interne et causer des problèmes, comme des courts-circuits ou des surchauffes. Prendre soin de sa cigarette électronique passe par le nettoyage de toutes les pièces détachées du clearomiseur (sauf la résistance). Neovapo vous explique comment faire.
Comment nettoyer les pièces de son e-cigarette ?
Pour nettoyer les pièces détachées du clearomiseur, vous aurez besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Découvrez toutes les méthodes pour bien nettoyer son clearomiseur dans un article dédié à l’entretien de la vapoteuse sur le blog. Nous y détaillons trois techniques pour rendre son clearo propre.
La méthode la plus efficace pour garder votre clearomiseur en bon état est celle du vinaigre blanc. Dans un bol, versez 15cl de vinaigre blanc que vous diluez avec de l’eau très chaude. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attention, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate mousse. Allez-y doucement pour éviter un débordement.
Démontez le clearomiseur pour accéder à ses pièces. Retirez les éléments un par un et plongez-les dans le mélange. Ne nettoyez pas la résistance du clearomiseur ni ses joints d’étanchéité. La chaleur ramollit le caoutchouc des joints et les détend. Ils risquent de ne plus bien maintenir votre réservoir pyrex et garantir son hermétisme. Si vos joints sont en mauvais état, il est préférable de les remplacer pour éviter les fuites de e liquide.
Laissez le drip tip, le top cap, le verre pyrex et la base dans le mélange vinaigre blanc bicarbonate de soude pendant au moins 1 heure. Puis, rincez les pièces à l’eau claire. Utilisez une goutte de liquide vaisselle pour enlever les taches de e-juice ou pour faire disparaître l’odeur de vinaigre. Laissez sécher les éléments du clearo à l’air libre. Attendez qu’ils soient totalement secs avant de les remonter.
Faut-il nettoyer la résistance ?
Il n'est pas recommandé de nettoyer la résistance d’un clearomiseur. Celle-ci est un consommable, ce qui signifie qu’il faut la remplacer dès qu’elle cesse de fonctionner. Quand vous remarquez une altération des saveurs pendant le vapotage et que la résistance a quelques semaines, changez et jetez la résistance usagée.
Pour rappel, ne jetez pas les résistances dans la poubelle de votre cuisine ou salle de bain. Les coils sont en métal et doivent être recyclés. Conservez vos résistances usagées dans une boîte et apportez-les à la déchetterie quand vous le pouvez.
En revanche, il est possible de nettoyer le fil résistif d’un atomiseur reconstructible. La différence entre un clearomiseur et un atomiseur est que l’ato permet au vapoteur de créer sa propre résistance. L’appareil est entièrement démontable. Il est équipé d’un plateau de montage sur lequel se monte le fil résistif. Le fait de pouvoir ouvrir le clearomiseur permet aux vapoteurs de nettoyer les coils. Et cela signifie également qu’il est possible de réutiliser la résistance.
Pour nettoyer la résistance d’un atomiseur reconstructible, utilisez la technique du dry burn. Cela consiste à ouvrir le clearomiseur et à actionner la batterie pour chauffer à vide (sans vapoter) la résistance. La chaleur brûle les résidus de propylène glycol et de glycérine végétale qui se forment pendant la chauffe. Retirez les morceaux avec une brosse à coil et rincez le fil à l’eau froide. Ne remontez la résistance que lorsqu’elle est parfaitement sèche ! Effectuez un nouveau dry burn pour resserrer les spires.
Attention, le reconstructible n’est pas toujours adapté aux débutants. Si vous commencez la vape, il peut être préférable d'opter pour des clearomiseurs classiques. Ils sont généralement plus faciles à manipuler et à entretenir. Les atomiseurs nécessitent des connaissances techniques spécifiques.
Quand remplacer les pièces de son atomiseur ?
Remplacez les pièces détachées du clearomiseur quand elles ne fonctionnent plus ou sont en mauvais état. Vous pouvez aussi les changer si vous souhaitez essayer de nouvelles manières de vapoter. Presque toutes les pièces du clearo peuvent être remplacées (sauf la base et le top cap).
- Changer de drip tip
L’embout buccal peut être interchangeable ou non. Tout dépend du modèle de clearomizer. Mais dans la plupart des cas, vous pourrez remplacer l’embout buccal de la cigarette électronique. Il existe trois types de drip tip :
- les drip tip 510
- les drip tip 810
- les drip tip propriétaires
Les 510 sont le format standard qui convient à la plupart des clearomiseurs. Ils se caractérisent par leur embout long et fin. Idéal pour le vapotage MTL (inhalation indirecte), ils participent à un tirage serré de la vapeur. Vous pouvez remplacer un drip tip 810 par un 510 si vous souhaitez un vapotage plus direct avec des bouffées similaires à celles de la cigarette traditionnelle.
Les 810 ont un diamètre plus large. Leur ouverture est conçue pour laisser passer un plus grand volume de vapeur. C’est un embout buccal privilégié pour la vape DL (inhalation directe) dont le tirage est aérien. Il se peut que l’aspiration soit trop forte pour certains vapoteurs. Il est donc possible de remplacer un 810 par un 510. Dans ce cas, un adaptateur drip tip 510/810 disponible sur le site Neovapo peut être nécessaire.
Le drip tip propriétaire est un embout qui n’est compatible qu’avec un seul atomiseur. Certains fabricants conçoivent leur clearomiseur de A à Z et estiment que leur drip tip est plus adapté pour le vapotage. Dans ce cas, vous ne pourrez pas retirer le drip tip du clearomiseur.
- Changer de résistance
La résistance se change environ toutes les trois semaines. Si vous vapotez des e-liquides High VG, c’est-à-dire qui contiennent plus de 50 % de glycérine végétale, vous devrez la remplacer plus souvent. Une base PG/VG riche en VG est assez épaisse, ce qui obstrue plus rapidement les coils de la résistance. Il est conseillé de choisir une tête d’atomizer adaptée pour le vapotage de e-liquides français Reverse (dont la base PG/VG est de 80 % de VG pour 20 % de PG).
Les signes d’une résistance usée incluent la perte de densité de la vapeur, la diminution des arômes et bien sûr le dry hit. Dès que vous ressentez un goût de brûlé en bouche, pensez à changer la résistance. Cela signifie qu’elle n’est plus correctement hydratée avec du juice de vape. Une résistance sèche peut causer des problèmes.
Vous trouverez toutes les résistances compatibles avec votre modèle d’atomiseur sur le shop en ligne Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques en France. Les résistances sont des modèles originaux fabriqués par la marque du clearomiseur.
- Changer de verre pyrex
Changer le réservoir pyrex peut être utile lorsque vous changez d’arôme de e-liquide. À force de chauffe, le liquide pour ecigarette peut laisser des traces sur le verre. Parfois, un simple nettoyage ne suffit pas. Il est alors préférable de remplacer le réservoir pour retrouver une vape plus homogène en termes de saveurs. Vous éviterez ainsi tout goût parasite de votre ancien e-liquide.
Il est aussi nécessaire de changer de verre pyrex si vous remarquez une fissure. Même légère, celle-ci peut s’aggraver. Le réservoir risque de se briser lors de la prochaine utilisation. Vous trouverez tous les verres de remplacement dans la section des pièces détachées pour cigarette électronique. Comme pour les résistances, les pyrex de rechange sont des modèles originaux, disponibles en deux formats : le format bulb arrondi et le format droit.
Changer de réservoir pyrex permet aussi de rafraîchir l’apparence de votre vaporette. Le clearomiseur aura un meilleur aspect et paraîtra comme neuf.
Vous savez maintenant comment démonter un clearomiseur. Prenez le temps de nettoyer et d’entretenir votre atomiseur pour le conserver plus longtemps. Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment réparer mon clearomiseur ?
Comment ouvrir un clearomiseur ?
Comment changer de clearomiseur ?
Publié le 15/06/2021 et modifié le 26/03/2025 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.