Comment éviter les fuites de sa cigarette électronique ?

Comment éviter les fuites de sa cigarette électronique ?

Les principales causes d’une fuite de cigarette électronique

Les fuites de cigarette électronique sont tout ce qu’il y a de plus agaçant. Vous prenez une pause vapeur et vous vous retrouvez avec du e-liquide plein les doigts ou partout sur le clearomiseur.

Pour éviter les fuites de l’ecigarette, il faut avant tout comprendre les causes de ces écoulements. Les principaux facteurs qui provoquent une fuite d’eliquide sont :

  • une résistance usée ;
  • une résistance mal amorcée ;
  • une inhalation trop forte ;
  • un réservoir pyrex trop rempli ;
  • un airflow resté ouvert pendant le remplissage du clearomizer ;
  • la condensation du drip tip ;
  • des joints d’étanchéité usés ;
  • un changement de pression atmosphérique (avion, montagne…).

Pour réduire le risque d’avoir une cigarette électronique qui coule, apprenez à bien utiliser votre matériel vaping. Savoir quelles sont les principales raisons qui provoquent un débordement du e-liquide vous aidera à limiter les risques et à garder vos mains au sec.

Voici toutes les solutions pour éviter les fuites de sa cigarette electronique.

1. Choisir le bon matériel vaping

Au moment d’acheter votre kit AIO de cigarette électronique, choisissez-le de bonne qualité. Nous vous conseillons de le commander dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Vous serez ainsi sûr de la fiabilité et de la qualité du matériel vaping.

Vapoter avec une bonne cigarette électronique est indispensable pour limiter les fuites d’eliquide. Une vaporette de mauvaise qualité est plus susceptible de se casser et donc de déborder. Pour éviter d’avoir une clope électronique qui coule, pensez donc à bien choisir votre matériel de vape.

Si vous êtes vapoteur ou vapoteuse débutant, commencez le vapotage avec un kit complet et un starter-kit simple d’utilisation. Le kit de cigarette électronique est pratique, car il contient tout le matériel nécessaire pour vaper, c’est-à-dire un atomiseur, des résistances et un mod box stick ou pod.

2. Utiliser le bon liquide pour cigarette électronique

Les liquides pour cigarette électronique se composent de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes et de nicotine. La base liquide PG/VG est ce qui permet la vaporisation et la transformation du jus de vape en aérosol. La vapeur diffuse les saveurs et la dose de nicotine.

Le glycérol est un liquide visqueux et épais. En grande quantité, il nécessite un wattage puissant pour pouvoir le vaporiser. Le propylène, à l’inverse, est un liquide fluide. Il est mélangé à la VG pour l’épaissir, mais aussi pour densifier la vapeur et atténuer le hit en gorge.

Si vous faites un eliquide diy avec une quantité de PG nettement supérieure à la quantité de VG, vous pouvez obtenir un juice de vape maison très liquide. Cela augmente le risque de créer une fuite d’eliquide. Néanmoins, si vous suivez les prochains conseils, ce risque sera grandement diminué.

3. Ne pas remplir le réservoir pyrex à ras bord

Le réservoir pyrex est le verre qui se trouve sur le clearomiseur. Il stocke l’eliquide et permet de faire la liaison avec la résistance, via la mèche de coton organique. Le liquide du réservoir se transforme en vapeur au moment de l’inhalation et quand vous appuyez sur le bouton fire du box mod.

Il ne faut pas remplir le réservoir pyrex à ras bord pour éviter les fuites d’eliquide avec la cigarette électronique. Choisissez une contenance adaptée à vos besoins (petit, moyen ou gros fumeur). Préférez remplir régulièrement le verre pyrex plutôt que le noyer de jus, car il débordera au moment de la vape.

Un réservoir trop rempli finit par fuir. Il remonte par le top cap ou peut s’écouler par l’ouverture de l’airflow.

4. Vérifier les joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité sont de petits cercles en caoutchouc qui assurent l’hermétisme du clearomiseur. Ils se situent en haut et en bas du réservoir pyrex. Ces joints s’usent avec le temps et doivent être remplacés dès qu’ils ne font plus leur travail, c’est-à-dire empêcher les fuites de liquide.

La plupart des kits de cigarette électronique sont dotés d’un kit de joints de rechange. Vous pouvez en acheter en boutique de vape si besoin. Généralement, les joints se remplacent tous les deux ans. Leur durée de vie est assez longue.

5. Stocker sa cigarette électronique verticalement

Laisser la vapote à l’horizontale et ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours peut entraîner une fuite d’eliquide. Il est donc conseillé de conserver votre appareil dans une pochette de transport ou un étui pour ecigarette afin de limiter les écoulements intempestifs.

Vous pouvez aussi la maintenir verticalement pour empêcher le liquide de couler et de remonter vers le drip tip. Évitez de laisser la vaporette sur le côté, surtout pendant une longue période. Pensez aussi à fermer l’arrivée d’air (airflow) pour éviter les fuites.

Lorsque vous ne comptez pas vapoter, pensez à éteindre le vaporisateur personnel. Vous pouvez verrouiller la batterie pour qu’elle ne s’active pas toute seule et chauffe l’eliquide, ce qui peut entraîner un débordement.

6. Anticiper les changements de pression atmosphérique

Lors d’un changement de pression, l’eliquide remonte vers l’embout buccal et fuit. C’est le cas quand vous prenez l’avion par exemple, ou quand vous gravissez le sommet d'une montagne pour faire du ski ou à l’occasion d’une randonnée.

La première solution pour éviter les fuites est de fermer l’airflow. Vous pouvez aussi vider le réservoir pyrex avant de monter dans l’avion et laisser seulement une petite quantité. Rangez l’e-cigarette dans un sac de transport afin de ne pas tacher vos affaires en cas de fuite.

7. Nettoyer son ecigarette régulièrement

Le nettoyage et l’entretien de la cigarette électronique sont très importants pour éviter les fuites d’eliquide. Pensez à remplacer les pièces détachées quand cela est nécessaire, mais aussi à nettoyer les différentes pièces. Un atomizer en mauvais état à plus de risques de fuir.

Le nettoyage du clearomiseur comprend :

  • le réservoir pyrex ;
  • le drip tip ;
  • le top cap ;
  • la base ;
  • la résistance si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA).

Pensez aussi à nettoyer le pin de connexion qui relie le clearo à la batterie.

Concernant les mods, évitez de les laver à l’eau, car ils sont composés d’une batterie interne ou d’accus 18650 et d’un circuit électronique (chipset). Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour dépoussiérer la coque, mais surtout le port USB et le pas de vis.

8. Remplacer les pièces usées

Une résistance HS peut déborder et causer une fuite d’eliquide. Pour éviter cela, une solution est de remplacer les pièces usées dès qu’elles en ont besoin. C’est surtout le cas de la résistance qui se remplace toutes les deux à trois semaines environ.

Si vous avez un dripper ou un tank, pensez à remplacer le coil et les mèches de coton pour éviter le dry hit et les fuites d’eliquide. Les accumulateurs se remplacent également quand ils sont HS, de même que les joints d’étanchéité et le réservoir pyrex si vous sentez des goûts parasites lorsque vous inhalez la vapeur.

9. Vérifier le montage de la vapoteuse

Lorsque vous démontez la vapoteuse pour la nettoyer, il faut ensuite bien la remonter pour éviter les fuites de liquide. Un écoulement peut arriver quand :

  • la résistance est mal vissée dans le clearomiseur ;
  • le top cap est mal remonté ;
  • le verre pyrex est tordu ou bancal.

Vérifiez chacun de ces éléments si vous remarquez une fuite de votre cigarette électronique. Chaque partie doit être stable, fixe et droite.

10. Nettoyer le drip tip pour éviter la condensation

La condensation est le retour de la vapeur à l’état liquide. L’aérosol remonte dans le top cap et arrive jusqu’au drip tip où vous pouvez l’inhaler. Cependant, des gouttelettes d’eliquide restent dans le tube et retournent à l’état liquide une fois la vape terminée.

Résultat, quand vous tirez sur votre ecigarette, vous avez l’impression d’avaler des gouttes de liquide. Vous avez l’impression que votre cigarette électronique fuit. Cette « fuite » est causée par la condensation.

Un moyen de l’éviter est de démonter le drip tip pour le passer sous l’eau afin de nettoyer les gouttes de condensation. Vous pouvez souffler un petit peu avant d’aspirer la vapeur ou à la fin d’une bouffée. Laissez aussi le bouton switch enfoncé une seconde après avoir fini d’inhaler la vapeur.

11. Respecter la plage de puissance de la résistance

Les fuites d’eliquide sont souvent causées par un problème de résistance. Pour les éviter, il faut donc prendre soin de votre tête d’atomiseur et surtout respecter ses caractéristiques.

Une résistance est dotée d’un fil résistif. Il détermine le degré de résistance exprimée en ohm. La valeur ohm vous donne une idée de la puissance que vous pouvez utiliser pour chauffer le coil et permettre la vaporisation du liquid.

Par exemple, une résistance subohm (moins de 1 ohm) possède une plage de puissance (exprimée en watts) plus élevée qu’une résistance de plus de 1 ohm. Le problème, quand les vapoteurs et vapoteuses ne respectent pas cette plage d’utilisation, est que cela peut provoquer une fuite.

Le choix de la résistance doit être cohérent avec la puissance max de votre mod, mais aussi avec votre manière d’inhaler la vapeur.

12. Bien tirer sur sa cigarette électronique pour éviter les fuites

Pour éviter les fuites de la cigarette électronique, apprenez à bien vapoter. Prenez des puffs de vapeur longs et espacés pour éviter le goût de brûlé. N’essayez pas de tirer trop fort sur le drip tip au risque de causer une remontée de liquide et une fuite.

Le liquide pour cigarette électronique doit bien chauffer afin de se transformer en vapeur. C’est pourquoi il est primordial de respecter la plage de puissance des atomiseurs. Si le produit reste liquide, une forte aspiration le fera remonter et causer des écoulements.

Apprendre à bien utiliser sa cigarette électronique est le meilleur moyen d’éviter les fuites d’eliquide.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : comment changer le coton ? de Neovapo

Comment réparer mon clearo ?

Clearomiseur coincé : comment le dévisser

Pourquoi mon clearo fuit ?

Comment choisir un clearomiseur pour e-cigarette ?

Publié le 26/09/2023 et modifié le 27/04/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème